Labonnejournee

La Dentelle du Cygne au L-Extreme

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Magnifique image :x par contre le fdc est un peu vert :S

Modifié par FranckiM06

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C'est une bonne image mais un peu trop colorée je trouve :)

De plus, elle fait un peu irréelle avec les voiles très lumineux comparativement au fond de ciel et aux étoiles quasiment éteintes ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 18 heures, Labonnejournee a dit :

J'espère que la photo vous plaît!

Vraiment, oui! C’est une très belle image!

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Superbe composition et un beau vert sur les dentelles (comme la teinte en visuel comme le rapportait fort justement Serge Vieillard sur un autre fil)

Le ciel bortle 8 ne se ressent quasiment pas grâce au filtre.

Bravo :) 

 

Le 21/10/2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Je suis globalement content de mon résultat à une petite exception prêt, et j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet. Je trouve que mon processus de retrait du bruit à tendance à donner un aspect peinture à mon image (ce que je n'aime pas trop). Voici ce que je fais : - Retrait du bruit avec NoiseReduction dans Pixinsight avec un masque inversé de la luminance pour protéger les zones d'intérêt. Et à la toute fin avec Topaz.

 

Ne cherche pas : pour l'aspect peinture c'est parce que tu as utilisé le logiciel dont il ne faut pas prononcer le nom :P  (ça commence par To et ça finit par paz) 

  • Merci 1

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Salut,

Globalement l'image est sympa, le FDC est peut être un peu trop clair et vert à mon goût mais ça n'est que mon ressenti.. après, la réduction du bruit c'est la quête de tout astrophotographe du ciel profond.

Topaz est un superbe outil, mais il peut être dévastateur s'il est utilisé sur une image remplie d'étoiles, de même qu'il faut le doser avec parcimonie et presque systématiquement avec un masque.

Pour ma part je l'utilise sur une version starless car il est bien plus efficace quand il n'y a plus d'étoiles.

Le ‎21‎/‎10‎/‎2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Et à la toute fin avec Topaz.

 Je déconseille en fin de traitement, ce sont les étoiles qu'on traite en tout dernier..

En revanche je conseille de travailler ta nébuleuse sur une starless, avec des masques, indépendamment de l'image d'origine (avec ses étoiles), en utilisant les filtres de réduction du bruit de ton choix.

Une fois que tu es satisfait de ta starless (ça permet aussi de corriger les gradients efficacement), tu t'occupes de l'image avec les étoiles et tu les combines (par exemple la fonction "appliquer une image" dans Photoshop). En suite, à la fin, tu travailles sur tes étoiles, toujours en utilisant un masque. ;) 

J'allais oublier.. éviter de photographier le ciel profond les soirs de pleine lune..xD

Modifié par Alexandre EGON
  • Merci 1

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Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

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il y a 25 minutes, jejo a dit :

Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

J'utilise effectivement des masques floutés pour éviter les transitions brutales, mais l'idée du pinceau me plaît bien, je note! :)

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    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
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