Labonnejournee

La Dentelle du Cygne au L-Extreme

Messages recommandés

Magnifique image :x par contre le fdc est un peu vert :S

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne image mais un peu trop colorée je trouve :)

De plus, elle fait un peu irréelle avec les voiles très lumineux comparativement au fond de ciel et aux étoiles quasiment éteintes ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Labonnejournee a dit :

J'espère que la photo vous plaît!

Vraiment, oui! C’est une très belle image!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe composition et un beau vert sur les dentelles (comme la teinte en visuel comme le rapportait fort justement Serge Vieillard sur un autre fil)

Le ciel bortle 8 ne se ressent quasiment pas grâce au filtre.

Bravo :) 

 

Le 21/10/2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Je suis globalement content de mon résultat à une petite exception prêt, et j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet. Je trouve que mon processus de retrait du bruit à tendance à donner un aspect peinture à mon image (ce que je n'aime pas trop). Voici ce que je fais : - Retrait du bruit avec NoiseReduction dans Pixinsight avec un masque inversé de la luminance pour protéger les zones d'intérêt. Et à la toute fin avec Topaz.

 

Ne cherche pas : pour l'aspect peinture c'est parce que tu as utilisé le logiciel dont il ne faut pas prononcer le nom :P  (ça commence par To et ça finit par paz) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Globalement l'image est sympa, le FDC est peut être un peu trop clair et vert à mon goût mais ça n'est que mon ressenti.. après, la réduction du bruit c'est la quête de tout astrophotographe du ciel profond.

Topaz est un superbe outil, mais il peut être dévastateur s'il est utilisé sur une image remplie d'étoiles, de même qu'il faut le doser avec parcimonie et presque systématiquement avec un masque.

Pour ma part je l'utilise sur une version starless car il est bien plus efficace quand il n'y a plus d'étoiles.

Le ‎21‎/‎10‎/‎2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Et à la toute fin avec Topaz.

 Je déconseille en fin de traitement, ce sont les étoiles qu'on traite en tout dernier..

En revanche je conseille de travailler ta nébuleuse sur une starless, avec des masques, indépendamment de l'image d'origine (avec ses étoiles), en utilisant les filtres de réduction du bruit de ton choix.

Une fois que tu es satisfait de ta starless (ça permet aussi de corriger les gradients efficacement), tu t'occupes de l'image avec les étoiles et tu les combines (par exemple la fonction "appliquer une image" dans Photoshop). En suite, à la fin, tu travailles sur tes étoiles, toujours en utilisant un masque. ;) 

J'allais oublier.. éviter de photographier le ciel profond les soirs de pleine lune..xD

Modifié par Alexandre EGON
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jejo a dit :

Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

J'utilise effectivement des masques floutés pour éviter les transitions brutales, mais l'idée du pinceau me plaît bien, je note! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Il y a un peu plus de 2 ans, l'équipe C2PU avait posté sur ce forum une fabuleuse image de NGC2346, une nébuleuse planétaire dans la Licorne et forcément, en voyant une telle image, j'avais ajouté NGC2346 dans ma ToDo liste !
      Sauf que la nébuleuse n'est pas très étendue et avec mes 20cm de diamètre je ne peux pas rivaliser... mais il fallait que j'essaye pour en avoir le coeur net et c'est chose faite en cet hiver 2024
       
      Si le coeur de la Np est très brillant, il n'en va pas de même pour ses extensions qui ressortent presque difficilement malgré les 8h d'exposition.
      Avec ma focale, elle est un peu perdue dans ce vaste champ :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 février 2024
      * 05/06, 06/07, 11/12 et 13/14 mars 2024
      98 poses de 05min, Temps d'intégration de 08 h 10 min
      + 46 poses de 30s pour le coeur
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Le seeing n'a pas été bien conciliant, le FWHM résultant est de 4,2", il aurait donc fallu ramener l'échantillonnage à une valeur plus adpatée de 2"/pixel, sauf que la nébuleuse est assez petite, alors tant pis j'ai conservé l'échantillonnage natif.
       
      Soyons fou, j'ai même tenté un drizzle où le gain est minime (FWHM de 3.9") :

       
      Je lui préfère, pour ma part,  la version sans drizzle :

       
      NGC 2346 est à environ 2300 AL de nous. C'est un astre très particulier puisque l'étoile centrale qui lui a donné naissance est en fait une étoile double, avec une période orbitale du compagnon d'à peine 16 jours : elles sont plus proches l'une de l'autre que Mercure ne l'est du Soleil.
      Elles étaient sans doute plus distantes au départ, mais la composante la plus massive a épuisé son carburant et s'est transfromé en géante rouge, avalant littéralement son étoile compagnon.
      Cette dernière a alors spiralé vers le bas, à l'intérieur de la géante rouge, rejetant du gaz en cercle autour du couple.
      En explosant, le noyau de la géante rouge a relâché un vent stellaire très rapide qui a émergé perpendiculairement à l'anneau et a gonglé deux énormes bulles.
      C'est ce processus en 2 étapes qui aurait donné à la nébuleuse cette forme en papillon.
       
      Sources :
      https://esahubble.org/images/opo9935d/
      https://noirlab.edu/public/es/news/gemini1504/?nocache=true
       
      C'est fou tout ce qu'il se passe dans le ciel !
      Bonne soirée et bonnes observations à toutes et tous
    • Par skuenlin
      Bonjour à tous,
       
      Faute de ciel clair, je retraite un peu mes vielles data :-)
      Donc voici IC63 faites avec mon vénérable RC GSO 250mm de l'époque.
      Je ne me rappel plus exactement des détails d'acquisitions mais grosso-modo 40min par couche RGB, 3h en L et 6h en Ha. Il s'agit donc d'une composition en LHaRGB.
      A l'époque les acquisitions ont été faites par le vénérable KAF8300 ;-)....J'ai bien du jouer du Clone Stamp pour les pixels chauds.
       
      Voilà l'image:
       
      Cordialement,
       
      Séb

  • Évènements à venir