Labonnejournee

La Dentelle du Cygne au L-Extreme

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique image :x par contre le fdc est un peu vert :S

Edited by FranckiM06

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C'est une bonne image mais un peu trop colorée je trouve :)

De plus, elle fait un peu irréelle avec les voiles très lumineux comparativement au fond de ciel et aux étoiles quasiment éteintes ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 18 heures, Labonnejournee a dit :

J'espère que la photo vous plaît!

Vraiment, oui! C’est une très belle image!

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Superbe composition et un beau vert sur les dentelles (comme la teinte en visuel comme le rapportait fort justement Serge Vieillard sur un autre fil)

Le ciel bortle 8 ne se ressent quasiment pas grâce au filtre.

Bravo :) 

 

Le 21/10/2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Je suis globalement content de mon résultat à une petite exception prêt, et j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet. Je trouve que mon processus de retrait du bruit à tendance à donner un aspect peinture à mon image (ce que je n'aime pas trop). Voici ce que je fais : - Retrait du bruit avec NoiseReduction dans Pixinsight avec un masque inversé de la luminance pour protéger les zones d'intérêt. Et à la toute fin avec Topaz.

 

Ne cherche pas : pour l'aspect peinture c'est parce que tu as utilisé le logiciel dont il ne faut pas prononcer le nom :P  (ça commence par To et ça finit par paz) 

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Salut,

Globalement l'image est sympa, le FDC est peut être un peu trop clair et vert à mon goût mais ça n'est que mon ressenti.. après, la réduction du bruit c'est la quête de tout astrophotographe du ciel profond.

Topaz est un superbe outil, mais il peut être dévastateur s'il est utilisé sur une image remplie d'étoiles, de même qu'il faut le doser avec parcimonie et presque systématiquement avec un masque.

Pour ma part je l'utilise sur une version starless car il est bien plus efficace quand il n'y a plus d'étoiles.

Le ‎21‎/‎10‎/‎2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Et à la toute fin avec Topaz.

 Je déconseille en fin de traitement, ce sont les étoiles qu'on traite en tout dernier..

En revanche je conseille de travailler ta nébuleuse sur une starless, avec des masques, indépendamment de l'image d'origine (avec ses étoiles), en utilisant les filtres de réduction du bruit de ton choix.

Une fois que tu es satisfait de ta starless (ça permet aussi de corriger les gradients efficacement), tu t'occupes de l'image avec les étoiles et tu les combines (par exemple la fonction "appliquer une image" dans Photoshop). En suite, à la fin, tu travailles sur tes étoiles, toujours en utilisant un masque. ;) 

J'allais oublier.. éviter de photographier le ciel profond les soirs de pleine lune..xD

Edited by Alexandre EGON
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Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

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il y a 25 minutes, jejo a dit :

Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

J'utilise effectivement des masques floutés pour éviter les transitions brutales, mais l'idée du pinceau me plaît bien, je note! :)

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    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors entre hier et avant hier, je me suis régalé à faire le même objet avec 6 heures de poses au total  . Pour cette nébuleuse (que j'aime particulièrement), j'ai fait dans la nuit du 23 ; 21 x 300s toujours sans autoguidage avec le filtre L-Extrême et ensuite cette nuit du 24, j'ai pu fait ; 85 x 180s : 
       

       
      Le fait d'avoir changé mon temps de pose qui était trop long durant la nuit du 23, m'a fait avoir un meilleur fdc car il y avait la lune . Je n'aurais pas du faire des poses de 300s la 1ère nuit. Malgré ça, j'espère que vous aimerez mon image. 
      Franck 
    • By nico 06
      Bonjour, comme dans le titre, sachant que vous aurez les détails plus tard et que je dois encore la retravailler avec 90 poses de 1 min à rajouter.
      Je vous donnerais aussi les modifications que j'ai dû apporter à mon tube pour accéder au foyer.
      A très bientôt.
      Donc Eos 450d, 130/900 sw, filtre CLS .
      Poses de 8s, 30s, 1 , 2, et une dizaine de 3 min. 
       
       

    • By Simon L
      Bonsoir à tous ! 
       
      J'ai enfin trouvé un (bon) moyen de traiter des assemblages de captures sur plusieurs nuits 😋. 
      Du coup NGC 7380, la nébuleuse du sorcier, prise sur les nuits du 31 décembre et du 1er janvier.... OK je suis long à la détente, mais ces 3 dernières semaines j'étais assez concentré sur des tests d'acquisition 😅. 
       
      93x2min au total soit un peu plus de 3h d'acquisition. 
       
      C11 sur Eq6r, réducteur de focale 0,63x. 
      ASI 294 MC pro refroidie a - 10c, filtre L enhance optolong. 
      Guidage ASI 290mm sur TS 80/320. 
       
      Bon ciel à tous 😊
       

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Pendant que ma lulu de 130 "refait" sans moi la galaxie NGC2403, j'ose poster une vue de la nébuleuse de la Tête de Singe, NGC2175, captée hier soir, avant que la lune ne soit trop haute dans le ciel.
       
      J'ai eu du mal avec l'autoguidage; je n'ai gardé que 45 images sur les 60 initialement prévues. J'ai commencé avec un OAG et ma caméra ASI224MC. Les 27 premières photos viennent de cette solution de guidage (je suis un peu {trop} têtu ) avant que je décide de basculer vers une petite lunette de guidage pour les 18 dernières, vus les modestes résultats obtenus.
      J'ai refais la mise au point du couple OAG/ASI224MC ce matin. Elle reste un peu approximative, mais elle semble aussi un peu meilleure. La solution d'appel de ZWO est assez limitante avec ses vis, mais le problème est que le vernier en option imposerait a priori d'acquérir une caméra Mini... Sont forts...
      A noter que mon guidage est bien meilleur ce soir. Conclusion : soit ma map était vraiment perfectible, soit mon couple OAG/ASI224MC ne s'appliquait pas bien à la Tête de Singe...
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 45 x 240s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

      Le traitement, notamment le bruit, reste à améliorer, mais je crois qu'elle est présentable.
       
      Bon. Je vais retourner voir les étoiles, moi 
      Bien cordialement,
      Stef.
       
    • By breiz atao
      bonjour a tous
      se soir si la meteo le permet j'aimerais tenter IC 2118  alias la sorciere
      pour cela, puis je utiliser mon filtre duonarrowband , ou ne rien mettre du tout
      le setup utilisé sera un samyang 135mm couplé a mon AS7 defiltré
      merci pour votre aide
       
      olive 

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