Labonnejournee

La Dentelle du Cygne au L-Extreme

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique image :x par contre le fdc est un peu vert :S

Edited by FranckiM06

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C'est une bonne image mais un peu trop colorée je trouve :)

De plus, elle fait un peu irréelle avec les voiles très lumineux comparativement au fond de ciel et aux étoiles quasiment éteintes ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 18 heures, Labonnejournee a dit :

J'espère que la photo vous plaît!

Vraiment, oui! C’est une très belle image!

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Superbe composition et un beau vert sur les dentelles (comme la teinte en visuel comme le rapportait fort justement Serge Vieillard sur un autre fil)

Le ciel bortle 8 ne se ressent quasiment pas grâce au filtre.

Bravo :) 

 

Le 21/10/2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Je suis globalement content de mon résultat à une petite exception prêt, et j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet. Je trouve que mon processus de retrait du bruit à tendance à donner un aspect peinture à mon image (ce que je n'aime pas trop). Voici ce que je fais : - Retrait du bruit avec NoiseReduction dans Pixinsight avec un masque inversé de la luminance pour protéger les zones d'intérêt. Et à la toute fin avec Topaz.

 

Ne cherche pas : pour l'aspect peinture c'est parce que tu as utilisé le logiciel dont il ne faut pas prononcer le nom :P  (ça commence par To et ça finit par paz) 

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Salut,

Globalement l'image est sympa, le FDC est peut être un peu trop clair et vert à mon goût mais ça n'est que mon ressenti.. après, la réduction du bruit c'est la quête de tout astrophotographe du ciel profond.

Topaz est un superbe outil, mais il peut être dévastateur s'il est utilisé sur une image remplie d'étoiles, de même qu'il faut le doser avec parcimonie et presque systématiquement avec un masque.

Pour ma part je l'utilise sur une version starless car il est bien plus efficace quand il n'y a plus d'étoiles.

Le ‎21‎/‎10‎/‎2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Et à la toute fin avec Topaz.

 Je déconseille en fin de traitement, ce sont les étoiles qu'on traite en tout dernier..

En revanche je conseille de travailler ta nébuleuse sur une starless, avec des masques, indépendamment de l'image d'origine (avec ses étoiles), en utilisant les filtres de réduction du bruit de ton choix.

Une fois que tu es satisfait de ta starless (ça permet aussi de corriger les gradients efficacement), tu t'occupes de l'image avec les étoiles et tu les combines (par exemple la fonction "appliquer une image" dans Photoshop). En suite, à la fin, tu travailles sur tes étoiles, toujours en utilisant un masque. ;) 

J'allais oublier.. éviter de photographier le ciel profond les soirs de pleine lune..xD

Edited by Alexandre EGON
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 très jolies dentelles ! bravo ! :)

bonne journée !

polo

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Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

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il y a 25 minutes, jejo a dit :

Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

J'utilise effectivement des masques floutés pour éviter les transitions brutales, mais l'idée du pinceau me plaît bien, je note! :)

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    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors cette nuit avec un seing très mauvais, j'ai enfin pu refaire de l'astro après une longue période sans matériel car ma monture était en révision et ma TSA était dans les mains magiques de Riton pour la re-collimater . 
      Donc pour cette image il y a 6h10 de temps de pose et j'ai mixé les 2 séries que j'ai eu faite dans la nuit (filtre L-Extrême 31x300s + L-Pro 43x300s) : 
      J'ai encore du gradient que je n'arrive pas à enlever  
       

    • By idirol
      Bonjour à toutes et à tous.
      Aujourd'hui je vous présente deux images pour le prix d'une après l'acquisition de mon nouveau jouet,  le skywatcher esprit 100ed.
      J'ai choisi deux cibles faciles et de saison pour me faire la main, à savoir les pleïades pour la première et la grande nébuleuse d'Orion pour la seconde. 
      Voici donc deux clichés que j'ai fait il y a maintenant plus d'un mois et demi à un moment ou l'humidité était très présente et les conditions de prise de vue très moyenne.
      Le matériel utilisé pour ces deux photos est le suivant :
       
      Télescope : Skywatcher esprit 100ed
      Monture : AZ/EQ6
      APN : Sony A7S non défiltré
      Traitement : Siril/photoshop
      Darks/Flats/Bias : 30 de chaque 
       
      Voici dans un premier temps les Pleïades avec 307*30sec de poses

       
      Ayant fait mes flats le lendemain après avoir retirer le tube de la monture, ils n'ont pas vraiment fonctionnés et les poussières n'ont pas été éliminées
      Voici l'image avec laquelle j'ai du traiter après le prétraitement, j'ai quand même réussi à sauver les meubles plutôt que de tout jeter à la corbeille.
       

       
      Voici maintenant la Grande Nébuleuse d'Orion en 308*30sec de pose. Beaucoup d'humidité et la buée s'est invitée en fin de session. J'ai aussi eu des problème de flat pour celle ci.
       

       
      Voilà pour mes deux premières photos avec ce nouveau tube dont je suis très satisfait et dont le potentiel ne demande qu'à être exploité.
      Je n'ai malheureusement pas pu le ressortir depuis faute de temps et de météo adéquate.
      J'espère qu'elles vous plairont malgré leurs défauts.
      Bon ciel à toutes et à tous.
      Maël
       
       
    • By Roy Neary
      Bonjour 👋 
       
      voici cette fois-ci, entre deux brouillards et/ou pluie, NGC 7822 dans la constellation de Cephée. 
      Le matériel :
      Newton skywatcher 254/4
      correcteur skywatcher 
      Eq8RH 
      Zwo Asi 1600mm
      filtre Zwo Halpha 7nm
       
      conditions:
      160x 180s à gain 200
      sans guidage 
      DSS

       
       

    • By Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Après moult tentatives et résultats non satisfaisants j'ai ('du moins j'espère)enfin réussi à imager M42 correctement avec son coeur bien résolu avec le trapèze.Ce soir là la lune était bien lumineuse donc j'ai fait du classique sur M42.Pour ce faire j'ai donc mixé des poses de 180" avec des poses de 10" et effectué la fusion sous pixinsight.
      J'ai essayé de rester le plus doux possible au traitement j'espère que l'image vous plaira.
      setup: Skywatcher 80ed+correcteur,heq5,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3,guidage T7c.Traitement Pixinsight.
       
      M42 en fusion HDR, 85x180" et 50x10" pour le coeur,Gain 120,capteur à -10dg:

       
      La version Ab: https://astrob.in/ezpxbz/0/
       
       
      EDIT:Je me permet de rajouter un petit montage avec des poses rapides effectuées au 200/1000 et 224mc pour aller au coeur du coeur:
       

      Et en bonus une image de M48 pour finir la nuit 30x180":

       
      Et une autre de M33 qui ne mérite pas de post car j'en suis moyennement satisfait 75x180":

       
      Bon ciel!
    • By COM423
      Bonjour,
       
      Après quelques classiques, je vous propose cette fois une nébuleuse qui l'est moins, même si elle est bien connue et a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs belles images déjà postées sur le forum.
      C'est vraiment une belle nébuleuse, je trouve, par la richesse des couleurs, la densité d'étoiles dans le Cygne et ce ruban obscur qui serpente jusqu'à elle (d'où le cadrage excentré)  :

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   59 poses de 05min à -15°C  (gain 120), Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 4 nuits durant les lunaisons d'octobre et novembre 2021, temps d'intégration de 04h 55min
      Traitement Siril 0.99.10.1, Finition avec Gimp 2.10.24
       
      J'avais 86 poses à la base (07h10min d'intégration), mais j'ai sélectionné les images sur le FWHM et n'en ai donc retenu que 69%.
       
      @astroman72
      Bon ciel à tous.
       
       
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