Labonnejournee

La Dentelle du Cygne au L-Extreme

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique image :x par contre le fdc est un peu vert :S

Edited by FranckiM06

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C'est une bonne image mais un peu trop colorée je trouve :)

De plus, elle fait un peu irréelle avec les voiles très lumineux comparativement au fond de ciel et aux étoiles quasiment éteintes ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 18 heures, Labonnejournee a dit :

J'espère que la photo vous plaît!

Vraiment, oui! C’est une très belle image!

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Superbe composition et un beau vert sur les dentelles (comme la teinte en visuel comme le rapportait fort justement Serge Vieillard sur un autre fil)

Le ciel bortle 8 ne se ressent quasiment pas grâce au filtre.

Bravo :) 

 

Le 21/10/2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Je suis globalement content de mon résultat à une petite exception prêt, et j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet. Je trouve que mon processus de retrait du bruit à tendance à donner un aspect peinture à mon image (ce que je n'aime pas trop). Voici ce que je fais : - Retrait du bruit avec NoiseReduction dans Pixinsight avec un masque inversé de la luminance pour protéger les zones d'intérêt. Et à la toute fin avec Topaz.

 

Ne cherche pas : pour l'aspect peinture c'est parce que tu as utilisé le logiciel dont il ne faut pas prononcer le nom :P  (ça commence par To et ça finit par paz) 

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Salut,

Globalement l'image est sympa, le FDC est peut être un peu trop clair et vert à mon goût mais ça n'est que mon ressenti.. après, la réduction du bruit c'est la quête de tout astrophotographe du ciel profond.

Topaz est un superbe outil, mais il peut être dévastateur s'il est utilisé sur une image remplie d'étoiles, de même qu'il faut le doser avec parcimonie et presque systématiquement avec un masque.

Pour ma part je l'utilise sur une version starless car il est bien plus efficace quand il n'y a plus d'étoiles.

Le ‎21‎/‎10‎/‎2021 à 03:03, Labonnejournee a dit :

Et à la toute fin avec Topaz.

 Je déconseille en fin de traitement, ce sont les étoiles qu'on traite en tout dernier..

En revanche je conseille de travailler ta nébuleuse sur une starless, avec des masques, indépendamment de l'image d'origine (avec ses étoiles), en utilisant les filtres de réduction du bruit de ton choix.

Une fois que tu es satisfait de ta starless (ça permet aussi de corriger les gradients efficacement), tu t'occupes de l'image avec les étoiles et tu les combines (par exemple la fonction "appliquer une image" dans Photoshop). En suite, à la fin, tu travailles sur tes étoiles, toujours en utilisant un masque. ;) 

J'allais oublier.. éviter de photographier le ciel profond les soirs de pleine lune..xD

Edited by Alexandre EGON
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 très jolies dentelles ! bravo ! :)

bonne journée !

polo

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Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

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il y a 25 minutes, jejo a dit :

Bonjour,

Superbe   image avec des couleurs très   bien rendues, pour ce qui est du bruit le premier moyen et le meilleur  c est d avoir un temps de pose total, qd on peut, en rapport avoir l’objet  qu’on photographie, ensuite qd il faut en retirer plus c est simple mieux c est, quite à laisser un peu de bruit qui sera moins destructeur au final. Le plus simple c est de fonctionner par zone en utilisant des masques pour ne garder que les regions à traiter en floutant un peu le masque pour eviter les effets de transition, pour les zones ponctuelles un masque total noir sur une image surtraitée en reduction de bruit et ensuite avec un pinceau blanc   réglé à 30% en opacité on dose l effet sur mesure. En fait, il y a beaucoup de manière de le faire. Perso j utilise beaucoup noiseware  pro beaucoup moins destructeur que topaz à mon avis.

Voilà pour mon modeste avis.

Jerome 

J'utilise effectivement des masques floutés pour éviter les transitions brutales, mais l'idée du pinceau me plaît bien, je note! :)

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    • By Jeada
      Bonjour,
      Voici NGC 7635, la nébuleuse de la bulle en version Starless
      Détails de prise de vue (remote telescope Espagne, Telescope Live) :
      Telescope Officina Stellare ProRC 700
      Camera FLI PL16803
      Poses : 8*600s Halpha, 8*600s Sii, 8*600s Oiii (étalées entre aout et novembre 2021)

    • By frank-astro
      Bonsoir,
      J'ai craqué hier soir et j'ai tenté d'imager un peu car le ciel est vraiment pourri depuis un moment chez moi... Donc entre deux perturbations, une trouée de quelques heures m'ouvre les bras.
      Pas trop le temps de réfléchir, j'ai pointé M74 que je voulais accompagner de Al Ferg Psc à côté (30 poses de 240s) :

      M74-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x240s-20211129 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Puis j'ai tenté M42 avec 30 poses de 30s pour le coeur et 40 poses de 240s pour le reste. Un ciel pas top avec quelques passages nuageux (voir timelapse).
       

      M42-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_45x240s-20211129 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Données prise de vue (Gestion Stellarmate) :
      *******************************************************
      Date : 2021-11-30
      Objet : M74 + M42
      Instrument : Lunette 80 ED Esprit Super APO Sky_Watcher
      Camera : ZWO ASI1600 MC / Filtre = IrCut / Temp = -15°c / Gain=  139 / Offset =  21
      Traitement SIRIL et PHOTOSHOP / Gestion Stellarmate
      Phase lunaire : Waning Crescent(0.854)
       
      Données Météo
      *******************************************************
      Fin de session StellarMatte : 2021-11-30 01:44:41
      Lever du soleil : 08:26 AM
      Coucher du soleil : 05:17 PM
      Conditions climatiques : clear sky
      Couverture nuageuse : 9 %
      Taux d'humidite de 93 %
      Pression : 1024 hpa
      Vitesse Vent : 10 km/h
      Orientation : 194 ° (N=0° / Est = 90° / Sud = 180° / Ouest = 270°)
      La temperature en fin de session est de -2 °c
      *******************************************************
       
      Bonne soirée,
      Frank
    • By encelade18
      Bonjour à toutes tous,
      Voici une image de la Nébuleuse clignotante (NGC6826, C15) réalisée en poses courtes de 200ms.
      Cette nébuleuse est située dans la constellation du Cygne, elle est distante de 5 220 années-lumière et a un diamètre de 0,4 années-lumière. Sa taille apparente est seulement de 27''x24''.
       
      V2:

       
      V1:

       
      * Optique : Télescope Celestron C11 à 2800 mm de focale, pas de filtre.
       
      * Monture : AZ-EQ6, pas d'autoguidage.
       
      * Acquisitions :
      - Le 31/08/2021 entre 23h18 et 00h30
      - Caméra ASI533, capteur non refroidi à 22°C.
      - Images brutes de l'objet : 18000 images 8bits 3008 x 3008 pixels. Exposition 200ms. Gain caméra 500. Format vidéo SER en séquences de 20min.
      - Images brutes de pré-traitement : 3000 images 8bits de darks, 0 image d'offset, 0 images de flats. Format vidéo SER.
       
      * Pré-traitements/ Traitements :
      - Création d'un SER unique de 18000 images.
      - Alignement (sur une étoile) et empilement (somme normalisée) de 14400 images (80% des images, soit 48 minutes de poses) en crop à 25% de la surface et drizzle x2 avec master dark.
      - Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : déconvolution + filtre passe-haut + saturation.
      - Réduction du bruit chromatique. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Masque de fusion : fond de ciel débuité.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masque de fusion : Ondelettes et déconvolution Richardson-Lucy (pour la V2)
       
      Logiciels : PIPP 2.5.9, Siril 0.99.10.1, Siril 0.9.12, Photoshop CS2, AstroSurface REDSHIFT-4.
       
      * Lieu : Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
       
      * Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC6826.html
       
    • By Shaihulud
      Hello
       
           Franchement, si un jour on m'avait dit que je sortirais un snipe
      de cette beauté avec une caméra sans filtre à cette hauteur,
      je ne l'aurais pas cru
       
      Il faudra que je teste cette beauté en pose courte HA
       
      Merci thanks Alain pour ta nice couleur qu'on trouve par ici : https://photocosmos.fr/m-16/
      Avec ta couleur, j'adore car certaines zones en NB ne ressortaient pas autant.
       
      A+
      David
       
       
       
       
       
       
    • By b2
      Bonjour,
      "La Californie, la Californie...
      Mais la Californie est si près d'ici
      Qu'en fermant les yeux, tu pourrais la voir
      Du fond de ton lit..." (Paroles&chanson : Etienne Roda Gil / Julien Clerc)
      Pas trop mon univers musical mais quand même un beau couplet de circonstance...
       
      2 versions de la Californie prise à 1,5km de Paris. SHO & "HOO". Pour cette dernière la couche OIII (quasi vide) a été mixée avec du SII...
      Les Ha ont été faites en 2018 (19x900") & 2020 (12x1200"). Le OIII (24x600" binx2) et SII (48x600" binx2) lundi et mardi dernier avec une Lune bien présente.
      Setup : FSQ85, monture EM200 usd3, QSI583wsg, guidage Lodestar.
       
      J'espère qu'elle vous plaira!
      Bon ciel à toutes et tous
       


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