Sign in to follow this  
Vivlepic

Bricolage: collimateur laser

Recommended Posts

Une double page consacrée à la fabrication d'un collimateur-laser mais aussi à la collimation du collimateur, ce que l'on oublie de vérifier parfois.

Document élaboré notamment par P. CAILLE pour le n° 24 de la revue l'ASTRONOMIE.

Trouvé ce matin en fouillant dans les coins...

:)

Col2.jpg

Col1.jpg

Edited by Vivlepic
Relecture
  • Like 1
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By xs_man
      En cherchant des infos sur la conception de grosses lunettes binoculaires sur le net je suis
      tombé sur cette génialissime réalisation  :

Le lien est ici :

https://www.cloudynights.com/topic/625128-cheap-binoscope-idea/

De quoi ridiculiser ces baltringues de chouettes et autres rapaces "à la vue exceptionnelle"....

Albéric
    • By FERNANDEZ
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau membre et j'ai peu d'expérience en astronomie. Je suis membre d'un club (A3C Génolhac), nous sommes un petit nombre (environ 6) à nous réunir une fois tous les deux mois. 
      J'ai pu faire de l'observation de ciel profond (c'est ce que je préfère) avec les télescopes des membres du club mais j'ai aussi pu observer dans des jumelles de 100 mm (je ne me souviens plus du modèle). La vision binoculaire m'a beaucoup plu et j'envisagerais de m'acheter les jumelles andromède (perl) de 100 mm avec renvois coudés. Je dispose actuellement d'une monture EQ3.  Qu'en pensez-vous? est-ce que je pourrais adapter ma monture pour ce type de jumelles? que pensez-vous de ce type de jumelles?
      Vos conseils me seraient utiles.
      Je vous remercie.
      J.Crespin     
    • By Mick02
      Bonjour à tous,

J'ai actuellement une lunette Skywatcher 80ED/500 mm et une ZWO 290 Mini (autoguidage avec une Orion Starshoot Autoguider sur une lunette 60/225 mm). La monture est une EQ-6 R. J'ai voulu shooter avec un APN EOS 100D via NINA mais la durée de téléchargement de chaque image est beaucoup trop longue entre chaque pose (plusieurs minutes pour des poses unitaires de 5 min) ! Donc je vais shooter avec la ZWO 290 Mini le temps de réinvestir dans une autre CCD et de maîtriser l'autoguidage avec la EQ-6 R que j'ai depuis seulement 3 semaines.

Dans un premier temps, je compte racheter d'ici la fin d'année j'espère, une CCD refroidie pour le ciel profond (je ne fais pas de planétaire). J'ai eu auparavant la 533 Mc Pro dont j'étais très content mais j'ai du la revendre. Puis je prendrai ensuite une nouvelle lunette avec une plus grande focale. J'ai eu également un Newton 200/1000 mm mais je préfère la lunette pour diverses raisons (collimation, encombrement, praticité, pas d'aigrette, piqué d'image etc...).

J'ai dressé un tableau comparatif au format PDF que je joins sur ce post.

Si vous voulez bien y regarder et me conseiller le cas échéant, çà serait super sympa. J'habite dans l'Aisne et mon ciel est moyen (pollution lumineuse Sud-est et Sud).

Merci par avance et bonne journée à tous 
      Mick

Tableau comparatif lunettes et CCD.pdf
    • By clementv
      Bonjour à tous,

La voie lactée étant de retour dans les semaines à venir j'aimerai combler les vides de ma roue à filtre avec deux bons filtres Ha et OIII

Je suis bien tenté par de l'Antila 3nm en Ha : sur le papier ça semble superbe, cependant étant entendu qu'il faut poser plus longtemps je m'interroge sur le bénéfice réel par rapport à du 6nm : ma crainte étant de poser plus longtemps pour un gain minime...

sachant que je suis essentiellement en nomade et que par ici les belles nuits sont (trop) rare...
    • By jm lecleire
      Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai ressenti la même joie qu'un enfant de 5 ans devant le sapin, le matin de Noël :-)

J'ai reçu le disque en Pyrex pour faire mon futur télescope de 1m de diamètre.
      Pour ceux qui n'ont pas suivi l'aventure (ma page Facebook ou instragram), je suis parti aux Etats-Unis en janvier dernier pour acheter un blank de 1m de diamètre.
      C'est une dame qui habite en Virginie du sud et dont le mari, passionné d'astronomie, est malheureusement décédé. Elle a décidé de revendre son matériel, et en particulier, le disque de 1m de diamètre qu'il avait lui même acheté au Canada. 

Voilà le blank de 1m, miam :-)

En janvier j'achète donc un billet d'avion et je décide de partir pour la Virginie, via Washington où je retrouve un copain de lycée. Après quelques péripéties sans gravité (c'est toujours une aventure de partir aux USA, c'est tellement... différent), me voilà parti pour cette région que je n'aurai jamais visitée autrement, sur la bande de terre au nord de Norfolk, bordée par l'Atlantique à l'Est, et par la baie de Chesapeake à l'Ouest. Un coin sympa.

Il faisait un froid de canard et la veille de mon arrivée les routes étaient couvertes par 30 cm de neige.

Bref...
      Arrivé sur place, tout se passe bien : le blank est en Pyrex (bonne nouvelle) et il est déjà ébauché et douci avec un grain assez fin à F/D 2. Il est percé au centre, idéal pour faire un Cassegrain.
      L'ancien propriétaire voulait le ré-ébaucher à F/5 ou F/6 pour en faire un Newton conventionnel et offrir aux jeunes la possibilité de découvrir le ciel dans ce coin assez sympa des USA.
      Il est un peu épais (12,5 cm au bord) mais je vais faire avec :-)
      Je construis donc une boîte en bois assez solide pour le transport Norfolk - Marseille, et je rentre en France après un bref passage en Pennsylvanie (je prospecte un miroir encore plus grand ;-) mais ça sera pour plus tard) et à New York.

Il s'est ensuite passé trois mois... Tout d'abord une épidémie de Covid aux USA... Puis des chutes de neige à répétition bloquant les routes, puis des manifestations et des grèves de routiers, puis plein d'entreprises qui n'arrivent plus à servir leurs clients à cause du phénomène de la "Grande démission". Bref, après avoir demander des devis à deux entreprises de transport maritime, le miroir a fini par arriver... Par avion !
      Et finalement livré par UPS à l'observatoire de Bauduen, où je travaille au tout début du mois de mai : at last !
      ()
      On a pu ouvrir et découvrir le (gros) bébé bien protégé dans sa belle boîte, ça fait plaisir :-)

Il y a même une courte vidéo qui montre que même à cinq personnes, c'est très lourd !
      WhatsApp Video 2022-05-02 at 15.57.33.mp4

D'autres images sur le blog de l'observatoire :
      https://www.observatoire-astronomique-de-bauduen.com/post/un-futur-télescope-de-1-mètre-de-diamètre-à-l-observatoire

Voilà, c'est le début d'une nouvelle aventure, et maintenant il reste à. :
      - fabriquer la machine à polir
      - s'installer dans un local pour faire la fabrication optique
      - polir le miroir :-)
      - Et aussi fabriquer le miroir secondaire (il fera 300 mm de diamètre, convexe)

ça c'est mon affaire, je compte faire une combinaison Catadioptrique type Dall-Kirkham coudé modifié avec correcteur de champ.
      L'instrument sera monté en Alt-Az motorisé.
      Pas moins d'un an de boulot, et ensuite il sera provisoirement installé à l'observatoire de Bauduen, sous les étoiles du Parc Naturel du Verdon.

Jean-Marc

• Upcoming Events