Meade45

BF sur SC et Aberration de sphéricité

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Bonjour !

Depuis un certain temps, je me demandais pourquoi mes images planétaires/Lunaires semblaientvoilées avec un manque de finesse criant alors que ma collimation est au top !

La révélation m'est apparue avec ce topic

https://www.webastro.net/forums/topic/113351-importance-de-la-distance-primaire-secondaire-sur-un-rc/

 

Il est evident que ma distance intra mirroir est n'importe quoi pour satisfaire une MAP qui se fout royalement du Back-Focus.

Je vais donc m'atteler à respecter scrupuleusement le BF via la vis du Primaire.

 

Mais si j'insere une barlow  dans le train optique, que devient le BF puisque le foyer est poussé vers l'avant ?

Là, c'est flou au propre comme au figuré !

Merci pour vos retours à venir...

Guy

 

 

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Salut Guy,

Attention, un SC n'est pas un DK, et un DK n'est pas un Cassegrain ;-)

 

J'avais regardé il y a quelques temps l'influence du BF sur le C14.

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/C14/C14-oslo.htm

 

Le cas du C14 EdgeHD serait différent de celui du C14 "classic" du fait de la présence du correcteur de champ sur le C14 EdgeHD:

 

Influence du BF sur un DK :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-DK.htm

 

Influence du BF sur un Cassegrain :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-Cassegrain.htm

 

Chaque système est particulier.

 

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Merci  merci Christian pour ta réponse !

Ces rapports sont intéressants pour comforter la faiblesse du SC en delà de 50nm

et l'indicence du BF sur le Rapport Strelh. 100mm perd 0.15  !

J'en tiendrais compte en n'utilisant jamais le bleu comme referentiel.

 

Ceci dit, what about ma Barlow dans le train optique?

Son positionnement modifie t-il le BF du constructeur on doit-elle vaille que vaille tenir dans celui-ci ?

Guy

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Sur le fil de ce post

 

capt flam dit "...Normalement la base d'une barlow doit être là où se trouve le foyer de ton instrument, alors le foyer du système doit se trouver  à la sortie du tube de la barlow.  """

Donc pour un BF C8Edge de 133 , le barlow doit être à cette distance repoussant le foyer à une certaine distance calculée ici

http://astro.dialou.fr/techniques/divers/influence-dune-barlow-sur-le-focus/

Là ça devient hard mais je retiens que le positionnement de la barlow n'est pas à faire au hasard. Jusqu'ici je l'a placais juste derrière la bague adapatrice du barillet C8 mais maintenant je me dois de trouver une bague allonge pour l'emmener à 133mm.

Ai-je  bien compris ?

Guy

 

 

 

Modifié par Meade45

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Je complète ce fil avec ce qui me semble être la solution de bon sens.

 

Avec un comparatif sur Ptolémée où à gauche, la barlow est placée n'importe où sur le train optique et à droite en la plaçant pile poil au BF du C8 Edge soit 133mm.

Adieu le film flouté que j'avais sur mes prises et le reflet du Primaire (visible à gauche). Malgré la MAP hasardeuse, le piqué est meilleur et j'attends avec impatience le Père Noel qui pourrait venir avec un esatto.

Guy

 

Ptoleme Bis.png

  • Merci 1

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Le 22/10/2021 à 13:17, Meade45 a dit :

capt flam dit "...Normalement la base d'une barlow doit être là où se trouve le foyer de ton instrument, alors le foyer du système doit se trouver  à la sortie du tube de la barlow.  """

C'est vrai uniquement si le facteur de grandissement de la Barlow est égal à 2.

La formule est la suivante :

G = 1 + T/f

avec

G : facteur de grandissement de la Barlow

T = distance entre la lentille et le foyer résultat

f = valeur absolue de la focale de la Barlow

 

La focale de la Barlow est sensiblement de l'ordre de grandeur de la longueur de son tube (c'est juste une approximation), d'où une position du foyer résultant proche de la sortie du tube quand G = 2.

 

Si tu veux vraiment respecter le backfocus : tu règles la position du back focus avec le réglage de la map sur le miroir primaire (et sans Barlow), par exemple par projection sur la Lune. Puis tu règles la position de la Barlow pour avoir la map sans toucher au backfocus.

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Le 31/10/2021 à 10:25, christian viladrich a dit :

Si tu veux vraiment respecter le backfocus : tu règles la position du back focus avec le réglage de la map sur le miroir primaire (et sans Barlow), par exemple par projection sur la Lune. Puis tu règles la position de la Barlow pour avoir la map sans toucher au backfocus.

Donc en clair, prévoir bagues entre la sortie du tube et l'entrée de la Barlow  pour que la MAP soit faite sans rien toucher à la molette derrière le mirroir?

Les 44mm de l'APN utilisés dans la première étape sont intégrés dans le raisonnement alors !

Guy

 

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
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      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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