Sauveur

Question Dof CCD et lunette ūü§£

Recommended Posts

Bonjour

oui je sais c'est des question mainte fois évoquer :D :P

moi je pense avoir la r√©ponse mais comme mon ami sait que je fais essentiellement du planetaire bein il me crois p√ī¬†¬†

Donc ce copain vient chez moi avec sa monture autoguider sa lunette et ccd il passe la nuit chez moi ( moi comme il est marteau du clic me couche un peu et le laisse seul se débrouillé ( il clic chaque pose et regarde au fur et a mesure ca crevé ca

le matin 

moi tu fais pas tes flat :D lui bein non

Alors la Ccd n'as pas la même orientation de la dernière fois :D je lui dit fait les

pour les bias et dark tu peux faire a la maison m√™me temperature dans le black xD¬†p√ģs la tu peux prendre m√™me ceux de 6 mois¬†xD

pour vous dire il fait des dark par couche :D je lui dit c'est les même sont noir :D

bref Alors j'ai raison ou pas le fait de n'avoir pas fais ces flat le matin d'o√Ļ retrait de poussi√®re pas au bon endroit ( bon on peut avoir un peu de chance qu'il n'y en ait pas pis le vignetage pas soustrait au bon endroit capteur rectangulaire pis perso ca va vite le ferais quand m√™me capteur carr√©¬†:P

bon veut pas que je le nomme :P

merci de confirmé ou complété mes dire  ou même de corrigé

Pas tapez suis coquin :D

¬†je rie et je rie¬†xD¬†surtout pour les dark et bias par couche qui traite ind√©pendamment et le les m√©lange pas¬† (du coup c'est plus long de les faire la nuit ūüėÜ peut les faire chez lui,¬†il se bouffe une partie de la nuit ūü§£

@ALAING   @Jean-Claude Mario 

Edited by Sauveur
  • Haha 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Offset / Bias = une série en bin 1, une série en bin 2, si c'est à la température d'acquisition c'est pas plus mal (une seule série pour tous les filtres)

Dark / noir = une série en en bin 1, une série en bin 2, pour chaque températures de refroidissement (une seule série  pour tous les filtres) 

Flat / Plu = une série par filtre et par binning, à la température de refroidissement de la caméra et si possible à la température ambiante lors des acquisitions, et bien évidement sans bouger la caméra.

Les flats sont √† faire √† la temp√©rature de fonctionnement de la cam√©ra √† cause de l'√©lectronique de la cam√©ra qui n'a pas le m√™me comportement en fonction de la temp√©rature (histoire d'amplificateur, en fonction de la temp√©rature un c√īt√© du capteur est souvent plus clair que l'autre, lorsque la temp√©rature descend cela a tendance √† s'√©quilibrer).

Les flats seront meilleurs si ils sont √©galement faits √† la m√™me temp√©rature ambiante, perso il m'est d√©j√† arriv√© de faire les flats plusieurs jours apr√®s les acquisitions, je descend la cam√©ra en temp√©rature mais le tube a 10 ou 15¬į de plus que lors des acquisitions¬†, r√©sultat mes flats ne corrigeaient pas bien, il y avait comme du vignetage r√©siduel,¬† donc l'id√©al c'est de faire les flats dans la continuit√© des acquisitions, ou dans les m√™mes conditions.

JC 

Edited by Jean-Claude Mario
  • Like 1
  • Thanks 1

il y a 45 minutes, Jean-Claude Mario a dit :

Offset / Bias = une série en bin 1, une série en bin 2, si c'est à la température d'acquisition c'est pas plus mal (une seule série pour tous les filtres)

merci beaucoup jc ‚̧ԳŹ

Pour ces précisions 

Il y a 8 heures, Jean-Claude Mario a dit :

Dark / noir = une série en en bin 1, une série en bin 2, pour chaque températures de refroidissement (une seule série  pour tous les filtres) 

Flat / Plu = une série par filtre et par binning, à la température de refroidissement de la caméra et si possible à la température ambiante lors des acquisitions, et bien évidement sans bouger la caméra.

Les flats sont √† faire √† la temp√©rature de fonctionnement de la cam√©ra √† cause de l'√©lectronique de la cam√©ra qui n'a pas le m√™me comportement en fonction de la temp√©rature (histoire d'amplificateur, en fonction de la temp√©rature un c√īt√© du capteur est souvent plus clair que l'autre, lorsque la temp√©rature descend cela a tendance √† s'√©quilibrer).

Les flats seront meilleurs si ils sont √©galement faits √† la m√™me temp√©rature ambiante, perso il m'est d√©j√† arriv√© de faire les flats plusieurs jours apr√®s les acquisitions, je descend la cam√©ra en temp√©rature mais le tube a 10 ou 15¬į de plus que lors des acquisitions¬†, r√©sultat mes flats ne corrigeaient pas bien, il y avait comme du vignetage r√©siduel,¬† donc l'id√©al c'est de faire les flats dans la continuit√© des acquisitions, ou dans les m√™mes conditions.

ca précise même mes acquit :)

bonne journée

Oui pour les bias / offset pas la peine de les faires √† chaque temp√©rature de cam√©ra, par exemple si la cam travaille entre -5 et -20¬į, les bias fait √† une seule de ces temp√©rature seront ok. Apres ce n'est pas une obligation, des bias fait √† temp√©rature ambiante corrigeront aussi, mais comme dis plus haut "c'est pas plus mal" de les faire en m√™me temps que les darks, cam√©ra refroidie.

Par contre pour les Flats (la température) cela peut être très important en fonction des setup et des caméras, souvent la littérature à ce sujet indique que la température c'est pas importante pour les flats, perso j'ai constaté l'inverse ...... faire les flats dans les mêmes conditions que l'acquisition est une bonne méthode.

Jc

Edited by Jean-Claude Mario
  • Thanks 1

perso je fais tout à même offset et même température.

j'ai une camera qui fait de l'amp glow, et je fais des flats de 3 à 6 secondes, et donc les darks flats qui vont avec ;  donc ils doivent  être faits à la même température.

en fait ça marche par paire :

dark-flat et flat : même température, même offset, même gain.

darks et  lights : même température, même offset et même gain.

avec le même offset pour tout le monde.

• Thanks 1

Merci JC et Tyler pour vos précision :x

Ca me servira a moi aussi quand j'aurai fini ma CCD home made :P

Bonne journée

• Like 1

il y a 22 minutes, Sauveur a dit :

Ca me servira a moi aussi quand j'aurai fini ma CCD home made 

Ah ben oui Sauveur, tu avais pourtant déjà fait des essais avec il me semble :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

il y a 54 minutes, ALAING a dit :

Ah ben oui Sauveur, tu avais pourtant déjà fait des essais avec il me semble :)

Bonne journée,

AG

Merci Alain ca vas etre plus facile avec mon ami Emilio qui a acheter un tour suite a la vente que je lui ai réalisé des sa monture

Emilio A l'oeuvre il vas modifier pour faire aussi du fraisage c'etait son métier étant Jeune

Edited by Sauveur
  • Like 1