danielo

Problème de suivi en DEC sur mon AZ-EQ6 (frottements ?)

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

désolé pour cet énième sujet sur des problèmes d'autoguidage mais, depuis cet été, le suivi avec mon AZ-EQ6 devient très capricieux en DEC. Le suivi s'effectue avec DO + ASIAIR.  Voici deux échantillons choisis :

 

Screenshot_2021-10-06-23-32-34-099_com.z

 

Screenshot_2021-09-29-23-46-03-456_com.z

 

Donc la DEC commence à dériver lentement, l'ASIAIR envoie des ordres de corrections qui n'ont aucun effet (ou peut-être même un effet inverse) et au bout d'un temps assez long (plusieurs dizaines de sec voire plus) la monture réagit enfin par une correction brutale qui va évidemment trop loin. Cela arrive soit spontanément, soit parfois après un dithering.

 

Cela m'arrivait parfois avant mais depuis cet été le taux de déchet est monté en flèche (sauf quelques sessions plus calmes). C'est rageant car hors de ces épisodes le suivi est plutôt bon en général (dans les 0,5" RMS).

suivi.jpg.e401c9dcb46e6159b611cb9f880180

 

 

Par exemple la nuit dernière j'ai du jeter un tiers des poses, j'avais ce genre de choses 

 

drift.jpg.78fd9d8535fdcb3f91e324df63fad196.jpg

 

 

Trois choses ont changé par rapport à avant, difficile de savoir ce qui a pu contribuer :

 

- monture envoyée chez PA pour contrôle et ajustement, l'axe de DEC est-il trop serré ?

- l'ASIAIR est passé en guidage multi étoiles, faut-il changer les paramètres de guidage par rapport au guidage simple ? (typiquement j'utilise agressivité 40% en DEC, 70% en AD, poses de 3  ou 4 sec).

- J'ai changé le PO et le correcteur, cela a dû ajouter 800g sur la balance. Cependant je n'ai qu'un 200/800 donc ça doit être à l'aise pour l'AZEQ6

 

 

Évidemment, j'ai soigné l'équilibrage sur les 3 axes, je fais la mise en station soigneusement (10" ou moins à l'ASIAIR) et je recalibre l'autoguidage à chaque session. Lors de la calibration je ne note rien d'anormal concernant la mesure du backslash (le nombre d'étapes de "clearing backslash" est assez faible). Pas non plus de problèmes type tension sur les câbles.

 

D'après ce que j'ai pu lire en fouillant divers forums, ça me semble être un phénomène de frottement statique (stiction en anglais) sur l'axe de DEC. Le moteur tente de faire tourner l'axe de DEC mais le frottement statique est trop important (donc pas de correction, et même tendance  à dériver dans l'autre sens ?) puis les tensions se libèrent d'un coup. Est-ce que ça vous semble cohérent ?

 

Faut-il que j'ajoute un peu de jeu sur la VSF en DEC ?

 

Sinon je pourrais essayer de guider en DEC dans un seul sens, mais il faudrait alors fausser la MES volontairement, de combien de minutes d'arc environ et dans quelle direction (azimut ou altitude ?)

 

Où autres solutions ?

 

Merci beaucoup d'avance 🙂

 

Je suis un peu paumé, autant le télescope lui même je comprends bien comment il fonctionne et comment le régler, la monture reste un grand mystère...

 

Dan

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Danielo,

J'ai le même type de pb parfois (1 x sur 10) lors de passage de cirrus d'altitude sur le champ de guidage et/ou les jours de très très fortes turbulence, l’étoile guide se déplace de 2 fois son diamètre, du coup les corrections sont biaisées.

Par contre est ce que tu rencontres ce problème dans le même genre de situations...?

Sinon :

Pour le reste en général le changement de courroies est une piste à suivre aussi ;), je peux te filer un fournisseur si tu le souhaite.

Bien penser à déséquilibrer un peu l'axe DEC aussi sinon tu pompes dans le jeu.

Dernière option au bout de deux ans j'ai démonté la DEC, et changé la graisse ciment colle par une lithium et réglé le jeu...

 

 

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Raphael,

 

il y a 9 minutes, Raphael_OD a dit :

Par contre est ce que tu rencontres ce problème dans le même genre de situations.

Non par exemple la nuit dernière pas l'ombre d'un nuage, turbulence dans la moyenne

il y a 9 minutes, Raphael_OD a dit :

Pour le reste en général le changement de courroies est une piste à suivre aussi ;), je peux te filer un fournisseur si tu le souhaite.

Merci ! Elle sort de contrôle chez Pierro-Astro, il a vérifié les courroies et changé celle d'AD. J'en déduis que celle de DEC n'en avais pas besoin...

il y a 9 minutes, Raphael_OD a dit :

Bien penser à déséquilibrer un peu l'axe DEC aussi sinon tu pompes dans le jeu.

Mais du coup il faudrait rééquilibrer au retournement de méridien ?

 

Je me demande, comme je l'ai écrit plus haut, s'il ne s'agit pas de coincement de l'axe par frottements statiques excessifs plutôt que de jeu excessif. J'ai des périodes de bon suivi en DEC, avec des corrections en DEC efficaces dans les deux directions (typiquement 0,3" de RMS) avec soudainement un épisode comme ceux que j'ai montrés dans le premier post.

 

Si c'était du jeu j'imagine que les problèmes surviendraient à chaque changement de direction de correction, et que la monture ne mettrait pas autant de temps à réagir ! Dès fois il faut attendre plus de 30 impulsions (donc plus de 2 minutes) avant qu'elle daigne rattraper la dérive en DEC. On dirait vraiment que le moteur pousse jusqu'à que quelque chose se débloque d'un coup.

 

 

Lors de la calibration du guidage (que je fais à chaque fois) je note que le nombre d'étape de "clearing backslash" est assez faible, que j'interprète comme un signe de faible backslash en DEC (comparé à ma GPD2).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ce genre de "saut" sur ma monture, une eq5.

 

le problème c'est à mon avis plusieurs choses : 

le backlash, trop de jeu en DEC, du coup quand ça change de sens, faut attendre que tout se recale. (et suivant l’équilibrage en DEC ça peut être long)

 

il y a aussi certainement un problème de "friction" comme tu l'as remarqué.

le moteur force, ça bloque, il continue de pousser et tout d'un coup ça se débloque et ça part d'un coup dans l'autre sens, et il faut attendre une nouvelle fois la fin du backlash.

Il y a aussi le jeu sur l'axe de VSF, en longitudinal, j'en ai choppé pas mal, du coup la VSF tourne mais la couronne ne bouge pas jusqu’à ce que la VSF arrive en butée et se remette à faire tourner la couronne .

 

perso j'ai aussi essayé de mettre des "spacers" en acetate plutôt que ceux en plastique, à priori leur coeff de frottement est moindre, j'ai tout mesuré et calé pour que la VSF soit pil au centre des dents de la couronne, et j'ai aussi tenté un montage de la VSF avec ressort (un peu "à la losmandy") , pour encaisser mieux le backlash, mais je n'ai pas encore pu faire les essais, les nuages, toujours les nuages.

La friction à l'air d'avoir disparu, le jeu aussi, mais entre les tests à la main et la monture en suivi... c'est pas pareil.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème avec un matériel entièrement différent: monture Celstron CGEMII et guidage parallèle Lacerta (multi-étoiles, période 1s).

Sous toutes réserves, le problème est apparu  lorsque j'ai réglé la vitesse de correction à la moitié de la vitesse sidérale sur la monture, ceci pour essayer de limiter le yoyo autour de la bonne valeur du pointage. Ça n' a rien amélioré et la monture est naturellement plus lente à rattraper les décrochements intempestifs en DEC (que je ne m'explique guère).

Just my two cents...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

On a clairement l'impression que la monture met du temps a corriger

 

Sur mes réglages PHD 2 avec l'AZEQ6 et un Newton 200/1000 , je suis plutôt a 80-90 d'agressivité en Dec ( en mode resist switch ) que 45% , ce qui me donne une correction beaucoup plus rapide.

Le temps de pose est plutot de l'ordre de 2 sec que 0.4, mais cela dépend des conditions " météo "

je mets un léger déséquilibre en DEC , pour ne guider que dans 1 seul sens.

Je regraisse personnellement ma monture  dès que je la trouve moins fluide , en ce moment les nuits sont plus fraiches, la graisse peut se figer un poil trop.

La dernière fois que PA l'a réglé en même temps que le changement de carte , ses réglages ne m'ont pas convaincus , j'ai retouché les réglages de VSF avec une amélioration sur le guidage.

j'ai changer les courroies qui était un poil fatiguées     https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification/courroie-pour-monture-az-eq6-eq6-atlas_detail

 

voila quelques pistes

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu le même soucis avec mon EQG.

De la dérive pendant ... longtemps, puis une correction brutale.

Je guide avec PHD2.

Je pense avoir trouvé une solution (pour mon cas bien entendu).

Avant de lancer les poses,  j'utilise l'assistant de guidage.

ça prend au maximum 2 à 3mn, rien à faire, juste le laisser faire.

il calcule la dérive, et surtout le jeu en Dec.

Lorsqu'il a terminé, il propose d'ajuster quelques paramètres dont celui de prise en compte du jeu.

Je fais ça systématiquement depuis le printemps

et je n'ai plus jamais eu ces soucis de grosse dérive corrigée brusquement au bout d'un long moment.

C'est juste mon expérience, si ça peut être une piste pour vous, j'en serai content.

Cordialement.

Bruno.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, tyler-d a dit :

le problème c'est à mon avis plusieurs choses : 

le backlash, trop de jeu en DEC, du coup quand ça change de sens, faut attendre que tout se recale. (et suivant l’équilibrage en DEC ça peut être long)

 

il y a aussi certainement un problème de "friction" comme tu l'as remarqué.

 

Merci pour ton message, j'espérais ne pas avoir à ouvrir la monture je ne m'y connais pas trop en mécanique... Intuitivement pour réduire le backlash il faut réduire le jeu en DEC, mais pour diminuer le frottements il ne faudrait pas faire le contraire ? Je ne vois pas trop comment régler les 2 problèmes...

 

Il y a 9 heures, Pyrophorus a dit :

le problème est apparu  lorsque j'ai réglé la vitesse de correction à la moitié de la vitesse sidérale sur la monture,

Je vais regarder les paramètres, merci !

 

Il y a 8 heures, echosud a dit :

Je regraisse personnellement ma monture  dès que je la trouve moins fluide , en ce moment les nuits sont plus fraiches, la graisse peut se figer un poil trop.

La dernière fois que PA l'a réglé en même temps que le changement de carte , ses réglages ne m'ont pas convaincus , j'ai retouché les réglages de VSF avec une amélioration sur le guidage.

Merci, je vais voir si je trouve le temps de l'ouvrir pour régler tout ça (en espérant ne pas tout déregler justement)

 

il y a 49 minutes, Bruno70400 a dit :

Avant de lancer les poses,  j'utilise l'assistant de guidage.

ça prend au maximum 2 à 3mn, rien à faire, juste le laisser faire.

il calcule la dérive, et surtout le jeu en Dec.

Lorsqu'il a terminé, il propose d'ajuster quelques paramètres dont celui de prise en compte du jeu.

Merci Bruno, je ne peux pas faire ça avec l'ASIAIR, c'est un peu le problème du côté "boîte noire" : quand ça marche bien c'est pratique mais difficile de débuguer son  setup avec. Je pourrais essayer avec mon ordi et voir si je peux reporter les paramètres.

 

 

Sinon un indice sur Cloudynights, en réponse à un astram avec un problème similaire au mien, la réponse suivante  :

 

have to agree that it looks like stiction to me.

Back when I got my EQ6-R I had the exact same problem with a DEC graph that looked exactly the same.

The problem was caused by the nut that tightens the DEC pre-loading bearing being to tight.

I backed off the DEC axis nut 1/8 turn and the problem went totally away, and guiding was then smooth as silk. 

 

Est-ce que vous comprenez de quel écrou il s'agit ?

 

Merci !

 

Dan

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je ferais un démontage nettoyage de la couronne et re graissage et réglage jeu vs

 

soupçon de limaille sur une partie de la couronne

 

pour l'avoir fait je n'est  eu besoin de démonté de axe AD

 

recherche YouTube démontage eq6 astronote guillaume il détaille bien les trois étapes

 

 

bon réglage

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement le réglage de la VSF en Dec

soit directement les 2 petites BTR qui déplace la platine et donc règle le jeu  , soit les 4 qui la bloquent et donc fixe  le réglage

il est vrai que pour valider le réglage du jeu de la VSF il faut toujours le faire platine serrée 

 

 

 

 

Modifié par echosud
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, danielo a dit :

Intuitivement pour réduire le backlash il faut réduire le jeu en DEC, mais pour diminuer le frottements il ne faudrait pas faire le contraire

Je ne sais pas comment est faite ta monture, mais sur mon eq5 il n'y a pas de roulement dans l'axe DEC, juste des paliers et des rondelles plastique, les frottements étaient dus à un trop fort serrage (malgré une butée à billes que j'ai ajouté en bout d'axe).
si tu n'as que des roulements, le soucis vient peut être d'ailleurs, et effectivement c'est peut être trop serré quelque part.

d'ailleurs ça confirmerait le post sur cloudunight.

A essayer avant de tout démonter ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, echosud et tyler ! Ça me donne de bonnes pistes

 

il y a 40 minutes, tyler-d a dit :

si tu n'as que des roulements, le soucis vient peut être d'ailleurs, et effectivement c'est peut être trop serré quelque part.

 

donc tu penses que c'est plutôt le serrage de l'axe que celui de la VSF ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible, en tout cas sur la mienne j'avais clairement un soucis de ce coté.

 

Il faudrait essayer d'enlever la VSF (je ne sais pas si c'est simple sur ta monture) et de voir comment réagi l'axe en le tournant à la main, si c'est trop serré et qu'il y a des a-coups, des blocages ou frottements on le sent assez facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C’est une AZEQ6 ?? le serrage des axes est fait par le frein

L’azeq6 est différente des autres montures le freinage est fait par un disque de friction mis en pression par le serrage des axes

Attention au changement de température bien ajuster le frein a la température stabilisée

Cdt Daniel

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, teko38 a dit :

C’est une AZEQ6 ?? le serrage des axes est fait par le frein

L’azeq6 est différente des autres montures le freinage est fait par un disque de friction mis en pression par le serrage des axes

Attention au changement de température bien ajuster le frein a la température stabilisée

oui c'est bien une AZEQ6.

 

Tu veux dire qu'il ne faut pas trop serrer le volant de serrage qui est en haut de la barre de contrepoids ?  J'ai pour habitude de le serrer à bloc lorsque je sort le télescope pour le mettre en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le fait de serrer fort va détériorer les 2 roulement a aiguilles

Il faut serrer sans plus

https://static1.squarespace.com/static/503446fde4b0c36e3ab1695f/t/5cb5da4edb1643000125755a/1555421800754/Atlas+Pro+Disassembly+Guide.pdf

Axe RA idem

Toujours la stocker freins desserrés

Cdt Daniel

 

Modifié par teko38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2021 à 13:29, teko38 a dit :

Le fait de serrer fort va détériorer les 2 roulement a aiguilles

Merci, Daniel ! Je note pour le stockage.

 

Je ne serrait quand même pas si fort que ça, juste fermement. Sinon j'ai réalisé que le cercle de coordonnées frottait un peu je l'ai bloqué le plus haut possible pour les supprimer. À voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant