fred-burgeot

Mayall II et Abell 262

Messages recommandés

Splendides dessins Fred, bravo :)

il y a 19 minutes, fred-burgeot a dit :

Bon, on attend la nouvelle Lune de début novembre maintenant !

Moi aussi :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sacrément impressionnant, et vertigineux!! 

je suis toujours aussi émerveillé par ces dessins d’amas galactiques!! Et ces détails dans d’autre galaxies, ça laisse rêveur!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles observations ce cet amas globulaire accessible au Dobson 254, et de cet amas de galaxies le plus spectaculaire d'Andromède.

J'ai une carte de repérage de Mayall 2 si vous voulez tenter le coup.

On n'est pas prêts de le résoudre en visuel avec ses étoiles de magnitude 22 (d'après un dossier récent d'Astrosurf Magazine).

AG_M31_02.jpg

 

Et en remontant dans le site, des autres amas globulaires pas trop faibles de notre voisine :

http://xcamer2.free.fr/astrodivers/AmasglobM31.html

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Adam pour vos commentaires ;)

Xavier, j'ai aussi observé un autre Abell d'Andromède (347) ce soir-là, mais ses membres sont plus dispersés et il a moins de 'caractère'. Ta carte des AG de M31 est bien intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

une fois qu'on est 'en gros' dessus il faut encore savoir sur quel paquet d'étoiles zoomer, pour ça la configuration de 'tête de Mickey' aide bien :) même si avec un oculaire de recherche la tête est petite.

Par rapport aux autres AG de M31 et puisque beaucoup d'utilisateurs ont cet outil, SkySafari en indique une floppée également, l'avantage étant qu'on peut zoomer autant que nécessaire pour assurer le pointage, encore faut-il sélectionner ceux qui ont une magnitude pas trop élevée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tête de Mickey fait un peu penser à M15 ou M13, du coup, y a un air de famille:)

Modifié par Sébastien Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les autres amas globulaires de M31, en plus d'être faibles, ne montrent aucun diamètre apparent, d'où la nécessité d'une carte de repérage précise pour les identifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2021 à 16:14, fred-burgeot a dit :

Ces objets extragalactiques sont toujours des défis sympas.

 

Un défi brillamment relevé, le dessin de cet amas globulaire est très réussi, mais j'aime beaucoup aussi M31 qui sert à le présenter.

Pour Abell 262 on a vraiment l'impression d'avoir l'oeil à l'oculaire, c'est magnifiquement rendu.

Bravo Fred :) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mayall, l'Abell, tout est bon pour faire le buzzzz...

 

Le dessin de M31 est particulièrement réussi :)

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore !!!

c’est vraiment amusant de faire la tournée de ces amas d'un autre monde. Mais une carte est indispensable et comme il a été dit, je me familiarise de plus en plus avec Skysafari pour ce genre de trucs.

Quant aux amas galactiques, c’est merveilleux au regard de la plongée inouïe dans les tréfonds de l'univers observable - combien de milliers de milliards d'étoiles cela représente.... - et là, ça a vraiment de a cuisse avec des caractéristiques affirmées pour chacun des membres.

Le dessin commenté est un réel avantage pour mieux appréhender le dessin final

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

Vraiment top ce mayall 2 surtout que je viens de lire l'article de Yann dans astrosurf magazine . Avec tes explications le tout est très complet ! Par contre je ne comprends pas où se situe l'objet sur la carte donné par Xavier, c'est le gros point vert ?

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe dessins Fred, tu as un beau rendu sur Mayall 2. Je l'ai déjà observé à 285x avec le T381 mais je n'avais visiblement pas assez grossit pour percevoir l'ovalisation de l'amas.

 

Mayall-2-T381-md3.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2021 à 06:04, BobSaintClar a dit :

Mayall, l'Abell, tout est bon pour faire le buzzzz...

Salut Bob, je remets ta blague ici, pour ceux qui ne l'auraient pas eue du premier coup :) ; il est vrai que c'est un peu une private joke pour une certaine génération.

Le 25/10/2021 à 10:05, serge vieillard a dit :

je me familiarise de plus en plus avec Skysafari pour ce genre de trucs.

Salut Serge, après t'avoir vu expérimenter la chose sur ta tablette au Restefond j'ai acheté un smartphone exprès pour pouvoir avoir une carte interactive en étant au télescope :) et je trouve que SkySafari est vraiment un bon outil (que je découvre avec beaucoup de retard par rapport à bien d'autres astrams) ; par contre pour avoir un fond étoilé en accord avec ce qui est vu à l'oculaire il faut acheter en plus le catalogue Gaïa. Pas cher (1,99€ je crois) mais il faut le savoir. Je pense me trimbaler encore quelques temps avec ma caisse de guides "papier", le temps de voir si SkySafari les remplace vraiment à tous points de vue.

Le 26/10/2021 à 10:25, lolodobs a dit :

Vraiment top ce mayall 2 surtout que je viens de lire l'article de Yann dans astrosurf magazine . Avec tes explications le tout est très complet !

Salut Lolo, oui tu fais bien de citer l'article de Yann, il a toujours de bonnes idées à nous proposer.

Le 29/10/2021 à 20:06, laurent13 a dit :

Superbe dessins Fred, tu as un beau rendu sur Mayall 2. Je l'ai déjà observé à 285x avec le T381 mais je n'avais visiblement pas assez grossit pour percevoir l'ovalisation de l'amas.

Salut Laurent, il faut y retourner avec ton beau T500 ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2021 à 20:44, fred-burgeot a dit :

Salut Bob, je remets ta blague ici, pour ceux qui ne l'auraient pas eue du premier coup

C’est pas loin de la petite ourse en plus :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2021 à 20:44, fred-burgeot a dit :

il faut acheter en plus le catalogue Gaïa.

Je savais pas, merci :) 

 

je trouve que le telephone en luminosité mini éblouie moins que la lampe rouge suffisamment brillante pour éclairer une carte papier :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi non plus j'savions point que le mode "rempli" nécessitait cet additif, et ceci explique pourquoi je n'ai pas le même fond de carte de ma copine Cricri - experte en la matière.

Merci pour l'info.

Et tout à fait d'accord quant à la luminosité d'un écran réglé mini par rapport à l'éclairage du page blanche, ce n’est pas pire.

Il me semble que cet outil soit vraiment idéal sur le terrain. Et pour les rares cibles où ça ne conviendraient pas -s'il y en a - ben yaka passer à la suivante  car ce joujou permet l'accès à tant de cibles qu'il faudrait 10 vies d'atsram assidu pour en venir à bout - au bas mot. Juste que par précaution, 'j’emporte toujours un Skypocket qui ne tombera jamais en panne et qui permet déjà des choses formidables. C’est clair que cet outil permet de s'alléger de façon considérable pour qui veut traquer les infinies ciblounettes improbables. Et il est facile de se préparer des listes d'observations. J'en suis désormais convaincu - alors que ce n'était pas le cas jadis..... :)

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Adamckiewicz a dit :

Je savais pas, merci :) 

 

Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

Merci pour l'info.

 

En fait je m'en suis rendu compte en voulant repointer le Parachute d'Andromède en octobre avec les copains du club, sur SkySafari je ne retrouvais pas les 3 étoiles alignées de mon dessin, alors qu'elles sont importantes pour repérer le Parachute. Après avoir téléchargé le catalogue Gaïa j'avais bien toutes les étoiles de mon dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai la version pro, ca peut afficher les etoiles jusqu'à mag15 :) sans avoir quoi que ce soit à ajouter :)

 

c'est vrai qu'il y a le planificateur d'observation, je me le fait sur l'appli de prises de notes d'habitudes, quand je vois passer des objets sympa dans les croa ou dessins, sur le "top 200"  et sur le bouquin de brunier :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est le 6 pro. GAIA indispensable si on veut pointer de la toute petite cible ! Ou de la très faiblarde.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred, 262 me dit bien quelque chose mais moins peuplée que la tienne, et pour Mayall pas encore tenté tout comme le parachute.

Vous avez raison pour les cartes de champ très précises, notamment pour les petites NP ponctuelles < 100 ou 150 X dans la Voie lactée c'est chaud sans cela (après l'OIII direct devant l'oculaire aide bien). Pour les tâchouilles faibles idem dès qu'on dépasse la VI3 environ, si l'astre n'est pas proche d'étoiles jalons sur les atlas traditionnels on peut se balader un moment dans le coin sans rien trouver. Mais ces sources très précises dont vous parlez me rendraient fou de par leur exhaustivité et donc la tentation qu'elles génèreraient. Idéales pour trouver avec précision quelques challenges extrêmes, mais de nature à me faire tourner la tête en rajoutant plein d'idées encore à toutes celles dont je dispose ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément d'infos : effectivement je viens de relire mes notes sur Abell 262, gros sujet d'observation. A la FC-100 on a déjà une plage faible et floue indistincte. Au T300 à faible grossissement, 3 tâches émergent du magma, puis s'individualisent bien et même la quatrième galaxie se perçoit. Les 4 deviennent assez faciles (jusqu'à VD3) en grossissant à 270 X. J'ai alors compté 9 galaxies en tout.

Je pense que l'observation est un peu favorisée par la situation assez haute dans le ciel en ce moment (besoin de transparence sur ce sujet mais aussi d'absence de turbu pour séparer les proches galaxies et distinguer les petites des étoiles)

 

Puisque l'on parle de cet amas, coincidence : lors de ma dernière observation avortée par les nuages le 01/11 dernier, il me manquait NG 679 et 687 dans Andromède. J'ai eu le temps d'y aller au T300 puis je me suis aperçu qu'elles faisaient partie de Abell 262 aussi ! Ce n'est pas le coeur de l'amas comme NGC 708, etc ..mais plus vers la bordure ouest.

Elles sont faciles à 170 X (mag 12,3 toutes les deux), assez brillantes et contrastées avec un centre bien marqué, quasi rondes, type petite elliptique mais sans trop de détails et moyennement intéressantes je pense en montant en diamètre. Sauf qu'à env 10' S de NGC 687 j'ai perçu sans la connaitre à l'avance une très pâle lueur diffuse autour d'une étoile mag 11, 3ème galaxie identifiée sur l'IDSA comme UGC 1308 et donnée sur Wiki à mag 13,8.

Vu l'aspect typique d'une spirale de face (à vérifier) elle devrait par contre devenir plus intéressante à > T300

 

Si je ne m'abuse Yann avait fait un article dans Astrosurf Mag sur Abell 262.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Top ces deux dessins extrêmes !

Et merci pour les discussions très intéressantes à propos de skysafari. Ça me donne envie d'essayer.

Pour le moment je me trimballe toujours le pocket sky atlas et le gros Interstellarum deep sky atlas.

 

 

++

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant