ValereL

Robin Chassagne nous a quitté...:(

Messages recommandés

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de Robin lors d'une crise cardiaque foudroyante dans la nuit de dimanche dernier. Il avait 59 ans.

Quelques personnes dans le monde de l'astro et de ce forum connaissent Robin, je pense notamment à François Colas du Pic du Midi, Chistophe Demeautis, et Aymeric entre autres.

Robin travaillait pour Météo France et était aussi un astronome amateur qui pratiquait l'imagerie astro à la Réunion dans les années 2000.

Il a été adhérent actif de l'Association Aude pendant plusieurs années.

Sa principale activité astro était la recherche de Supernovae et d'astéroïdes dans les années 2000. Il a découvert 17 supernovae et codécouvert 2 astéroïdes avec Christophe Demeautis.

Je vous poste deux images où on voit Robin près de ses instruments ( polo blanc ) :

 

Le Vixen 200mm :

6173217e07d65_RobinavecleVixen200mm.jpeg.41880690a69cd51507f551ce2fa48c2c.jpeg

 

- le Schmidt Cassegrain Meade de 300mm entièrement automatisé et consacré à la recherche de supernovae :

617321ffa44b4_RobinavecleSchmidtCassegrainde300mm.jpeg.30f1f78192b84117073f810d704765d8.jpeg

 

Quand Robin quitta la Réunion après une mission de plusieurs années, il laissa son télescope de 300mm au service du site de Météo France de la Réunion.

Mes pensées vont vers Chantal et Benjamin.

Qu'il repose en paix parmi les étoiles.

 

 

Modifié par ValereL
  • Triste 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés triste nouvelle en effet, je me souviens l'avoir croisé plusieurs fois et longuement lu ses mails à la grande époque de la liste Aude....

 

Mes condoléances à sa famille....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est avec une profonde tristesse que j'apprends cette disparition.

 

Robin était un membre actif de AUDE, observateur de supernova et d'astéroïde comme le signale si justement ValereL. Il a aussi alimenté les colonnes de notre petite revus CCD&Telescope ....

 

Il a participé également aux fameuses rencontres de Carcassonne (probablement à la dernière édition), je me souviens d'un très bon cassoulet dans un restaurant de la Cité, Robin mettait de l'ambiance comme l'on dit.

 

Lors de son retour en métropole il a bien sûr rallié le site Météofrance à Toulouse. Nous l'avions plusieurs fois invité lors de nos petits repas de ce que nous appelons ici  "Pixels&Cassoulet".

 

Mes sincères condoléances à ses proches et amis.

 

Franck Vaissiere

 

 

Modifié par Franck V
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

condoleances.....

je ne le connaissais pas,mais c'est toujours triste de voir l'un des notre partir.......et a cet ages!!!!!!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aux Rencontres AUDE, en 1996, à Carcassonne, que j'ai rencontré Robin, grâce à Alain Klotz et Jean-Louis Delon. Ce sont eux et C.Buil qui m'ont rassuré car les techniques de capture, de traitement, n'étaient pas simples...

Amabilité, humour, sens pédagogique, rien ne manquait à cet homme charmant dont je lisais les articles dans CCD et télescopes. Je les ai toujours et je viens de relire quelques articles après avoir découvert cette triste nouvelle.

Comme Franck Vaissière, je présente mes condoléances à ses proches.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant