penn

Une M76 de ville en poses courtes

Recommended Posts

Super ! 

Une petite nébuleuse bien attrapée avec une 80mm. Le suivi est impec' ainsi que le traitement... Chapeau bas !

Glob

• Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Anne, tout occupé sur le "météore", j'avais zappé ta très belle image, encore bravo !

• Thanks 1

Bonsoir,

Bon résultat avec une 80mm, c'est propre avec des étoiles ponctuelles.

Christian

• Thanks 1

80 mm en ville. C'est à ma portée ?

C'est quand ? Je pose la question par rapport à la Lune.

En bas, à gauche, c'est une étoile de Persée ?

Magnifique résultat :x:x

Et je remarque que tu es maintenant capable de traiter avec deux différents temps de pose.

Bravo !

• Thanks 1

Bonsoir Anne,trés belle image de M 76,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Thanks 1

Super beau résultat Anne! Cette nébuleuse n'a quand même pas une brillance surfacique très élevée surtout en périphérie. Arriver à ce résultat avec une instrumentation aussi modeste, c'est inspirant!

Moi je viens de (presque) me planter sur la même cible, mais avec des poses d'1 seconde et seulement 1 heure au total avec mon 10 pouces. Je savais que c'était limite. Me faudrait quelques heures de plus.

Bravo!!

Daniel

• Like 1

Une bien belle nébuleuse :)

Chapeau bas : au regard du matériel mis en œuvre et des conditions, cela montre une grande maîtrise de l'opérateur!

Nathanaël

• Thanks 1

Belle image Anne , ça laisse du champ libre en poses courtes

il y en a pas ma l à imager .

Certaines réalisables même au C8 ...

Vive les poses courtes sans le souci  du guidage des cables lun.guide  etc..

## Ce soir 23/10 , incompréhension totale , le jet de sud à même pas 20km , brise de sud

et je pense que c'est le pompon  de Turbulence monstrueuse sur Jupiter à ne rien

comprendre .

Bernard_Bayle

• Like 1

Merci beaucoup :x  pour vos commentaires sympas Sauveur, Com423, Romain, Olivier, Roy, Gégé, Malik, peg51b, Glob, Valère, Christian, Julie, Jean-Pierre, Daniel, Nathanaël, Philippe et Bernard ! 

Ainsi qu'à Super, Saci, Frank, CB7751, MrClem, phenix, apricot, skyraph; ChristopheBF et Volcryn pour les like ! 

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

C'est quand ? Je pose la question par rapport à la Lune.

En bas, à gauche, c'est une étoile de Persée ?

80 mm en ville bien sûr !

Par contre j'utilise un pc pour rapatrier les vidéos faites avec la caméra planétaire. Ce sont ces vidéos que je traite ensuite.

C'était le 15 octobre donc il y avait un peu de lune, je viens de vérifier, la lune était à son 10ème jour.

Pour l'étoile j'ai regardé sur stellarium, je pense que c'est Hip8063, elle est un peu imposante, c'est le problème des petites caméras planétaires. 

Merci Julie d'être passée :) 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

(...) avec des poses d'1 seconde et seulement 1 heure au total avec mon 10 pouces. Je savais que c'était limite.

Oui vraiment, je ne connais pas le F/d de ton 10 pouces, mais à moins d'avoir un rasa ou une hyperstar, je pense qu'il n'y a pas assez de photons à rapatrier avec des unitaires de 1s et un total de 1h ^_^ !

Tu as le temps de rajouter des poses (si la météo le veut bien !) , merci Daniel ! 

il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

## Ce soir 23/10 , incompréhension totale , le jet de sud à même pas 20km , brise de sud

et je pense que c'est le pompon  de Turbulence monstrueuse sur Jupiter à ne rien

comprendre .

Pareil, j'étais sur Jupiter parce que les nuages doivent arriver vers minuit (il y en a d'ailleurs en éclaireurs !) ,mais c'est de la bouillie de pixel ;)

La lune est belle mais trop basse (et derrière le mirabellier de la voisine).

Je vais attendre un peu pour voir si je peux faire quelques ser sur la lune et sinon ce sera dodo et c'est très bien aussi xD

• Like 1

Il y a 3 heures, Penn a dit :

j'utilise un pc pour rapatrier les vidéos faites avec la caméra planétaire. Ce sont ces vidéos que je traite ensuite.

C'était le 15 octobre donc il y avait un peu de lune, je viens de vérifier, la lune était à son 10ème jour.

Pour l'étoile j'ai regardé sur stellarium, je pense que c'est Hip8063, elle est un peu imposante, c'est le problème des petites caméras planétaires. 

Merci Julie d'être passée

Merci beaucoup pour les réponses.

Par contre, ici :

Il y a 3 heures, Penn a dit :
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

80 mm en ville bien sûr !

Tu ne réponds qu'à la question que je t'ai posée. Pas à celle que je voulais poser car je me suis mal exprimé. Je repose donc ma question de manière à ce qu'elle corresponde à ce que je veux savoir.

M76, tu l'as faite avec une lunette de 80 mm. Moi, ce n'est pas une lunette que j'ai mais un téléobjectif de 77 mm. J'arrondis en disant 75 mm mais c'est vraiment 77 mm. Donc, presque 80 mm. Mais un téléobjectif. Pas une lunette.

Ma question est à savoir si M76 est à ma portée avec mon téléobjectif de même diamètre que ta lunette. Pour ce qui est de la pollution lumineuse, nous sommes dans un environnement comparable compte tenu que moi aussi je suis en ville. Quoi que je suis vraiment en pleine zone blanche.

Voilà ma question bien formulée :)

Edited by MCJC
  • Thanks 1

Bravo Anne pour cette petite dumbell, elle est magnifique et joliment colorée :)

Ta moisson et la qualité de petites NPs avec ta lunette est remarquable :)

• Like 1
  • Thanks 1

Et bien tu aimes bien la difficulté :D, un petit diamètre, une caméra non adaptée, des poses ultra courtes et en ville, tu avais tout mis de ton côté pour tout rater et pourtant c'est un très bon résultat.

Hâte de voir le résultat quand tu auras une caméra refroidie ;)

GreG.

• Thanks 1

Le 23/10/2021 à 00:52, Jean-Philippe Cazard a dit :

Franchement, avec une 80ED sur une petite monture, en ville et avec une caméra non refroidie, c'est un magnifique résultat !

Bravo !

pareil, bravo!

• Thanks 1

Un grand merci :x Christian, Jean-Marc, Johann, Greg et tyler-d pour les commentaires sympas ainsi que Jacques et Franyol62 pour les appréciations ! 

Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Ma question est à savoir si M76 est à ma portée avec mon téléobjectif de même diamètre que ta lunette. Pour ce qui est de la pollution lumineuse, nous sommes dans un environnement comparable compte tenu que moi aussi je suis en ville. Quoi que je suis vraiment en pleine zone blanche.

Non je ne pense pas Julie, surtout avec ton apn ! 

J'ai fais une simulation avec un objectif de 200 mm et j'obtiens ça sur M76 alors avec un 70mm, ça ne va pas le faire, elle sera invisible.

617522480e98d_astronomy_tools_fov(1).png.7a760eaf7983451bec546a7e42ef5321.png

Eventuellement tu pourrais mettre une caméra sur ton objectif avec une bague geoptik, comme celle-ci :

IMG_20200706_012121.jpg

Mais il faudrait un pc pour rapatrier les images.

En ville avec la pollution, ou il faut imager en poses courtes des objets lumineux, ou il faut imager en pose longue avec filtre donc il faut ou un tube assez gros et lumineux ou un autoguidage.

C'est une équation qui me semble assez compliquée dans ton cas précis car c'est compliqué de trimballer un gros tube ou de mettre un autoguidage en place (sauf par exemple une mgen sur chercheur par exemple et une petite redcat qui pourrait aussi te servir pour des photos nature) 

Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à un set-up très ciblé en éliminant sans état d'âme tous les objets qui seront impossibles à imager de toute façon en raison de toutes tes contraintes environnementales.

JC @Looney2  serait de très bon conseil  :) 

Bonne journée à tous ! 

• Thanks 1

Le 23/10/2021 à 00:52, Jean-Philippe Cazard a dit :

Franchement, avec une 80ED sur une petite monture, en ville et avec une caméra non refroidie, c'est un magnifique résultat !

Bravo !

Absolument d'accord !

Gilles

• Thanks 1

comme quoi c'est pas le materiel qui compte....  mais le talent ,moi qui suis equipé en taka..... j'aimerai vraiment sortir ça!!!!!

bravos vraiment bravos!! :) 

• Thanks 1

Excellent résultat qui prouve encore une fois qu'on peut vraiment se faire plaisir sans faire la course au matos.

jf

• Thanks 1

Un grand merci :x  d'être passés Gilles, Bertrand, Christophe et jf ainsi qu'à Greg, Yoann et Labonnejournée pour les like et Glob pour l'encouragement xD  ! 

Edited by Penn

Très belle image! L'ordinateur à dû mouliner longtemps avec autant de poses xD, +1 point pour cette détermination! Et encore bravo!

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
      Bonjour!

Enfin on peut bénéficier de quelques nuits dégagées, quoique glaciales, et souvent incompletes avec le brouillard qui finit par arriver vers minuit... Et la grippe qui frappe le lendemain... enfin c'est pas le covid, c'est toujours ça..

J'ai voulu inaugurer ma zwo 533 mc pro que j'ai acquis d'occasion, et vers laquelle je reluquais depuis un moment, attiré par son faible bruit de lecture, ses pixels relativements petits qui cadraient mieux coté echantillonnage pour mon flextube 305 goto (avec correcteur baader mpcc), et qui s'arrangerait d'ailleurs fort bien de la rotation de champ avec son capteur carré. Et je confirme que l'absence d'ampl glow est vraiment sympa, meme si je n'ai jamais eu a vraiment me plaindre de ça avec ma 294 couleur refrigerée, qui a aussi ses avantages et que j'apprecie aussi (mais c'est une autre marque, RIsingsky).

Bref, cap sur NGC 2683,  j'ai enchainé 4 series de captures d'une demie heure chacune, avec des temps d'expo variables, allant de 3 secondes pour la premiere serie, à 2 secondes pour les 3 suivantes. Les deux lampadaires au sodium qui sont a 20 metres du telecope etaient encore allumés sur les 3 premieres series, mais j'ai reussi a à peu pres les faire disparaitre au traitement.  J'ai tout stackké en meme temps avec  SIRIL qui  est vraiment un logiciel fantastique, et Astrosurface en traitement de sortie aussi, avec notamment la déconvolution Richarson Lucy qui se revele tres utile pour cette fois.

J'ai  voulu ensuite tester L'amas du trapeze qui etait presque au méridien, avec la quy5III290m, et le filtre IR850 qui avait été livré avec mon autre camera imx462 et pour lequel je n'avais pas trouvé d'utilité pour l'instant. Il se revele interessant pour le trapeze, en revelant de nombreuses etoiles naissante dans l'essaim. J'ai par contre fait le meme amas avec le filtre UV, et c'est quasi le desert, avec seulement les principales etoiles qui sont visible. Normal, ce sont des géantes bleues, à l'origine de l'illumination de M42. 

Avec le filtre IR850+, barlow apm 2.7

Avec filtre Baader UVenus sur le meme setup

Et  une petite animation qui montre la difference. 

Le 13 janvier, j'ai essayé d'imager ngc 2903 en utilisant le BIN materiel 3x, mais je suis un peu deçu du resultat. J'ai fait des poses de 4 secondes, trop longues je pense, le centre est un peu cramé. Et une demie heure de temps de pose total est bien trop court. Et l'utilisation du bin materiel fait apparaitre des pixels chauds, qui imposent l'utilisation d'un dark, totalement inutiles sinon.
      On distingue aussi , à l'interieur nde ngc 2903, en bas a droite à l'extremité de la barre centrale, une region plus claire ou naissent des étoiles, qui s'appelle NGC 2905.

On sent que le bining fait perdre un peu de définition, surtout avec cette focale native de 1500.

Je retiens la leçon  pour les prochaines fois, en tout cas ça fait du bien de s'y remettre!

Bons ciels!

• By Roch
      Salut la compagnie

Une image acquise fin octobre ; je voulais rallonger la sauce mais je n'ai pas eu les conditions pour, et cet objet commence à décliner donc je passe à autre chose
      Une nuit qui s'annonçait très prometteuse, néanmoins les conditions se sont dégradées petit à petit ce qui fait que je n'ai conservé quasiment que les deux premières heures sur huit... dommage.
      C'est aussi ma première image couleur avec ce vaillant LUDO ; j'ai commencé par faire une couche couleur à la QHY462 en début de nuit dans ce but pour passer ensuite en mono avec la QHY290.
      Et enfin c'était également un test de mon nouveau filtre ZWO duo narrowband ( pour la couche mono ) ; ben ma foi c'est très concluant !

La résolution est au rendez vous ; la FWHM descend à 1.4" après l'empilement. J'ai eu mieux, mais clairement pire aussi...
      On sépare aisément la centrale, et également la couleur des deux composantes... j'aime bien
      Malheureusement un léger défaut de collim ce soir là, les étoiles ne sont pas nickel.

Donc T560 à F4, correcteur ASA x0.73, QHY290 + ZWO Duo-narrowband et QHY462, dans la nuit du 26 au 27 octobre
      3200x2s ( mono ) et 1600x2s ( couleur )
       image à 140% soit 0.25"/pixel :

Bon malheureusement j'ai ressorti quelques fois le tube depuis, et les conditions de seeing sont au mieux médiocres. Rien à voir avec cet été et ce printemps. 
      Je me demande si cela n'a pas à voir avec les chauffages urbains étant donné que je suis dans une petite ville. Bon après j'ai encore un paquet d'images en retard de saint véran à traiter.

Mais en attendant, voici deux "bonus" issus de ces soirs pas terribles. Il m'en reste un peu, alors je vous le met quand même
      NGC7217, le lendemain ( 27 octobre ) :

et NGC1501, prise il y a quelques jours :

Voilà, comme vous voyez pas de quoi casser 3 pattes à un canard ; le seeing devait être au moins à 2.5" les deux nuits.

Question subsidiaire : quelqu'un aurait-il une méthode ou un soft simple et rapide pour mixer une couche luminance et couleur de deux images ayant des orientations / échelles / tailles différentes ? J'y ai passé un temps fou sur M76 et j'en ai pas mal d'autres de Saint-Véran à faire...

Bons cieux !

Romain
    • By xs_man
      IMPORTANT : Cliquer puis zoomer sur les images pour les afficher à 100%.

Salut les astro-imageurs et bonne année 2022 à tous et toutes,

Pour débuter cette toute nouvelle année, j'ai pu profiter d'une petite fenêtre
      de 2 heures pour tester ma toute nouvelle caméra ZWO ASI 533 refroidie hier soir.
      Elle va remplacer ma QHY294C, dont le capteur est inutilement trop grand pour mon
      utilisation actuelle. Avec la très forte humidité, la brume a progressivement épaissi
      jusqu'à tout cacher. C'est parfait finalement, ces conditons très difficiles me
      permettre de juger la caméra directement au plus défavorable.

Elle va me servir en poses courtes pour coloriser mes images monochrome en poses
      courtes. Je bosserais en binning 2x2 avec mon futur Newton 300 "super optimisé"
      maison à F/D 6. Pas besoin de correcteur. Et même à F/D 5.3 ça passe sans trop de
      déformations dans les coins, parfait, merci le binning !

Le format carré est vraiment cool, j'apprécie beaucoup. Ce premier test me satisfait
      pleinement, pour des poses de 7 secondes, une transparence très médiocre, un télescope
      aux aluminures vieilissante, une cible de difficulté moyenne, et seulement 50 minutes
      de poses cumulées, le résultat est déjà potable.

Le résultat est perfectible, je n'ai pas peaufiné le traitement. C'est un peu brut de
      décoffrage avec simplement une désaturation partielle du fond de ciel (pas de lissage,
      pas de filtre de rehaussement, juste un HLVG pour la balance).  Mais le but est surtout
       d'avoir un première idée du résultat potentiel quand je pourrais enfin cumuler 3 ou 4
      heures dans de bonnes conditions.

Voici les images :
      - version finale peaufinée au max à 130%,
      - une brute à 100% de taille pour donner une idée,

Setup :
      --------
      Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur LXD 750 "kitée EQ-6",
      Camera ZWO ASI 533 couleur refroidie à -20°C. Binning 2x2.
      Filtre Ir/UV Cut. Pas de correcteur.
      Poses unitaires de 7 secondes. Gain = 556.
      459 x 7 secondes.
      Darks.

Tri manuel de toutes les images. Un peu moins de 50% retenues.
      Registration avec DSS.
      Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

Albéric
    • By jm lecleire
      Bonjour,

Je vous propose une belle image du coeur de la nébuleuse d'Orion M42, prise sur deux nuits au foyer du C14 Edge HD de l'observatoire de Bauduen (83), à F/D=11.
      L'image a été réalisée à l'aide d'une caméra monochrome ZWO 290 MM. La couleur est obtenue par combinaison de trois images réalisées à travers des filtres rouge, vert et bleu.
      L'image de luminance, en noir et blanc, a été réalisée en poses courtes à travers un filtre h-alpha.
      Cumul de 15000 poses de 1/4s prises la première nuit, et 10000 poses de 1s la seconde nuit.

Voilà, même si on peut faire encore beaucoup mieux, on voit pas mal de détails dans la partie centrale de la nébuleuse :-)

Jean-Marc

• By exaxe17
      Salut,
      M15 est un amas globulaire dans la constellation de Pegasse.
      Grace aux variables qu'il contient(112)les scientifiques ont pu le localiser : 33600Al et voir aussi qu'il fonce sur nous à la vitesse de 107km/s!
      Dans moins d'1 milliard d'année il nous percute! ...si les effets de marées causées par notre galaxie le laisse tranquille.
      M15 est le plus dense des ag de notre galaxie.
      Son noyau a subi une contraction par le passé, appelé effondrement du noyau causé peut être par un trou noir .
      Son cœur mesure 1al , et dans 10al il y a 50% de sa masse totale! le reste est dans les 175 al
      M15 est le premier amas globulaire dans lequel une nébuleuse planétaire a pu être identifiée : Pease 1 appelé aussi Kuster 648.
      Cette NP mesure 3'' donc parfaitement localisable mais sa proximité du centre la rend difficile a photographier en pose longue.
      J'ai utilisé une barlow 2,5x pour améliorer la détection tout en gardant des poses de 350ms.
      j'ai ensuite calqué mes différents calques d’échantillonnage pour avoir un peu de champ.

Stephane
  • Upcoming Events