Roch

Mission Astroqueyras 2021 S41 - partie 1 : Les galaxies

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Roch a dit :

Voilà, j'espère que ça vous a plu ;

Oui bien sûr, des images absolument superbes :)

Mais c'est quand même dommage de ne pas avoir du tout de couleur ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau récit et vous avez dû passer une semaine très riche en observation surtout sous un ciel sans pollution. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie série, un grand bravo à toi Romain et à toute l'équipe :) 

 

il y a une heure, Roch a dit :

Et enfin, le plus beau groupe de galaxies du ciel à mon sens, et une petite mise à jour fort bienvenue de ma photo de profil ;) voici le groupe Arp273, parfois appelé "la tulipe"

 

J'y vois plutôt une glace à l'italienne :P , la tulipe c'est moins comestible, mais c'est beau aussi. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment, incroyable ces photos. Surtout celle de Arp273. Je suis hypnotisé par cette photo d'Hubble, et je ne pensais pas du tout qu'elle était accessible au grand public! (même si il faut du très gros matos) Merci pour ces belles œuvres ;)  

Modifié par Labonnejournee
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle spectaculaire résolution! 1.1" de fwhm sur l'empilement... le rêve! :)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
Il y a 2 heures, Roch a dit :

NGC1055

Je trouve Ngc 1055, simplement sublime, spectaculaire.

On dirait une photo prise d'un hublot de Vaisseau spatial. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Roch said:

sur 63 heures de nuit, nous avons eu seulement 3 heures de nuages... autant dire que nous en avons bien profité

Ah la chance, déjà une semaine là-haut c'est le pied mais autant de belles nuits en cette saison c'était pas gagné, c'est génial du coup :)

Ce hors d'oeuvre est de toute beauté, du très lourd effectivement.

Bravo, c'est superbe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Mais c'est quand même dommage de ne pas avoir du tout de couleur ;)

 

Ça viendra sur la suite ;)

Mais c'est toujours long sur les galaxies, et les heures sont comptées là haut...

 

Il y a 19 heures, Labonnejournee a dit :

je ne pensais pas du tout qu'elle était accessible au grand public! (même si il faut du très gros matos)

 

J'ai fait une version au 150/750 il y a longtemps :) petite mais sympa aussi !

Donc même pas obligé le gros matos

Il faut bien se dire que si Hubble peut en faire une image 4k, ça veut dire qu'un amateur peut forcément voir qqch ;)

 

Il y a 19 heures, Nathanael a dit :

1.1" de fwhm sur l'empilement... le rêve! :)

 

J'y reviendrai... mais perso en regard du seeing monitor, qui était majoritairement sous 0.75, je trouve ça beaucoup. Surtout eut égard du fait qu'on fasse des poses courtes... théoriquement on devrait être encore sous cette valeur.

Après ça reste des images extra c'est sûr ;)

 

Romain

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Roch a dit :

 

J'y reviendrai... mais perso en regard du seeing monitor, qui était majoritairement sous 0.75, je trouve ça beaucoup.

Ben 0,75 + 0,25 de tache d’airy il reste 0,1´´ pour le suivi et l’ensemble des défauts optiques c’est pas mal! 😉

Narhanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nathanael a dit :

Ben 0,75 + 0,25 de tache d’airy il reste 0,1´´ pour le suivi et l’ensemble des défauts optiques c’est pas mal!

 

Hmmm pas sûr...

Ce qui me chiffonne c'est que je fais quasi aussi bien en plaine dans des conditions de prise de vue similaires. J'ai eu 1.1" sur la bulle et sur ngc40.

Et je ne pense pas avoir un seeing à 0.75" en plaine chez moi. Plutôt autour de 1.5" au mieux.

Donc soit le seeing monitor là haut est très optimiste, soit il y a autre chose.

 

Perso je penche pour de la turbu locale liée aux coupoles, liée à une différence de température intérieur/extérieur.

Il reste d'autres paramètres possibles, comme l'obstruction des scopes qui atteint quasi 40%, mais ça ne devrait pas influer autant étant donné que le pouvoir séparateur théorique est quand-même quatre fois plus petit que la FWHM de mes meilleures images.

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Roch a dit :

je ne pense pas avoir un seeing à 0.75" en plaine chez moi

Ça doit arriver. J’ai bien eu 1’´ sur 5 mn en L avec un 250, ça fait 0,5’´ de seeing au pire! La différence entre chez nous et là haut c’est la fréquence à laquelle ça se produit. Enfin tu verras ça l’année prochaine 😉

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la Fwhm = seeing + largeur à mi hauteur de la tache de diffraction théorique + suivi + etc...

si tu as eu 1´´ de Fwhm chez toi avec un 500 c’est que ce soir là tu avais seeing 0,75´´ et encore si tout est parfait par ailleurs. Sinon c’était encore moins.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Nathanael a dit :

La différence entre chez nous et là haut c’est la fréquence à laquelle ça se produit

 

Possible... Mais même là pour le moment niveau statistiques c'est quasiment kif kif ;)

Le moyen de trancher serait de monter le t560, mais pas facile ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Nathanael a dit :

si tu as eu 1´´ de Fwhm chez toi avec un 500 c’est que ce soir là tu avais seeing 0,75´´ et encore si tout est parfait

 

Pas d'accord, car je suis en pose courte.

Le seeing donné par le seeing monitor est calculé à partir d'images de 30s et extrapolé pour le zénith ( mesuré sur la polaire )

Quand j'image en poses rapides, je gagne entre 10 et 20% de fwhm sur les images unitaires, puis encore entre 10 et 20% grâce au tri. C'est ce que j'ai fait sur la bulle par exemple, ou j'ai 1.1" si je garde 20% des images, et 1.3" avec 70%.

Donc pour moi c'est pas déconnant de penser qu'un seeing monitor donnerait 1.5", avec ses poses de 30s...

 

Et il donne 0.75 là haut. Voire moins ; on a vu des valeurs descendre sous 0.5

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais du seeing théorique à temps de pose égal. Bien sûr, l’appareil de mesure influe sur la mesure et je ne savais pas que cet appareil posait 30’´. Donc effectivement avec des mesures là haut à 0,75’´, ramenées à 2s et après tri, tu peux espérer obtenir mieux encore avec ton télescope sur place, surtout si ceux de là haut cumulent d’autres handicaps.

Donc on attend des images  à 0,8’´ la prochaine fois ;)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette mission.

Magnifique moisson, avec un gros plus pour le groupe ARP 273 !

J'attends avec impatience la suite !

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant