Roch

Mission Astroqueyras 2021 S41 - partie 1 : Les galaxies

Messages recommandés

De images de haut vol Romain, mention spéciale à la dernière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bien belle moisson :) avec ARP 273 qui est vraiment Top!!!! 

 

Pour le plaisir , la vision par Hubble :)

 

 

ARP273 Hubble.jpg

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2021 à 19:33, Roch a dit :

Le seeing donné par le seeing monitor est calculé à partir d'images de 30s et extrapolé pour le zénith ( mesuré sur la polaire )

Salut Romain,

Si tu parles du seeing monitor installé là-haut, il ne fonctionne pas du tout comme cela. Les poses sont très courtes. Le seeing est évalué à partir de l'agitation des images. On trouve facilement des publi présentant la méthode. La valeur de seeing est affichée toutes les 30-45 s (environ).

Pour le moment, j'ai trouvé que les paramètres pouvant jouer sur la qualité des images en haute résolution (et pose courte) au RC 500 extérieur sont les suivants :

- le backfocus : respecter à +/- 15 mm, sinon l'aberration de sphéricité s'envole, même sur l'axe,

- la mise en température du miroir (donc la ventilation et sa puissance), à surveiller avec un thermomètre IR en sortie des ouïes des ventilateurs,

- la mise en température de la coupole, à surveiller avec un thermomètre intérieur et un autre à l'extérieur de la coupole, ce qui permet d'ouvrir au bon moment le cimier. Cela étant, la coupole du RC 500 extérieur se met en température très rapidement,

- bien évidemment la mise au point, à affiner à plus/moins 30 pas (position du miroir secondaire).

 

Sinon l'image de ARP273 est superbe !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers arrivants :)

 

Le 26/10/2021 à 07:25, jp-brahic a dit :

Pour le plaisir , la vision par Hubble :)

 

Oui mais Hubble il triche ;)

 

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Le seeing est évalué à partir de l'agitation des images. On trouve facilement des publi présentant la méthode. La valeur de seeing est affichée toutes les 30-45 s (environ).

 

Ah ! Ok je pensais naïvement que ça posait 30s du coup vu qu'on voyait une mesure toutes les 30s.

Mais du coup, cette valeur correspond-t-elle à la FWHM attendue en longue pose, ou n'y a-t-il aucun rapport ? Ou simplement un coefficient à appliquer ?

 

Pour le reste, je pense avoir tout fait au mieux... Aération et ouverture dés le coucher du soleil, Map re faite et re refaite etc...

Quand tu parles de réglage du backfocus par contre, j'avoue que je n'ai pas du tout fait gaffe... J'ai placé la cam au mieux et compensé ensuite à la Map. Et j'avais cette sensation d'un "plafond" sur le piqué des images, surtout les meilleurs soirs ; chose que je n'observe pas avec mon 560. Du coup ce serait ça peut être ? A voir...

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du tres lourd! magnifique! on attend la suite avec impatience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant