FranckiM06

comparaison entre un apn une ccd et les nouvelles cmos

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Il y a 7 heures, christian_d a dit :

Ah Ok, je n'avais pas fait attention, c'est vrai que tu utilises un capteur couleur.

Et oui Christian, ayant réfléchi longuement sur tous les points, nuits, possibilités que je sois libre et non en déplacement + le coup qui n'était pas négligeable etc..., je me suis dit qu'il valait mieux que je me lance dans l'aventure dans un premier temps avec un capteur couleur car ayant maintenant un capteur APS-C, fallait que je rachète une roue à filtres, + tous les filtres LRVB, Ha + OIII, bref ça me faisait un coup énorme sans compter que la caméra monochrome est aussi plus chère. Bref, pour l'instant elle me satisfait complètement et je ne suis vraiment pas déçu de mon achat même si je sais qu'une monochrome me donnerait encore une meilleure détection mais en comptant les nuits de libre + qu'il faille plusieurs nuits pour faire toutes les couches LRVB et pour les nébuleuses + Ha et voir OIII, je me dit que je me fait plus plaisir avec un capteur couleur en gain de temps et surtout quand je vois le résultat que j'obtiens avec cette caméra couleur, he bien je trouve ça excellent à mes yeux. 

Franck ;) 

 

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Il y a 20 heures, Mehdi a dit :

Depuis que j'ai découvert ce capteur aucune CMOS pour moi n'arrive encore à le chatouiller.

 

essaie l'IMX 571 Monochrome ;) 

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Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

essaie l'IMX 571 Monochrome ;) 

c'est prevu . .j'hésite encore avec un IMX 455 couleur . Pas encore fait mon choix . 

je suis dans le doute . l'imx 455 en bin2 avec extender 1.5x sur mon E160 ca doit depotter à mort . Mon souci c'est qu'en monochrome c'est assez onéreux et en couleurs ma resolution va se prendre une claque . ( sans compter les problèmes de tilts et compagnie) ...

 

 

Rhaaa je sais paaaaas

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Bonjour

 

Quel est l'intéret de cette caméra par rapport à un appareil photo cmos conventionnel? Uniquement le refroidissement intégré ou il y a d'autres paramètres?

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Le 28/10/2021 à 14:20, Zilgo a dit :

Quel est l'intéret de cette caméra par rapport à un appareil photo cmos conventionnel? Uniquement le refroidissement intégré ou il y a d'autres paramètres?

Oops, désolé mais je n'avais pas vu ton message :$. C'est simple, les cmos de ces nouvelles caméras ont évolués et sont 100x plus sensibles qu'avec un apn en plus quand tu utilises un filtre comme le L-Extrême là je ne t'explique pas tout ce que tu récupères comme signal. J'ai même constaté dernièrement sur des images de certains astrams avec un A7 défiltré et refiltré, he bien je trouve que leur résultat n'atteint pas le résultat de ces caméras cmos. 

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Le 28/10/2021 à 09:55, Mehdi a dit :

c'est prévu . .j'hésite encore avec un IMX 455 couleur . Pas encore fait mon choix . 

Demande toi plutôt combien de bonnes nuits tu as dans l'année et sans la PL pour faire de l'astro-imagerie :D. Je pense que les nouveaux capteurs cmos couleurs ont tellement évolués dans le bon sens que ce n'est plus la peine de s'embêter avec une monochrome même si je sais qu'on a + de signal mais maintenant, c'est à se poser la question. En plus, je dois t'avouer que c'est devenu plus simple. 

Moi le truc qui m'a fait pencher vers la couleur est que certaines nuits ou il y a des passages nuageux,  tu ne peux jamais finir complètement ta séance en LRGB et je ne te raconte pas si tu rajoutes du Ha :|. Bref, tu commences une séance le soir en L longues poses, ensuite le RVB en poses courtes et là les nuages arrivent en plein milieu de ta séances :( et tu dois refaire une séances le lendemain en espérant que le ciel soit pareil niveau turbu et seing, ou alors la semaine d'après. Bref, difficile d'avoir les mêmes conditions météo. Ca devient de plus en plus instable étant donné que l'être humain pollue la planète donc il y aura à l'avenir plus d'instabilité dans les prévisions météo et ça, va falloir faire avec dorénavant. En plus, j'avais la roue à filtres et les filtres en 31,75mm avec mon ancienne ccd et là je me suis dit; oolala la dépense qu'il va falloir faire en filtres et roue en 36mm au minimum :o 

Moi, je serais toi, je prendrais ce cmos 455 couleur ;) qui te reviendra moins chère qu'une monochrome avec la roue à filtres en 2'' ainsi que les filtres qui vont bien ! Ou alors prends cette 2600MC :D

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Le 21/11/2021 à 11:08, FranckiM06 a dit :

Je pense que les nouveaux capteurs cmos couleurs ont tellement évolués dans le bon sens que ce n'est plus la peine de s'embêter avec une monochrome même si je sais qu'on a + de signal mais maintenant, c'est à se poser la question

 

Je ne sais pas, je me suis pris une 533 MC pour tester un peu ces nouveaux capteurs couleurs .C'est tres bien mais quand je compare à une monochrome il y a quand meme du bruit en moins ( ou du SNR en plus ?) et surtout la résolution me parait meilleurs avec un bruit chromatique quasi inexistant . (du moins de mon ressenti) . Mais quand je vois Richard Sweeney avec sa 2600 MC ca me laisse rêveur Galerie de Richard Sweeney - AstroBin . du coup je ne sais pas . 

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il y a une heure, Mehdi a dit :

je me suis pris une 533 MC pour tester un peu ces nouveaux capteurs couleurs

Moi aussi :)

Et le ciel est bouché pour pas mal de temps maintenant ;)

Désolé, pardon à tous,

AG

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18 minutes ago, ALAING said:

Et le ciel est bouché pour pas mal de temps maintenant ;)

Ah, ben voilà tout s'explique... C'est malin !

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Il y a 2 heures, Mehdi a dit :

Mais quand je vois Richard Sweeney avec sa 2600 MC ca me laisse rêveur Galerie de Richard Sweeney - AstroBin . du coup je ne sais pas . 

Il traite ses images avec Pix donc un super logiciel surpuissant et c'est grâce à ça qu'il a peu de bruit. 

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il y a 31 minutes, FranckiM06 a dit :

Il traite ses images avec Pix donc un super logiciel surpuissant et c'est grâce à ça qu'il a peu de bruit. 

j'utilise Pix depuis un moment et ca n'explique pas exclusivement sa qualité . Surtout qu'entre nous je suis gentiment en train de revenir de Pix .

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Pour ma part, je ne trouve pas que ma caméra me donne un bruit extraordinairement élevé. A voir un exemple sur mon image m31 et des poses de 2' :

https://www.astrobin.com/full/frrglc/B/

clique sur la résolution max et tu verras qu'il n'y pas de quoi s'inquiéter et en plus je n'utilise pas l'usine à gaz xD. Je traite seulement avec SIRIL, IRIS et CS5. ;) Et mes réglages sont à 98% du temps à ; gain 100 et refroidie à -10° donc rien d'exceptionnel. Par contre, peut-être que le fait d'utiliser le filtre Baader UV/IR-cut L a de bons effets sur le rendu final :/

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Le 22/11/2021 à 16:58, Mehdi a dit :

Je ne sais pas, je me suis pris une 533 MC pour tester un peu ces nouveaux capteurs couleurs .C'est tres bien mais quand je compare à une monochrome il y a quand meme du bruit en moins ( ou du SNR en plus ?) et surtout la résolution me parait meilleurs avec un bruit chromatique quasi inexistant .

 

J'ai aussi pris une 533MC pour tester (revendue depuis) et je suis arrivé à la même conclusion que toi.  Sous mon ciel et avec le nombre de poses que j'utilise, mon ASI1600  mono avec son "vieux capteur" laisse le capteur couleur  loin derrière (pourtant dernière génération) en RSB, et donne aussi une résolution meilleure de 20 à 30% pour une taille de photosites quasi-égale.

 

 

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Le 23/11/2021 à 06:38, FranckiM06 a dit :

Pour ma part, je ne trouve pas que ma caméra me donne un bruit extraordinairement élevé. A voir un exemple sur mon image m31 et des poses de 2' :

https://www.astrobin.com/full/frrglc/B/

clique sur la résolution max et tu verras qu'il n'y pas de quoi s'inquiéter

 

Ton image est belle là n'est pas la question mais la qualité du ciel joue beaucoup, peut-être que tu as un ciel assez noir pour obtenir un RSB satisfaisant avec un capteur couleur et des temps de pose raisonnables.

 

Un capteur mono apporte beaucoup si la qualité du ciel et médiocre, ou si on veut imager des objets vraiment faibles (ce qui n'est pas le cas de M31 ;))

 

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Il y a 3 heures, danielo a dit :

peut-être que tu as un ciel assez noir pour obtenir un RSB satisfaisant avec un capteur couleur et des temps de pose raisonnables.

 

Un capteur mono apporte beaucoup si la qualité du ciel et médiocre, ou si on veut imager des objets vraiment faibles (ce qui n'est pas le cas de M31 ;))

Oui, je suis bien d'accord avec toi et je pense que je dois avoir un très bon ciel assez sombre pour me donner de tels résultats. Mais si j'avais pris la Monochrome, déjà elle est beaucoup plus chère et fallait surtout que je prenne une roue à filtres + les filtres qui vont bien et là, la note s'envole carrément. ;) 

Peut-être plus tard, je me prendrais une Monochrome mais pour l'instant je m'amuse déjà bien avec cette caméra qui me comble de plaisir

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Le 21/11/2021 à 11:08, FranckiM06 a dit :

Bref, tu commences une séance le soir en L longues poses, ensuite le RVB en poses courtes et là les nuages arrivent en plein milieu de ta séances :( et tu dois refaire une séances le lendemain en espérant que le ciel soit pareil niveau turbu et seing,

Je reviens juste là-dessus. Avec une monochrome, il y a moyen de faire Lrvb en boucle ou plutot L+L+L+L+R+V+B en boucle, de sorte que si les nuages se pointent, on peut faire la même image qu'en couleur (je ne dis pas mieux sinon je vais me faire virer ;)).

Nathanaël

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Je vous dirais ça quand je pourrais tester ma nouvelle caméra couleur si un jour les nuages décident d'aller voir ailleurs :)

En tous cas, je pense que ça sera plus rapide que de faire du LRGB ;)

Bonne soirée,

AG

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Mais bon, c'est pas pour demain :)

Voilà ma météo pour la semaine de nouvelle Lune :

 

image.png.a64844705859657b988f1f09d3bf7d0c.png

 

Bon ciel chez vous,

AG

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il y a une heure, ALAING a dit :

ma nouvelle caméra couleur

Ah bah voilà on sait pourquoi il fait mochexD

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    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
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      Salut,
       
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    • Par Pulsar59
      hello,
       
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      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
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    • Par BobSaintClar
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      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
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