FranckiM06

comparaison entre un apn une ccd et les nouvelles cmos

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Oui Franck :) La dernière est superbe . . . en tenant compte du filtre L-extrem ;)

Bonne soirée,

AG

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Oui, je vois surtout l'avancée énorme dans la technologie des nouveaux capteurs de plus en plus performants. 

 

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Bonsoir,

 

Interessant. Mais j'ai pris pour habitude de me méfier un peu des comparatifs, surtout à partir d'images post traitées sur lesquelles on peut faire beaucoup de choses. C'est un peu comme les sondages... (clin d'oeil)..

As tu travaillé dans les mêmes conditions ? Même temps de pose cumulé, même échantillonnage, même filtre et même qualité de ciel ?

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

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Le gain est impressionnant. Elles sont super ces dernières ASI.

 

JF

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Il y a 19 heures, christian_d a dit :

As tu travaillé dans les mêmes conditions ? Même temps de pose cumulé, même échantillonnage, même filtre et même qualité de ciel ?

Non Christian, c'est tout différent par rapport au temps de pose cumulé, au filtre et à l'échantillonage. Le seul truc qui est pareil, ça a été fait au même endroit et donc sous le même ciel bottle 3. Ce que je voulais dire Christian (et Jeff a très bien compris) est que le gain gagné + le temps gagné (grâce à ces nouvelles caméras cmos) et surtout avec un nombre de pose moins long qu'avec la ccd en Ha et OIII, c'est quand même énorme. Pour celle en cmos, j'avais fait 60 x 300s = 5 heures, et celle faite avec la ccd 414 EX (qui pourtant est très sensible, j'avais fait au total 80 poses de 300s =  6h40 donc j'aurai dû avoir un meilleur résultat. Donc pour moi, la messe est dite :D, ces capteurs cmos (qu'on le veuille ou non) c'est une nouvelle ère qui arrive et à notre plus grand plaisir et bénéfice pour les astronomes de la recherche ;) Ne t'inquiètes pas, excepté ce point, je sais que tu as raison et je t'ai bien compris. Tu sais entre nous, j'avais beaucoup réfléchi quand j'ai vendu ma vieille Atik 414EX et j'étais septique l'année passée sur ces cmos moi qui adore les capteurs ccd, mais en lisant les forums et certains qui sont de la partie des capteurs, faut bien reconnaitre qu'ils avaient raison en parlant de ces capteurs cmos. En plus, crois moi on s'habitue vite à cette nouvelle technologie 9_9 et je crois que maintenant qu'ils ne fabriquent plus de capteurs ccd, faut se faire une raison et sauter le pas. Tu devrais essayer malgré tout car ces capteurs valent la peine d'être connu.   

Amitiés ;) 

Franck 

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il y a une heure, jeffbax a dit :

Le gain est impressionnant. Elles sont super ces dernières ASI.

Oui Jeff, tu as raison et c'est juste ça que je voulais démontrer sur ces caméras ASI et surtout sur ces capteurs cmos.  

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oui avec les dernières ASI 2600 et 6200 , un GAP important a été franchi !!!!! même l'avant dernière génération comme ASI 1600 sont a des années lumières de celles-ci :) 

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Il y a 11 heures, jp-brahic a dit :

oui avec les dernières ASI 2600 et 6200 , un GAP important a été franchi !!!!! même l'avant dernière génération comme ASI 1600 sont a des années lumières de celles-ci

Je n'ai jamais eu la 1600 mais je suis complètement ravi d'avoir la 2600 et c'est vrai qu'un grand pas a été franchi et c'est tant mieux pour nous tous. 9_9 

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Moi ce qui m'impressionne c'est le "sans autoguidage" avec ces temps de pose et ces focales :-o C'est quoi ta monture? :-)

Edited by LucaR
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il y a 13 minutes, LucaR a dit :

Moi ce qui m'impressionne c'est le "sans autoguidage" avec ces temps de pose et ces focales :-o C'est quoi ta monture? :-)

J'ai la 10Micron GM1000:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-10micron-gm1000-hps-c2x30337587

La maximum que j'arrive à faire, c'est des poses de 900s sans autoguidage mais maintenant avec les nouveaux capteurs je me contente de 300s :) 

Edited by FranckiM06
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Bonsoir Franck

 

Citation

Pour celle en cmos, j'avais fait 60 x 300s = 5 heures, et celle faite avec la ccd 414 EX (qui pourtant est très sensible, j'avais fait au total 80 poses de 300s =  6h40

 

Ah oui c'est énorme,

 

Quel était l'échantillonnage pour chaque prise de vues et tu confirmes que le même filtre narrow band a été utilisé dans chaque cas ? 

 

 

Ch

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Oui, quand j'avais eu utilisé l'Atik 414EX, j'avais le Ha 7nm + le OIII 8nm Baader.

Pour l'ASI 2600 en Ha et OIII, j'utilise le fameux filtre duo band 7nm L-Extrême Optolong qui ma foie, va très bien avec ma focale. :x

Pour l'échantillonage avec la 414 EX, j'étais à : 206 x 6.45 / 882 (focale avec le correcteur) = 1.50 

Pour l'échantillonage avec l'ASI 2600MC, je suis à : 206 x 3.76 / 882 (focale avec le correcteur) = 0.88 mais à ce qu'on m'a expliqué, avec le capteur couleur ça a certains avantages d'être suréchantillonné que n'a pas les cmos en monochrome. 

https://www.astrobin.com/d9dalu/E/?nc=&nce=

https://www.astrobin.com/lfwnrq/B/

Franck ;) 

Edited by FranckiM06

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Merci Franck,

 

C'est surtout le fond rouge qui est bcp plus marqué avec la dernière image, donc la pose en Ha à considérer, celle qui fait le "rouge". Mais ce n'est pas le même filtre et ce n'est pas le même temps de pose.

Pour faire un bon comparatif il serait bien de faire la même chose mais en luminance pure et dure. On pourrait voir les niveaux de détection en fond de ciel atteint dans les différents cas.

Mais c'est juste histoire de discuter.

 

Ch

 

 

 

 

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Ce week-end, j'essaierai d'extraire la couche Ha faite avec la 2600 et je comparerais avec la Ha que j'avais avec la 414EX. Par contre, je ne sais pas comment faire avec ma caméra cmos couleur pour avoir une couche Luminance étant donné que je n'ai pas de caméra monochrome. :( 

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whou quelle différence, pareil aussi entre mon ancien APN 700D et l'ASI294MC c'est le jour et la nuit ! Quelles merveilles ces CMOS

Mais il y a aussi la main du maitre, FranckiM06 maitrise tout, de la lunette à la CMOS en passant par la mise au point, le cadrage et le traitement ! Chapeau !

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Merci Alef du compliment ;) Mais c'est vrai que ces nouveaux capteurs cmos sont vraiment superbes et très efficaces. Je suis sûre que connaissant le talent de Christian.d il voudrait faire un ravage avec une caméra cmos. 

Edited by FranckiM06

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Salut :)

C'est surtout sur ce genre de cibles ( en SHO ) que tu auras une telle différence ; le bruit thermique est quasi nul avec un refroidissement suffisant :)

Et il fait faire attention, les traitements ont évolué aussi.

 

Mais je pense qu'en LRVB ce serait moins flagrant.

 

Après, tu gagnes aussi en simplicité... Un filtre, une image.

 

Romain

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En attendant si des gens ont des veilles CCD avec un ICX 834 et qu'ils souhaite s''en débarrasser pour passer à la CMOS , qu'il me fasse signe je suis preneur  :D

Depuis que j'ai découvert ce capteur aucune CMOS pour moi n'arrive encore à le chatouiller.  

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Citation

je ne sais pas comment faire avec ma caméra cmos couleur pour avoir une couche Luminance étant donné que je n'ai pas de caméra monochrome.

 

 

Ah Ok, je n'avais pas fait attention, c'est vrai que tu utilises un capteur couleur.

Donc laisses tomber et oublies ma suggestion. 

 

Christian

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    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Bon, c'est quasiment la pleine lune, et les cibles hivernales sont en plein dedans... Mais il y a une fenêtre météo avec des cieux bien beaux malgré la lune et le froid. Alors je shoote 
       
      Voici une version du Dada et de la Flamme (IC434 et NGC2024), prise sur deux nuits les 13 et 14 janvier. La première au L-eXtreme, la seconde au TRI-Band.
      J'ai des artéfacts, sur la droite du canasson, visibles sur le bleu, le vert et le RVB, mais invisibles sur le rouge (comme l'atteste la photo N&B plus loin). Je ne pense donc pas qu'il s'agisse de poussières, je penche plutôt pour des reflets liés à Alnitak, à la lune, et peut-être aux filtres. A hauteur à droite de la Tête de Cheval, c'est au L-eXtreme, un peu au dessus à droite, c'est au TRI-band. 
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtres Optolon L-eXtreme + Altaïr TRI-Band (eq. L-eNhance), guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36x300s au L-eXtreme + 40x300s au TRI-Band (soit 6h20min d'intégration), 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       

       
      Qu'en pensez-vous ? Comment retirer ces artéfacts sans agir sur les étoiles, ni le FDC, ni les nébulosités ?
      Bien cordialement,
      Stef 
       
      P.S. : ce soir, je tente Bode et le Cigare au L-Pro 
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Avec 1472mm de focale et des pixels de 2.4µm, difficile de rendre une image complète de la rosette! Je me suis donc attardé sur les grains de poivre Sur deux nuits, avec une grosse lune qui astreint au SHO, j'ai pu récolter 190mn de Ha et de OIII et 210mn de SII. Je n'étais pas bien sûr du résultat mais les 3nm font le job apparemment. Difficile de savoir ce que ça aurait donné sans la lune... L'échantillonnage natif étant de 0.33"/p mais la fwhm des plus faibles étoiles sur l'empilement de 2", j'ai finalement binné 2 pour obtenir une image finale à 0.66"/p.
      Je vous mets ci-dessous un crop, mais vous pouvez cliquer pour "la full" qui n'est malheureusement pas "full-rosette" faute de capteur assez grand. Montage H-SHO. Newton 245/1472 (paracorr2), asi 183.
      Nathanaël
       

    • By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Voici ma première image de l'année, la nébuleuse variable de Hubble (NGC2261/ C46).
      La nébuleuse variable de Hubble est située dans la constellation de la Licorne.
      Cette nébuleuse par réflexion est distante de 2 500 années-lumière et a un diamètre de 2,2 années-lumière.
      La nébuleuse change d'apparence et de magnitude en seulement quelques semaines.
      Elle est éclairée par une étoile variable, de type T Tauri, R Monocerotis (de magnitude entre 10 et 13).
      La variabilité de la nébuleuse est indépendante des variations d'éclat de l'étoile. Elle serait due à la projection sur la nébuleuse de l'ombre de nuages de poussières orbitant autour de l'étoile.
       

       
      * Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 103 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.
       
      * Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.
       
      * Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
       
      * Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 92 images (89% des images) avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12
       
      * Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masque de fusion : saturation, vibrance.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Masque de fusion : ajustement des niveaux, correction gamma, réduction du bruit chromatique.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6.
       
      * Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
       
      * Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC2261.html
       
    • By bpollet
      Bonjour à tous.
       
      L'idée était de voir ce que la petite Vixen FL55SS achetée dans les PA avait dans le ventre.
       
      Il me reste à corriger un problème de backfocus (je suis trop loin du réducteur, je pense), et j'ai eu visiblement un soucis de MAP, mais dans ce froid et sans masque de bahtinov ce n'était pas évident.
      Bref, 41 poses de 4 minutes + DOF avec le 294MC Pro et le L-extreme
       
       

    • By la louche du Nord
      test sans prétention à l'origine sur la rosette
      testée sous une lune à 70% à 20 degrés de la cible en plus des lampadaires (de 20h00 à 23h00) avec le setup suivant :
      Avalon linear + TS100Q + Asi2600mc + filtre l-extreme
      3h : 64 x 3min, dithering toutes les 6 poses
      extraction ha + O3 sous siril
      traitement sous Pix avec script AIP
       
      bref, le L-extreme, c'est top (surtout avec l'extraction ha et O3) et ça facilite la vie.
       

  • Upcoming Events