Christophe BF

Mise en station sans polaire

Messages recommandés

Bonsoir 

 

Je possède actuellement une monture iOptron AZMount Pro, et la mise en station est automatique via le GPS, ... Ca marche nickel !

Mais je souhaite évoluer vers une monture équatoriale pouvant support une charge plus lourde (surement une iOptron CEM40 et GEM45), et donc je me pose la question de la MES sans polaire (non visible depuis chez moi -> est / sud/ ouest). 

C'est pour de l'imagerie planétaire.

 

Il y a quelques années j'utilisais la méthode "drift align" de PHD2Guiding. Car marche très bien mais ca prend un peu de temps ; bon je le faisais une fois, marquer le sol et placer la monture et la tête à la même place chaque fois, ca aller plus vite :-)

Mais je me demande si il n'y a pas d'autres méthodes (je pense que je ne suis pas les seul à imager sur un balcon sans voir la polaire) ou alors un simple "jeter de monture" qui pointe plus ou moins vers le sud serait pas suffisant pour l'imagerie planétaire ?

 

Merci par avance pour aide 

 

Christophe -BF-

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, 

 

Tu télécharges  le logiciel gratuit Nina, tu installes le plugin Three  Point Polar Alignement ( TPPA), et tu te retrouves avec une mise en station parfaite sur 3 étoiles qui ne sont pas la polaire, en moins de 5 min chrono...

 

J 'ai même abandonné Pempro sur ma monture Astro Physics  que j'utlisais depuis 12 ans...et gagné 30 min par session.

 

 

Seb

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Connais pas "nina" (ça à l'air sympa) mais sinon sur ma CEM 120 j'ai fait le polar align (je confonds peut-être avec la SW mais c'est la même chose ;)) et ça marche nickel... Je n'y ai pas touché depuis 2 ans.

C'est vrai par contre que ça prend un petit peu de temps...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Seb83 Je ne connais pas. Je vais regarder. Par contre, question rapide, on est pas obligé d'imager avec NINA ? C'est à dire une fois l'alignement fait, on peut arrêter NINA

 

Merci @Franck_77, par contre il ne faut pas voir la polaire pour le Polar Align ?

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr , tu n'es pas obligé d'imager avec Nina après, tu peux l'utiliser juste pour la mise en station. 

Il n'empêche,  pour avoir ces 15 dernières années utilisé dans l'ordre MaximDL, CCD Autopilot, Prism 8  puis enfin Maxpilote ( pendant presque 10 ans!) et enfin Nina, je n'ai jamais atteint autant de productivité en imagerie qu'avec Nina.  C 'est vraiment super simple , stable et redoutablement efficace.

Les développeurs  développent tellement vite qu'aujourd'hui je ne lui connais pas d'équivalent,  et j'adore l'interface que tu peut configurer selon ton besoin.  Même pour les sessions d'imagerie tout est configurable.  L'énorme avantage que je lui trouve c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir de logiciel payant comme the sky X avec Maxpilote ( cela revenait assez cher annuellement pour maintenir the Sky X à jour, alors que je n l'utilisais que pour quelques minutes à chaque fois pour le cadrage, je sais que par la suite ils ont introduit aladin pour le cadrage, mais le platesolve se faisait toujours avec the SkyX).

Bref, je suis vraiment satisfait de ce logiciel, et il y a tellement de support de la communauté dessus, ça c'est vraiment chouette. le nombre de tutoriel sur Youtube est conséquent, ca aide énormément. 

 

Bon ciel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci @Seb83 Je viens regarder la video ! C'est exactement ce que je recherchais. Il me reste à faire des essais, j'espère juste qu'avec un C8 + caméra planétaire j'arrive à avoir assez d'étoile pour le plate solving.  

 

Pour le plug-in, il se télécharge : https://bitbucket.org/Isbeorn/nina.plugins/downloads/ ou ailleurs ? 

 

Modifié par Christophe BF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est intéressant pour les copains qui n'on pas accès a la polaire :x

 

Il y a 2 heures, Christophe BF a dit :

Pour le plug-in, il se télécharge :

 

 

Sur la video il semble avoir l'icone plugin et téléchargé en lien direct nina

 

faut bien prendre la 1.11

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Christophe BF a dit :

par contre il ne faut pas voir la polaire pour le Polar Align ?

Non non, absolument pas ! Tu choisis 2 étoiles sur la CEM, tu centres à la moitié de l'oculaire réticulé en altitude et en azimut alternativement, tu recommences plusieurs fois jusqu'à ce que tu n'aies plus besoin d'ajuster, et zou c'est parti :D.

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je suis intéressé mais je ne vois ou télécharger le plug-in.

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, higgins a dit :

je ne vois ou télécharger le plug-in

 

Il faut utiliser la version 2.0  (beta) de NINA.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kstars Ekos fait l'alignement polaire par astrométrie, sur n'importe quel étoile proche du méridien local, y compris la polaire, en 3 photos. Ensuite réglage de l'azimut puis de l'altitude sur le triangle affiché et rafraichi périodiquement.

On embraye avec l'alignement  sur n étoiles par astrométrie et on peut commencer sa session !

Pour 0 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, j'ai téléchargé la V2 béta mais je ne comprends pas le téléchargement du plug in.

Lorsque je clic sur l'icone de la sphère, j'ai l'affichage : extensions et check for update , je clic dessus mais rien ne se passe.

Modifié par higgins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NINA.jpg.bf6db9c75dfc87c364c98e4d41edeb20.jpg

 

normalement, tu dois avoir toute une liste de plug in. Chez moi, le "three point polar align" est tout en bas.

Attention ! la beta 013 m'a tout l'air d'être vérolée. En tout cas le fichier téléchargé a un souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achète une 10µ et là, tu n'auras plus besoin de la Polaire xD

Bon, je suis déjà plus là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, j'ai trouvé, N.I.N.A pas compatible avec WINDOWS 7 Professionnel!

cela fonctionne très bien avec WINDOWS 10 32 bits.

à +

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant