fguinepain

Un croissant d'essai

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a quelques mois maintenant, j'ai adopté un C14 XLT dégoté sur les PA Astrosruf...

Fini le grand champ, qui devenait très difficile ici, en Région Parisienne... 

Après quelques mois de bricolages divers - installation d'un système de verrouillage du primaire à base de pièces imprimées (Sans démontage du tube !), rénovation et motorisation d'un PO de récupération,  démontage/graissage de la NJP, transformation de MCMT2 en MCMT32, installation d'un Correcteur de champ Starizona, installation d'une caméra de guidage auxiliaire là aussi avec un système de mise au point à base de pièces imprimées, j'ai produit ma première image avec le Setup quasiment stabilisé, il me reste quelques ajustements à faire (un petit jeu à corriger au niveau du PO, réglage optique...) , mais ça prend forme ;o) 

Cette image est donc réalisée qu'avec du matériel "vintage" ;o) - C14 XLT / NJP de 1999 / STL11k grade2 de 2007 refroidissement fluide, qui m'a permis de gagner presque 10° de delta par rapport à l'ambiance le tout piloté avec Prism 10, idem pour le traitement Prism 10 + passage sous GIMP.

 

Environ 6 heures de pose en Ha (poses unitaires de 10 min B 2x2)

Environ 9 heures de pose en O3 (idem)

La quasi totalité des opérations pilotées à distance, pour le fun...

Les poses ont été réalisées sur plusieurs bouts de nuits pas exceptionnelles.

 

Ce n'est pas l'image du siècle, hein, on est d'accord ;o)

Mais ce qui me motive c'est de tirer quelque chose d'un setup pas simple à maîtriser, car le passage de 760mm de focale à plus de 2700 mm, c'est assez sport ! ;o)

 

Prochaine étape - c'est en cours - test d'imagerie en B 1x1 

Ensuite j'envisage éventuellement une nouvelle caméra plus "moderne" avec les filtres qui vont bien pour faire de la vraie couleur...

 

Donc à suivre ;o)

@+

Fred

 

 

2021-NGC6888-C14-Red-STL11k-20d_HaO3O3_Ha_6h00-O3_9h10col (2).jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un croissant qui se déguste sans faim de bon matin,

Bravo Fred pour la mise au point du set-up et pour l'image :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le résultat est sympa , peut être un traitement un poil dur sur les étoiles , juste une histoire d'esthétique

 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Alors tu te lances dans la pâtisserie ? Il est très réussi ce Croissant, bravo :)

Félicitations aussi pour ta nouvelle installation ;)

Et tu dois être le dernier des mohicans à utiliser un refroidissement liquide xD

Bonne journée et à bientôt pour tes prochaines images,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ;o)

 

Sauveur : pour les "bricolages", n'hésite pas.

EchoSud : en effet, le traitement des étoiles est peut être un peu dur... le B2x2 n'aide sans doute pas malgré la focale résultante du montage. Sur mes dernières prises en B1X1 ça me semble mieux.

AlainG : Et oui un peu de pâtisserie pour commencer, mais depuis je "bulle"... ;o)

"Dernier des Mohicans", en effet, c'est sans doute une cause perdue face aux CCD de dernière génération. Mais ces vielles "machines" en ont encore dans le ventre et c'est finalement une démarche assez moderne que de faire durer des vieux appareils... ;o)

Contrairement à certains qui se régalent de ne plus avoir de fils de partout - de très belles configs circulent ici ... - pour ma part je me suis dit "deux tuyaux de plus !... même pas peur !".... et voilà, je l'ai fait et ça marche plutôt pas mal.

 

Fred

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant