• 0
SEES

Choix de téléscope pour un garçon de 14 ans

Question

Bonjour à tous, c'est mon premier message et je me suis inscrit dans votre groupe étant donné que le choix d'un télescope est beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais. Je suis dans l'audiovisuel et il me semble que ce n'est pas si compliqué surtout, sans doute, que le matériel vendu est bien connu, qu'il n'y a pas des marques à foison. Donc voilà je cherche un télescope comme cadeau d'anniversaire pour mon petit-fils. Je cherche a acheter un appareil aux environs de 300 euros environ, mais la meilleure qualité possible dans ce prix-là afin qu'il puisse aimer pratiquer la découverte.  Première option un télescope qui ne donne pas la possibilité de faire de la photo afin qu'il se consacre vraiment à l'observation. Et j'ai pensé au Dobson SkyWather N 150/1200 Skyline Classic à 322 euros. J'ai compris que c'était assez facile à manipuler et que la qualité de cet appareil est vraiment pas mal (oculaire Ploss) . Mais il y a ceux qui permettent de faire la photo, c'est là que j'hésite, la possibilité de faire de la photo lui donnerait l'occasion de thésauriser ses découvertes et de les partager  dans le cadre d'un club. Il habite dans la région de Toulouse. Alors pour les télescopes permettant la photo j'ai pensé à ceux-ci : Newton Sky Wacher 13/900 sur EQ2 à 264 euros ou Newton Perl Bellatrix 130/1000 sur EQ2 à 259 euros. Il y en un autre encore plus performant le Bresser Pollux 150/1400 EQ3 à 349. Tout ces modèle sont disponibles en boutique à Toulouse.  Pour le Bresser  j'ai lu ici dans une conversation, bien qu'il soit  performant, il fabriqué avec lentilles Barlow et que ça dégrade l'image. Voilà c'est tout, alors que sont vos conseils ? En tout cas merci de m'avoir accueilli dans votre groupe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut et bienvenu!
Tu as déjà défriché pas mal de points ...

Concernant le 150/1400...c'est une bouze sans nom donc éliminé d'office! ;)

L'idée du 150/1200 dobson est excellente , simple d'utilisation et optiquement bon!
ça demande juste de gerer la collimation (alignement des miroirs) mais rien de difficile avec ce FD!
mais plus il y a de diametre plus il y a de détails.

en restant en dessous des 400 euros il y a le PERL 200/1200

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/53791-telescopes-dobson-perl-200-1200
 

tu peux voir avec Seb de la clef des étoiles à toulouse...il est très sympa et toujours de tres bon conseil.

Pour la photo c'est pas du tout le meme budget ;)
La lune ou les planètes derrière un oculaire avec un smartphone ou autre c'est jouable. Mais ne pas en espérer plus ;)
et puis l'astrophoto est un autre domaine ou il faut déjà certaines "bases" ...le dobson est parfait pour ça car il permet de découvrir le ciel, d'apprendre, de comprendre ce que l'on fait ( collimation,optique etc..)
bref un bon apprentissage avant d'envisager plus
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le 130/1000 aussi est un catadioptrique avec Barlow intégrée. (En plus du 150/1400.) Leurs optiques ne sont pas bonnes. Ça se vend quand même car ils sont compacts, ce qui peut attirer les clients peu informés.

 

Je trouve que le Dobson 150/1200 est une bonne idée, presque une évidence.

 

il y a une heure, SEES a dit :

la possibilité de faire de la photo lui donnerait l'occasion de thésauriser ses découvertes et de les partager  dans le cadre d'un club

 

Le club, c'est une bonne idée si ça ne le dérange pas d'être le seul jeune (ça peut arriver). Mais la photo, c'est compliqué et tout le monde n'en a pas le goût, donc puisque ton budget est limité, je trouve préférable de ne pas viser la photo. Si l'on veut garder quelque chose de ses observations, on peut prendre des notes, faire des croquis ou même des dessins. J'ai toujours pris des notes et fait des croquis, et je les ai toujours, y compris celles que je rédigeais quand j'avais quatorze ans.

 

Voici par exemple mon premier de dessins de Saturne :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/1001/d01.jpg

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses Bruno et Xavier2, donc reste en lice que le Dobson, - celui,  plus performant chez Promo Optic ne sera disponible en 2022 ( !!! ) et chez La Clef des Etoiles il est vraiment trop cher pour moi, surtout si on ne sait sait si le jeune va vraiment être constant dans la passion. J'espère avoir le temps pendant la correspondance à Toulouse prendre le matériel chez lui et l'apporter au petit juché sur les contreforts des Pyrénées.  

P. S. Je me disais que le fait de sa réputation La Clef des Etoiles devait vendre que tu matériel de bonne qualité, en tout cas pas du matériel qui pouvait décevoir)

P.S. bis J'ai vu une vidéo sur Youtube d'une jeune femme, Laura, qui fait l'analyse du télescope SkyWatcher 130/900, elle ne parle pas si sévèrement du produit.  Elle ne doit pas faire ses photos avec cet engin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

L'idée du Dob est bonne. 150 mm de diamètre est ce qui est possible de s'offrir à ce prix. 

 

Mais j'offrirais plutôt à un ado de cet âge une bonne paire de jumelles astronomique. Faudrait voir ce qu'il pourrait avoir pour le budget. Il faut considérer l'économie sur les oculaires.

 

Des 20X80 de qualité avec un bon trépied, ça revient à combien ? Parce qu'une bonne paire de jumelles astronomique, il va garder ça toute sa vie.  Alors qu'un Dob 150, c'est une quasi certitude qu'il le changera dans quelques années car il sera limité dans la liste d'objets à observer.

 

Si les 20X80 reviennent trop cher avec le trépied, regarder le prix pour des 15X70. C'est ce que j'avais. Mais si vous pouvez, les 20X80 est vraiment le choix d'une paire de jumelles astronomique qu'on garde toute notre vie.

 

 

Il y a plein d'astronomes super bien équipés avec du matos très dispendieux et qui utilisent leur paire de jumelles 20X80. Par exemple, les astrophotographes qui installent leur matos pour lancer une heure de poses sur un objet. Pendant que les poses se prennent, ils observent aux jumelles. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, SEES a dit :

J'ai vu une vidéo sur Youtube d'une jeune femme, Laura, qui fait l'analyse du télescope SkyWatcher 130/900, elle ne parle pas si sévèrement du produit.  Elle ne doit pas faire ses photos avec cet engin.

elle traine sur FB cette fille... a faire de la pub non stop pour sa chaine sans rien y connaitre  l'astro!
abonnement payant pour avoir des "astuces".. abonnement que tu n'arrive pas a résilier ...
Bref mon humble avis sur cette personne->arnaqueuse en plus d'etre incompétante en materiel!

le 130 .. c'est la montre le soucis ... c'est de la rigolade ce truc...  ;)

reste sur le 150/1200.. il sera très bien ,tu peux le trouver dans differentes boutiques... a voir chez l'importateur france , c'est optique unternlinden à Colmar.... 
Pour l'idée d'une paire de jumelle. C'est pas ce que je conseillerais pour débuter à cet age...
on a envie de voir beaucoup et "de pres "..le dob est 1000x plus conseillé!

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses Bruno et Xavier2, donc reste en lice que le Dobson, - celui,  plus performant chez Promo Optic ne sera disponible en 2022 ( !!! ) et chez La Clef des Etoiles il est vraiment trop cher pour moi, surtout si on ne sait sait si le jeune va vraiment être constant dans la passion. J'espère avoir le temps pendant la correspondance à Toulouse prendre le matériel chez lui et l'apporter au petit juché sur les contreforts des Pyrénées.  

P. S. Je me disais que le fait de sa réputation La Clef des Etoiles devait vendre que tu matériel de bonne qualité, en tout cas pas du matériel qui pouvait décevoir)

P.S. bis J'ai vu une vidéo sur Youtube d'une jeune femme, Laura, qui fait l'analyse du télescope SkyWatcher 130/900, elle ne parle pas si sévèrement du produit.  Elle ne doit pas faire ses photos avec cet engin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 47 minutes, xavier2 a dit :

Pour l'idée d'une paire de jumelle. C'est pas ce que je conseillerais pour débuter à cet age...
on a envie de voir beaucoup et "de pres "..le dob est 1000x plus conseillé!

Tu parles de l'âge par rapport à la personnalité de la jeunesse qui, c'est bien vrai, veut voir gros. Elle veut voir les détails sur la Lune et des détails sur Saturne, Jupiter.

 

Je parle de l'âge par rapport au fait que ce jeune n'a pas ni voiture, ni permis de conduire et que, du fait de sa jeunesse, voudra être autonome. La paire de jumelles, il pourra l'utiliser de manière autonome tant pour sa facilité de transport que pour son extraordinaire facilité d'utilisation. Pour ce qui est de la facilité de transport et d'utilisation, le Dob aussi est facile. Mais la paire de jumelles l'est encore plus.

 

Ce qu'on voit dans une paire de jumelles astronomique 20X80  n'est pas comparable à ce qu'on voit dans un dob 150. Par exemple, en planétaire, les jumelles ne sont vraiment pas appropriée. Le Dob 150 sera 1000X gagnant. Mais en ciel profond, la paire de jumelles ne cède pas facilement sa place. Elle est même parfois gagnante.

 

Si vous pensez que votre petit-enfant de 14 ans sera déçu de ne pas voir Jupiter et Saturne (en fait, on les voit aux jumelles mais c'est vraiment minuscule et décevant), prenez le Dob 150. Mais s'il aime vraiment l'astronomie, il est fort à parier que dans deux ans, il ne s'en contentera plus. Alors qu'il utilisera la paire de jumelles 20X80 toute sa vie durant. Pour voir le ciel d'une manière tant différente que dans un télescope que magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je crois que lui offrir une paire de jumelles ne lui donnera pas l'impression de se lancer dans l'astronomie,  il vit à la campagne aux pieds de Pyrénées et de sa terrasse il pourra passer des heures à scruter le ciel étoilé. Mais je viens de voir une vidéo sur chaîne youtube qui s'appelle la chaîne Astro, c'est un homme qui me semble vraiment compétent et je vois à ma grande surprise qu'il a installé un appareil photo sur son Dobson, le modèle au-dessus de celui que je vais acheter, le 203/1200. C'est drôle j'avais compris qu'avec un Dobson l'astrophoto c'était exclu. J'ai prévu de l'acheter en passant à Toulouse chez La Clef du Ciel, lors de ma descente de Normandie pour aller vers Le Fousseret. J'attends d'être sûr de mon choix avant de commander. Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

comme je t'expliquais , la photo est très limité avec un dobson ....
Sur certains modèles tu as la motorisation ce qui permet de faire quelques images avec des appareils très sensibles...

Mais la n'est pas le sujet vu le budget ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, SEES a dit :

C'est drôle j'avais compris qu'avec un Dobson l'astrophoto c'était exclu.

Ce n'est pas que l'astrophoto est exclue. C'est que l'astrophoto de haute qualité est exclue. Parce que vous n'avez pas de suivi.

 

Il reste la possibilité de faire de l'astrophoto en archi courte pose et de les accumuler. Ou pour les planètes, prendre des courtes vidéos et les empiler.

 

Pour que tu comprennes, en astrophoto, il faut accumuler du temps de pose. Quand on a une bonne monture et un bon suivi, on peut prendre des poses de 30 secondes, voire même 60 secondes et certains prennent des poses encore plus longue. Moi, comme je suis en ville, je dois limiter mon temps de pose à environ 8 secondes, à cause de la pollution lumineuse. Pour prendre des poses plus longues, je pourrais utiliser un filtre.

 

Le suivi de la monture suit l'astre qu'on photographie. C'est pour cela que les poses peuvent être plus longues. Sans suivi, vous devrez vous limiter à un maximum de 0,4 seconde par pose. Vous voyez tout de suite la différence du nombre de poses à prendre pour obtenir 15 minutes de temps poses à raison de 0,3 seconde la pose vs 30 secondes la pose. Et plus le nombre de poses est élevé, plus le traitement sur l'ordinateur sera long.

 

Je continue

C'est pour cela qu'avec un suivi, les astrophotographes vont faire des photos de 30 minutes de poses et plus et que, sans suivi, ils se limiteront à du one shot ou à une accumulation de deux ou trois minutes de poses.

 

Or, plus le temps de pose est élevéplys la photo est de qualité.

 

Vous comprenez ?

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, SEES a dit :

Mais je viens de voir une vidéo sur chaîne youtube qui s'appelle la chaîne Astro, c'est un homme qui me semble vraiment compétent et je vois à ma grande surprise qu'il a installé un appareil photo sur son Dobson, le modèle au-dessus de celui que je vais acheter, le 203/1200. C'est drôle j'avais compris qu'avec un Dobson l'astrophoto c'était exclu.

 

Christophe de la Chapelle est un bricoleur hors pair :-) Il a confectionné son Dobson strock lui-même (il ne l'a pas acheté) et bricolé une table équatoriale et un moteur pour pouvoir faire du suivi et donc de la photo.

 

Tu n'as pas tord: faire de la "vraie" astrophoto au Dobson classique (sans table équatoriale motorisée, ou goto motorisé + rotateur de champs mais là on est beaucoup beaucoup plus cher) c'est quasi impossible. Quoi certains y arrivent en planétaire quand même, mais ça demande une grande minutie et beaucoup de travail. En revanche faire des photos "de ce qu'on voit" à l'oculaire est possible avec un adaptateur pour smartphone: la lune, les planètes et si on a un smartphone assez sensible (du style Huawai p40) le ciel profond. Ce sera plus de l'ordre de la photo souvenir qu'autre chose, et ça ne révèlera rien de plus que ce qui est visible à l'oeil. Mais ça peut déjà être très bien pour les premiers pas d'un jeune garçon!

 

Après si l'objectif c'est vraiment d'aller vers l'astrophoto en tant que tel, alors il est possible de partir tout de suite sur un tube + monture équatoriale adaptée photo. Mais on n'est pas du tout sur les même budgets! Il faudra débourser à minima 1000 à 1500 euros pour y parvenir avec des instruments de base pour l'astrophoto, et encore avec pas mal de limitations.

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok je comprends mieux, je n'avais pas pensé au problème du temps de pose et que le ciel ne s'arrête pas... que la Terre continue à tourner, elle ne s'arrête pas pour faire la pose....  mais ce n'est pas grave puisque c'est des photos pour montrer avec plaisir ce qu'il a vu donc le smartphone comme le dit Luca c'est déjà ça. Franchement je vous remercie tous de vos remarques et quand il aura son télescope je lui dirai de s'inscrire ici afin de bénéficier de vos connaisses accumulées. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, LucaR a dit :

 

Après si l'objectif c'est vraiment d'aller vers l'astrophoto en tant que tel, alors

 

Alors, il faut commencer progressivement ... avec un objectif de 135 ou 200mm et un reflex ou hybride ET une monture équatoriale motorisé. Sauf à tout trouver en occasion, c'est déjà beaucoup pour le budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, LucaR a dit :

En revanche faire des photos "de ce qu'on voit" à l'oculaire est possible avec un adaptateur

Salut,

Oui, la digiscopie ! Avec un compact Lumix DMC-FS7 (10Mpxl)  ça donne ça à l'oculaire... J'te dis pas comment il était content le Francky :D, enfin pouvoir "fixer" ce qu'on observait à l'oculaire d'un dob 254/1200 (tout à fait possible avec un diamètre inférieur) mais à l'époque je n'avais pas eu l'idée de tourner l'oculaire, dommage xD... C'est vraiment très simple, il suffit juste d'un peu de patience et de faire clic-clac au bon moment !

Franck(y)

P1020069.JPG

P1010557.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce sont de magnifique photos ! ! ! Si il peut faire ça un jour c'est très chouette, il sera très content de pouvoir montrer ce qu'il a vu, il a un bridge Panasonic FZ 200 il me semble mais je peux lui donner un Nikon D50  que je n'utilise plus. D'abord il se familiarise avec le télescope et quand il verra de belles choses, l'envie de faire des photos viendra et il se mobilisera lui-même pour enrichir son matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'autre solution pour "montrer ce qu'on a vu", ou garder un souvenir, une trace des observation, c’est le dessin !!!!!! et là, au-revoir les considération technologiques qui s'imposent !

c'est une discipline à part entière et certainement pas un parent pauvre de l'amateur d'astronomie. Tirer toute la quintessence de ce qui est perçu et analysé est un réel plaisir, de quoi remplir une vie. Même sans avoir des dessins bien finis, de simples croquis annotés sont déjà des supports précieux, des trucs qu'on peut archiver, utiliser et montrer.

C’est vrai qu'on est dans la période selfie/images/ connectivité absolue/smartphone, mais avec cette approche, c’est aussi une autre solution d'appréhender le sujet, et pour commencer la moins onéreuse !!!!! Les sujets sont infinis, du dessin de constellation, de vye rapprochées aux jumelles, à l'exploration planétaire (et la un télescope s'impose), à l'immense majorité des objets du ciel porfond accessibles avec un "petit" télescope, e déjà 150 permet de belles jubilations  >>>> me souviens de ma première M57, un anneau..... de M27, un truc tordu.... le choc de M42, image assez folle...... reliefs de Lune..... phase de Vénus..... anneaux de Saturne...... et  tout le reste..... et cela dans un 115.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je suis d'accord avec vous Serge Vieillard et justement j'ai demandé à son papa si il aimait dessiner (et surtout dessiner avec un va-et-vient entre l'oculaire et la feuille blanche), la réponse est pas tellement, il est un peu pris par cette maladie de la précipitation de la jeunesse, donc pas de photo du tout qui lui permettra de se consacrer à l'observation et à l'étude plutôt qu'à la récolte frénétique d'images,  si plus tard il aura envie de faire quelques photos, il pourra acquérir les compléments nécessaires ) donc j'ai choisi deux engins qui sont dans mes possibilités : deux  télescopes qui ressemblent à l'image que l'on a des télescopes :

 le SKY WATCHER 130/900 EQ 2             à 264 euos  

le BRESSER N150/1400 Pollux EQ 3       à 349 euros  

ou ce télescope que plusieurs astronomes ici ont dit que du bien : 

le DOBSON SKYWATCHER  N150/1200 Skyline  Classic DOB               à 322 euros

(il y a le même Dobson sous la marque PERL et au même prix dans la même boutique. Quelle différence entre les deux marques ?)                       Voilà j'en suis là et je dois me décider la date de l'anniversaire du petit approche à grands pas ! Je me décide après vos remarques et conseils et merci d'avance ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'éviterais à tout prix les catadioptriques bas de gamme comme le BRESSER 150/1400.

Et j'aurais tendance à conseiller le 150/1200 (skywatcher ou perl, c'est quasi-pareil aux accessoires près peut-être) qui est imédiatement plus facile à manier que les montures équatoriales qui ne montrent leur utilité (relative en observation visuelle) qu'après un certain apprentissage. J'avoue, je joue dans l'équipe de Serge. :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dis-moi  s'il te plaît, Yapo, quels sont les accessoires parce que si ce sont presque les mêmes appareils les accessoires ça devient important. Je crois que le Dobson SKYwatcher est équipé d'optiques Plöss. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pas le 130/900...monture minable... je me demande pourquoi ils appelent encore ça une monture! :/

surtout pas le 150/1400 pour les raisons développés plus haut! la dessus tu ne trouveras personne de serieux qui t'en dira du bien de ce genre de tube!

reste le 150/1200 dobson... cherche pas t'auras pas mieux avec ce budget !
skywatcher/perl ....tu ne feras aucune difference en visuel!
il faut plus regarder du coté des accessoires fournit.
oculaires, chercheur surtout... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je viens de vérifier le Dobson Sky Watcher est équipé de trois optiques Super Plöss, je crois que ce sont de meilleures optiques que la marque décriée par tout le monde  (j'ai oublié le nom, Mince !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les oculaires fournis sont bons pour débuter...
Mais ça se change ... donc je regarderais plutot du coté du chercheur.
un 7X50 par exemple ou un chercheur type "point rouge" est pas mal...mieux qu'un 6X30 par exemple...
Mais pareil ça se change aussi :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, xavier2 a dit :

donc je regarderais plutot du coté du chercheur.

 

Si j'étais à votre place, j'investirais plus sur le diamètre que sur les accessoires.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Après lecture de toute la discussion, je pense que le Dobson 150/1200 s'impose.

 

Pas d'accessoires puisqu'il y a déjà trois oculaires.

 

S'il reste des sous dans le budget, passe au 200 mm !

 

(Les accessoires, on peut toujours les acheter plus tard. Pas le supplément de diamètre.)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voilà j'ai passé la commande de ce Dobson Skywatcher chez Les Clefs des Etoiles. Grâce à vos contributions je suis content de ne pas me tromper vu que je suis vraiment un béotien dans le domaine, d'ailleurs j'ai découvert énormément de choses uniquement avec comme souci de trouver le bon cadeau pour mon petit-fils. Merci ! 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant