tosi philippe

Meilleures images Ha aujourd'hui L 228mm F/9 AR 2887

Recommended Posts

Bonjour,

quelle superbe série , bravo!!!

Paul

ici sur 220 .Ser pas un seul d'exploitable sur la surface .O.o

• Thanks 1
  • Sad 1

Effectivement comme dirait notre ami Cyp, cela déchire grave , ces images de la mort qui tue !!

SUPERBE et BRAVO Philippe !

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By lpalbou
      Bonjour à tous,

Nous avons eu une belle journée aujourd'hui.. et j'ai du coup trop de données à traiter (environ 4tb de séquences). Je pense avoir pu capturer une bonne partie de l'éruption M9 de AR3723.. Donc nous verrons ce que ça donne une fois les traitements finis.

En attendant, la mosaic de ce jour (postée avant celle d'hier ).

Contraste inversé:

Version colorisée:

PS: si vous avez des recommendations pour mieux assembler une mosaique, je suis preneur. J'utilise pour le moment photoshop / photomerge et avec quelques retouches ici et là aux jonctions.. résultat correct mais encore pas mal de petits défauts
    • By lpalbou
      Salut tout le monde,

Hier nous avons eu enfin 2-3h de soleil en fin de journée sur Paris  Par contre, étant parfois tête en l'air et parce que je faisais des tests en attendant que les nuages se dissipent, j'ai commis deux belles bourdes: 1) j'ai oublié le cable USB du focuser, j'ai donc du dévisser le coupleur pour pouvoir au moins focuser manuellement (hum). 2) plus grave, j'avais oublié le contrepoids de l'AZ GTI. Le Takahashi 76DC a beau ne pas être très lourd, avec le Quark il est très long. L'AZ GTI a failli lâcher mais l'occasion était trop rare, et le soleil trop beau pour m'arrêter là (2ème hum).J'ai donc dû compenser le drift manuellement pendant 2-3h . 

Il y avait en effet de très nombreux détails et activités à observer un peu partout. J'ai pris un mosaic que je posterai plus tard, avec le timelapse complet, mais en attendant je voulais partager une photo et un short GIF (17:19 à 18:19 UTC pour le moment) du stacking qui est en cours..

Enjoy !

Une image full résolution en contraste inversée:

La courte séquence GIF:

• By FRANGEUL Michel
      Bonjour,

Soleil ce matin du  20 juin 2024 entre deux déluges () en lumière blanche et Halpha SOL'EX
      beau triplet de groupes géants à l'ouest
      En Ha c'est la première fois pour moi que j'observe un filament aussi long sur la moitié du disque solaire !

conditions
      SOL'EX en mode sunscan - 20240620 - 07.39 TU
      - petite lunette 50mm/190mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX
      Lumière blanche - 20240620 - 08.05 TU
      - Lunette 76mm/focale 1250 mm, image au foyer
      - Filtre Astrosolar ND5 en entrée et filtre continuum 540nm/bp8nm
      - APN Canon 2000D 1/30s-100iso en RAW
      - Compositage de 21 images sous PlanetarySystemStacker et reprise sous GIMP (contraste/luminosité/masque flou)

Michel

• By lpalbou
      Petite capture d'une heure avec mon Nikon 300mm F4 fermé à environ F7 + Quark Chromosphere.
      2024-06-12-twirl.mp4

(ou lien youtube si ça passe)

J'ai eu pas mal de problèmes ce jour là (flats, newton rings), donc pas parfait.. Mais toujours sympa (enfin on espère  )

C'est un crop de :

• By Crabs
      Bonjour,

Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.

De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.

D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?

Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.

Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?

Merci!
  • Upcoming Events