• 0
stephane85

Collimation skywatcher

Question

Bonjour,

Avant toute chose, je suis novice dans l'observation astronomique. J'ai besoin de conseils. J'ai acheté un skywatcher 150/750 et j'ai voulu faire la collimation ( réussi à observer saturne et jupiter mais image pas trés nette ). Avant de rentrer dans de grand discour, je vous mets des photos que j'ai prise avec mon téléphone et si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense.

Merci d'avance

IMG_0249[1].JPG

IMG_0250[1].JPG

IMG_0251[1].JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, à première vue, c'est pas bon.

mauvais centrage, pivotement du secondaire...

mais tu ne peux pas faire une collimation "à l'oeil", il te faut un cheshire, c'est ce qui est le plus simple, pratique et complet (il existe des solutions plus précises et pointues, mais aussi beaucoup plus chères).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai un cheshire mais j'ai beau tourner les vis de réglage du secondaire, je n'arrive pas à voir les trois pattes de fixation du primaire

( comme j'ai pu voir dans certains tutaux). Donc si je comprend bien il fautque que je fasse pivoter mon secondaire pour le recentrer. Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La première chose à faire, c'est de centrer le secondaire dans le PO, il faut qu'il soit bien rond sans t'occuper des reflets.

Tu peut t'aider d'une feuille de papier posée dans le tube derrière le secondaire, en face du PO.

tu devisse légèrement ton secondaire pour pouvoir le bouger à la main, tu le positionne au mieux et tu resserre les vis, ça te donne une bonne position de départ.

ensuite tu positionne le reflet du primaire à l'aide des vis du secondaire.

et à la fin tu centre le donut du primaire avec tout le reste à l'aide des vis du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si le secondaire n'est pas du tout en face du porte-oculaire, avant de collimater il faut le mettre en face. Souvent, il y a une grosse vis devant le support du secondaire : on la dévisse, on tourne le secondaire et on l'avance (ou on le recule) dans le tube, puis on la revisse. Normalement c'est expliqué dans le mode d'emploi.

 

Une remarque : avant de collimater, il faut vérifier que le télescope est décollimaté. Ce n'est pas en constatant que les images planétaires sont moches qu'on peut en déduire qu'il est décollimaté (car il peut y avoir plusieurs autres raisons). Pour vérifier la collimation, il n'existe qu'une méthode : examiner une étoile focalisée ou à peine défocalisée.

 

Tout ça est très simple à expliquer en direct, et horriblement compliqué à expliquer à l'écrit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, Bruno- a dit :

Tout ça est très simple à expliquer en direct, et horriblement compliqué à expliquer à l'écrit...

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

nan mais là, c’est clair >>> c'est totalement dans les choux au regard des images, ya pas besoin d'aller sur une étoile pour vérifier !!!!

Comme dit ici, déjà le secondaire à bien mettre en place, et c’est vrai que c’est chiant avec ces systèmes à 3 vis + 1 vis centrale. Mais c’est faisable.

UN cheysire est une aide précieuse pour cela, mais à ce stade un simple œilleton permet de faire de bonnes choses.

en desserrant la vis centrale et en gigotant le secondaire à la main, on peut déjà appréhender ce qu'on observe et ce qu'on doit obtenir. Il est essentiel de bien comprendre cela, sans doute possible et sans cafouillage - d'où le conseil de tripoter ça à la main. On doit obtenir ;

-  l'image du secondaire doit être pile centré, ni trop haut ni trop bas (par ex sur ta 1° image il semble trop bas, il faut le relever en vissant la centrale et dévissant les3 vis)

- l'image que renvoie le secondaire doit montrer le primaire de façon centrée. En ce sens, un repère collé pile au centre du primaire aide bien la chose, quasi indispensable pour la suite.

quand ces 2 conditions sont remplies et que les vis sont serrées, il faudra passer au réglage du primaire. Mais d'abord cette étape.

 

bon courage !!!!

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant