Jean-Paul OGER

Ca bouge dans tous les sens là-haut

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Juju est effectivement une planète très active, merci Jean-Paul :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Ah le boulot de dingue un énorme bravo.

Bonne journée.

Luc 

• Thanks 1

Très beau travail Jean-Paul !

Tu devrais un peu ralentir les animations. Mais sinon ça fait plaisir de voir ça, c'est trop rare. 

• Thanks 1

Extra, est ce que tu penses à partager tes images sur toutes les bases de données ? (PVOL, ALPO et Junocam). 

• Thanks 1

Excellent travail !

Génial !

Maintenant tu as de quoi faire de la mesure de dérives avec WinJupos ... encore du boulot :)

Edited by papatilleul
  • Thanks 1

ça bouillonne là haut dit donc 

sacré travail bravo 

• Thanks 1

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Extra, est ce que tu penses à partager tes images sur toutes les bases de données ? (PVOL, ALPO et Junocam). 

Merci @jldauvergne, pour les images de Jupiter je les envoies toujours sur JunoCam et aussi le programme DeTeCt de Marc en ce qui concerne les vidéos, faut vraiment que je pense à envoyé à ALPO japan et PVOL

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Juju est effectivement une planète très active, merci Jean-Paul :)

Merci Alain, oui et faut être patient pour apercevoir ces mouvements , passe une bonne Journée 

Il y a 3 heures, CATLUC. a dit :

Ah le boulot de dingue un énorme bravo.

Bonne journée.

Luc 

Merci Luc, Bonne journée a toi aussi

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

très beau travail jean-paul ! :)

paul

Merci Paul c'est sympa :)

Il y a 3 heures, Christophe BF a dit :

Génial ! C'est très intéressant et ca a surement demandé pas mal d'heure de travail :-)

oui entre les captures, les traitements et les assemblages c'est long mais ça paie :) 

Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Très beau travail Jean-Paul !

Tu devrais un peu ralentir les animations. Mais sinon ça fait plaisir de voir ça, c'est trop rare. 

Merci Beaucoup Christophe, oui je pense aussi à la faire moi rapide mais la dynamique est appréciable pour pouvoir bien visualisé les mouvements, en tout cas merci pour tes encouragements  :) 

Il y a 1 heure, papatilleul a dit :

Excellent travail !

Génial !

Maintenant tu as de quoi faire de la mesure de dérives avec WinJupos ... encore du boulot :)

Merci :) oui encore pas mal de boulot ;) 

il y a une heure, dob250 a dit :

ça bouillonne là haut dit donc 

sacré travail bravo 

merci :) oui là haut il y a du mouvement qui faut décelé 

• Like 2

Génial ce type de manip, c'est très instructif : merci et bravo :)

Un peu rapide la vitesse des animations pour moi, pour bien voir les mouvements

Bonsoir Jean Paul,excellent travail,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By M28
      Bonsoir  à  toutes   et  tous  , 

Dernier  post.......Calern  au  mois  d' octobre     ,  quelle  misère  avec  cette  météo  ,  bon.........c'est  l'automne/hiver  ,  j'avais  fait.........pauvre  de  moi  ,  deux/ trois  essais  pour  voir  depuis  ,  tout  à  fini  à  la  benne    et  là   hier  soir........miracle  !      comme  quoi   ,  tout  arrive   
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en  Zérodur     , captures  avec  Genika-Astro  , traitement  AS!3 , R6  et  AstroSurface  ,  et  PIPP  .

Jupiter  avec  Io  ,  petite  animation  de  21  img  le  29/11/2021  de  18h21  à  19h14  TU  ,  caméra  ASI 462 MC  +  ADC  PA  MK2   +  Barlow  APM  2.7  .  échan  0.11  pix  ,  F/D  13,58  .  

la  même  ,  avec  AR   ,  comme  ça......tout  le  monde  y  l' est  content   

la  première  de  la  session   à  17h26  TU  .

EDIT  ;  j'ai  rectifier  l' horaire  du  début  de  l' animation .........non  pas  17h26  TU  ,  mais  18h21  TU     , essais  ADC  et  attendre  que  la  GTR  arrive  

Michel  
    • By M28
      Bonsoir  à  toutes  et  tous  ,  

Un  seul  post   pour  ces  deux  soirées   pourries........surtout  celles  du  02     ,   il  y  avait  bien  la  GTR........mais  surtout  de  monstrueux  nuages  dès  les  premières  captures     ,  et  je  ne  parle  même  pas  du  vent  et  une  turbu  horrible  ,  sur  10  captures........1  seule  potable  ,   le  reste.........poubelle  
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en  Zérodur       , captures  avec  Genika-Astro  , traitement  AS!3 , R6  et  AstroSurface  ,  

Jupiter  avec  Io  et  Callisto  le  01/12/2021   à  17h51  TU  ,  caméra  ASI 462 MC  +  ADC  PA  MK2  +  Barlow  APM  2.7  .  F/D  13.66   et  échan  00.11  . 

Io..........Jupiter..........Callisto........Europe  ,  à  18h55  TU  .  les  sat  ont  morflés   un  peu.........sorry   

******************************************************************************************************************************
       et  celle  là..........l'unique  du  02/12     

Jupiter  du  02/12/2021  à   18h17  TU  ,   même  configuration  que  celles  du  01/12  . 

Michel  
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

J'ai retrouvé Sélène hier matin,  dans un fin croissant... mais le ciel et les nuages étant aux alentours comme des vautours je me suis abstenu de sortir.
      Et j'ai bien fait une grosse averse passagère a surgit.. AIRWOLF étant à l'intérieur rien à craindre.

Du coup pas de suivi cette fois et turbulence à gogo entre le dedans et le dehors. Ce n'est pas grave j'ai réussi la prise.

Bon ciel lunaire
    • By Orin
      Salut à toutes et tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Skywatcher 130/900 avec lequel je fais de l'observation visuelle avec mes filles de 6 et 5 ans.
      Je souhaiterai prendre des "souvenirs" de nos observation planétaires sans investir plus avant dans du matériel d'astrophoto (Je me réserve ce plaisir pour l'avenir avec un matériel plus adapté).

Mon objectif est de prendre simplement une photo de ce voit mon oeil.
      Je dispose d'un fidèle Olympus TG-4 et je souhaiterai m'en servir si possible.

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment procéder.

Il existe des "adaptateurs" pour connecter des appareils (tube d'insertion + bague), mais je ne trouve aucune référence spécifique à mon appareil photo (ce qui est normal car il ne s'agit en rien d'un appareil astro).
      Le seul adaptateur que j'ai trouvé pour cet appareil est une bague dite CLA-T01 servant je cite, "de fixer des accessoires de 40.5mm".
      exemple bague adapteur Olympus Stylus TG-4

Je trouve des "insertions d'oculaires" 1.25" au pas de vis M42, tel que celui-ci, mais la seule bague compatible TG-4 est en 40.5mm...
      Exemple insertion oculaire aliexpress

Existe t-il des bagues intermédiaires de convertion 40.2mm > 42mm permettant de faire la jonction entre les deux éléments cités en exemple / illustration?
      Avez vous une solution simple plutôt que cette usine à gaz que je suis en train de m'imaginer? (A vouloir utiliser du matériel à ce pourquoi il n'est pas fait forcément  )

En vous remerciant par avance pour votre intérêt, votre patience et votre bienveillance quand à mon projet.

Orin
    • By frank-astro
      Bonsoir,
      J'ai craqué hier soir et j'ai tenté d'imager un peu car le ciel est vraiment pourri depuis un moment chez moi... Donc entre deux perturbations, une trouée de quelques heures m'ouvre les bras.
      Pas trop le temps de réfléchir, j'ai pointé M74 que je voulais accompagner de Al Ferg Psc à côté (30 poses de 240s) :

M74-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x240s-20211129 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Puis j'ai tenté M42 avec 30 poses de 30s pour le coeur et 40 poses de 240s pour le reste. Un ciel pas top avec quelques passages nuageux (voir timelapse).

M42-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_45x240s-20211129 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Données prise de vue (Gestion Stellarmate) :
      Date : 2021-11-30
      Objet : M74 + M42
      Instrument : Lunette 80 ED Esprit Super APO Sky_Watcher
      Camera : ZWO ASI1600 MC / Filtre = IrCut / Temp = -15°c / Gain=  139 / Offset =  21
      Traitement SIRIL et PHOTOSHOP / Gestion Stellarmate
      Phase lunaire : Waning Crescent(0.854)

Données Météo
      Fin de session StellarMatte : 2021-11-30 01:44:41
      Lever du soleil : 08:26 AM
      Coucher du soleil : 05:17 PM
      Conditions climatiques : clear sky
      Couverture nuageuse : 9 %
      Taux d'humidite de 93 %
      Pression : 1024 hpa
      Vitesse Vent : 10 km/h
      Orientation : 194 ° (N=0° / Est = 90° / Sud = 180° / Ouest = 270°)
      La temperature en fin de session est de -2 °c

Bonne soirée,
      Frank
  • Upcoming Events