santacana

M27 au Canon 300D...

Recommended Posts

Bonjour, 

Hier soir avant l'arrivée de la Lune, j'ai pointé le vieux Canon sur le trognon de pomme. Ce n'est pas l'image du siècle (pas le but), surtout lorsque l'on voit les derniers posts de CP, mais vu les conditions (ciel péri-urbain Bortle 6 et vieux capteur), je m'en sors pas trop mal. Il n'y a pas d'étoiles sur la nébuleuse, est-ce dû au filtre ? Les "professionnels" m'éclaireront. 

100x90 sec (2h30 au total) au foyer d'une lunette 100/600 sur une Taka EM10 première génération (pas d'autoguidage).

Canon 300D défiltré réglé à 800 iso, filtre L-eXtreme. Siril et Photoshop à la cuisine.

Gilles

M27.jpg

• Like 7
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 31 minutes, santacana a dit :

Il n'y a pas d'étoiles sur la nébuleuse, est-ce dû au filtre ?

Je ne saurais dire, ne connaissant pas ce filtre :)

Peut être aussi un débruitage ou un lissage trop important au traitement.

Les étoiles sont visibles sur la brute d'addition avant traitement ?

En tous cas, même sans étoiles, l'image est sympa ;)

Bonne soirée,

AG

C'est fin et bien coloré, bravo Gilles :) 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

En tous cas, même sans étoiles, l'image est sympa

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Bonjour et bravo Gilles !

Il y a 2 heures, jpl34390 a dit :

Bonsoir Gilles,trés belle prise,bravo !

Il y a 2 heures, Penn a dit :

C'est fin et bien coloré, bravo Gilles

il y a 3 minutes, Etacentauri a dit :

De belles étoiles colorées en plus. Ce n’est pas évident avec ce filtre, bravo!

Merci les z'ami(e)s, content que l'image vous plaise ! Je tire le 300D au maxi ! Quand il tombera en panne je ressortirai l'Olympus OM1, il me reste des pellicules au congélateur !

Gilles

• Like 1
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Voici un grand champ de l'amas NGC2264 de l'Arbre de Noël avec la nébuleuse du Cône, pris sans lune hier soir. J'ai eu un peu peur de l'avoir loupé, car les brutes étaient très sombres, mais surtout j'ai dû m'arrêter au bout de 3 heures à cause de la montée du nuage depuis la vallée de Grenoble vers mon village. Finalement, je crois que ça se laisse regarder, même si j'aurais aimer rajouter une bonne heure de poses en plus 

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Altaïr TRI-band (eq. L-Enhance), guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Ce soir, je dois m'abstenir, car, en dépit d'une météo favorable, le brouillard ne s'est pas levé. Demain, peut-être...

Cordialement,
      Stef.
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Skull or Rosette.
      Ça ferait un chouette nom pour un groupe de rock, non ?

Je sais. Je l'ai déjà faite lors de la nuit du nouvel an...
      Mais j'ai eu un souci de cadrage en faisant "trop" confiance à l'ASIAIR Pro, et j'ai eu envie de voir le crâne humain que certains y voient. 

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 40 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Hormis une forte différence colorimétrique (malgré le même filtre et l'absence de lune dans les deux cas) et plus de détails et de volutes rouges, il me semble qu'effectivement on peut y voir un crâne humain. Je vous laisse juges 
      Cordialement,
      Stef.

• By Superfulgur
      Elle brille à près de 5000 années-lumière d'ici, dans la constellation de la Licorne...
      NGC 2346, télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.3.
      Caméra QHY600 à -5°C, 130 minutes de L, trois fois 60 min de RVB.
      Prétraitement Siril.
      Traitement somptueux, comme d'habitude, par @jeffbax   

• By pmoine
      Salut, 

Le grand classique du ciel d'hier sur 2 nuits dans les conditions gelées suivantes :
      FSQ 106 avec reducteur 0.73X
      Camera 2600 MC pro
      60 x 180 sec avec filtre Idas NBZ
      36 X 300 sec avec filtre Idas LPS D2 ( anti pollution lumineuse)
      j'ai fais un mix des 2...J'ai aussi tenté des poses de 0.5 sec pour résoudre le centre mais je n'arrive pas à quelque choses d'esthétique...

Philippe

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Revoici les nébuleuses du Coeur (IC1805) et la Tête de Poisson (NGC896), que j'ai déjà tentées il y a un petit mois, et dont j'ai malheureusement tronqué un lobe du Coeur. 
      Alors, je les ai refaites dans la nuit du 25 au 26 janvier, en profitant du lever tardif de lune, en retravaillant le cadrage et en utilisant le filtre L-eXtreme au lieu du TRI-band. J'ai dû néanmoins interrompre l'acquisition 4 photos avant la fin programmée, à cause de l'interférence de mon toit.

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 38 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.

Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events