Mehdi

M33 LRGB en moins d'une heure

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Whaou, pour du rapide, c'est réussi :)

il y a 13 minutes, Mehdi a dit :

de plus je constate que mes extensions sont un peu faiblardes

Mais pour de vrai . . . elles sont faiblardes xD Non, c'est très bon ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1
  • Haha 1

En posant 25 heures de plus, ce sera un poil mieux...:D

Pour moins d'une heure, c'est pas mal du tout et l'image est plus que correcte.

Gilles

• Thanks 1
  • Haha 1

Sympa comme challenge et bon résuiltat ! C'est fait avec l'epsilon ?

• Thanks 1

Très fine, avec des teintes subtiles, vraiment agréable à regarder, bravo Mehdi :) 

• Thanks 1

Il y a 10 heures, danielo a dit :

C'est fait avec l'epsilon ?

non , avec une FSQ 85 . 

l'Epsilon à pas encore reçu le go pour exploitation ( J'ai quelques déboires avec une plaque d'adaptation d'un moonlite et je cherche une solution pour gerer le backfocus precisemment en reussisant à caler un OAG et une RAF et pouvant retracter un peu le drawer tube pour compenser la difference de hauteur entre la position du correcteur dans le PO taka et dans le moonlite. Bref , on va y arriver mais j'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes ) 

Intéressant comme essai Mehdi. Je me suis amusé à comparer ton image avec mon image. Pour ça, j'ai refais complètement le traitement du départ en ayant pris seulement 20 poses de 180s ce qui faisait 1h comme pour la tienne. 

• Thanks 1

Il y a 3 heures, Christophe H a dit :

Bel essai. Bravo. La full montre pas mal de pixels noirs, l'effet d'un dark?

ou du retrait d'un offset , pas beaucoup de pose en luminance ( 11x2min) du coup ca manque un peu de pose pour un fond de ciel bien propre.

il y a 7 minutes, FranckiM06 a dit :

Intéressant comme essai Mehdi. Je me suis amusé à comparer ton image avec mon image. Pour ça, j'ai refais complètement le traitement du départ en ayant pris seulement 20 poses de 180s ce qui faisait 1h comme pour la tienne. 

interressant ! tu peux poster le resultat ?

Voici le résultat avec un traitement vraiment rapide avec Photoshop après être sorti de Siril. Là ou j'ai été étonné, c'est de voir que mes couleurs étaient plus prononcées que sur ton image en étant sortie de Siril. Quel filtre as-tu utilisé pour avoir ce halo bleu autour des étoiles car en principe, une FSQ85 est meilleure optiquement que ma TSA 120 ^_^ donc tu aurais dû avoir une belle couleur. Moi, j'ai utilisé le filtre Optolong L-pro. 

comparaison_entre_M33.jpg

Edited by FranckiM06
  • Like 1

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Quel filtre as-tu utilisé pour avoir ce halo bleu autour des étoiles

pas utilisé de filtres autres qu'un astrodon . Ca vient pas du filtre , ca vient de mon traitement qui est perfectible largement. Je privilégie toujours le piqué dans mon traitement et ca me pousse parfois à certains choix pas toujours heureux .

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici une nouvelle publication réalisée avec des acquisitions faites la même nuit que pour mes deux précédents posts (LA nuit du 05 au 06 janvier, sans Lune ET sans nuages  ) :
      La radiogalaxie Perseus A située dans la constellation de Persée.
      Cette galaxie lenticulaire géante est distante de 240 millions d'années-lumière et a un diamètre de 160 000 années-lumière.
      Cette galaxie est le membre le plus brillant et le plus massif de l'Amas de galaxies de Persée (Abell426).
      Une autre particularité de cette galaxie est de comporter des filaments visibles en HAlpha dont l'origine est incertaine.

NGC1275 est la galaxie la plus grande et la plus brillante de l'image sur laquelle on peut dénombrer une cinquantaine d'autres galaxies.
      Cette image aurait mérité plus de temps d’acquisition, je rajouterai une autre session si le temps le permet

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 155 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 21h48 à 00h34 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 141 images (91% des images), soit 2h 21min de pose, avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : saturation, vibrance, Lab a.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      - Ajustement des niveaux, correction gamma.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC1275.html
    • By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici la galaxie M74/ NGC628, réalisée avec des acquisitions d'images faites la même nuit que la nébuleuse variable de Hubble postée précédemment.
      La galaxie M74 est située dans la constellation des Poissons.
      Cette galaxie spirale vue de face est distante de 29.4 millions d'années-lumière et a un diamètre de 84 800 années-lumière.
      M74 est une galaxie à faible brillance de surface et le résultat obtenu est assez bruité avec seulement 1h35 de pose.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 102 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 19h46 à 21h36 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1897 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 95 images (93% des images), soit 1h 35min de pose, avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Masque de fusion : réduction du bruit par médiane.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : ondelettes et déconvolution Richardson-Lucy, filtre passe-haut.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6, AstroSurface STELLAR-S2.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/M74.html
    • By Discret68
      Bonjour à tous

Suite du déterrage de photos sur mon disque dur. Ce matin, je vous présente un petit groupe de galaxies dans la constellation du Dragon, avec notamment le trio !

Les images ont été prises en 2016 avec la Moravian G3-8300 sur le newton de 300 f/d4. Le tout monté sur la GM2000HPS.
      20 images de 300s en bin1 pour la luminance et 9 images de 200s en bin2 pour chaque couche RVB. Le capteur était à -22°.
      Le pré-traitement et le traitement ont été effectués avec AstroPixel Processor.

On commence par un trio de galaxie : NGC5981-5982 et 5985. NGC5981 et NGC5985 sont des spirales alors que NGC5982 est une galaxie lenticulaire. Les 3 galaxies se trouvent à environ 120 à 150 millions d'année-lumières de la Terre.

A droite de ce trio, pratiquement alignée, se trouve la petite galaxie lenticulaire NGC5976.

Et puis, dans l'environnement, il y a une dizaine de galaxies répertoriées dans le catalogue PGC. La plus significative est PGC55561 (une spirale barrée) en haut et à droite de l'image, qu'on trouve parfois sous le numéro NGC5976A. Voir l'image annotée pour les localiser.

Je pousserais bien davantage la couleur, mais j'ai des artefacts colorés qui apparaissent au niveau des galaxies :

Jean-Pierre

• By echosud
      Bonjour

Un peu de couleur cette fois en SHO , NGC 2237 ou la nébuleuse de la rosette. Capturée sur 2 nuits, toujours avec un peu de lune mais sans gamelle cette fois .
      Avec le SHO on choisi sa palette de couleur , j'espère qu'elle vous plaira 

WO 71/347 et QHY 294 mono , filtres astrodon 5nm
      Ha 100x180 sec SII et OIII 60x180 sec chacun, soit 11 heures

Bon ciel,
      Alain

• By banjo
      Bonjour à tous,
      lors de suivi avec le mode solaire , j'ai une dérive en déclinaison , je sais que le soleil suis une déclinaison journalière autre que le suivi sidéral ,  , en AD c'est Ok , mais la dérive en déclinaison  n'a pas l'air intégrée dans ma raquette Synscan  qui est ancienne ~8/9ans  .
      Cette raquette existe en V4 & V5 , intègre-t-elle cette correction ?
      Paul

• Upcoming Events