banjo

turbulence instrumentale

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bonjour,

comment déterminer la part de turbulence dû aux  éléments extérieurs de celle dû au "tube" en l'occurrence une structure ouverte .

Pour ma part c'est pour du solaire , donc peut être une plus grande prépondérance de l'effet de sol sur la structure ouverte .

Laisser ouvert ou  envelopper la structure ?

Paul

b.jpg.47d98db375428a99f67a4a28b575aa26.jpg

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Bonjour

 

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Arroser sa pelouse avant observation...

 

Je dirais même plus : arroser le toit et les murs de la maison... si proches..

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merci pour vos réponses  mais justement l'arrosage dehors ça fonctionne un peu ( j'avais vu ça dans l'astronomie solaire ) , mais j'ai maintenant la lunette dans un abri dont le toit s'ouvre totalement .

mais les murs ,le sol de l'abri et le soleil qui tape à l'intérieur  ont  l'air de générer beaucoup de turbulence (mais j'arrive pas  à quantifier réellement)

, est-ce qu'un isolement avec une toile sur la structure (genre chaussette de dobson ou carrément isolant mince à base se sandwich alu/bulle ) serait efficace ?

ou il vaut-il mieux laisser l'air circuler à travers la structure ?

Paul

 

Modifié par banjo

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il y a 15 minutes, banjo a dit :

les murs ,le sol de l'abri et le soleil qui tape à l'intérieur  ont  l'air de générer beaucoup de turbulence (mais j'arrive pas  à quantifier réellement)

:D

 

il faut calculer le nombre de rayleygh Bernard . 

 

Ra=gβ/να x (Ts-T∞) x Lc^3

 

g - accélération de la pesanteur (m/s2)

Lc - longueur caractéristique (m) ( on prends 3 fois la hauteur du telescope en premiere approche )

Ts - température de la paroi (K)

T∞ - température du fluide loin de la paroi (K)  on considere la temperature de l'air à 6-10m de haut .

ν - viscosité cinématique (m2/s)   Air@25°C v=15,6 × 10−6 (varie avec la temperature)

α - Diffusivité thermique (m2/s)  air@20°C 20x10-6(varie avec la temperature) 

β - coefficient de dilatation thermique volumétrique (K−1)  (varie avec la temperature) 

 

il faut apres refroidir le sol et les murs jusqu'à ce que ton Ra soit inferieur à 1700 idéalement 

 

 

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@Mehdi sympa , mais je suis incapable de comprendre ton excellente explication , résultat structure ou tube plein dans un abri , je peux pas laisser la lunette sur l'eq6 dehors ( meme avec l'eq8 ) le bras de levier est énorme et avec le vent que j'ai sur ma colline (depuis le début de l'année j'ai dû avoir 10 jours sans vent) c'est impossible .

Paul

 

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banjo,

Et si tu te faisais une idée de la réponse en faisant toi-même un essai en vraie grandeur...? ;)

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il y a une heure, Toutiet a dit :

en faisant toi-même un essai en vraie grandeur...? ;)

Bonsoir ,

mais si tu me connaissais , tu imaginerai facilement que j'ai fait des essais sans avoir de constats probants , la fonction du forum n'est-elle pas de regrouper les compétences et de ne pas réinventer la poudre .

Paul

 

 

Modifié par banjo
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Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Et si tu te faisais une idée de la réponse en faisant toi-même un essai en vraie grandeur...?

Ben oui, c'est tellement simple...

On fait l'expérience une fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois, ...?

 

et puis, vu que y a ...

Il y a 3 heures, Mehdi a dit :

g - accélération de la pesanteur (m/s2)

Lc - longueur caractéristique (m) ( on prends 3 fois la hauteur du telescope en premiere approche )

Ts - température de la paroi (K)

T∞ - température du fluide loin de la paroi (K)  on considere la temperature de l'air à 6-10m de haut .

ν - viscosité cinématique (m2/s)   Air@25°C v=15,6 × 10−6 (varie avec la temperature)

α - Diffusivité thermique (m2/s)  air@20°C 20x10-6(varie avec la temperature) 

β - coefficient de dilatation thermique volumétrique (K−1)  (varie avec la temperature

 

 

Donc, achète un bon thermomètre, c'est la température visiblement qui commande, pas l'age du capitaine!

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Bah, Rayleigh Benard c'est bien mais dans la pratique.

On contient la zone de gaz dans une enceinte aux parois conductrices, mais on bloque le rayonnement et la conduction.

principe de la bouteille isotherme.

image.png.2fcc1a10b917b1c138076ca9da436575.png

Application par Jean Texereau sur son cassegrain de référence.

image.png.97d27c6be3d870a9eae25883ae82917e.png

Autre application plus simple : le tube double célèbre de la Telementor.

image.png.05d60593ca41355338275a93ed2fe8f9.png

Modifié par lyl
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Bon , là on avance bien.

j'ai lorgné sur les tubes en papier phénolique Gerd Neumann  que si j'en crois Texereau serait top en ajoutant un tube alu poli à l'intérieur, mais c'est pour la turbulence nocturne est-ce aussi valable pour le diurne.

pour la mesure de température extérieure/intérieure j'ai un thermomètre à double lecture , l'abri étant en PCV il y a trés peu de différence . Mais les murs étant beiges et le sol hélas noir leurs rayonnements doit être Max .

sans parler de la monture couleur noire mat ,mais là je la couvre d'un drap blanc .

Paul

 

Modifié par banjo

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il y a 52 minutes, banjo a dit :

Bon , là on avance bien.

Pas si sur...

Pour améliorer la turbu locale et instrumentale, en nocturne,  dans le cas de mon Newton 300 F4 "serrurier" en treillis aluminium, j'ai eu la démarche inverse: virer carrément le baflage intégral en mousse néoprène. Et cela a été payant au prix d'un risque de buée certaines nuits. Et sous abri, pas vraiment de lumières parasites, donc pas trop de souci de ce côté là.

La dalle en béton de l'abri avait  été antérieurement recouverte de dalles moquettes recouvertes de stratifié. Mais l'effet avait été moins spectaculaire.

Finalement difficile de généraliser une experience  :P

Modifié par Bernard Augier
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on est confronté à un tube dans un tube . Le premier c'est le scope , le deuxieme c'est l'abri. il ne servira à rien d'agir sur le scope sans agir sur l'abri je pense .

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Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

que pensez vous de l'idée de mettre pendant les cessions du revêtement couche alu/bulle/alu sur les murs et la partie toit que j'ouvre qui est souvent léchée par le vent en plus d'un tube à la place de ma structure , mon toit s'ouvre en 2 parties ( 2mx1.1m) l'abri faisant 2mx2m ces 2 parties sont empilées côté oposé au soleil , j'ai aussi ouvert qu'une fenêtre un peu plus large que le tube avec les 2 parties du toit , mais c'est la cata.  par effet de trappe , la température dans ce cas là est beaucoup plus élevée à l'intérieur.

Paul

 

Modifié par banjo

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Salut Paul,

C'est très simple : en solaire, structure ouverte, ou alors structure fermée si le tube est sous vide ou sous hélium ;)

Pour le reste, il faut arroser, et comme le dit Seb, ton meilleur ami est le thermomètre.

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Il y a 16 heures, banjo a dit :

mais les murs ,le sol de l'abri et le soleil qui tape à l'intérieur  ont  l'air de générer beaucoup de turbulence (mais j'arrive pas  à quantifier réellement)

Il faut tout peindre en blanc avec peinture à oxyde de titane.

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il y a 24 minutes, christian viladrich a dit :

Il faut tout peindre en blanc avec peinture à oxyde de titane.

bonjour Christian,

sur le PVC je sais pas si la peinture va tenir sur les murs et à plus forte raison sur le sol qui est plastique noir , même le toit ?

Paul

Pour le reste, il faut arroser,

si je fait ça je transforme l'abri en piscine xD  , dehors sur l'herbe ça marche un peu mais il faut renouveler souvent .

Paul

 

Modifié par banjo

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Il y a 6 heures, banjo a dit :

sur le sol qui est plastique noir

 

là forcément ça va marcher moins bien. problème à résoudre

  • Triste 1

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il y a une heure, christian viladrich a dit :

plastique noir, tu n as pas mis toutes les chances de ton côté...

Ben oui mais c'est ce qui tient  les paroies en bas , au départ pour le CP c'était pas génant , le solaire avec les petites lunettes pouvait se faire sur l'herbe avec l'eq6 , avec celle là c'est pas possible le moindre souffle de vent pourrait la faire tomber , c'est pas le poids mais le bras de levier .

Paul

 

 

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il y a 2 minutes, banjo a dit :

Ben oui mais c'est ce qui tient  les paroies en bas ,

T'aurais pas le même abri que le mien une fois ? :)

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Très intéressant ton questionnement.

A priori, les barres qui composent la structure ne génèrent "pas" de turbulence. L'écoulement de l'air redevient laminaire après avoir les avoir contournées.

Qu'est-ce qu'il y a côté Nord ? Une maison ?

Au vu de ta photo, le vent en passant autour des maisons risque de créer de la turbulence... Il faudrait faire des simulations aérodynamiques...

 

Chez moi, j'observe sur un parking goudronné, avec au Nord un bâtiment, au Sud des bâtiments avec des toits en tôles et quelques maisons aux alentours. Et sur le parking, il y a souvent des voitures de garées. Bref, c'est loin d'être idéal. Pourtant, lors du dernier maximum solaire, j'ai pu faire de belles images ! 

Pour ce site, les deux plus mauvaises situations sont :

1- absence de vent ou vent très faible : le sol me créé beaucoup de turbulence

2- Vent fort : il me fait vibrer le tube et "claquer" la feuille d'astrosolar (je n'ai toujours pas pris le temps de la tendre un peu plus, en tout cas, de regarder de plus près ce point).

J'ai remarqué que les meilleurs moments de prise de vues étaient avec un peu de vent. Par une journée chaude, avec quasi pas de vent mais de temps en temps de petite rafales, on voit très bien sur l'écran du PC, que la turbulence se calme quelques secondes pendant que le vent souffle puis de nouveau de la turbulence. C'était pratique pour lancer les films. Dès que je sentais l'air sur mon bras, c'était le signal ! :) Ce qui est logique car l'air chaud vertical turbulent devenait laminaire grâce à la petite rafale de vent. Conclusion, il me faut un peu de vent sinon c'est mauvais.

 

Ensuite, la direction du vent. En fonction de mon relief proche et éloigné (500 mètres environ à plus), l'écoulement de l'air peut être plus ou moins laminaire...

 

Enfin, il y a le jet. Et lui est plus compliqué à gérer. Constat nocturne : très faible (ou nul) et trop fort, c'est mauvais...

 

Tu peux limiter au maximum la turbulence autour de l'instrument. Ensuite, essaye de faire un lien entre direction du vent et intensité et qualité des images. Par exemple, si il vient de la droite (sur ta photo) il peut être turbulent après avoir passé le toit... A vérifier en pratique...

 

Cette année, en solaire, les images à l'écran paraissaient très bonnes, mise au point sur la granulation sans problème mais au final, après traitement, c'était mauvais 8 fois sur 10 !

J'ai perdu tous mes "repères"... :(  Avant, j'arrivais à savoir, dès la prise de vue, si les films étaient bons ou pas. Cette année, impossible !

 

Jérôme

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perso suivant mon expérience :) Réfracteur : tube fermé , Réflecteur : tube ouvert ( et pas qu'en solaire) 

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Il y a 5 heures, jp-brahic a dit :

perso suivant mon expérience :) Réfracteur : tube fermé

bonjour JP,

c'est bien ce qui m'a questionné en voyant ta lunette de 228mm en tube plein , mais tu images en extérieur  c'est peut être  la différence ?

Paul

 

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Il y a 21 heures, ALAING a dit :

T'aurais pas le même abri que le mien une fois ?

mouais , mais le mien il a sacrément morflé xDxD

le toit s'ouvre en 2 parties , soit ouvert droite gauche (d'où la possibilité de trappe , est / ouest j'ai pas le choix ) , soit d'un coté (opposé à la prise de vue pour avoir moins d'effets thermique ) ,mais là les 2 panneaux sont l'un sur l'autre ( je te rassure ils font pas de petits , complètement stériles ;)xD )

Paul

abri.jpg.6484356abe538a564d942071df0d888e.jpg

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
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      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
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      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
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