Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un Skywatcher 200/1000 et j'ai récemment changé mes oculaires, car celles d'origines n'étaient pas terribles. Finalement, j’ai maintenant une Celestron LUMINOS 23 mm en 2' + une ES de 11mm en 1.25".

Je voudrais également changer la Barlow, d'origine aussi, mais je me questionne :)

 

1. Est-ce que ça vaut le coup niveau performance dans les observations ? Je pensais prendre une Tele Vue.

2. Est-ce intéressant de dépasser les 2x ?

3. En avez-vous une à me conseiller ? (quasiment pas de limite de budget)

 

À bientôt et merci !

Modifié par tristanstgermain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barlow peut-être intéressante en lunaire ou planétaire (visuel et photo). Moins en ciel profond (on bouffe de la lumière). Les forts grossissements ne sont favorablement utilisables que par faible turbulence atmosphérique, ce qui n'est pas souvent le cas selon le lieu d'observation.

Les barlow Télévue ont effectivement bonne réputation et la gamme est variée (2x, 3x, 5x). Si tu es satisfait de tes oculaires, il est préférable de ne pas les dégrader avec une barlow de moyenne ou faible qualité...

Gilles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre réponse.

Du coup je peux monter au delà de 2x mais ça ne passera bien que si les conditions sont bonnes.

 

J'avais cru comprendre en lisant aussi qu'il y avait une limite en fonction de la focale ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai la barlow televue 2x 2 pouces . la qualité est la et le coeff ne change pas jusqu'à 100 mm.

 

J ai aussi une barlow comacorr 1,5x en 2 pouces. Pratique pour corriger la coma.

Les deux sont utilises pour la photo.

 

Pour l observation visuel je prefere quand même m en passer a tres fort grossissement  car cela bouffe de la lumière.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins d'épaisseur de verre donnera une meilleure image.

Souvent je me sers d'une Barlow 2 pouces--3X avec un oculaire 2 pouces-26mm, c'est loin d'être idéal mais plus comfortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, aubriot a dit :

a tres fort grossissement  car cela bouffe de la lumière.

Peut-être que la question peut être formulée differement :

 A grossissement égale, vaut-il mieux un oculaire 10mm sans Barlow ou bien un 20 avec Barlow 2X ?

 

On peut imaginer dans ce cas, que le confort visuel passe par la seconde voie !

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des que je depasse en grossissement x1D j ai constaté que la barlow a un effet non négligeable sur l image.

J ai laissé  tomber les oculaires a plusieurs optiques pour ne prendre qu une serie d orthoscopiques pour le planetaire.

Apres tu peux prendre des oculaires zoom mais pas sur que le résultat soit meilleur.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Meade45 a dit :

On peut imaginer dans ce cas, que le confort visuel passe par la seconde voie !

Ca dépend de ton 10.

J M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2021 à 17:29, aubriot a dit :

Pour l observation visuel je prefere quand même m en passer a tres fort grossissement  car cela bouffe de la lumière.

C'est pas la Barlow qui "bouffe de la lumière", c'est ton "très fort grossissement" Avec les derniers traitements multicouches la transmission est de l'ordre de 99% ce qui rend la perte de lumière indécelable.

 

Le 29/10/2021 à 14:05, Meade45 a dit :

A grossissement égale, vaut-il mieux un oculaire 10mm sans Barlow ou bien un 20 avec Barlow 2X ?

L'image aura la même luminosité dans les deux cas.

 

Le 29/10/2021 à 14:48, aubriot a dit :

des que je depasse en grossissement x1D j ai constaté que la barlow a un effet non négligeable sur l image.

La bonne combinaison "instrument-barlow-oculaire" est parfois délicate à trouver. Il y a des combinaisons qui fonctionnent mieux que d'autres. En fonction de son instrument et de ses oculaires, l'idée est de faire des comparaisons sur le terrain, avec différentes Barlow, avant de passer à l'achat :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur Cloudynights, il y a un comparatif de plusieurs barlow par le même observateur:

https://www.cloudynights.com/topic/487812-praise-for-the-3x-tv-barlow/

il considère la TELEVUE 3X comme une des meilleures

un autre après essais considère l'Orion tri-mag comparable à la televue 3X:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lentille-de-barlow-orion-tri-mag-3x-c2x30317202

et à 50€ seulement

Modifié par jctfrance
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2021-10-28 à 10:15, tristanstgermain a dit :

Du coup je peux monter au delà de 2x mais ça ne passera bien que si les conditions sont bonnes.

 

 

Le 2021-10-28 à 10:15, tristanstgermain a dit :

J'avais cru comprendre en lisant aussi qu'il y avait une limite en fonction de la focale ?

 

 

 

En fait, oui, il y a une limite. En théorie, cette limite est un grossissement de 2X le diamètre. Et oui c'est fonction de la focale et du diamètre.

 

Mais il y a un monde entre la théorie et la pratique. Certains tubes peuvent dépasser légèrement le grossissement maximal. D'autres ne l'atteindront jamais. 

 

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à atteindre le grossissement maximal. On l'obtient au prix de la qualité de l'image. 

 

 

Le 2021-10-28 à 08:59, tristanstgermain a dit :

pensais prendre une Tele Vue.

Excellent !

 

Le 2021-10-28 à 08:59, tristanstgermain a dit :

. Est-ce intéressant de dépasser les 2x ?

Pour le visuel, si j'étais à ta place, je n'investirais pas dans une Barlow. T'as déjà deux oculaires. Je m'en offrirais un troisième.

 

Par contre, j'achèterais une barlow pour faire de l'astrophoto planétaire.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2021 à 15:59, tristanstgermain a dit :

3. En avez-vous une à me conseiller ? (quasiment pas de limite de budget)

Pas de soucis voici la meilleure ;-) Elle est polyvalente, observation visuelle et application photo. Le rendement optimal de cette Barlow est à 4x et avec ton oculaire Celestron LUMINOS 23 mm  tu obtiens un G=172X :-)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-ffc-3x-8x-t2-baader_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un newton ne cherche pas : APM 2,7X ED Comacorr, supérieure aux doublets televue cela va sans dire et correction de la coma.

Excellente transmission (tu ne verras pas la différence avec ou sans), excellente correction chromatique (triplet ed).

 

Un test sérieux : 

image.png.cc65b38368b08dd7448d7ab1faa64bcc.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure Barlow pour moi, c'est la Carl Zeiss 2x Abbe avec serrage ClickLock Baader.

Je l'utilise depuis des années à X2, X3 avec tube allonge et même devant une Bino à x3,5, sans dégrader l'image.

Je la trouve exceptionnelle:x, et polyvalente en T2, devant le RC ou après sur une APO.

le prix aussi....  si acquisition neuve:$

Modifié par yann35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Offre toi un oculaire TVO Delite 5mm et tu éviteras les empilements optiques sans charger le Crayford.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

 

Offre toi un oculaire TVO Delite 5mm et tu éviteras les empilements optiques sans charger le Crayford.

 

En tout cas, avec ton tube ouvert à 5, il te faudrait une solution pour avoir un grossissement de l'ordre du diamètre.

Un oculaire de 5mm et pour monter vers 300x d'un coté et avoir des grossissement intermédiaire, une barlow x1.5.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances et je viens de lire en détail toutes les réponses, merci !

Le seul petit souci, c'est que j'ai tout en 2' et finalement il y a beaucoup moins de choix en Barlow j'ai l'impression.

 

Je pense que je vais d'abord commencer par acheter une oculaire avec un plus fort grossissement, en suivant vos conseils, puis voir si j'ai réellement le besoin de la Barlow :)

 

Encore merci !

Modifié par tristanstgermain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant