laurent13

Quelques galaxies d'automne au T508

Messages recommandés

Insane !! :o

C'est sûr que la météo d'Automne n'est pas toujours évidente ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

@lugro : Figures toi que je n'ai pas été embêté par la météo mais par l'airglow ! L'aspect laiteux du ciel vient de l'ionisation de l'atmosphère par le Soleil qui est très actif depuis un certain temps. Le ciel était rempli de mini aurores ...

 

Poil-12-09-2021-Voie-Lactee-nord-b-low.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Laurent.

NGC891 était au menu de mon avant-dernière sortie au Strock 254, la bande sombre ressortait, dans la zone centrale de la galaxie.

Je l'avais observée au 508 comme toi mais sous un ciel perfectible de Seine et Marne, en dessous de celui que tu montres sur ta photo :


Observation 7553 : NGC891.
201x, 276x, 138x. La bande sombre est évidente dès 85x. La galaxie reste considérablement faible, mais nouveauté, se pare d'une teinte bleuâtre turquoise.

NGC891obs7553.jpg

 

 

IC 10 a été observée à l'after des Nuits du Causse Noir de 2020

Observation 9319 : IC10.
138x, 85x. Michel Nicole a rédigé une fiche sur cette galaxie irrégulière du Groupe Local, ça a attisé ma curiosité, voyons voir...
Elle demeure faible et diffuse, mais montre des nodosités VI3 à 5, pas mal. La disposition me rappelle un peu le Grand Nuage de Magellan en bien plus faible.

IC10obs9319.jpg

 

Arp 284 n'a pour le moment été observé qu'au Strock 254 en 2013, j'ai hâte à la vue de ton dessin de le faire au 508

NGC7714_15obs6513.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, effectivement on a obtenu des visions assez semblables en terme de détails. Effectivement au T508 le duo NGC 7714 et NGC 7715 vaut vraiment le coup, mis à part que dans un tel diamètre l'étoile brillante proche devient assez gênante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au milieu des galaxies j'ai quand même casé une observation de nébuleuse planétaire :

 

La nébuleuse planétaire PK114-4.1, qui est aussi appelée Abell 82 (12,7m - 1,6'). Elle se situe dans la constellation de Cassiopée. Dans le T508 mm à 215x elle est à peine discernable. En ajoutant un filtre OIII elle devient par contre bien visible comme une belle bulle gazeuse dont le contour ne me semble pas bien circulaire. En fait Abell 82 me paraît un peu quadrangulaire et je remarque qu'elle présente deux bords clairement plus lumineux au SE et au NO. En fait son aspect général a un air de ressemblance avec celui de la belle M27, cette similitude lui vaut d’ailleurs le surnom de "petite dumbell". Je note également la présence de deux étoiles visibles sur le disque nébuleux, une de 13m et une autre de 14,4m qui tient la position d'étoile centrale.

 

Abell-82-T508-md3.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir la version longue. J'invite tout le monde à faire de même. J'aime bien ce type de CROA qui mêle dessins à l'oculaire et photos d'ambiance ou de paysage.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

tu nous a bien teasés avec tes trois dessins affichés ici ;) et je suis donc allé voir ton récit complet sur ton blog.

Comme d'habitude c'est du lourd, avec des cibles à la fois originales et gratifiantes, le tout agréablement remis dans son contexte de sortie entre copains. On en redemande.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

J'ai mis sur le forum les plus beaux objets mais je sais que comme moi tu apprécies les amas de tachouilles Hickson et Abell. Dans le T508 je me régale vraiment avec ces catalogues, le T381 était un peu limite pour ceux-là.

 

Si jamais tu passes dans le sud et que tu veux faire un week-end avec nous tu es le bienvenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fred-burgeot a dit :

Comme d'habitude c'est du lourd, avec des cibles à la fois originales et gratifiantes, le tout agréablement remis dans son contexte de sortie entre copains. On en redemande.

C'est vrai que c'est la "marque de fabrique" de Laurent et c'est jubilatoire. Pour un lonesome cowboy comme moi, c'est une manière de pratiquer enrichissante à tout point de vue, vraiment ! :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann ! C'est vrai que pour moi c'est la formule gagnante, un beau ciel, un beau coin de nature et les copains. Si on ajoute le rhum arrangé on obtient la formule ultra gagnante, comme l'aime notre Serge national :D

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, voilà les dessins des petits groupes de galaxies, là on entre dans le domaines des objets exotiques rarement visités :

 

Hickson 97. Ce petit amas me révèle quatre galaxies, il apparaît dominé par IC 5357 (13,0m - 54"x30") qui est un peu plus brillante que les autres, ou plutôt un peu moins faible que les autres. Une galaxie se distingue dans le quatuor, bien qu'elle soit la moins visible, elle se présente sous la forme d'un fin fuseau très discret, il s'agit de IC 5359 (14,8m - 1,1'x0,2').

 

Hickson-97-T508-md3b.png

 

Hickson 15 dans la constellation de la Baleine. Alors là je peux dire que je tape dans le "faiblard" car les composantes sont toutes dans le catalogue UGC et leurs magnitudes dépassent toutes 14,5m. Mais cela ne m'empêche pas de le détailler puisque dans le T508 à 215x je parviens tout de même à distinguer cinq galaxies, la plus lumineuse étant UGC 1620 (14,7m - 37"x35"). Mission accomplie !

 

Hickson-15-T508-md3.png

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et très intéressant Laurent, comme vu sur ton site ! Je veux bien te croire pour les capacités (nécessaires) du T508 pour décortiquer les petits groupes de galaxies, Abell, Hickson ou même Arp ! Tu parles du 381 comme étant limite, je confirme que c'est chaud au T300 mais déjà cela permet une introduction intéressante au sujet ...mais uniquement si le ciel est convenable.

Je suis passé aussi voir Abell 82 au 300 récemment, pas aussi défnie que toi mais content tout de même de voir une NP Abell pas trop difficile (VI1-VI2 avec OIII de mémoire)

Coup de coeur pour tes 4 premiers objets mais peut-être plus Arp 282 et le contraste des 2 galaxies entre elles et avec l'étoile ;)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/10/2021 à 19:55, laurent13 a dit :

Le ciel était rempli de mini aurores ...

Poil-12-09-2021-Voie-Lactee-nord-b-low.jpg.d9ece3abee7e4d12a58ba9379939c5d0.jpg

 

En poussant la photo (j'ai fais exprès de sur traiter), on peut clairement mieux voir ces aurores ^^

Poussez vos photos ! :)

Modifié par ANAKLO
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement les vagues vertes et rouges ressortent mieux mais le rendu est psychédélique et irréel, c'est le 14 juillet dans cette version. L'airglow n'est pas aussi visible que des aurores polaires, visuellement on ne le perçoit que comme un léger blanchissement de certaines zones du ciel. La version d'origine de l'image prise avec le Sony A7s à 5000 iso traduit bien cette gène observationnelle très discrète mais bien réelle, qui se traduit par une perte de transparence, comme si le ciel était légèrement voilé. Des fois on pense que de fins voiles d'altitude sont la cause de ce blanchissement du ciel alors que parfois il s'agit simplement d'un phénomène de légère ionisation du l'atmosphère. Le problème c'est qu'en remontant vers la période du maximum solaire on risque d'entrer dans une période moins faste pour l'observation du ciel profond car l'airglow risque de devenir de plus en plus présent. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, laurent13 a dit :

Effectivement les vagues vertes et rouges ressortent mieux mais le rendu est psychédélique et irréel, c'est le 14 juillet dans cette version.

Traiter avec un JPEG compressé n'est pas simple, surtout que j'ai bourriné sur les réglages. xD J'ai fais ça en 30sec juste pour avoir la teinte verte.

Sur certains écrans, il est vraiment difficile de les distinguer sur la photo originale.

Anyway... On va pouvoir faire un concours de celui qui fait la plus belle photo d'airglow ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant