cg16ang

Observations solaires du 28/10

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très jolie série... vraiment ! Bravo. Quelle est la bande passante de ton filtre h-alpha?

Arnaud

• Like 1

Superbe protu , merçi pour le partage .

Paul

• Like 1

Une superbe série avec une magnifique protu géante :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

tu as fait une sacré série aussi ce 28, christophe ! :)

A priori, il y a eu 4 flares ce jour là : 2 de classe C , 1 de classe M et 1 de classe X1 !! (une heure après la fin de l'éruption de la protu)

617cf95d738e1_GONGCerroTololoHa_15.30UT_10-28-21_X1classflare.jpg.bfb1d7f94aec3d32af4c4c5d33780f31.jpg

Pour les gens du Nord, aurore possible ce soir ! :D

a+

stéphane

Salut Stéphane,

Oui, j'avais mis GOES lors du flare M quand j'observais. J'ai enregistré le graphe pour la mise à jour de mon site web 😉

Edited by cg16ang

SUPERBE Série, t'as fait aussi très fort Christophe :)

Merci pour les heures.

Tu confirmes bien que ton image de protubérance de 13h52 n'est pas une mosaique mais bien une seule image faite au foyer ?

Comme tu dis, sacrés souvenirs !

• Like 1

Salut Jean-Louis,

Il y a 14 heures, jlb73 a dit :

Tu confirmes bien que ton image de protubérance de 13h52 n'est pas une mosaique mais bien une seule image faite au foyer ?

Ce n'est pas une mosaïque, c'est calé au chausse-pied sur la longueur du capteur de l'ASI 174 MM. D'ailleurs, je la voyais sortir du champ quasi en direct...

Par contre c'est pas vraiment au foyer sachant que le Daystar Quark Ha contient une barlow intégrée de 4.3x 😉

Mais comme Stéphane, c'est la plus grosse protu que j'ai pu observer avec mon matos 😊

Amicalement.

Christophe

• Like 1
  • Thanks 1

bonjour,

j'adore tellement cette protu que je n'arrête pas de la regarder , c'est un spectacle énorme , encore bravo!!!!!! bow.gif.ff7fccb07fb3f6f1235912356c8e08d1.gifcoupe.gif.78251451b96ebe1017d00745e2cab44e.gifcoupe.gif.78251451b96ebe1017d00745e2cab44e.gifcoupe.gif.78251451b96ebe1017d00745e2cab44e.gif

j'ai essayé  de mettre la terre à l'échelle c'est du délire , on est peu de chose face à de tels évènements, si tu veux pas je retire.

maxiprotu-terre.jpg.4332d13ac534f77f2099fee5c37a3c89.jpg

Edited by banjo
  • Like 2

Merci Paul :)
Ça ne me gène pas, d'autant que je suis en train de traiter toutes les vidéos de cette journée là, et que je rajoute la Terre à l'échelle ;)

C'est clair que des protus comme ça, pour faire griller les saucisses, c'est pas mal ;) xDxD

Amicalement.

Christophe.

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By banjo
      bonjour à tous ,
      une petite incursion hors forum solaire .
      Paul

• By banjo
      bonjour ,
      en montant une vidéo je me suis aperçu d'une éruption très rapide en haut à gauche - de 15mn .
      j'ai ensuite agrandi le détail dans un gif , il y a des fois ou je regrette de ne pas avoir fait ça à la 150mm
      Paul

• By soleil rouge
      Aujourd'hui depuis l'observatoire de Rocbaron, temps sans aucun nuage, transparent et peu de turbulence , un véritable enchantement pour les yeux avec énormément de détails sur la surface permettant de suivre 
      en très peu de temps l'évolution de ces tornades, filaments et éjections.
      de magnifique zones actives avec la lunette de 150 mm halpha F/D 8
      étalon prototype PST et BF10 + barlow 2.5 x kepler + camera DMK 41 et traitement astrosurface.

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

Vendredi soir, beau temps donc l'occasion de faire quelques photos. J'ai réparé ma caméra Starlight Xpress SX9. Dessouder le connecteur USB n'a pas été simple. Mon vieux fer à souder ne chauffe pas assez pour fondre les soudures "modernes". Du coup, j'ai mis de la "vieille" soudure pour l'allier avec la soudure et la faire fondre. Bref, j'ai pu souder un connecteur USB tout neuf et bingo, le PC a reconnu la caméra, RAS sur la capture d'image. J'ai donc mis une roue à filtres sur la caméra et un téléobjectif Carl Zeiss de 200 mm f2,8, le tout sur l'EQ6. La lune étant très présente, j'ai tenté de l'imagerie en Ha.

Pour débuter, 36 poses de 5 minutes sur M33. Ca casse pas trois pates à un canard. Malgré la mise au point avec un masque de Bahtinov, c'est un peu la cata. Je ne comprends pas pourquoi, même si la mise au point est délicate avec la bague du téléobjectif. Je me demande si je n'ai pas un reflet dans le jeu de lentille.

Ensuite, ça a été au tour d'IC 434.

Je ne suis pas sûr que je vais continuer à jouer avec ce téléobjectif.

Samedi, je range l'EQ6, sors l'EQ8 pour y mettre le SW254/1200. Je tente quelques images de la surface du soleil avec l'ASI 120 mm-s, un filtre vert et un filtre Astrosolar à l'entrée du tube. J'agrandis l'image par une Barlow x3 Explore Scientific. Du monde sur le soleil, ça s'excite la haut. La turbulence n'était pas avec moi.

Une fois la nuit tombée, j'enlève la lentille de Barlow pour me lancer sur une mosaïque de la lune à partir de 12 vidéos de 1 minute.

Je remets la lentille de Barlow pour faire quelques gros plans.

Aristarque

Rima Sirsalis

Et Schickard

Je garde la même configuration matériel pour faire une petite expérience sur le cœur de M42 avec 1000 poses de 1s derrière un filtre IR642. J'ai monté en gif des images réduites de moitié en taille, obtenues à partir de 5%, 10%, 20%, 40%, 60%, 80% et 100 % des images. J'ai utilisé Siril. Pas de dark, pas de flat. La caméra était à +2°C. La température ambiante était tombée sous 0. 

Je poursuis la nuit avec la Starlight XPress SX9, sa roue à filtres, un correcteur de coma pour faire des poses de 5 minutes en Ha.

La première cible, Barnard 33 avec 26 poses sur les 36 programmées. Je m'y suis pris trop tard, les 10 dernières poses sont trop basses.

Il doit faire environ -8°C quand j'attaque la suite pour finir la nuit. Un petit test sur Jones-Emberson 1 avec 24 poses en Ha et 24 poses en OIII. Maintenant, je le sais, il en faudra plus et plus longues et moins de lune.

Une fois n'est pas coutumes j'ai fait les offset dehors. Ils ont reçu de la lumière à l'évidence. J'avais "bâché" le tube avec une couverture de survie et entouré la caméra d'un torchon. Je pense que c'est la roue à filtres qui a des fuites de lumière. Je m'en suis sorti en prenant les offset de la veille.

Bonne soirée.

• Upcoming Events