MCJC

Qu'est-ce que c'est

Messages recommandés

Pour les flat demain fait en chez toi comme je t’ai dit et je regarde 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux faire mes flats entièrement à l'intérieur ou est-ce qu'il y a une partie du flat qui doit absolument être faite à l'extérieur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Sauveur a dit :

Pour les flat demain fait en chez toi comme je t’ai dit et je regarde 

C'est trop compliqué. Il n'y a même pas de A sur mon boîtier. Juste Av.

 

Je pense que je vais simplement apporter mon boîtier et mon téléobjectif au club d'astronomie lundi. Je vais demander si quelqu'un peut les faire pour moi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué mon pare-buée.

 

J'avais un napperon du Quai de Val-Comeau, au Nouveau-Brunswick, seule province bilingue du canada. Pour plus de précisions, les francophones habitent le nord de la province alors que les anglophones occupent tout le reste. 

 

Ces francophones sont des Acadiens. Ils sont très fiers de leur origine française. Ils sont très peu nombreux pour défendre leur culture et leur langue mais ils résistent malgré leur Histoire très difficile qui inclus la déportation.

 

Voici la chanson "Évangéline" qui raconte mieux que je ne saurais le faire :

 

 

 

Mon napperon n'en est plus un car j'avais bien besoin d'un pare-buée. Puissent le drapeau et la francophonie me porter chance !

 

IMG_20211030_162418.thumb.jpg.5a2c9c1a4ad7f5895ffcd445f6349176.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, MCJC a dit :

mais plutôt l'absence de flat ?

 

 

Lit Ca 

 

Question Dof CCD et lunette 🤣 - Astronomie pratique - Astrosurf

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour julie !

 pour les flats , c'est simple : tu montes l'objectif que tu vas utiliser , tu le fermes à l'ouverture que tu utilises

 et tu photographies de jour le ciel unifome , bleu ou gris avec 3/4 d'histogramme !

ç'est pas plus difficile !

 pour la buée !  le pare buée risque d'être inefficace si tu shoote assez haut , le mieux est un petit coup de sèche cheveux à batterie de temps en temps

et tu attends un peu le refroidissement avant de shooter de nouveau !

bon dimanche !

paul

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MCJC a dit :

Est-ce que je peux faire mes flats entièrement à l'intérieur ou est-ce qu'il y a une partie du flat qui doit absolument être faite à l'extérieur ?

 

 

 

tu mets l'apn avec l'objo dehors sur ta terrasse pour la temperature et tu vise le ciel blanc en mode A apn iso 100 et tu fais les bias même iso. "même le jour suivant" 

 

 

Citation

Les flats seront meilleurs si ils sont également faits à la même température ambiante, perso il m'est déjà arrivé de faire les flats plusieurs jours après les acquisitions, je descend la caméra en température mais le tube a 10 ou 15° de plus que lors des acquisitions , résultat mes flats ne corrigeaient pas bien, il y avait comme du vignetage résiduel,  donc l'idéal c'est de faire les flats dans la continuité des acquisitions, ou dans les mêmes conditions.

 

 

Le 22/10/2021 à 07:05, Jean-Claude Mario a dit :

Par contre pour les Flats (la température) cela peut être très important en fonction des setup et des caméras, souvent la littérature à ce sujet indique que la température c'est pas importante pour les flats, perso j'ai constaté l'inverse ...... faire les flats dans les mêmes conditions que l'acquisition est une bonne méthode.

 

entraine toi a la maison sur mur blanc ou ciel uniforme  même map et ouverture et offset prise dans les même condition c'est a essayer

 

 

A plus

Modifié par Sauveur
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2021 à 21:36, MCJC a dit :

Je pense que je vais simplement apporter mon boîtier et mon téléobjectif au club d'astronomie lundi. Je vais demander si quelqu'un peut les faire pour moi.

 

Hé non xD, il vaut mieux que tu t'entraines parce que tu ne pourras pas les envoyer faire à chaque fois, d'autant qu'il faut garder le même chemin optique que celui de l'image que tu as faite, sinon les poussières ne sont plus au même endroit.

 

Suis les conseils de Sauveur, entraine-toi à les faire sur un mur clair, le ciel bleu ou avec un papier blanc qui tient avec un élastique autour de l'objectif.

Tu prends une première image à 1s, tu verras bien que l'histogramme est complètement à droite, et ensuite, tu diminues le temps de pose jusqu'à ce que l'histogramme soit au 3/4 à partir de la gauche (ou au 1/4 à partir de la droite ;)). 

Parce qu'il faudra que tu fasses des nouveaux flat pour chaque nouvelle image :) . 

Une fois que tu te seras entrainée ce sera vite fait à chaque fois. 

 

:) 

 

edit : ici tu as une image de l'histogramme comme il doit être à peu près  : https://fais-de-la-photo.fr/comment-faire-les-dark-offset-flat-ou-dof/

 

comment-faire-flat.jpg?resize=1024,665&s

Modifié par Penn
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait mon pare-buée de manière à exposer le drapeau du Nouveau-Brunswick.

IMG_20211030_180700.thumb.jpg.2162a2b241661d1eaa1f48d793b776cd.jpg

 

Du coup, l'intérieur est blanc. Au club astro, hier, on m'a dit que ça ne donnerait des problèmes en photo. Ça m'a été confirmé par Sauveur et un autre astram sur Facebook.

 

Donc, il me faut peinturer l'intérieur en noir avec du feutre permanent.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2021 à 21:36, MCJC a dit :

C'est trop compliqué. Il n'y a même pas de A sur mon boîtier. Juste Av.

Bonjour Julie,

oui en effet, pour les flats : mode Av sur le Canon, iso100 : ce mode permet un réglage automatique du temps de pose avec un histogramme impeccable :)

Ne pas oublier de remettre en mode M à l'issue !

Et les flats sont à faire juste avant ou juste après la séance afin d'avoir le même chemin optique entre les flats et les images brutes B|

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

Donc, il me faut peinturer l'intérieur en noir avec du feutre permanent.

 

Il me semble bien brillant ton pare-buée, je crois qu'un rouleau de carton aurait peut-être été plus efficace.

Là je crains que même en "peinturant" avec du feutre noir, il y ait des reflets et que ça n'absorbe pas trop l'humidité. 

Tu auras le temps de tester, bravo en tout cas :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant