Ludovicgully

Dispositif de suivi autonome

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un conseil à vous demander.

J'utilise depuis 2012 un dispositif de suivi autonome Lacerta MGEN. Les télescopes utilisés sont soit un C.11 sur monture Takahashi Temma 400 (télescope de l'observatoire de Rouen), soit un C.9 sur monture NEQ6.

Dans les deux cas, la lunette guide est une 80/400.

La Lacerta MGEN est, dans ses bons jours, un dispositif assez facile d'utilisation et qui donne des résultats corrects, MAIS,   depuis le début , j'ai été gêné par des faux contacts continuels qui rendent ce matériel en fait peu fiable, ce qui est quand même un comble pour un dispositif que j'ai payé à l'époque environ 550 euros. Je crois que la toute dernière  version coûte près de 800 euros.

Et hier soir, alors que tout marchait comme sur des roulettes : bonne mise au point, bonne transparence (pour Rouen).....rideau complet! Caméra de suivi qui s'éteint toute seule, messages d'erreurs obscurs etc....

En tant qu'astrophotographes, vous avez tous déjà vécu des soirées fiascos, ça ne fait jamais plaisir.

Ma question est donc la suivante: avez-vous l'expérience d'un dispositif de suivi autonome sur lequel on peut compter? Peu importe le prix, si le rapport qualité/prix est satisfaisant. Quelqu'un parmi vous utilise-t-il la nouvelle version de la Lacerta MGEN?

Merci par avance de votre aide

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise la nouvelle version du Lacerta sans rencontrer les problèmes que tu décris. Il arrive que la camera ne s'active pas au démarrage, mais quand c'est parti, c'est parti et ça ne tombe pas en carafe, même avec de la buée sur la lentille frontale de la lunette ! J'ai aussi une lunette guide de 400 mm mais j'ai l’impression que ce bidule est plutôt optimisé pour une focale plus courte (250 mm d'après la notice).

HTH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Ludovicgully a dit :

un dispositif de suivi autonome Lacerta MGEN

Tu veux dire autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j’ai eu le Lacerta 1ère version puis le nouveau que j’ai revendu. J’utilise maintenant Staraid revolution, l’interface se fait avec ton téléphone en wifi. Je trouve ce système plus intelligent, plus compact et plus abouti que le Lacerta. L’alignement de la monture est aussi mieux que ce que propose Lacerta.

à plus 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai eu également ce pb

Il y avait 2 défauts

Un défaut de soudure sur le circuit imprimé crée par des contraintes sur la fiche d’alimentation

Une oxydation a l’intérieur de la fiche d’alimentation

Il faut donc voir les 2 soudures et nettoyer la fiche d’alimentation embase et fiche

Maintenant j’utilise l’asiair avec une camera

Cdt Daniel

 

pb soudure lacerta.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions. Je me doutais bien que je n'étais pas le seul dans la communauté à avoir eu ce genre de problème.

Bonne journée

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric

Faut tenter un dépannage !!

Voir ce document

https://teleskop-austria.at/information/pdf/MGEN_first_aid_box.pdf

- MGEN has a wobble contact at the power socket, and frequently shuts down 

The socket has the 5,5/2,1mm dimension. There are cables with similar jacks measuring

5,5/2,5mm out there, please check for the correct dimension. Further, clean the contacts in

jack and socket (using alcohol or proper solvent) as corrosion may cause random power

cutoffs.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à part le coté sans fil qui ne présente pas un avantage à mes yeux, je ne vois pas trop ce que le Staraid revolution fais de mieux qu' un MGEN3 pour quand meme près de 200€ de plus.

Ca fait cher le sans fil

J'ai un MGEN3 et franchement cela fait bien le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/10/2021 à 22:31, Franck_77 a dit :

Tu veux dire autoguidage ?

Bon, comme personne n'a répondu... je suppose qu'il s'agit de l'autoguidage, j'ai aussi le MGEN3 et franchement aucun souci, c'est un régal de simplicité et de fiabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant