willoubu44

Calibration de spectre avec ISIS v6.1.1

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

J'essaie de calibrer un spectre d'étoile (HD15563) à partir du spectre d'une lampe Fluo Compact.

J'arrive bien à afficher le profil de mon étoile mais impossible de faire le travail de calibration.

 

Depuis la version 6.11 de Isis que j'ai téléchargé impossible et même en cochant la case "faire la calibration" d'afficher le spectre de calibration dans l'onglet "calibration"

 

isis.jpg
 

isis.jpg
 

Avez vous une idée de ce qui provoque ce comportement ?

 

Merci !

 

Modifié par willoubu44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il manque une partie des données : le mode prédéfini de Étalonnage spectral à droite de cette extrait n'est pas affiché !

Difficile d'en tirer des conclusions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le fonctionnement me semble normal :

en sélectionnant Alpy600 (raies de Balmer), il faut déjà faire un premier étalonnage sur une étoile de type A ou B  pour qu'Isis puisse calibrer sur l'Hydrogène alpha, bêta, gamma....

Donc rien ne sert de sélectionner "Faire l'étalonnage spectral"

Un autre moyen serait de sélectionner Alpy600 module de calibration, et dans ce cas apparait la seconde case pour la calibration; mais uniquement pour une lampe Néon/Argon contenue dans le module .

Si tu lui rentres du Fluo comme vu précédemment, ça ne marchera surement pas, la base étant la raie du sodium à 5852A; les autres raies sont trouvées automatiquement (fonction du pixel entré)

 

Tu peux relire le manuel de l'Alpy ici : http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_alpy/resume_etalonnage.htm

Et une très bonne vidéo (base l'équipe de Nice sur Uvex) : http://spectro-uvex.tech/?p=1051

 

Si tu n'as pas d'étoile de référence, tu peux utiliser Visual Spec de Valérie Desnoux :  http://astrosurf.com/vdesnoux/download.html

en calibrant sur une raie ou 2 raies, voir en calibrant sur ton image fluo (là tu dois entrer les longueurs d'ondes et positions) puis en reportant la loi de dispersion trouvée à ton spectre d'étoile.

Sans spectre de référence, impossible non plus d'extraire une réponse instrumentale.

 

Mizar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour tes explications.

J'avais bien regardé la doc de Isis mais je ne retrouvais pas les onglets, je penses qu'il doit y avoir quelques version d'écart.

 

En tout cas c'est plus clair maintenant.

 

William 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'UVEX il n'y a pas de méthode pré établis et cela dépend du réseau utilisé et de la plage en longueur d'onde que l'on règle avec l'UVEX.

 

La méthode ne sera pas identique selon que l'on se trouve dans le proche UV, proche IR ou visible.

Ce qui est sur c'est que le mode prédéfini Alpy 600 ne fonctionne qu'avec le module de calibration Alpy qui est équipé d'une lampe Ar/Ne pas une lampe Fluo donc les raies ne sont pas du tout les mêmes.

 

Ce que je fait c'est un 1er spectre d'une étoile chaude qui comporte des raies De Balmer, j'étalonne le spectre avec ces mêmes raies avec un polynôme de degré 2 que l'on peut faire manuellement dans ISIS avec l'onglet profil (4) en prenant 10 à 12 raies de Balmer, le RMS de calibration est très bon dans ce cas dans les 0,05.

 

Puis avec cette loi de calibration, je l'applique ensuite sur les autres spectres en recollant le spectre juste avec une raie d'une lampe de calibration dont je connais la longueur d'onde.

l'UVEX est très linéaire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

C'est en effet la méthode que j'ai pris mais je ne comprends pas pourquoi reprendre une raie de lampe en plus si j'utilise déjà la loi de calibration faite avec une étoile connue ?

J'essaie de refaire la manipe avec une lampe Fluo car j'ai un réseau 600tr/mm et je suis dans l'uv, je ne vais pas jusqu'à la raie Halpha.

Dans l'onglet de calibration je sélectionne une raie de ma lampe Fluo et j'indique la longueur d'onde qui correspond et la je me retrouve avec un décalage de 60 angström sur le profile spectrale...

J'ai aussi une erreur qui apparait au moment du traitement.

 

isis.jpg

 

j'ai trouvé d'où cela vient dans l'onglet configuration :

 

isis.jpg

 

Je ne vois pas à quoi cela correspond et si je dois le modifier.

 

En tout cas j'avance doucement avec vos explications :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal car le spectre d'après le message d'ISIS va de 3432 à 5539 Å et donc pas dans la zone 6630-6645 Å.

 

Cette normalisation permet de dire à ISIS quelle est la zone qui est arbitrairement fixé à 1 sur l'axe des Y et qui permet ensuite de comparer le flux relatif d'une raie par rapport à son continuum.

 

Pour la normalisation il faut donc d'une part choisir une zone en longueur d'onde présente dans le spectre que l'on traite et d'autre part que cette zone corresponde au continuum de la cible et pas une raie comme par exemple sur le spectre ci dessous ou je me suis fait avoir en laissant dans iSIS une valeur de normalisation d'un précédent spectre.

617e480ede0ca_HD155763web.png.ef7d5ce404674aaa7f59d20cc27e0de9.png

 

Dans ce cas précis il aurait fallu que je normalise dans la zone 3400 à 3450 Å.

 

ce spectre pourra te servir de comparaison car j'ai choisi le même spectre que ta cible.


Sinon pour revenir aux copies d'écran du début, je ne sais pas avec quelle caméra tu as fait le spectre (CCD ou CMOS ?)


Si c'est du CCD alors faut remplir les autres cases de ce panneau avec Dark Flat offset et cosmétique.

Si c'est du CMOS alors faut suivre l'algorithme CMED pour éviter le bruit télégraphique.

 

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, willoubu44 a dit :

je ne comprends pas pourquoi reprendre une raie de lampe en plus si j'utilise déjà la loi de calibration faite avec une étoile connue ?

A chaque fois que l'on fait un spectre même si l'on ne bouge pas le réseau, le spectro subit à la fois des flexions mécaniques selon la zone du ciel pointée et aussi des variations de températures, c'est inévitable et d'autant plus sensible que la résolution du spectro est grande.

 

Donc même si l'on a fait une calibration via les raies de Balmer, il est d'usage de prendre aussi une lampe spectrale qui permettra de recaler le polynôme sur le shift du spectro qui va se produire d'une cible à l'autre.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nouvelle question sur l'étalonnage avec Isis 6.1.1

 

J'ai pris des images de spectre de Véga avec mon Star Analyser 100, et quand je suis dans la phase échantillonnage avec Isis, j'ai le message suivant :

"Le spectre ne peut être normalisé : valeur de normalisation nulle (vérifier l'échantillonnage et la coordonnée Y du spectre" et je n'obtiens aucun spectre résultant.

J'avoue que je ne comprends pas, parce que jusqu'à cette phase d'étalonnage, tout se déroule bien avec Isis, le premier spectre non étalonné obtenu est correct et sans message d'erreur.

 

Qu'est ce que je ne fait pas correctement ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai reproduit cette erreur.

Voici ce que j'ai compris : En fait cela arrive quand la région spectrale que tu utilises pour la mise à l'échelle est nulle ou sans signale.

Pour ma part j'avais choisi 3400 à 3450 et en regardant mon profile, il n'y avait rien.

Donc dans l'onglet configuration en bas à droite (voir ma copie d'écran plus haut) tu mets une région de ton profile ou il y a du signale.

Pour moi ça a résolu le problème.

 

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

pour mon décalage de 60Å c'est je penses une histoire de flexion...

J'ai fait le spectre de ma lampe avec le télescope parké. Forcément un mouvement de 90° pour aller à l'étoile à surement pas mal faussé les choses.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, willoubu44 a dit :

J'ai fait le spectre de ma lampe avec le télescope parké. Forcément un mouvement de 90° pour aller à l'étoile à surement pas mal faussé les choses.

William

Quelque soit le spectro, faut toujours faire une lampe de calibration après la dernière pose sur la cible et sans bouger le télescope.

Les flats sont à faire en grand nombre en début ou fin d'observation. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à toi Willoubu44 pour ton aide.

 

En effet, ca marche mieux quand on ajuste la région spectrale pour mise à l'échelle du spectre là où il y a du signal !

En effet, ce n'est pas un paramètre auquel on pense à vérifier en premier lieu dans le traitement par Isis.

 

Je progresse lentement avec l'utilisation d'Isis, mais j'aurai sûrement d'autres points de blocage et d'autres questions :D!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant