wilexpel

Région de Clavius en HR avec le Skyvision 350 MT, première mosaïque de mise en bouche, les autres suivront !

Messages recommandés

Wouaouh :x , une promenade sensationnelle William !

Un grand bravo ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, wilexpel a dit :

j'espère que ça vous plaira !

 

Je la trouve extra cette image, les détails sont croustillants et le traitement me plaît bien.:x

Un beau rase motte.;)

Il commence à bien dépoter ton 350 mm, c'est super.:)

On reste sur sa faim, faut la suite.^_^

Bravo William.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait vraiment plaisir de te voir enfin pouvoir exploiter cet entonnoir à photons

quelle résolution !! c'est superbe, j'adore ce traitement ( faut que je le mette en mémoire)

la psf est top ! le Tube est bien réglé .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau. et puis ça "claque" carrément, en plus = Le fait d'avoir exploité toute la dynamique mais sans saturer de chaque côté, c'est vraiment très réussi. 

suis épaté par ta figure d'Airy. Vivement la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle sublime image de ce fameux Clavius et ses environs. Ton image est de toutes beautés. Un traitement parfait et à la hauteur de celui qui pilote tout. J'adore la balade sur la Full. Bon maintenant, faudrait que tu nous fasses un superbe panorama :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe survol et une résolution au top.

Félicitations.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, laurent13 a dit :

vraiment magnifique, avec un bel effet de profondeur

Merci pour ton appréciation Laurent !

Il y a 15 heures, Simon Fabre a dit :

Excellente ta mosaïque l'ami,

Merci mon Simon !

Il y a 15 heures, Simon Fabre a dit :

plus court ça passait moins bien

J'ai remarqué qu'avec la 174MM dans ce gain, on peut triturer sans que le bruit monte et là c'était le cas. Je pouvais augmenter la vitesse mais évidemment au détriment du gain, cela m'a paru être un réglage cohérent. C'était un très bon seeing mais on ne peut pas dire stable, ça vibrait rapidement, j'ai essayé le Sloan g mais il fait jeu égal avec l'Astronomik Vert avec moins de contraste ! Donc ce soir là, c'était bloqué sur le vert, il faudra attendre un seeing figé pour mettre le bleu-vert. Mais comme tu le sais ça fait un moment que l'on a pas vu ça !

Il y a 15 heures, Simon Fabre a dit :

Le traitement est parfait, ne change rien, on attend la suite!

Merci ! J'y travaille, je prends mon temps je suis en vacances (et il fait mauvais), il y aura d'autres mosaïques plus grandes mais peut être moins résolues que Clavius par contre le traitement rend vraiment bien... Tu me diras :)

Il y a 15 heures, Florian_Vn a dit :

Magnifique une fois de plus !

Merci Florian :)

Il y a 15 heures, Christophe BF a dit :

Je suis impressionné de la qualité même lorsqu'on zoome !

Merci Christophe : En fait quand je travaille sur les fins détails, je zoome un maximum pour voir l'effet du traitement et éviter l'apparition d'artéfacts, c'est pour cela que mes traitements paraissent parfois sous-traités !

Il y a 13 heures, Marc684 a dit :

Superbe mosaïque lunaire 😛

Merci Marc... Mais tu me tires la langue xD

Il y a 11 heures, Martin Bernier a dit :

Contraste et résolution!!!  Difficile de faire mieux 

Merci l'ami Martin : Je pense que je pourrais aller plus loin, en réglant l'ADC sur le filtre vert, ce que je n'ai pas fait (sur le rouge) et en ayant un seeing figé... Peut être dans les Barbades :D

Il y a 9 heures, exaxe17 a dit :

excellent! bien sur Clavius est mortel mais le petit mont en haut à ras de l'horizon est sublime! On a une bonne impression de survol!

Merci Stephane : Il y a peut être une toute petite différence de résolution entre les 2 images qui compose cette mosaïque, au profit de Clavius, quand le seeing est bon comme ça, il est rapidement changeant. C'est pour cette raison que je n'attends pas que la lune monte, j'ai peu de temps pour imager avant que le tube vise le planfond de la loggia !

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Sacré voyage en rase motte que tu nous offres là Will.

Traitement tip top, avec Astrosurface en plus 🤘

Merci Seb : Oui, j'ai finalement jeter mon dévolu sur Astrosurface pour le planétaire, je commence à comprendre comment il fonctionne. J'ai fait 2 traitement, avec R6 et AS... C'est sans appel :)

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

je prépare mes lunettes de sécurité 😃

J'ai encore quelques belles cibles en HR, notamment un beau Copernic (moins résolu) avec une belle texture de la zone et un très résolu Tycho, du moins je crois :D

Il y a 8 heures, jp-brahic a dit :

très belle résolution sur ce Clavius :) l'IMX174 a parlé ;) par contre tu penses avoir un réel gain en utilisant l'ADC à cette hauteur? 

Merci JP : Oui c'est pour cela que je t'avais contacté en MP, pour avoir des infos sur le comportement de ton IMX174MM et l'échantillonnage. Cela faisait un bon moment que je voulais travailler avec mais j'avais peur d'un sous-échantillonnage, avec la télécentrique Siebert Optics 1.37x, je pense que j'ai trouvé l'échantillonnage optimal. La lune était seulement à 27°, avec un filtre vert ça ne pardonne pas, c'est comme si tu imageais Jupiter sans ADC dans le vert ! Mais le plus parlant c'est lors de la collimation, il faut jouer entre l'ADC et la collim. Je ne comprenais pas pourquoi je me retrouvais avec un disque d'Airy maltraité, où il manque des morceaux de disque... L'ADC était sous-corrigé, à la fin de la correction, la tache de diffraction avait retrouvé son anneau complet !

Il y a 7 heures, polo0258 a dit :

 bonjour et bravo william !

Merci Polo pour ton commentaire très sympa !

Il y a 7 heures, CASTOR78 a dit :

Superbe, William, la définition au top et un très beau traitement, et pas du tout de rebond ! (Je suis jaloux)

Merci Jean-Yves :) : Pour cette histoire de rebond il doit y avoir un gros rapport avec le type de turbulence et le filtre utilisé !

Il y a 7 heures, CASTOR78 a dit :

Tu as plutôt préféré augmenter l’exposition pour diminuer le gain apparemment.

Oui c'est un peu au feeling mais je sais par expérience que lorsque le gain sur la 174MM devient élevé les petits détails on tendance à se perdre dans le bruit.

Il y a 7 heures, CASTOR78 a dit :

Quand le seeing est là, une augmentation de l’exposition ne pose pas de problème.

En fait il était changeant (vibration) mais j'ai regardé le temps d'apparition des fins détails et j'en ai déduit que je pourrais largement reconstitué une belle image avec ce débit !

Il y a 7 heures, CASTOR78 a dit :

Ca me donne vraiment envie de réveiller mon 330mm, ça ne va pas tarder maintenant que j’ai mon nouvel appartement

Ah oui, tu as un appartement en banlieue parisienne ? Si tu as une terrasse ça va péter !

Il y a 7 heures, Guillaumedu59 a dit :

Une très belle image William !

A ce que je vois, tu as pu enfin mettre ton filtre Vert !

Merci Guillaume : A vrai dire oui et non, il est toujours là dans la roue à filtre xD et quand je vois que le seeing devient bon, je fais une ou deux image avec !

Il y a 6 heures, HAlfie a dit :

Elle est vraiment superbe William

Merci Philippe ! En fait je me suis planté, j'ai ajouté une heure seulement au TU, il était 3h00 et c'était à 34° !

 

Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

j'imagine que c'était pour baisser le bruit de la 174MM?

Oui, la dernière fois avec la 290 j'ai privilégié la vitesse et j'avoue que la résultat m'a laissé dubitatif !

 

Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

dans le max avec filtre vert pour 350mm ce qui n'est pas peu dire

C'est une bonne nouvelle : j'ai essayé le fameux Sloan g (bleu-vert) mais il n'a pas fait mieux que le Vert Astronomik, je devais être au max par rapport au seeing du moment !

Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

dit autrement, pour te suivre côté résolution, il faut un 300mm avec filtre bleu, un 406mm avec filtre rouge, ou un 500mm avec IR685mm :P

Excellent, c'est une bonne nouvelle. Pour le filtre bleu ça va être compliqué :D

Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

Un de mes point de repère sur clavius pour mesurer cela est indiqué ci-dessous, entouré en rouge

Intéressant : Comment fais-tu pour calculer cette résolution par rapport a ton repère ?

Il y a 5 heures, ALAING a dit :

pour l'instant

Merci beaucoup Alain, je vais avoir du mal à trouver un meilleur seeing que celui-ci pour y mettre un filtre bleu. Je dois dire que je n'avais pas vu d'aussi bonnes conditions depuis quelques années ! Si je peux avoir la même chose l'année prochaine sur Juju je suis preneur, surtout qu'elle sera à 40° d'élévation, ça devrait causer !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, wilexpel a dit :

Ah oui, tu as un appartement en banlieue parisienne ? Si tu as une terrasse ça va péter !

Oui dans les Yvelines (à Plaisir), une belle terrasse plein sud, mais au rez-de-chaussée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive après la bataille :P

Superbe image! tout est nickel, la mosaïque (bon avec 2 images y a pas trop de soucis de raccords !), le traitement, la résolution...bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image  fantastique   William   , ce  Clavius......  :x   deviendrait  bien  une  référence  il  me  semble  ,  le  traitement  est  parfait  ,   no  rebonds  ni  ombres  qui  bavent  réso  énorme  ,  excellent  !  ,  marche  bien  ce  p'tit  miroir   :)  ,  Bravo  ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, M28 a dit :

ce  Clavius......  :x   deviendrait  bien  une  référence  il  me  semble 

 

Avec ce diamètre ce sera difficile en effet de faire mieux ! Au dessus, y a notamment un clavius de Catluc, mais avec un 625mm...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, wilexpel a dit :

, filtre Astronomik Vert,

 

Tu as placé le Vert direct ou bien après un IR ou Rouge ?

( j'en ai 1 faudra un jour que je le passe )

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Penn a dit :

Wouaouh :x , une promenade sensationnelle William !:D

Merci Anne :)

Il y a 5 heures, deep impact a dit :

On reste sur sa faim, faut la suite.^_^

Bravo William.

Merci Deep : Je prends mon temps, ça défonce les yeux quand tu te consacres à 100% au traitement des images !

Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

la psf est top ! le Tube est bien réglé

Merci Bernard : Il y a eu encore une petite retouche de l'ADC pour obtenir un beau cercle mais je n'ai pas retrouvé l'image.

Il y a 4 heures, loulou13 a dit :

suis épaté par ta figure d'Airy. Vivement la suite.

Merci François ! Ce qui est incroyable, c'est que le lendemain j'ai fait des tests collimation-ADC pour parfaire ma technique, le seeing n'était vraiment pas top et pourtant je suis parvenu  a obtenir un tache d'Airy tout à fait présentable. Je n'ai jamais pu faire cela dans ces conditions avec le C14 !

Il y a 1 heure, Christian Arsidi a dit :

Image fabuleuse!

Bravo William 

Merci pour ton passage et ton appréciation Christian !

Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

Bon maintenant, faudrait que tu nous fasses un superbe panorama 

Merci Francki... Le problème c'est que ces conditions sont très très éphémères, je n'aurais pu faire une mosaïque géante à la manière de TL, malheureusement ! De plus avec une 174MM je suis limité, pour un plus grand capteur je ne suis pas sûr que ça soit jouable !

il y a une heure, Sauveur a dit :

Superbe William!

Merci Sauveur, Nicolas et Olivier !

il y a une heure, Jean-Paul OGER a dit :

ENORME Will !! on se croirait dans un LEM! 

:DMerci JP !

il y a 40 minutes, messier63 a dit :

Superbe. Tu essayes pas avec la Basler 1920?

Merci Jérôme : Non je n'ai pas essayé, je n'ai pas de Basler 1920 xD mais j'ai l'équivalent chez Zwo, puisque c'est également une 174MM !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CASTOR78 a dit :

Oui dans les Yvelines (à Plaisir), une belle terrasse plein sud, mais au rez-de-chaussée.

J'espère que le seeing sera aussi bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ! On pourrait tracer des chemins balisés de randonnées entre collines et dépressions !

On ne se lasse pas d'admirer tes photos. C'est comme une nouvelle ère géologique qui s'ouvre ! :x

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, savoyard a dit :

Superbe image! tout est nickel, la mosaïque (bon avec 2 images y a pas trop de soucis de raccords !), le traitement, la résolution...bravo

Merci : J'aimerais avoir plusieurs images de cette qualité et pouvoir faire des raccords xD

il y a 29 minutes, M28 a dit :

Image  fantastique   William   , ce  Clavius......  :x 

Merci Michel : ah, quand le seeing est là, tout va ! Mais effectivement avec un miroir d'excellente qualité ça aide ! et en zérodur :xde plus :D

il y a 26 minutes, savoyard a dit :

Au dessus, y a notamment un clavius de Catluc, mais avec un 625mm...

Oui là ça va être compliqué xD notamment celui-ci http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2021_05/608ee74d6b933_CLAVIUSPORTERRUTHERFURD2204202120H40NEWTON625MMBARLOW5FILTREIR685QHY5III178M75LUCCATHALA.thumb.jpg.cd588c01dc1c58a9c373b51ca3ba62b5.jpg

Modifié par wilexpel
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JML a dit :

On ne se lasse pas d'admirer tes photos. C'est comme une nouvelle ère géologique qui s'ouvre !

Merci pour ton commentaire très sympathique Jean-Marc :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, wilexpel a dit :

notamment celui-ci

 

c'est bien celui là que j'évoquais ^_^ la barre est haute mais le diamètre aussi :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bruit de la basler est sans comparaison par rapport à la ZWO 174, essai tu regretteras pas, demande à Philippe :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, savoyard a dit :

c'est bien celui là que j'évoquais ^_^ la barre est haute mais le diamètre aussi

Je pense qu'avec un filtre bleu on devrait pouvoir s'en rapprocher... Faut le seeing aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir