eddie

passage au CMOS IMX571 mono (asi 2600 mm pro) : premiers photons et comparaison avec une ATIK4000

Messages recommandés

C'est excellent ce comparatif Eddie :) Je vote pour la 2600 sans problème ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un très bon comparatif et moi qui avait une Atik 414 EX avant et maintenant une ASI 2600MC, je me rends compte de la différence. Pour moi, c'est sure que cette caméra en a dans le ventre et c'est une petite merveille de nouvelle technologie. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Eddie!

Il y a 1 heure, eddie a dit :

A 50%, je ne vois pas de bon en sensibilité mais alors côté  bruit, c'est assez impressionnant.  Ca semble être la force de ce type de capteur.

Oui, à tel point qu'il faut remesurer le bruit du fdc pour voir s'il ne faut pas allonger les poses pour maintenir négligeable le bruit de lecture (ça dépend beaucoup de la largeur du filtre bien sur).

Au niveau du traitement, j'ai l'impression que c'est plus sournois que les CCD que je regrette par bien des aspects. Mais il faut reconnaître que le bruit si faible permet de faire ressortir d'avantage les faibles signaux.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING Merci Alain pour ta visite et ton vote pour la 2600 ! Bonne soirée

 

@ValereL merci, plus d'excuses pour moi :)

 

@FranckiM06merci Franck, si tu es passé du monochrome à la couleur qui normalement fait plutôt perdre en sensibilité (tout chose égale par ailleurs) et que tu es enthousiasme c'est génial ça. Tout bénéf surtout en temps gagné.

 

@Nathanael Hep Nathanael ! ;) Merci. 

il y a 55 minutes, Nathanael a dit :

allonger les poses

Vraiment ? allonger à plus de 10 min en Ha 5nm penses tu ?

J'avais cru comprendre que le standard était plutôt à 5 min en CMOS mais c'est probablement pour le L R G B et pour les cam avec de plus faibles puits de potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment  très sympa, les images parlent, mais je cherche à comprendre

Je ne suis pas très calé , mais la caméra à un QE excellent jusqu'à 550nm au niveau du Ha vers 650nm elle tire un peu la patte  avec un QE en dessous de 60 (pas si mal tout compte fait mais ça tranche par rapport au QE=90 en 500Nm )

Vu ton image cela semble largement compensé par le faible bruit de lecture. Ce bruit de lecture semble couplé au gain, ça sert à quoi cette notion de gain? Si j’interprète bien le specs, plus on monte le gain, plus le bruit de lecture baisse. Comment choisir le gain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eddie,

J'ai la même CAM chez QHY et je te rejoins sur les qualités et les défauts. Je m'inquiétais aussi du Pelletier mais en fait y'a pas vraiment à s'inquiéter car la camera n'a pas besoin d'être beaucoup refroidie pour avoir un dark current très faible. Je shoot à -5°C et c'est nickel alors qu'en CCD je tournais à -10/-15°C pour un DC 50x plus élevé.

 

Attention à bien lire ce graphique chez ZWO qui est avec une échelle logarithmique (dark current multiplié par 2 à chaque barre d'échelle):
image.png.f2f7e070fb6cdebbd2d83b2aa6bb20e0.png

 

Voilà ce que ça donne avec une échelle linéaire (site QHY), tu verras qu'à partir de -5°c, la baisse du Dark current est en fait très faible :


image.thumb.png.62c245b916be02eed1de94ec1ec4f499.png

Modifié par yanneric
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, eddie a dit :

Vraiment ? allonger à plus de 10 min en Ha 5nm penses tu ?

Je n’en sais rien. Mais il vaut mieux vérifier en regardant le bruit du fdc sur une pose unitaire qu’il reste 3X supérieur au bruit de lecture.
J’ai eu la surprise chez moi avec la 183 et 3nm de devoir poser 30mn! Ce que je n’ai pas encore fait compte tenu des complications dues aux 2h05 du secteur lisse...

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@siegfried_M31 Merci, et excellente remarque sur le QE pour le Ha un peu en retrait sur les specifications, ça m'avait fait réfléchir ++ puisque j'image essentiellement en narrow band puisque j'ai un poste fixe à 20km de Paris:( Mais avec l'écart de QE avec l'ATIK4000 sur le Ha, plus le faible bruit, plus le X2 sur l'échantillonnage, je me suis dis GO. Et le QE sur le O3 reste terriblement très fort à priori autour de 90%.

Sur le gain (d'amplification) pour cette caméra, les 2 options semblent être 0 (pour bénéficier du max de puits de potentiel) ou 100 pour bénéficier d'un plus faible bruit de lecture.

Le récap sur les CMOS et l'ASI2600MC par Colmic est très utile pour comprendre et est super bien fait (merci bcp à lui au passage @Colmic ):

https://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-généralités-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-à-utiliser-analyse-dun-capteur/

@yanneric Merci, oui tu as raison , très utile de se rappeler l'échelle log du Dark Current par rapport à la température et que ce bruit à -5 degrés est déjà incroyablement bas . (j'avais retenu qu'à -20degrés, ce bruit était 100 fois plus faible par rapport à la 4000). L'hiver, je vais voir si je garde -20 degrés et pour l'été, basculer à -5 ou -10 degrés. Vraiment un point fort ce niveau Dark current. Profite bien de ta QHY.

 

@Nathanael oui tu as raison, il faut tester mais en Ha , fort à parier qu'il y a de la marge et que poser plus longtemps resterait utile même si on repart sur d'autres contraintes (guidage même si j'ai pas ton fameux secteur lisse maison ;) , optimisation du post traitement ...). Ca va prendre un peu de temps de tester tout ça d'autant que je veux prioritairement réduire au maximum le tilt.

 

@Sauveur Bien sympa Sauveur car ca reste un test mais ca laisse espérer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eddie,

très bons premiers essais avec cette caméra qui va très certainement te faire rapidement oublier ton Atik 4000 :)

Pour le gain, pour ce genre d'objet il ne faut pas hésiter à déclencher l'ampli donc gain 100 impératif. Tu vas encore gagner sur le bruit.

Pour le temps de pose, compte-tenu du fait que tu images à 20km de Paris, je dirais moi aussi 5 minutes grand max en Ha. Et tu empiles plus de poses du coup.

Concernant la température, moi je me limite à -10°C été comme hiver, ça permet en été de préserver le Peltier qui ne régulera pas correctement si tu demandes -15°C (il sera constamment à 100%).

 

Pour le tilt, ben on en est tous là :D Et imagine ce que c'est avec l'ASI6200 !!

La bague de tilt de chez Skyméca enlève une bonne épine du pied. Il suffit d'aligner les 4 vis de réglage avec les 4 coins du capteur et ça aide énormément.

Parce qu'il faut dire que la bague de tilt ZWO n'est pas pratique du tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic merci pour ton passage ici et tes compléments. Je vais tout faire à gain 100 à partir de maintenant pour le narrowband, promis :)

Pour les temps de poses optimaux en Ha ici en IdF, je ferai qq comparatifs et séries de dark .

Sur la régulation de température, effectivement tu as surement raison, -10 degrés semblerait le bon compromis été / hiver.

 

Pour le tilt, avec le simple format APS C en tout vissé, au foyer avec une optique avec peu de courbure normalement,  même avec des photosites de 3,76 microns, je suis quand même un peu surpris qu'on soit tous aussi embêtés...(pour le full frame je comprends davantage) ... surement le prix à payer pour ce gap d'échantillonnage. Si je n'aboutis pas rapidement avec la bague ZWO, ce sera la bague skymeca direct. 

Merci encore. Au plaisir

Modifié par eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la comparaison est édifiante ! (et belle couche H-alpha en passant...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@danielo merci et c'est un peu vrai que les comparaisons de courbes ne sont pas totalement suffisantes pour mesurer les bénéfices... n'oublions pas qu'au final on ne regarde pas des chiffres mais bien des images via des écrans relativements différents (calibrés ou non) , en plus compressées, redimensionnées :)  

Modifié par eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Eddie

 

bravo pour ce comparatif très intéressant.

Je suis d'accord avec toi, au final l'image se regarde.

 

amicalement

Thierry

Modifié par astrothierry
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, eddie a dit :

Je vais tout faire à gain 100 à partir de maintenant pour le narrowband,

 

perso je mets le Gain à 100 systématiquement  sur ma 2600 :) Narrow Band ou pas 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrothierry thanks amigo. J'ai pensé à toi hier soir, assis dans la coupole, même à 10 mètres des puissants LED, on était confort devant le levé d'Orion.Je poursuis mes tests de retournement méridien anticipé pour ne pas être gêné au zénith par la coupole...

 

@jp-brahic merci JP pour te retour d'experience sur le gain et j'espère que tu as solutionné des qq problèmes de tilt  !

Modifié par eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super comparaison, oui les dernières générations type ASI2600MM et ASI6200MM sont vraiment excellentes niveau sensibilité/gestion du bruit ^_^!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant