christian viladrich

Images lunaire au RC 500 par très bon seeing : Mur droit, Ptolémée, Platon, (mise à jour) ajout de Copernic

Messages recommandés

De superbes images !

Une petite bémol: je trouve Ptolémée trop sombre.

Je te propose cette version:

618050962ff27_Ptolemee-28octo2021-RC500-ASI1600-green2.thumb.jpg.83606b3b41ad66f6a6801b2a8965cd2e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !!

 

Christophe, j'avais utilisé l'ASI290 lors des missions précédentes, et en particulier deux nuits avant. La sensibilité de l'ASI290 est effectivement meilleure (dans le R et IR), mais le champ (plus précisément le nombre de pixels) est vraiment trop petit pour la focale utilisée. Il est plus rapide de faire un champ avec l'ASI1600 que l'équivalent de 6 à 8 avec l'ASI290. Sans parler du temps nécessaire ensuite à la création des mosaïques, ou des problèmes de variation de seeing entre chaque tuile de la mosaïque.

La sensibilité et le bruit de l'ASI 1600 restent acceptable.

 

Il y a 6 heures, Christophe BF a dit :

La 1600  caméra lunaire idéale, pour les dimensions du capteur ? En sensibilité est elle pas inférieure au imageur plus planétaire ? Après la luminosité étant importante j'imagine que les contraintes sont pas les même ?

Modifié par christian viladrich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Christian Arsidi a dit :

Bravo Christian, ha oui ça cause bien,  je range mon VMC 260L de suite!

Tu travailles en Remote maintenant?

Amitiés

Christian

Merci Christian !

Oui, le diamètre parle ... maintenant que le backfocus est bon.

Il y a toujours des choses à faire avec des diamètres plus petits, mais c'est vrai que je vais me concentrer sur le RC 500 pour le lunaire :)

Ce n'est pas du remote, j'étais sur place à côté du télescope. Il faut que je trouve une rallonge USB3 amplifiée (qui marche, ce qui semble rare ) pour pouvoir me mettre dans la salle de contrôle. Il ne faisait pas très chaud dans la coupole.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, guy03 a dit :

Sacrées images!!!! C'est vraiment "d'la balle"!!!!:D Ca déchire sa race!!!O.o J'ai repéré un cratère de forme intéressant !!! Je fais aller regarder ça sur LROC!!

Effectivement Guy, il est très bizarre celui-là. Je l'avais repéré à l'acquisition.

Sur LROC, on voit cela :

image.png.68e2b93817a8291ca9d2973d37faf0b8.png

 

image.png.4b70053113bdd2c6bf4562315806e760.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JML a dit :

T'avais pas besoin de le préciser ! :D

 

ça rigole plus là !!! Wouahouuu !!!

J'y croyais à moitié au filtre vert pendant l'acquisition. Çà gigotait quand même. Mais c'est vrai que les détails étaient bien visibles à l'écran. C'était même assez spectaculaire par moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince il me semble que le Copernic est moins résolu que les autres en comparant avec mes images.

Modifié par CATLUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, S.Chapeland a dit :

ah oui, c'est une bonne caméra pour avoir du champ, elle me sert bien pour les quartiers de lune à la lunette. Mais essaye aussi une 2600 pour voir, c'est encore autre chose... il suffit d'ailleurs de m'inviter pour une prochaine mission :D

(j'ai intérêt à préparer un comparatif convaincant au prochain quartier!)

 

Sylvain

Intéressant ;)

L'ASI2600 commence à avoir un très gros champ. On commencerait à taquiner le champ limité par la diffraction du RC 500, et puis la cadence d'acquisition commencerait à descendre sérieusement si on utilisait tout le capteur, ce qui n'est pas un avantage. Mais c'est vrai que l'on pourrait fenêtrer, mais l'intérêt par rapport à l'ASI1600 deviendrait alors assez réduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CATLUC. a dit :

Superbes images avec une résolution fantastique. Les cratères dans Platon miam.

Bravo Christian.

Bonne soirée.

Luc

Merci Luc ! Effectivement, c'est un autre monde par rapport au C14 avec cette résolution là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

On redécouvre nos classiques, sacrées images, j'en tombe de ma chaise ! Un 500 dans de bonnes conditions c'est vraiment quelque chose, bon je vais scruter tes images magnifiques.

Tu restes combien de temps là-haut ?

Il y a 7 heures, Christophe BF a dit :

La 1600  caméra lunaire idéale, pour les dimensions du capteur ?

Je me suis posé la même question, c'est peut être par rapport a l'échantillonnage ?

 

Je suis resté un peu moins d'une semaine. On a raccourci la mission pour ne pas être bloqué par la neige en fin de mission.

L'ASI1600 est un bon compromis pour les système optiques ayant un champ plan limité par la diffraction assez grand (Celestron EdgeHD, Cassegrain, RC). Un capteur plus gros risquerait d'être un peu trop grand par rapport à la couverture de champ, et réduirait assez significativement la cadence d’acquisition. La taille des pixels me permet d'utiliser facilement la Barlow AP 2x avec le backfocus qui va bien pour le RC500.

Au final, et pour le RC500, elle est plus intéressante que la Basler 1920-155 et l'ASI290.

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, leonardcauvra a dit :

Images impressionnantes. Je me suis promené dans Ptolémée et Alphonse, et j'ai fait mon footing le long du Mur Droit :)

Claude N.

Merci Claude !

Attention à ne pas tomber dans une fissure :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, deep impact a dit :

3 sublimes images Christian avec une incroyable résolution.:$

Platon est magique!

Merci !

En fait, c'était presque la fin de la séquence d'observation. Le jour, et surtout le vent commençait à se lever, d'où une dégradation des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Pfiou sacrées images Christian :) La visite demande un certain temps tant il y a de choses à voir ;)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain !

C'est vrai. Avec ces grands champs, on couvre des zones de nature très variée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, savoyard a dit :

j'ai aussi regardé les caractéristiques...Niveau bruit, c'est pas un peu élevé, surtout avec le gain faible de 71 utilisé pour ces images ? Bon vu le résultat, le bruit n'a pas l'air très emmerdant :P

C'était un peu la question quand j'ai commencé avec faire des tests avec cette caméra deux nuits plus tôt. Finalement, le bruit est tout à fait acceptable (quand on utilise un gain faible), d'où un rapport S/N tout à fait correct qui permet de se contenter de 450 à 900 images (comme pour la Basler 1920-155 ou l'ASI290). C'était une bonne surprise, d'autant plus que j'avais apporté la caméra pour les essais  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, legalet a dit :

Nomdidioudnondidiou. 
Le teaser n'était que l'apéritif. Quelle entrée tu nous sers là..

Je n'ose imaginer le dessert.

Toujours là haut ? 

Jocelyn

Merci Jocelyn !

On est redescendu vendredi ap. midi car la météo annonçait de la neige pour les journées suivantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CASTOR78 a dit :

De superbes images !

Une petite bémol: je trouve Ptolémée trop sombre.

Je te propose cette version:

Version adoptée Jean-Yves. Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, CATLUC. a dit :

Mince il me semble que le Copernic est moins résolu que les autres en comparant avec mes images.

C'est possible Luc. A voir peut-être si les conditions d'éclairage étaient similaires ? Ou alors, tu avais du très bon seeing au 600 mm :) Tu peux me rappeler un/des lien(s) sur tes images de Copernic? C'est toujours intéressant de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian, c'est superbe! Quelle claque on prend!

Un 500 bien réglé et mené par turbulence faible, un capteur idoine, un échantillonnage modéré, un filtre vert et l'expérience du capitaine... voilà tout le monde d'accord. :)

Flagrant dans les environs de Lassell, le gain du filtre vert (cette zone près d'Alphonse est commune à l'image en rouge)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... 40 ans d'astro !! je n'ai jamais vu autant de détails lunaires, même à forts agrandissement ! les craterelets qui se cachaient avant, sont devenus visibles desormais ! les failles, les murs etc ...

Bref, un vrai régal

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian par exemple avec celle là : https://www.astrobin.com/full/328392/B/?nc=&nce=&real= même si ce n'est ps le même éclairage.

Par contre pour les autres je n'ai pas encore mieux à moins de monter le 625 à Saint Véran.:D

Mais je vais y modifier le barillet.

Bonne nuit et encore bravo pour ces images de référence.

Luc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont magnifiques avant qu'on les ouvre...

Souvent, les images Full déçoivent légèrement, on voit un poil de flou, un peu de surtraitement...

Mais là.....................................................

C'est sublime, traitement magistral, champ superlatif, résolution superbe.

Fabuleux. 

 

Fais toi des grands tirages de qualité, c'est le seul moyen d'en profiter réellement.

Fantastique...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément dantesque comme images ! Platon pour ne citer que cet exemple est assez extraordinaire (mais elles le sont toutes :)!). Au départ, on ne voit que quelques cratères. Mais dès que l'on clique sur la full, là on se prend une vrai claque on voyant tous les craterlets disséminés au fond de l’arène :)!

Un grand bravo Christian !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! ça doit être génial d'être là-haut au bon moment!

Mais en plus du bon moment, du bon instrument etc... il y a aussi le bon réglage! Bravo! :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Bonsoir les petits lapins (et autres mammifères) !
      Une image de ce soir au vieux newton 158/1220 et son irréductible Fuji XT20, mode vidéo bien sûr et barlow Televue x2  
      Presque pas de vent (ouf !) turbulence un peu frétillante mais fin détails perceptibles.
      Plusieurs mosaïques en prévisions, en empilage d'images ou vidéo 4k...on dirait que ce n'est pas trop mal, juste un crop pour voir...
      On verra tout ça demain !
      Dormez bien  
       

    • Par rigo35
      224mc  , au c11 . as3 , astrosurface . voila .




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
  • Évènements à venir