christian viladrich

Images lunaire au RC 500 par très bon seeing : Mur droit, Ptolémée, Platon, (mise à jour) ajout de Copernic

Messages recommandés

Salut Christian,

Plus je regarde tes images et plus je les trouve stratosphériques surtout si ont tien compte que ce télescope est obstrué à 0,40 comme je crois le savoir!

Amitiés

Christian

Modifié par Christian Arsidi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment magnifique Merci Christian. Incroyablement beau :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  série  que  ces  images   Christian   ,  500 mm  et  tout  là  haut  sur  la  montagne..........ça  cause  très  fort  ,  chouette  réso   ,  Bravo   et  merci  pour  le  partage  ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ! On peut passer des heures à observer en détail chaque image !

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais ton Kaguya avec le 500.....T'en est pas loin!!!! faudra te percher un peu plus haut et ce sera bon!;)

252705936_242688427761452_6858698292829801335_n.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivedob a dit :

Génialissime ces plans !

@guy03 C'est quoi ce bouquin ?

 Bonjour

C'est "The Kaguya Lunar Atlas" de Motomaro Shirao et Charles A Wood chez Springer. Un livre en Anglais. plein de photos du sol lunaire avec explications etc. Je le conseille. 

252142828_296251845507430_2114738854644599492_n.jpg

251508663_475130783851247_1376851331401509501_n.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Le 01/11/2021 à 22:55, CATLUC. a dit :

Christian par exemple avec celle là : https://www.astrobin.com/full/328392/B/?nc=&nce=&real= même si ce n'est ps le même éclairage.

Par contre pour les autres je n'ai pas encore mieux à moins de monter le 625 à Saint Véran.:D

Mais je vais y modifier le barillet.

Bonne nuit et encore bravo pour ces images de référence.

Luc

Merci pour le lien Luc. Il faut que je regarde de plus près. Pour le moment, j'essaie d'avancer dans le traitement des autres images (il y en a un paquet ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2021 à 22:04, astro1980 a dit :

... 40 ans d'astro !! je n'ai jamais vu autant de détails lunaires, même à forts agrandissement ! les craterelets qui se cachaient avant, sont devenus visibles desormais ! les failles, les murs etc ...

Bref, un vrai régal

Bravo

Merci ! C'est effectivement étonnant de voir qu'avec le gain en résolution, des zones qui auparavant étaient relativement quelconque deviennent intéressantes.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2021 à 23:34, Superfulgur a dit :

Elles sont magnifiques avant qu'on les ouvre...

Souvent, les images Full déçoivent légèrement, on voit un poil de flou, un peu de surtraitement...

Mais là.....................................................

C'est sublime, traitement magistral, champ superlatif, résolution superbe.

Fabuleux. 

 

Fais toi des grands tirages de qualité, c'est le seul moyen d'en profiter réellement.

Fantastique...

Merci Serge !

Il faut que je me trouve un site pour faire des impressions correctes en grand format. Si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur.

Et puis, faudra que je me trouve également un écran un peu plus grand que mon 23" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Christian Arsidi a dit :

Salut Christian,

Plus je regarde tes images et plus je les trouve stratosphériques surtout si ont tien compte que ce télescope est obstrué à 0,40 comme je crois le savoir!

Amitiés

Christian

Merci Christian ! L'obstruction de 40% amène pas mal de rebonds (particulièrement avec le filtre rouge), mais le gain en résolution est quand même très significatifs par rapport à un 350 mm. J'attaque le traitement de la 2e partie des images. Les conditions étaient plus difficiles, avec des passages de cirrus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, guy03 a dit :

Tu fais ton Kaguya avec le 500.....T'en est pas loin!!!! faudra te percher un peu plus haut et ce sera bon!;)

J'ai le Kuguya sur la table ces temps-ci :)

A conseiller sans réserve. Les photos sont subimes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sublime. j'aime beaucoup de Copernic. Le truc marrant à cette résolution c'est que les flanc extérieurs semble flou. En fait c'est juste que les éjectas ont gommé tous les craterlets (et c'est bien beau :) )

C'est assez caricatural sur Tycho aussi. 
large.lune_2010-09-29_05-09-27-avi-Irist2R.JPG.b44e6df03def869dde221da3f618ea46.JPG.da45d1cd0663c15f47187d7a6fe874b5.JPG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Christian

 

Excellent shoot :x

Cela va être dur de shooter avec ton C14 maintenant xD

 

Tu as emménagé là-haut xD:P:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré résolution sur les 2 premières :)  , la résolution des mini cratères sur les pentes des volcans d'Hortensius à gauche de Copernic est vraiment top!!!çà va être dur de faire mieux en plaine avec nos bouzins :D  au fait tu traites tes images avec quel logiciel ? toujours RGTX6 et ondelettes ou Astrosurface ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

C'est sublime. j'aime beaucoup de Copernic. Le truc marrant à cette résolution c'est que les flanc extérieurs semble flou. En fait c'est juste que les éjectas ont gommé tous les craterlets (et c'est bien beau :) )

Merci JL ! Oui, c'est vrai. J'avais constaté le phénomène mais sans trouvé d'explication vraiment convaincante. Tu dois avoir raison. Il me semble avoir vu également cet effet de flou autour de Tycho.

 

il y a une heure, Shaihulud a dit :

Excellent shoot :x

Cela va être dur de shooter avec ton C14 maintenant xD

 

Tu as emménagé là-haut xD

Salut David,

Oui, le C14 risque de prendre un peu la poussière. Du moins tant que je pourrais monter là-haut. Faut que je me mette au ski de rando pour pouvoir monter en hiver ;)

 

il y a 9 minutes, jp-brahic a dit :

Sacré résolution sur les 2 premières :)  , la résolution des mini cratères sur les pentes des volcans d'Hortensius à gauche de Copernic est vraiment top!!!çà va être dur de faire mieux en plaine avec nos bouzins :D  au fait tu traites tes images avec quel logiciel ? toujours RGTX6 et ondelettes ou Astrosurface ? 

Salut JP, c'est vrai que là-haut, on a l'avantage de l'altitude et du diamètre :) Je traite avec Astroart et Photoshop. C'est assez simple : masque flou et jouer sur les courbes. C'est plus une affaire d'habitude qu'autre chose. En revanche, pour le planétaire, c'est Astrosurface.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, christian viladrich a dit :

Tu dois avoir raison. Il me semble avoir vu également cet effet de flou autour de Tycho.

Sur que j'ai raison, ce sont des cratère très jeunes. Pas impossible qu'il y ait eu des éboulements tardifs aussi (mais là je m'avance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Il faut que je me trouve un site pour faire des impressions correctes en grand format. Si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur.

Salut Christian,

 

Tes images sont à tomber de sa chaise :$

 

Tu peux aller faire un tour ici:

 

https://zor.com/

 

;) 

Modifié par sebseacteam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Délais un peu longs, ne pas hésiter à les relancer par email.

Sinon prix compétitifs, emballage soigné.

Du bon boulot.

Ils fournissent des profils ICC pour visualiser le rendu final... Bon en lunaire monochrome, pense pas trop qu'il y ait un intérêt....

J'ai essayé sur de l'alu Dibond, plexi et Forex.

Respect de la photo d'origine, des dimensions.

Système d'attache disponible.

 

A essayer pour s'en rendre compte 😉

Modifié par sebseacteam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Délais un peu longs, ne pas hésiter à les relancer par email.

Sinon prix compétitifs, emballage soigné.

Du bon boulot.

Ils fournissent des profils ICC pour visualiser le rendu final... Bon en lunaire monochrome, pense pas trop qu'il y ait un intérêt....

J'ai essayé sur de l'alu Dibond, plexi et Forex.

Respect de la photo d'origine, des dimensions.

Système d'attache disponible.

 

A essayer pour s'en rendre compte

Intéressant ! Merci pour les info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2021 à 18:34, S.Chapeland a dit :

ah oui, c'est une bonne caméra pour avoir du champ, elle me sert bien pour les quartiers de lune à la lunette. Mais essaye aussi une 2600 pour voir, c'est encore autre chose... il suffit d'ailleurs de m'inviter pour une prochaine mission :D

 

Le 01/11/2021 à 19:00, savoyard a dit :

j'ai aussi regardé les caractéristiques...Niveau bruit, c'est pas un peu élevé, surtout avec le gain faible de 71 utilisé pour ces images ? Bon vu le résultat, le bruit n'a pas l'air très emmerdant :P

 

je ne crois pas que le bruit de lecture soit un problème quand on a du signal comme sur la Lune !

 

Quant à la 2600, avec ses 3,5 ips face aux 23 ips de la 1600, en lunaire ou solaire je suis très très dubitatif et je demande à voir ! O.o

 

Je confirme que la 1600 est pour moi une excellente caméra pour le lunaire (cf mes quartiers de 2016), cadence élevée, pixels pas trop petits et bon champ couvert si l'instrument le permet. Elle est probablement surpassée aujourd'hui en rendement quantique mais on ne peut pas tout avoir...Pour mes transits lunaires de fin octobre, j'ai essayé la 1600 et la 183 (en bin 2), et j'ai vite remis la 1600 derrière la 200mm...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2021 à 09:14, Thierry Legault a dit :

Quant à la 2600, avec ses 3,5 ips face aux 23 ips de la 1600, en lunaire ou solaire je suis très très dubitatif et je demande à voir ! O.o

 

ça reste utilisable, en mode high-speed on arrive à 12 ips pour l'image entière, et à champ égal à la 1600 on est aussi autour de 20 ips. Ma bonne impression après quelques mois d'utilisation venait plus de la facilité accrue à pousser le traitement, la trame apparait moins vite qu'avec la 1600 (que j'aime beaucoup quand même). J'ai pu profiter d'une petite trouée ce soir pour faire quelques séquences sur la lune avec les deux, je poste ça dans un sujet séparé dès que j'ai un peu de temps pour traiter et mettre au propre le comparatif.

 

edit 17/11: voilà, c'est ici:

 

Modifié par S.Chapeland
ajout lien vers comparatif 1600vs2600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo Christian ! J'avais raté ton post !

Les images en pleine résolution sont un régal. Non seulement la résolution est impressionnante, mais le traitement est superbe, avec un rendu très naturel où le bruit est très très discret.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir