jm-fluo

CCDT67 AP+RC T2 prisme Zeiss+oculaire 2 pouces, pour un maximum de CR

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà je cherche depuis un petit moment comment avoir le maximum de champ réel avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite et les oculaires que je possède. (J'avais fait un sujet pour le mode Bino). En 31,75 mm j'ai l'oculaire Eudiascopique Baader 35 mm qui me donne un CR = 1,9°.

 

Après pour avoir plus de champs je dois passer sur mes oculaires deux pouces. Oui mais pour utiliser mes oculaires deux pouces je dois utiliser mon RC AP deux pouces. Et ce dernier ne passe pas sans la BarCon.

D’ou l’idée du RC T2 prisme Zeiss pour utiliser ces oculaires sans Barlow. J’ai donc investi dans un RC T2 prisme Zeiss pour tester mes oculaires en 50,8 mm Celestron (de l’époque de C Orange) !! Et j'ai fait des essais de jour.

 

Je commence par le Kelner 60 mm 45° CA. Ça fonctionne parfaitement et j’obtiens maintenant un CR = 2,9°  

Deuxième idée, j’ai vissé le telecompressor CCDT67 AP sur le nez du RC T2. Ma focale initiale de 920 mm devient alors une focale de 616 mm et j’obtiens dans ce cas un CR = 4,4°. Je ne parle pas de la PS que cela donne ;-).C’est très proche du CR max de 4,5° qui est obtenu avec cette focale de 616 mm et un oculaire 2 pouces de 62 mm de 45° CA.Après l’oculaire Celestron Kelner 60 mm un relief d’œil un peu long pour moi qui suis habitué à coller mon œil à l’oculaire de mes oculaires orthoscopiques.

Je lui préfère le Celestron Erflé 32 mm 60° CA qui est en deux pouces également. Je le trouve plus « confortable d’utilisation » car je peux me rapprocher de l’oculaire sans problème. Il fonctionne très bien avec le CCDT67 AP+RC T2 prisme Zeiss qui me donne un CR = 3,1° avec une PS = 5,3.

Remarques :

1- Je n’ai pas l’impression d’avoir un vignetage, (un doute avec le 60 mm ?) mais cela doit pouvoir ce calculer. 

2 - Cela ne passe pas avec les oculaires en 31,75 mm, c'est à dire avec le telecompressor CCDT67 AP vissé sur le nez du RC T2 ?

3 - Avec la Bino je dois utiliser la Barcon pour faire la mise au point et j’ai un grossissement de 3x. Je peux aussi utiliser les deux en même temps : le telecompressor CCDT67 AP visser au nez du RC et la BarCon en utilisation classique et dans ce cas j’obtiens un coefficient de grossissement final de 2x ;-) NB : Une Powermate donnerait la même chose, le même "G" :-)

Merci d’avance pour vos commentaires :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant