wilexpel

2 petites Juju et des images HR au Skyvision 350MT, suite et fin, gros post !

Messages recommandés

Salut Will,

P’n'aise, ça déchire sa race !!!!

Magnifique travail et j’aime beaucoup ton traitement : dur comme il faut mais sans cramer ou perdre les extrêmes.

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région de Deslandres avec toutes ses projections d’ombres est sublime.

J’y retourne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série Will 🥳

Une sacrée claque visuelle.

Traitement comme j'aime bien.

J'y retourne je ne m'en lasse pas 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série William. Ce télescope est vraiment un très bel instrument !

Je me demande s'il n'y aurait pas du gain (en niveau de bruit) à pousser les acquisitions à 180 s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Will

ben voilà que ton 350 se prend pour un T500!xD

sans déc, tes images lunaires sont vraiment top. Sur copernic tu as exactement la même réso que ce que j'avais pu faire en avril au T500, mais avec éclairage inversé  ^_^ Platon est vraiment excellent même si tu penses que le seing avait diminué, et le cadrage très judicieux avec une partie de la région polaire :x ça reste un cratère jamais évident et là il est vraiment bien net avec de nombreux craterlets...super!

Bref, il commence à s'éclater ce petit SV :P

Pour jupi, très bien la première, la GTR reste une bonne image de fin de saison, mais de toute façon ce sera plus favorable l'an prochain, pis y aura le retour de mars ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! tes clichés lunaires sont particulièrement bien réussie! quelle piqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William, j'arrive un peu après la bataille, c'est superbe comme d'hab !

C'est quoi cette histoire de filtre L sur Copernic, tu veux dire un simple cutUV-IR ?

Oui c'est vrai que je ne me prends pas la tête avec les filtres, et comme je filme toujours en couleur au cas où le résultat pourrait mener à une image en couleur, quoi de mieux que  le filtre le plus banal qui soit ? :D

Très content que ce minimalisme conduise à ton Copernic le plus résolu !

Ça va pas m'aider à changer de braquet cette histoire ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Great gig in the sky a dit :

Qelle belle série ! Vraiment du beau boulot.

Merci Great : Oui j'ai traité et mis à la poubelle, traité mis à la poubelle... Par finir par quelque chose qui me plaît !

 

Il y a 7 heures, spaceju a dit :

Du grand lunaire... Ce Clavius...

Merci Julien : Encore trop bas sur Jupiter mais si j'ai les même conditions qu'en 2017 lorsque la planète était à 36° ça devrait changer la donne !

 

Il y a 7 heures, Christophe Pellier a dit :

Très belles images :) 

Merci Christophe : Je suis satisfait d'avoir réussi de bonnes images lunaires, cela compense la faible production planétaire de cette année !

 

Il y a 7 heures, Sauveur a dit :

Bravo William extra 

Merci Sauveur !

 

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Bonne soirée et à l'année prochaine,

Merci Alain, oui on arrive dans l'époque pluvieuse, ça va être difficile maintenant !

 

Il y a 6 heures, ALF a dit :

Tes Copernic, le trio, même toutes en faite :D 

Merci, c'est aussi l'un de mes cratères préférés, pour la vidéo ça va être compressé, je vais essayer !

 

Il y a 6 heures, astrocris a dit :

Une splendide série Lunaire le tout avec un observatoire qui sort de l'ordinaire. ;)

Merci, certains l'appellent le blockhaus xD

 

Il y a 6 heures, CATLUC. a dit :

Pour la terrasse reste plus trop de place à madame pour la bronzette.

Merci Luc : Ben disons que mon épouse est très conciliante j'ai de la chance !

Ça va être difficile de détrôner ça, tu peux être tranquille xD : https://www.webastro.net/upload/images/2382-1481820339.jpg

 

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Dommage que j'ai loupé cette nuit là.

Ça oui, mais en général c'est plutôt moi qui loupe les bonnes nuits:D. C'est vrai que j'aurais bien voulu voir ce que ça donne au M300 !

 

Il y a 6 heures, FranckiM06 a dit :

Finalement, heureusement que tu n'es pas encore venu me voir chez moi, car tu serais dégouté de voir la place que j'ai ;)

Merci Francki : Là où je suis dégoûté ce n'est pas le manque de place, je m'en accommode parfaitement mais par contre l'élévation maxi à 49°, ça parfois c'est dur. Bon après, beaucoup n'ont pas la chance d'avoir une loggia ou un balcon à Paris... En plus orienté Sud, il faut relativiser, je suis plutôt chanceux  !

 

Il y a 6 heures, Guillaumedu59 a dit :

Bravo pour ces magnifiques photos William !

Effectivement, tu n'es pas gâté avec la loggia qui se trouve au-dessus de toi !

De plus, il me semble que la tienne soit quand même assez étriqué et que le manque de place doit se faire ressentir.

Merci Guillaume, c'est la seule vraie contrainte que j'ai sur mon site ! Pour ce qui de la taille ce n'est pas important à partir du moment ou je peux mettre les pieds de la colonne, même si parfois je me retrouve avec des courbatures :D Après comme je le disais, il faut bien comprendre que je fais partie des chanceux qui ont une loggia ou un balcon, à Paris ce n'est pas la majorité des gens...

 

Il y a 6 heures, deep impact a dit :

Mais quelle série lunaire que tu nous à sortie de ta lucarne de blockhaus.

Merci ! Tu as bien résumé l'aspect de mon site, je me disais bien que cela me faisait penser à quelque chose xD

 

Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

Je ne crois pas du tout qu'il regrette le seeing de la cuvette parisienne !

Pour le seeing non même s'il s'est dégradé depuis quelques années (environnement de mon bâtiment ?)

Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

Effectivement il est superbement résolu !

les autres vues ne sont pas en reste  ......

Tu as mis direct le filtre Vert ou après des R ?

Merci Bernard : Quand j'ai vu que le seeing commençait à se stabiliser j'ai décidé de ne faire que du vert ou sloan g... Mais plus de vert par mesure de sécurité et... 1 seule RG610 qui est partie directement à la poubelle !

 

Il y a 5 heures, Nathanael a dit :

L'observatoire n'est pas idéal bien sûr mais c'est le seeing qui fait tout, et tu n'es pas si mal placé de ce point de vu

Merci Nathanaël ! Oui, je n'ai pas à me plaindre, mais lee seeing est largement mieux en lunaire qu'en planétaire, depuis quelque temps je constate de le turbulence locale, une espèce de courant d'air entre les tours certainement ! Je pense que nous avons tous nos contraintes en astrophoto !

 

Il y a 5 heures, rené astro a dit :

Belles images pour la petite fenêtre !!!

Merci René !

 

Il y a 4 heures, M28 a dit :

Magnifique  série  que  voilà  William  ,  la  "  Bête  "  à  fait  un  superbe  boulot  ,  au  moins  maintenant  tu  sais  que  c'est  Good  ,  un  excellent  choix  que  tu  as  fait  et  il  est  dans  de  très  bonnes  mains  ,  ça  promet  pour  l'année  prochaine  ,  alors.........Bravo 

Merci Michel ! Oui, j'avais déjà des signes de la qualité de la "bête". Je suis très impatient de voir ce que ça va donner l'année prochaine sur Juju et pourquoi pas sur Saturne bien qu'elle sera toujours basse !

 

Il y a 4 heures, Christophe H a dit :

Joli coup de filet, bravo.

Merci :)

 

Il y a 4 heures, Penn a dit :

Un fil superbe, bravo William :) 

J'aime beaucoup le Platon, il a des falaises incroyables.

Merci Anne, je crois que chacun a son cratère préféré, c'est pour cela que j'essaie de ne pas trop m'attarder sur des zones et d'en faire un maximum, même si le créneau est court !

 

Il y a 4 heures, Sonne a dit :

Superbe série ! En effet, la "fenêtre" est petite

Merci Jérôme, d'ailleurs certain n'en reviennent toujours pas de voir d'aussi gros matériel sur un aussi petit balcon !

Il y a 4 heures, legalet a dit :

Magnifique série, William. 

Merci Jocelyn !

Il y a 4 heures, legalet a dit :

Merci pour l'image du balcon :) Ca doit faire mal effectivement quand la Lune passe derrière le plafond avec un bon seeing

L'image du balcon c'est un complément d'information, plusieurs fois on m'a posé la question "mais pourquoi diable faire des images de la lune aussi basse alors qu'elle culmine à 65°" xD

C'est vrai que c'est rageant et cela me rappelle une année où j'étais sur Mars et le seeing était excellent mais que l'excellence a fini dans le plafond :D. Bon maintenant que j'image depuis 10ans sur ce site, je me suis habitué :)

 

Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

Magnifique. une nouvelle fois, sur l'écran un minimum calibré, le traitement est vraiment un régal.

Merci François : le mien est calibré avec un sonde X-rite I1 Display Pro !

 

Il y a 3 heures, Christophe BF a dit :

C'est du lourd ! Vraiment magnifique les images de la Lune ! Surtout que "ta fenêtre d'observation" n'est pas si grande que cela, tu as encore plus de mérite à réaliser les images que tu fais ! 

Merci Christophe : Je crois que tous les observateurs sur balcon ont ce problème, mais j'ai encore l'avantage d'être bien orienté Sud Sud-Est !

 

Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Je pense qu'il va être difficile de faire mieux autour de 350mm, à moins de faire péter le filtre bleu, et encore, ça ne sera pas le jour et la nuit tu peux être très fier de cette série!

Les Jupiters sont chouettes, mais j'ai envie de dire, quand on voit le résultat en lunaire, vivement l'année prochaine pour les planètes gazeuses!

Merci Philippe ;) : Je pense qu'utiliser le filtre bleu ça va être très difficile, il faudrait une nuit où rien ne bouge, ça je ne l'ai pas vu depuis plusieurs années, faut-il encore tomber le jour où il y a la lune et lorsqu'elle passe dans ma fenêtre d'observation, ça devient compliqué, je ne fais pas de statistique mais... xD

Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Mdr le filtre L sur Copernicus, fallait oser xD!

Comme je le disais plus haut, j'ai vu Valère faire cela et il me semble JLD aussi, alors je me suis dit "c'est le premier filtre de la roue à filtre, j'essaie"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images 😉. 

Niveau fenêtre d'observation il m'est arrivé d'imager... De la fenêtre de la chambre d'ami cet été, vraiment pas top 😂. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tablette retournée, c’est parti pour le spectacle...

Ça mériterait bien un Louis de Funès stupéfait: très haute définition, un superbe contraste, pas de rebond, les détails sont propres et nets, je soupçonne les bienfaits d’une faible obstruction du secondaire (combien déjà ?)

Jupiter à la hauteur: ça viendra ! Encore que la première est deja très belle.

 

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente série ! Tu as bien fait de profiter de cette fin de nuit. Et c'est vrai que ton Copernic en gros plan est stupéfiant.

C'est quoi ton filtre L ? Il s'en sort magnifiquement, je trouve.

Claude N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour william !

 un grand bravo pour ces images !

 la zone en bas à droite de Copernic est très intéressante , j'y avais jamais trop prêté

attention , je me concentre trop sur le duo copernic stadius !

 il y a aussi un petit cratère en haut et à gauche de Rima birt II qui a une zone noire comme une coulée de lave !

 tes images sont très près du 500 et tu as fait un très bon choix avec ce télescope !

 je pensais pas ta fenêtre de tir si réduite ! :)

 une bonne journée et merci pour ce régal ! :)

paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, st2phane a dit :

Salut Will,

P’n'aise, ça déchire sa race !!!!

Merci Stéphane xD

 

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

J'y retourne je ne m'en lasse pas 👍

Merci pour ton passage et appréciation Seb !

 

Il y a 13 heures, christian viladrich a dit :

Je me demande s'il n'y aurait pas du gain (en niveau de bruit) à pousser les acquisitions à 180 s.

Merci Christian, on est loin de la résolution du 500 :)

J'ai voulu faire un maximum de cratères et tester des filtres, je suis aussi très limité par ma fenêtre d'observation, 180 sec ça va être long, le seeing change très rapidement d'où l'intérêt d'écourter le temps par cratère mais j'essaierai la prochaine fois sur certains classiques !

 

Il y a 13 heures, savoyard a dit :

Platon est vraiment excellent même si tu penses que le seing avait diminué, et le cadrage très judicieux

Merci :) Oui ça commençait a bien bouger mais il y avait toujours l'apparition de beaux détails. Cependant contrairement à la plupart des vidéos, il y a très peu d'images du film nettes !

Il y a 13 heures, savoyard a dit :

Pour jupi, très bien la première, la GTR reste une bonne image de fin de saison, mais de toute façon ce sera plus favorable l'an prochain, pis y aura le retour de mars

Oui, il y aura plein de cibles à faire !

 

Il y a 13 heures, exaxe17 a dit :

Superbe! tes clichés lunaires sont particulièrement bien réussie! quelle piqué!

Merci Stephane, oui je suis cette année un peu à la ramasse en planétaire mais ça ne passait vraiment pas bien, sauf quelques rares nuits !

 

Il y a 12 heures, ValereL a dit :

C'est quoi cette histoire de filtre L sur Copernic, tu veux dire un simple cutUV-IR ?

Merci Valère... Oui ! C'était le filtre qui était engagé dans la RAF je me suis dit, "pourquoi pas essayer" !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série à tomber par terre William !

"C'est quand même un peu difficile de passer derrière Christian ça fait un peu fade du coup"

Avec un tel niveau, comparer vos images, c'est vraiment que du plaisir :x

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que certain font des bornes pour aller chercher un site!! Bravo, encore un balcon du feu de dieu!!! Tes images lunaires sont classes!! Les jujus top gun aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Simon L a dit :

Niveau fenêtre d'observation il m'est arrivé d'imager... De la fenêtre de la chambre d'ami cet été, vraiment pas top 😂. 

Merci Simon : J'ai tenté cela aussi depuis la chambre de ma fille qui donne sur l'Ouest, pour imager Vénus mais je n'avais pas assez de place xD

 

Il y a 10 heures, CASTOR78 a dit :

(combien déjà ?)

Merci Jean-Yves, 0.24 mais aussi la qualité de l'optique doit jouer, probablement, et le type de seeing du moment, enfin un certain nombre de facteurs :D

 

Il y a 9 heures, leonardcauvra a dit :

Et c'est vrai que ton Copernic en gros plan est stupéfiant.

C'est quoi ton filtre L ? Il s'en sort magnifiquement, je trouve.

Merci Claude, j'espère que dans quelques années je vais trouver un seeing équivalent à Toulouse. Les années passées en vacances (ça fait déjà quelque temps) j'ai trouvé qu'il n'était pas mauvais en lunaire, surtout quand la lune est haute, on a l'équivalence de ce que j'ai dans de bonnes conditions entre 30 et 50° sur Paris. Le filtre L, c'est l'IR-CUT Astronomik !

 

Il y a 9 heures, polo0258 a dit :

bonjour william !

 un grand bravo pour ces images !

Bonsoir Polo, merci :)

Il y a 9 heures, polo0258 a dit :

tes images sont très près du 500 et tu as fait un très bon choix avec ce télescope !

Les petits cratères faits au 500, sont flous et à peine visible au 350 !

Il y a 8 heures, Shaihulud a dit :

Coucou Will ;)

 

Comme sur FB !!!!!

Nice nice shoot

Salut David, merci de repasser par là ;)

Il y a 7 heures, jp-brahic a dit :

Excellente série Will :) 

Merci JP !

Il y a 7 heures, skywatcher a dit :

Magnifiques images !

Bravo :D

Daniel

Merci Daniel !

 

Il y a 6 heures, PPAQU a dit :

Une série à tomber par terre William !

Merci, c'est gentil Pascal !

 

Il y a 4 heures, astrogatel a dit :

Excellent , aussi bien sur la lune que sur jupiter.

Merci Nicolas, j'espère être en mesure de faire aussi bien en planétaire qu'en lunaire l'année prochaine :)

il y a 59 minutes, guy03 a dit :

Tes images lunaires sont classes!! Les jujus top gun aussi!

Merci Guy : Il n'y a pas de secret, personne n'est capable de faire une excellente image sous mauvais seeing !

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles belles images!!! J'adore la mosaique de Copernic. Ça me rappelle quand j'etais pas bien grand et que je faisais mes debuts en argentique avec une Perl 79/910 et un boitier en plastique "Optique 2000": les petits craterlets d'ejecta autour de Copernic etaient LA cible. Les deviner etait signe d'une photo tres reussie 😄.

 

Merci pour ce superbe partage.

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Christian Arsidi a dit :

Superbe images dont je suis passé sans les voir cela aurait été dommage, bravo William!

Merci pour ton passage Christian !

 

Il y a 17 heures, Arnaud17 a dit :

Quelles belles images!!! J'adore la mosaique de Copernic. Ça me rappelle quand j'etais pas bien grand et que je faisais mes debuts en argentique avec une Perl 79/910 et un boitier en plastique "Optique 2000": les petits craterlets d'ejecta autour de Copernic etaient LA cible. Les deviner etait signe d'une photo tres reussie 😄.

Merci Arnaud : Oui, j'ai connu cela aussi, impossible de faire la comparaison avec ce que l'on obtient maintenant, mais on se contentait de peu à l'époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille bravos pour cette série absolument magnifique William!!!

 

Dur de trouver une préférée, elles sont toutes d'un niveau extraordinaire. La première Juju est très belle aussi, fine à souhait.

 

Tu as su exploiter avec brio la fenêtre dont tu disposes!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

    • Par la grenouille en plastoc
      Hello hello !
       
      La petite ED 70/420 au foyer, Fuji vidéo 4k
      Et puis c'est tout, et vue la vitesse à laquelle elle descend je crois que ce sera tout pour cette lunaison  !
      C'est mon épaule qui va être contente  !
      Belles journées et nuits à vous
      Fred
       

    • Par lkaiser
      Pôle Sud et Mons Mouton
       
      Pas souvent imagé, le Pole Sud lunaire présente quelques belles cibles, notamment les cratères Moretus (avec son éjectat remarquable), Démonax et Schomberger mais on trouve aussi une petite chaine montagneuse très intéressante mais assez difficile à imager, formée par la réunion des remparts des cratères météoritiques environnants (Malapert, Nobile et Scott).
       
      Cette formation se situe à une latitude d'environ 5° Sud et a été baptisée récemment, en mai 2022 : Mons Mouton
       
      Cette chaine a été nommée en l'honneur de Melba Roy Mouton ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Melba_Roy_Mouton ), mathématicienne afro-américaine (1929 - 1990). 
      Elle a été programmeuse en chef au Goddard Space Flight Center et s'est occupé des calculs de trajectoire des premiers satellites US.
       
      Pour en savoir plus:  https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/16070
       
      Vue globale du Sud lunaire (bon l'image est à l'envers, mais c'est moi qui décide de ce qui rend le mieux  )

       
      Recadrage sur la région du Pole Sud

       
      Zoom sur Mons Mouton qui laisse apparaitre un petit impact sur la crête Nord

       
      Melba Roy Mouton (1929-1990)

       
      Captures réalisées le 17 avril 2024, setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge + AstroSurface V2
       
      bon ciel a toutes et a tous
       
      Lionel
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,  
       
      Après la soirée prolifique du 18, une nouvelle opportunité le 20 ne se refuse pas. Mais hélas, un peu plus de vent et surtout de turbulences. Et ça se voit tout de suite, tout ça manque un peu de résolution. 
      Images qui auraient donc méritées une petite réduction, mais comme je viens juste de comprendre comment mieux placer ma caméra dans ma barlow pour profiter d'un meilleur grossissement, on va les garder comme ça ! 
      Du classique et 2 mosaïques. Et un petit gif en bonus ...  
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x 2.
       
      Pour changer, Clavius et Moretus : 
       

       

       

       
      Tycho, pas très original tout ça :
       

       
      Schiller :
       

       
       
      Le golfe des Iris :
       

       
      Sous un autre angle :
       

       
      Le marais préféré de la grenouille en plastoc : 


       
      Une mosaïque autour de la Mer des Humeurs :
       

       
      Et un bout de terminateur de Marius au Golfe des Iris :
       


      Ciel encore clair hier, mais j'ai eu la flemme, et là c'est Pleine Lune. 
       
      Bonne journée.  

      Edit : petit bonus, lever de soleil sur Schickard. 


       
  • Évènements à venir