wilexpel

2 petites Juju et des images HR au Skyvision 350MT, suite et fin, gros post !

Messages recommandés

Le 02/11/2021 à 17:07, jldauvergne a dit :

Quelle série ! Dommage que j'ai loupé cette nuit là. Je me suis levé à l'aube ce jour là, mais pour partir en reportage. Par contre la Lune au plafond m'a bien nargué sur le chemin. Si seulement on pouvait observer quand elle est comme ça à 60°, ....

 Désolé de t'avoir fait levé si tôt, surtout pour prendre un train  à pédale qui n'avance pas ;)

 

Très belle série @wilexpel sur la lune. C'est marrant je viens de lire l'article de Ciel et Espace justement sur ces régions de la lune et je m'y suis bien retrouvé :) 

 

Modifié par Optrolight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série à couper le souffle... Chapeau ça va loin dans les détails, une superbe réalisation fidèle à ton habitude mon ami😁

Bravo je suis épaté... Le 510mm ronge son frein... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tosi philippe a dit :

Le 510mm ronge son frein

Merci pour ton passage Phil, va falloir me prêter ton 510, j'ai la monture qu'il faut xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument magnifiques ces images ;o) et dire que tu ne peux pas shooter à plus de 50° depuis ton "blockhaus" ;o)))

Et dire que j'ai failli louper cette splendide brochette d'images ;o) cela aurait été vraiment dommage 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh j'étais passé à côte de ces merveilleuses images c'est magnifique quelle finesse!Tycho est somptueux!Ah j'ai connu la joie des balcons avec celui du dessus qui bouche la cible et donne lieu a des noms d'oiseauxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série!! Je la découvre à l'instant, privé de réseau depuis 15 jours. Bravo William!!:)

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2021 à 12:40, Elie Rousset 2 a dit :

tu ne peux pas shooter à plus de 50° depuis ton "blockhaus" ;o)))

Merci Elie : On verra plus tard si c'est meilleur ailleurs lorsque c'est plus haut...Dans quelques années. Une chose est indéniable, je vais un peu plus loin avec le SV que le C14, je suis impatient de voir ce que ça donne l'année prochaine sur les planètes sous un bon seeing !

Oui, je trouve le terme Blockhaus bien adapté :)

 

Le 09/11/2021 à 19:15, Vlaams59 a dit :

Tycho est somptueux!

Merci :) Oui, je suis content du résultat sur Tycho, c'est la meilleure résolution que j'ai pu faire sur ce cratère !

 

il y a 48 minutes, Cyrille30 a dit :

Quelle série!! Je la découvre à l'instant, privé de réseau depuis 15 jours. Bravo William!!

Ah qu'est ce qu'on ferait sans connexion de nos jours ! Merci pour ton passage Cyrille :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch bravo mon Will, là tu commences à prendre ton rythme de croisière avec ton nouveau joujou, et la conclusion est sans appel: les C14 sont en PLS... xD

Ce qui est remarquable, c'est que même avec des conditions variables et pas excellentes, tu parviens déjà à élever la barre par rapport à ton ancien C14.

On voit tout le potentiel sur certaines, celles au G' sont ahurissantes.

Ma préférée là c'est Clavius, cadrage, lumière et résolution... voilà une image de référence pour 350mm. Et ton trio il pète bien aussi. Du beau contraste comme j'aime.

Bon mais là je marche à l'affect:$, c'est autant le professionnalisme du brillant astrophotographe que la beauté de ces sites qui me fait vibrer ici.

Merci l'ami du partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

J'ai l'impression que le triumvirat William + Loggia + Cassegrain 350 Skyvision est parfait ! ;)

Les gros plans lunaires sont un vrai régal à survoler !  Ca picotte !

 

Par contre quand je vois le trépied de ta monture et ses "pattes de faucheux" avec une énorme

emprise au sol , je me demande s'il n'y aurait pas moyen de compacter tout ça en raccourcissant

les pieds. Il faut bien sûr garder un équilibre sûr mais là on a vraiment l'impression sur la photo

que le concepteur a quand même un peu fumé la moquette sur ce point.  O.o

 

Comme ça tu pourrais avancer le tube, gagner en hauteur sur le ciel et même réduire un peu la

turbu résiduelle créée  par tout les éléments en béton qui entourent le télescope. :)

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, xs_man a dit :

J'ai l'impression que le triumvirat William + Loggia + Cassegrain 350 Skyvision est parfait !

Merci Albéric, loin d'être parfait encore :)

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

Par contre quand je vois le trépied de ta monture et ses "pattes de faucheux" avec une énorme

emprise au sol

Oui je sais bien, c'est pas toujours très pratique pour tourner autour, d'ailleurs je me prends quelque fois les pieds dedans xD

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

raccourcissant

les pieds

La colonne a déjà été raccourcie d'une vingtaine de centimètres !

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

le concepteur a quand même un peu fumé la moquette sur ce point

Dommage qu'AP n'ait pas fait quelque chose comme Géoptik mais en plus gros, c'était bien pratique mon système colonne à roulettes mais inutilisable sur la grosse AP1200 !

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

Comme ça tu pourrais avancer le tube, gagner en hauteur sur le ciel et même réduire un peu la

turbu résiduelle créée  par tout les éléments en béton qui entourent le télescope.

Malheureusement ce chariot est la seule solution que j'ai pu trouver. Le fait de descendre ne m'apportera rien, c'est déjà très bas. Ce n'est pas l'ensemble colonne-chariot qui m'empêche de m'avancer vers le bord mais la barre de contrepoids qui touche la rambarde, j'ai justement acheté le modèle le plus court, après ça va être compliqué pour mettre les contrepoids.

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Simon Fabre a dit :

Outch bravo mon Will, là tu commences à prendre ton rythme de croisière avec ton nouveau joujou, et la conclusion est sans appel: les C14 sont en PLS.

Merci mon Simon : Non, je ne pense pas, en lunaire ça fait jeu égal avec les meilleurs images aux C14, toi, Elie...

 

Je pense que les images les plus résolues sont pour Clavius et Tycho. J'avais l'ADC qui était réglé sur le filtre rouge, je pense que j'aurais gagné si celui-ci avait été calé sur le vert, ça sera pour la prochaine fois !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, wilexpel a dit :

Oui je sais bien, c'est pas toujours très pratique pour tourner autour, d'ailleurs je me prends quelque fois les pieds dedans

 

Tu m'étonnes, c'est un coup à s'éclater la tronche sur un mur, une rambarde ou les contrepoids !  O.o

 

Citation

Malheureusement ce chariot est la seule solution que j'ai pu trouver. Le fait de descendre ne m'apportera rien, c'est déjà très bas. Ce n'est pas l'ensemble colonne-chariot qui m'empêche de m'avancer vers le bord mais la barre de contrepoids qui touche la rambarde, j'ai justement acheté le modèle le plus court, après ça va être compliqué pour mettre les contrepoids.

 

Si tu restes en poste fixe et que tu ne songes pas à déménager dans 6 mois, ça vaut le coup

d'optimiser encore ton setup pour en tirer le maximum.

Évidemment ça ne sera pas gratuit et ça nécessitera des  modifications...

Je reste sur mon idée de réduire l'emprise au sol  en recoupant les pieds pour rapprocher

l'ensemble le plus près possible du bord de ton balcon. Ou alors il y a plus simple, modifier

la colonne afin de simplement  tourner le trépied de la manière la plus favorable.

 

OK, il y a ensuite le problème de la tige. Pas le choix, il faut faire raccourcir la tige et refaire le 

filetage pour la butée par un usineur. Et au besoin  trouver des contrepoids de plus grand diamètre,

donc moins épais à poids égal (style roues en fonte pour les haltères par exemple, mais il faut

trouver un moyen de les maintenir, pas aisé). Je vois que le 2e contrepoids est pas mal du tout.

Sinon tu peux aussi les faire fabriquer ou alors voir si la concurrence n'en propose pas. 

L'idée est de ramener le plus de poids vers la monture.

 

Albéric

 

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, xs_man a dit :

Tu m'étonnes, c'est un coup à s'éclater la tronche sur un mur, une rambarde ou les contrepoids !

Salut Albéric : non c'est juste du coup de pied dans le pied:D, ça ne va pas plus loin heureusement !

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

Si tu restes en poste fixe

C'est ça le problème, je ne peux avoir un poste fixe,  je ne peux pas laisser l'ensemble sur le bord à cause du vent latéral, plutôt puissant car je n'ai pas de vis à vis. Plusieurs fois j'ai retrouvé le C14 pas terre, dont une fois où il a fini dans le petit meuble en bois, heureusement les étagères ont cédé et amorti le tube optique côté platine !

Je refais des retouches de MES à chaque fois que je remets l'ensemble à sa place. Honnêtement, même avec l'ancien système et sa colonne légère, j'ai guère de différence en élévation, je gagne peut être maxi 3°, de toute manière il ne me reste peu d'années pour mon départ en province, ça ne vaut pas trop le coup que je fasse de grosses modif, je prends mon mal en patience :)  JLD qui a un système plus léger et qui est au taquet contre et haut-dessus de la rambarde de son balcon est à peine plus avantagé que moi, de mémoire il doit monter à 53°, avec un tube moins gros et une barre de contrepoids au dessus du vide !

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

pour rapprocher

l'ensemble le plus près possible du bord de ton balco

C'est déjà fait, des trous supplémentaires ont été réalisés dans la colonne par Philippe pour que les pieds soient dans le sens du bord de la loggia.

 

De toute manière il n'y a pas 36 solutions mais 2. Avoir un ensemble très bas pour gagner en élévation (il y a même un moment où je m'allongeais pour observer les planète au plus haut) ou un ensemble très haut pour que la barre passe au dessus de la rambarde (solution que je n'aime pas trop, étant au 15ème étage, un accident est vite arrivé, j'ai perdu quelques clé Allen, c'est la solution JLD)

Il faut aussi penser à la mise en place du tube qui fait 31kg qui ne peut être faite que lorsque le tout est en retrait du bord (utilisation d'une table élévatrice à vérin), donc je serai toujours obligé d'avoir un système mobile !

J'ai longuement étudié la question même depuis plusieurs années puisque ça fait 11ans que je suis dans cette configuration. Après bricoler dans un appartement c'est pas simple ou le faire faire par des entreprise sur Paris, j'en garde pas un bon souvenir, ça te coûte un bras, j'ai fait l'expérience il y a quelques années, ou j'avais demandé de me faire 3 trous et enlever un peu de matière sur une platine, j'en avais eu pour 120€, soit plus cher que la pièce elle-même !

Pour l'instant je ne suis limité que pour le soleil (que je fais rarement à cause de la turbu qui cartonne) et la lune, effectivement dans 2 ans ça passera dans le plafond de la loggia pour Jupiter mais proche de mon départ en province !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revois ces images avec plaisir.

Tiens au fait, Will, qu'est-ce qu'il est devenu ton super C14 ?

Claude N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

Comme Claude, je revois ces images avec grand plaisir.

Au passage, une de tes réponses m'interroge.
Quand tu dis 

 

Citation

 J'avais l'ADC qui était réglé sur le filtre rouge, je pense que j'aurais gagné si celui-ci avait été calé sur le vert, 

 

Qu'est ce que tu entends par là ? 

A priori, si l'ADC est bien réglé, il l'est pour tout le spectre, non (c'est même à ca qu'il sert) ?

 

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, leonardcauvra a dit :

Je revois ces images avec plaisir.

Tiens au fait, Will, qu'est-ce qu'il est devenu ton super C14 ?

Salut Claude, c'est sympa de repasser par ici :)

il y a 29 minutes, leonardcauvra a dit :

Tiens au fait, Will, qu'est-ce qu'il est devenu ton super C14 ?

Je l'ai vendu aussitôt la réception de mon SV a un amateur de la région parisienne, il n'est pas manchot, je pense qu'il fera de belles images avec !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, legalet a dit :

Qu'est ce que tu entends par là ? 

A priori, si l'ADC est bien réglé, il l'est pour tout le spectre, non (c'est même à ca qu'il sert) ?

 

Jocelyn

Hé ben c'est ce que je pensais aussi ! J'ai remarqué que lorsque je règle l'ADC par exemple sur la couche rouge, je me fie à la déformation du disque de la tache d'Airy et du point central, si l'ADC est sous ou sur corrigé, le disque est morcelé par endroit avec parfois quelque chose qui ressemble à du tréfoil et le point central est ovalisé. En alternance entre la collimation et le réglage de l'ADC j'arrive a obtenir lors du réglage final un beau disque et un point central bien rond, preuve qu'un ADC mal réglé a une grosse influence. Lorsque je repasse sur une caméra couleur avec l'IR-CUT , le réglage est complètement différent et pas optimum je suis obligé de retoucher. Je n'ai pas d'explication:)  mais à mon avis il vaut mieux lorsque l'on fait de l'imagerie en monochrome, régler sur le filtre qui va servir !

 

 

il y a une heure, legalet a dit :

Comme Claude, je revois ces images avec grand plaisir.

Merci, c'est sympa :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, wilexpel a dit :

En alternance entre la collimation et le réglage de l'ADC j'arrive a obtenir lors du réglage final un beau disque et un point central bien ron

Ah ok. On comprend mieux la qualité de tes images quand on sait que tu peaufines à ce niveau ;)

il y a 19 minutes, wilexpel a dit :

Lorsque je repasse sur une caméra couleur avec l'IR-CUT ,

Tu es sur que les deux caméras sont parfocales dans ce cas (une variation de focus pourrait expliquer la modification du réglage de l'ADC) ?

il y a 21 minutes, wilexpel a dit :

preuve qu'un ADC mal réglé a une grosse influence.

Certes. Un ADC introduit par ailleurs des aberrations (astigmatisme et coma si on ne compense pas le décalage de l'axe optique) qu'on doit prendre en compte. Sur le mien (PA mk2) l'astigmatisme est vraiment gênant même à F/D=12 (d'où ma quète d'une barlow 1,5x ;)).

il y a 24 minutes, wilexpel a dit :

mais à mon avis il vaut mieux lorsque l'on fait de l'imagerie en monochrome, régler sur le filtre qui va servir !

Oui, mais le réglage est un plus chaud dans ce cas là (comme tu l'indiques plus haut) parce que l'on ne peut plus se baser sur les deux images R d'une part et B d'autre part..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, legalet a dit :

Oui, mais le réglage est un plus chaud dans ce cas là (comme tu l'indiques plus haut) parce que l'on ne peut plus se baser sur les deux images R d'une part et B d'autre part..

Je fais cela uniquement pour la lune en monochrome sur un filtre. Pour le planétaire chez moi c'est souvent de l'imagerie dans le rouge+IR (là je me prends pas trop la tête) ou de la couleur (c'est beaucoup plus chaud pour avoir le disque d'Airy), très rarement du vert ou bleu, le RVB, ça ne me réussi pas !

 

Il y a 3 heures, legalet a dit :

Tu es sur que les deux caméras sont parfocales dans ce cas (une variation de focus pourrait expliquer la modification du réglage de l'ADC) ?

Pas pour les images de ce post, en effet, j'utilisais la 174MM qui est différente du reste de mes caméras et peut être que cela n'a pas eu d'influence sur le résultat, cela me permet simplement de bien régler l'ADC. Mais lorsque j'ai constaté cela, j'ai fait test en utilisant la 290mm et 462C qui ont le même backfocus, je ne pense pas que les données constructeur soient approximatives ! Mais dans le cas contraire, ça expliquerait cette différence !

 

En tout cas c'est très pratique de se baser sur les déformations optiques pour bien régler l'ADC et faire un bonne collimation du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William,

Vraiment une trés belle série qui a dû te soulager sur les capacités et ta maîtrise de ce bien bel instrument !

C'est excellent et pourtant on sait tous que c'est un début ... de nouvelles images vont venir et tu vas atteindre l'excellence.

J'ai été trés intéressé par les échanges sur le réglage de l'adc avec filtres et caméra monochrome, c'est trés intéressant. :)

Un trés grand bravo pour ta pugnacité et la qualité de ces acquisitions et du traitement de ces images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir