HAlfie

Filtres baader sloan dispos : My God, ils arrivent ;O)!!

Messages recommandés

Hello ^_^,

juste pour info, les filtres Baader Sloan sont dispos sur le site  Baader et devraient bientôt l'être chez les revendeurs officiels (on ne peut pas commander directement chez Baader pour livraison vers la France... sauf si on a une adresse de livraison en Allemagne bertrandkiffeu.gif)!

Pour du 31,75mm monté, cela coûte environ 150€/filtre, ce qui me semble tout à fait compétitif!

 

a.gif

 

Le U' à 154€ me semble être une bonne alternative au UVenus qui coûte plus de 200€ cerveau%20lent.gif.

Le G' est un bon compromis résolution entre filtre bleu et vert avec un flux moyen à 470nm vs 530nm pour un filtre vert en général. Voir dernière Clavius de William avec sloan Chroma G' légèrement mieux résolu qu'avec le filtre vert cerveau%20nico54.gif.

Le R' me semble faire du coude à coude avec un filtre R normal côté résolution avec un flux moyen vers 630nm mais avec un spectre plus large donc plus de flux lumineux ( mais aussi plus de turbu forcément, à voir si le gain ne s'annule pas du coup) cerveau%20love.gif.

 

Vue l'explosion du coûts des matières premières + transport (surtout venant de Chine car j'imagine qu'ils ne sont pas fabriqués en Islande quoi) + énergie, je ne tarderai pas à me positionner dès qu'ils apparaitront chez nos revendeurs officiels. Baader est assez coutumier sur certains articles de très longues ruptures.

 

A vos CB xD!!

 

Bon ciel

 

https://www.baader-planetarium.com/en/filters/photometric-filters.html

61816c42963d8_2021-11-0217_49_41-BaaderSLOAN_SDSS(ugriz)FilterSetphotometric-Photometric-Filters-Filt.jpg.5dd19349d2730fd066a362ceb4637116.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe nouvelle !😛 Merci pour l'info 🙂

Modifié par Marc684
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle en effet. Curieux ceci dit, ils n'ont pas de z' dans le set ?

Il y a 16 heures, HAlfie a dit :

Le U' à 154€ me semble être une bonne alternative au UVenus qui coûte plus de 200€ cerveau%20lent.gif.

A mon avis non :) la courbe montre clairement que le pic du filtre est avant 350 nm, autrement dit il sera nettement moins performant que d'autres filtres UV (cf mes travaux sur le sujet l'an passé). Il vaut mieux réserver le Johnson U, qui lui transmet bien la bande critique 350-400 nm):

image.png.2f7cf87c1ec80190feb19081ea8d378b.png

 

Par contre je ne comprends pas leur nouveau Bessel I, qui est basé sur une spécification obsolète... Leur ancien filtre était bien mieux. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci @HAlfie pour l'info :) Baader fait de l'excellent matériel en général donc c'est sans doute une valeur sure ... et le coup de segmenter en 2 l'acquisition des luminances vis à vis notamment du réglage de l'ADC, me plait beaucoup (astuce @jldauvergne que j'ai revu dans son article Astrosurf mag de ce mois-ci :) )

 

Bon en plus les Astrodon sont en rupture de stock pour un long moment, et sont ~ 2x plus chers .. donc je vais me laisser tenter je pense :)

 

Le 03/11/2021 à 11:07, Christophe Pellier a dit :

Curieux ceci dit, ils n'ont pas de z' dans le set ?

 

Baader l'explique comme ça : "The SLOAN z' filter is currently not included in the scope of delivery, as its function can usually also be taken over by the UBVRI -I- filter"

 

JP

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Baader l'explique comme ça : "The SLOAN z' filter is currently not included in the scope of delivery, as its function can usually also be taken over by the UBVRI -I- filter"

Oui j'avais lu en effet. Bon du coup ça veut dire qu'ils n'ont plus de Cousins Ic vrai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, si j'avais pu acheter le Baader j'aurais fait des économies, le Chroma est plus cher et il y a eu les frais de douane !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le z’, je me souviens de la difficulté à l’utiliser en pratique lors de mesures photométriques sur des sources faibles à l’observatoire de StVeran, à cause des coatings des éléments optiques depuis le télescope jusqu’au CCD: dans cette gamme de longueur d’onde on commence à avoir bcp de réflexions fantômes (étoiles brillantes), ce qui peut poser problème pour des mesures de flux faibles. Cette difficulté entraîne peut être une plus faible demande dans le monde amateur, et donc une moindre disponibilité ? Sans compte un QE des nos CCD et CMOS généralement au ray des pâquerettes en z’

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, wilexpel a dit :

Excellent, si j'avais pu acheter le Baader j'aurais fait des économies, le Chroma est plus cher et il y a eu les frais de douane !

 

Effectivement, les Chroma reviennent je pense à au moins 2x le prix des Baader ... je pensais les prendre avant de voir le post de @HAlfie

 

J'ai téléchargé les mesures de densité optique des filtres G' et R' dispos sur le site Baader : ça a l'air d'être des mesures réelles ... un coup d'exponentiel et on a les transmissions :)

C'est moins carré que la pub évidemment mais ça me semble excellent. On voit qu'il y a une remontée à partir de 1150nm mais je pense qu'à ce niveau-là les caméras ont un QE à ~ 0 donc fuite pas gênante

image.png.522980e916cb2a9bd6bd14ef795db641.png

 

J'ai rajouté 2 raies parasites signalées par Baader à savoir la ligne Mercure à 546nm et l'Air Glow à 558nm. En zoomant, on voit que la ligne Air glow est bien coupée mais pas celle du Mercure ... mais bon, pour du planétaire ça n'a pas grande influence

 

image.png.9a83e49366c3467efcddf59caecdc95e.png

 

JP

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^_^!

 

Pour ma part c'est commandé, à voir si cela apporte quelque chose de significatif dans certaines situations comparé à  une combinaison Astronomik type 2c LRGB.

 

Intéressant JP les courbes plus précises des Sloan Baader, en regardant les nm à 50% on voit que le Sloan G' fait 160nm (398nm-558nm) de largeur de bande vs 130nm sur le R' (558nm-688nm).

 

Voici pour mon diamètre de 382mm quelques infos comparatives de pouvoir séparateur en planétaire :

-Astronomik type 2c RGB

-Nouveaux Baader optimisés CMOS RGB (dispo mars 2022)

-Baader Sloan R' et G'.

 

NB : Pour les RGB j'ai pris le flux moyen indépendant de la courbe de QE du capteur.

NB : pour les filtres 642nm, RG610 et IR685nm, attention car le flux moyen calculé et donc le pouvoir séparateur résultant sont liés à la courbe QE du capteur de l'ASI178MM que j'utilise ce qui explique que le Proplanet 642nm aura une très légère meilleure résolution que le R610nm avec ce capteur dans cette configuration. En général c'est plutôt l'inverse avec d'autres capteurs plus sensibles en IR.

 

image.png.c2adf42fc949ce2fe82dca456b168d59.png 

 

On remarque que l'Astronomik R type 2c aura une résolution un peu meilleure que le baader R mais une bande moins large, 85nm vs 100nm.

Sur le Vert, c'est kit kif, même flux moyen de 535nm et même largeur de bande 90nm.

Le sloan G" avec son flux moyen à 478nm est intéressant, une sorte d'entre deux avec l'Astronomik type 2C en bleu. Mais un peu plus proche du bleu que du vert.

 

Du coup les Sloan permettent de couper le flux de la luminance en 2 avec le R" et le G' comme le fait Jean-Luc.

N'ayant pas encore essayé sur les planètes gazeuses cette approche, je n'arrive pas à voir si cela présente un avantage significatif vs l'utilisation d'un filtre L tout court.

J'aurais tendance à me dire que le fait de couper en 2 le spectre de 400nm à 700nm avec les Sloan permet de limiter la largeur de bande et peut-être la turbu quelque part?

Mais en même temps sur le G', la turbu sera très sensible vue la longueur d'onde très basse. Peut-être intéressant dans le cas de turbu intermédiaire?

A tester dans la réalité l'année prochaine ^_^!

 

Sur la dernière Clavius de William, on voit un très léger gain entre le filtre Vert et le Sloan g', mais comme la turbu a été suffisamment bonne pour que le Sloan g' passe, peut-être l'utilisation du filtre bleu serait aussi passée pour un résultat encore un chouilla plus fin?

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

Pour ma part c'est commandé

Tu es passé directement par le site de Baader ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

Pour ma part c'est commandé

Tu es passé directement par le site de Baader ?

 

Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

, peut-être l'utilisation du filtre bleu serait aussi passée pour un résultat encore un chouilla plus fin?

Ce soir là non, ça bougeait quand même, par vibrations rapides mais avec de belles apparitions mais on ne pouvait pas dire parfaitement stable. Pour le bleu, sur mon site il faut du parfaitement stable pour que ça soit bénéfique !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, wilexpel a dit :
Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

Pour ma part c'est commandé

Tu es passé directement par le site de Baader ?

 

Merci. Je me posais la même question ; j'ai cru comprendre qu'il ne livrait qu'en Allemagne pour le moment ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, wilexpel a dit :

Tu es passé directement par le site de Baader ?

 

il y a 3 minutes, Christophe BF a dit :

Merci. Je me posais la même question ; j'ai cru comprendre qu'il ne livrait qu'en Allemagne pour le moment ? 

 

En effet livraison Allemagne ou Belgique uniquement depuis le site Baader, pour les autres pays comme la France, il faut passer par un revendeur local.

De mon côté, j'habite à moins de 50km de la frontière allemande ...et dispose d'une adresse de livraison à usage unique à Kehl (service payant).

Teleskop-express est en train de les référencer tout comme FLO au UK (attention aux frais de douanes), la dispo ne devrait plus trop tarder je pense, à voir avec Medas pour la France qui je crois est le distributeur officiel mais il y en a peut-être d'autres?

Après faut juste qu'ils soient réactifs et ne tardent pas trop à référencer...

 

il y a 24 minutes, wilexpel a dit :

Ce soir là non, ça bougeait quand même, par vibrations rapides mais avec de belles apparitions mais on ne pouvait pas dire parfaitement stable. Pour le bleu, sur mon site il faut du parfaitement stable pour que ça soit bénéfique !

 

Ok merci, c'est bon à savoir, un bel intermédaire vert/bleu donc ^_^!

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le 07/11/2021 à 10:41, HAlfie a dit :

J'aurais tendance à me dire que le fait de couper en 2 le spectre de 400nm à 700nm avec les Sloan permet de limiter la largeur de bande et peut-être la turbu quelque part?

 

Possible mais je crois que le but essentiel c'était de compenser un résidu de dispersion non corrigé complètement par l'ADC : en coupant en 2, tu minimises les impacts d'un défaut de réglage via un recalage géométrique a posteriori

 

Le 07/11/2021 à 16:55, HAlfie a dit :

De mon côté, j'habite à moins de 50km de la frontière allemande ...et dispose d'une adresse de livraison à usage unique à Kehl (service payant).

 

Ah oui effectivement comme ça tu devrais les avoir rapidement puisqu'ils apparaissent comme en stock sur le site Baader.

En France il faut passer par MEDAS effectivement ou Optique & Vision pour une livraison début Décembre a priori

 

JP

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Christophe Pellier a dit :

Il est possible de demander une offre spéciale sur l'autre site allemand (TE). Les miens arrivent mercredi. 

 

Mais tu leur as commandé un set entier ? c'est le seul qui apparaisse sur leur site ... rien concernant les filtres R' et G' à l'unité

 

En théorie je crois qu'ils n'ont pas le droit de revendre en France puisqu'il y a des revendeurs officiels

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JP-Prost a dit :

Mais tu leur as commandé un set entier ? c'est le seul qui apparaisse sur leur site ... rien concernant les filtres R' et G' à l'unité

 

En théorie je crois qu'ils n'ont pas le droit de revendre en France puisqu'il y a des revendeurs officiels

 

C'est justement parce que je ne voulais que les r' et g' que je leur ai demandé s'il était possible de les avoir... et ils m'ont fait une offre. La non vente en France ne concerne que le site Baader direct. Le marché unique européen est valable pour tous les biens y compris astro... le coup des revendeurs officiels ça ne marche que pour le hors UE à mon avis :) 

 

PS ce sont des minuscules, pas des MAJUSCULES :D les sloan. Baader se plante aussi, à l'inverse, en parlant d'un y' qui n'existe pas (c'est le Y, et ce n'est pas un sloan)

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

C'est justement parce que je ne voulais que les r' et g' que je leur ai demandé s'il était possible de les avoir... et ils m'ont fait une offre. La non vente en France ne concerne que le site Baader direct. Le marché unique européen est valable pour tous les biens y compris astro...

 

Ah OK ... bon mais je ne suis pas pressé (début Décembre ce n'est pas si loin) et je préfère faire bosser les commerçants français si je peux :)

 

il y a 3 minutes, Christophe Pellier a dit :

PS ce sont des minuscules, pas des MAJUSCULES :D les sloan. Baader se plante aussi, à l'inverse, en parlant d'un y' qui n'existe pas (c'est le Y, et ce n'est pas un sloan)

 

Ah zut faut que je m'habitue xD ... donc r' et g' :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'ai reçus les miens (il y a 15 jours)

J'ai passé pas mal de temps ce week-end à mesurer la transmission de certains de mes filtres à l'Alpy 600, et voilà ce que je trouve:

image.png.b9efb73599d5b3626016668e59cbf6fc.png

 

Je mesure un peu plus de 90%, mais pas les presque 100% annoncés - c'est sujet à précaution cependant, parce que toutes les transmissions que j'ai faites sont un peu en deçà des spec constructeurs, donc je n'exclue pas une erreur systémique, même si je ne vois pas ce qui aurait pu affecter ces mesures assez simples de cette façon.

La méthode était d'observer le spectre de la lumière du jour avec et sans filtre, de diviser le premier par le deuxième après avoir ramené les deux intensités au même temps de pause. J'ai refait des spectres du diviseur très régulièrement de façon à prendre en compte les variations naturelles de la source... 

Les profils sont fiables, par contre. 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Christophe Pellier a dit :

J'ai passé pas mal de temps ce week-end à mesurer la transmission de certains de mes filtres à l'Alpy 600, et voilà ce que je trouve:

 

Excellent ce test Christophe !

On voit que les 2 filtres sont plus disjoints à ~ 558nm que ce suggéraient les data ou les courbes fournis sur le site baader. Le g' retombe un peu plus tôt que ce que j'avais (540nm au lieu de 550)....

Mais ça exclut mieux la raie Air Glow à 558nm

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Christophe Pellier a dit :

La méthode était d'observer le spectre de la lumière du jour avec et sans filtre, de diviser le premier par le deuxième après avoir ramené les deux intensités au même temps de pause. J'ai refait des spectres du diviseur très régulièrement de façon à prendre en compte les variations naturelles de la source... 

Est ce que tu es sur un faisceau collimaté ? Car sinon le biais est peut être à chercher dans les reflets. 
Et si le faisceau est collimaté il faut voir si le f/d a une incidence. Si dans l'hiver tu sais que tu ne  l'utilises pas pendant 1 semaine ou 2 je peux te faire une mesure sur un point à 532 nm pour avoir une référence absolue. J'avoue ne pas avoir fait la manip avec le mien. 
Ou autre façon possible de faire, on trouve un filtre que l'on a en commun et qui passe à 532 et on recoupe le résultat. 
Je dois aussi pouvoir mesurer en rouge si besoin. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Est ce que tu es sur un faisceau collimaté ? Car sinon le biais est peut être à chercher dans les reflets.

 

Alors non, le spectro était sur table, pointé vers la fenêtre. Donc pas une source collimatée je pense...

Une méthode plus précise et tout aussi simple consiste à faire la manip sur une étoile haute dans le ciel, par une nuit claire. C'est une méthode expliquée par C Buil.

il y a une heure, jldauvergne a dit :

. Si dans l'hiver tu sais que tu ne  l'utilises pas pendant 1 semaine ou 2 je peux te faire une mesure sur un point à 532 nm pour avoir une référence absolue.

Merci, je vais garder ta proposition en tête, mais est-ce que ça veut dire (digression) que tu aurais les moyens de mesurer les rendements absolus des caméras, aussi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

mais est-ce que ça veut dire (digression) que tu aurais les moyens de mesurer les rendements absolus des caméras, aussi ?

Hélas non. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2021 à 17:30, Christophe Pellier a dit :

Hello,

Il est possible de demander une offre spéciale sur l'autre site allemand (TE). Les miens arrivent mercredi.

 

J'ai fait la demande mais cela m'a été refusé ! je pense qu'il ont du avoir trop de demande et maintenant il bloque.
Je vais attendre un peu et peut être en passant par Medas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant