jm-fluo

Un Triplet « huilé » doit être stocké à la verticale. Mythe ou réalité ?

Messages recommandés

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Numéro de série, enlevé, pas envie de retrouver une annonce d'un brouteur avec cette photo.

Il sait de quelle année elle est ?

Car maintenant l'année est marquée juste après le numéro "exemplaire" :-)

 

Ancienne inscription autour de l’objectif "FL"

TEC  APO  180  FLUORITE APOCHROMAT            D 180 mm    F = 1260 mm    N° xx

 

Inscription "actuelle" autour de l’objectif "FL" comme sur la mienne.

APO 180FL F7.0      FLUORITE  TRIPLET APOCHROMAT    TEC xxx/20xx   D 180 mm  F = 1260 mm     MADE  IN USA

 

Par contre je ne sais à partir de quand a eu lieu ce changement.

NB : en 2010 c'était déjà la nouvelle inscription.

 

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

On va dire que c'est dans les 20 premières.

Celle-ci est excellente, fallait y penser !! bravo :-)

 

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

tu mets l'objectif vers le bas puis vers le ciel et là il se recalle naturellement. Pas besoin de le secouer si il se recalle tout seul.

Ok, merci du conseil :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2021 à 21:29, olivdeso a dit :

Oui cet après midi. La lulu d'un ami qui va peut être la vendre. Elle est comme neuve, c'est dommage de la vendre.... 

 

On peut avoir une idée du prix  ?

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, zeubeu a dit :

On peut avoir une idée du prix  ?

 

un peu moins de 20k je pense. (valait 28k en neuf avec les accessoires)

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/11/2021 à 12:20, zeubeu a dit :

On peut avoir une idée du prix  ?

Ne t'emballes pas. La vente, pour le moment, reste une hypothèse :-)

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

un peu moins de 20k je pense.

C'est une très bonne affaire :-) 

Combien se revend (en europe) une AP 180 f/7 ? Pas loin des 30 000 euros :-)  André proposait sa lunette en 2015 à 28 000 euros. A-t-il trouvé preneur ? C'est vrai que l'AP 180 f/7, c'est une lunette rare que 17 exemplaires construits. Et le cas d' AP est un peu spécial : on revend les lunettes en occasion plus chère que le prix d'achat :-).

Combien d'exemplaires existent t-ils, de la TEC 180 FL, en France ?

Voici ma réponse il existe que deux  exemplaires en France : celle présentée en photo  et la mienne :-)

 

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

(valait 28k en neuf avec les accessoires)

Parmi les accessoires,  je serai intéressé par la mise au point automatique de starizona :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jm-fluo a dit :

on revend les lunettes en occasion plus chère que le prix d'achat :-)

 A une certaine époque c'était le cas, plus maintenant ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu’en 1992 le catalogue AP mentionnait une 206 mm à f/8 qui valait aux us 12500 dollars. Je crois qu’il n’y a eu qu’un seul batch  de très peu de lunettes

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, remy-33 a dit :

en 1992 le catalogue AP mentionnait une 206 mm à f/8 qui valait aux us 12500 dollars.

Même en 1990 la 206 f/7,9 EDF est à 12500$ !!  Sa valeur actuel c'est 3x à 4x !  :-) 

En juin 1985 il a même existé une 203 (8”)f/15 à 4495$ catalogue.

Il y a 2 heures, babar001 a dit :

A une certaine époque c'était le cas, plus maintenant ;)

Quel était le prix neuf de l' AP 175 F/8 EDF à sa sortie et l'année ?

"Le dernier lot de 5 a été vendu pour 20 900 $ USD."

"Chez Baader en 2018  : 26 000 euros."

"Enchère 2015 une AP 175 f/8 EDF est partie à 29.800 $"

https://astromart.com/auctions/astromart-auctions/telescope-refractor/show/astro-physics-175-mm-f8-starfire-edf-10316

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jm-fluo a dit :

on revend les lunettes en occasion plus chère que le prix d'achat :-).

Aux USA, les AP (pas les TEC) et encore on ne connaît pas toujours le montant des transactions mais en Europe je ne pense pas.

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Quel était le prix neuf de l' AP 175 F/8 EDF à sa sortie et l'année ?

"Le dernier lot de 5 a été vendu pour 20 900 $ USD."

"Chez Baader en 2018  : 26 000 euros."

"Enchère 2015 une AP 175 f/8 EDF est partie à 29.800usd

Aux states les prix sont tjs moins cher qu ici.

Sinon je veux bien vendre mon AP gran turismo plus cher que le neuf ( me mp ) 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

Quel était le prix neuf de l' AP 175 F/8 EDF à sa sortie et l'année ?

 

24000eur chez Ovision en 2012-2013 de mémoire. 2 exemplaires seulement. Aux US il y a eu 20x plus de demandes que d'offre donc ils ont fait un tirage au sort. Il y a eu 2 batch, un premier d'une trentaine et un deuxième de 18 il me semble.. Peut être un troisième de 5? Bref autour de 50.

Remarque importante : comme l'AP160 avant elle, l'AP175 est Air spaced ce qui permet une meilleur correction, plus adaptée à la photo avec les capteurs modernes que les 180/7 oil spaced précédentes. Les AP 175/180 sont en FPL53 alors que les TEC 180 sont en Fluorite.

 

il y a 59 minutes, babar001 a dit :

Aux states les prix sont tjs moins cher qu ici.

 

pas de TVA en VPC et pas de transport ni taxe d'importation. ça fait une grosse différence au final

 

Il y a 6 heures, remy-33 a dit :

e me souviens qu’en 1992 le catalogue AP mentionnait une 206 mm à f/8 qui valait aux us 12500 dollars. Je crois qu’il n’y a eu qu’un seul batch  de très peu de lunettes

 

6 il me semble plus une 7ème faite il n'y a pas très longtemps sur une demande spéciale d'un client. Il me semble aussi que Robert Gendler a vendu la sienne il y a 3 ou 4 ans.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jm-fluo a dit :

Combien d'exemplaires existent t-ils, de la TEC 180 FL, en France ?

Voici ma réponse il existe que deux  exemplaires en France : celle présentée en photo  et la mienne :-)

 

Pourquoi, si quelqu'un en importe une en France il est dans l'obligation de te le signaler ?

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zeubeu a dit :

 

Pourquoi, si quelqu'un en importe une en France il est dans l'obligation de te le signaler ?

Oui.

Y a même un Cerfa pour çaxD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La déclaration est obligatoire chez jm-fluo (cerfa M31), après, il m’informe, je stocke les lunettes a l’horizontale six mois (entre les observations), puis six mois chez olivdeso à la verticale et alors, elles peuvent être délivrées au client par colissimo uniquement qui se charge du secouage. Oui, je sais, c’est long mais la qualité se mérite !xD

Modifié par Laurent
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2021 à 15:20, Sébastien Lebouc a dit :

Y a même un Cerfa pour çaxD

 

y a des Cerfa pour tout  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2021 à 20:16, Laurent a dit :

Oui, je sais, c’est long mais la qualité se mérite !xD

J'ai attendu 18 mois avant de pouvoir jeter un oeil dans ma TEC180 FL ! Je pense qu'elle a été stocké à l'horizontale dans sa caisse d'origine chez OU pendant tout ce temps. Aucun souci cet été quand j'ai observé pour la première fois avec. Directement montée sur la monture sans avoir fait un basculement de la lunette à la verticale et je ne suis pas non plus passé par la phase "orangina". Et finalement tout c'est très bien passé des images Whaou !! Je remercie en même l'équipe OU, une équipe remarquable :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 mois, c’est le délai normal je pense avec TEC. Tres bel engin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

Directement montée sur la monture sans avoir fait un basculement de la lunette à la verticale

 

Parce que tu ne t'es même pas posé la question. On peut pas tout savoir....

 

Maintenant tu sais que l'optique peu bouger et pour quelle fonctionne de la meilleure façon il vaut mieux la recaler correctement avant d'observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'entend très bien bouger d'ailleurs, signe qu'il n'est pas contraint et que c'est bien réglé. 

Tant va que ça bouge tout va bien. Si jamais il ne bougeait plus c'est là qu'il faudrait le ce secouer (un peu) pour le décoincer

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2021 à 02:52, olivdeso a dit :

On l'entend très bien bouger d'ailleurs, signe qu'il n'est pas contraint et que c'est bien réglé. 

Pas de mouvement des lentilles dans le triplet air de la LZOS 152mm.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Anton et Mila a dit :

Pas de mouvement des lentilles dans le triplets air de la LZOS 152mm.

 

ha ben non surtout pas. ou alors il faudrait que tout bouge d'un coup.

C'est la différence avec les triplet huile : dans un triplet huile, les 3 lentilles sont ventousées ensemble, elle ne bougent pas les unes par rapport aux autres. C'est tout l'ensemble qui bouge avec un peu de jeu.

Dans un triplet air, les lentilles ne sont pas solidaire et l'alignement est très critique, il ne faut surtout pas que ça bouge. Mais il ne faut pas de contrainte pour autant. Donc il y a un micro jeu au mieux ou des vis un peu souple (nylon) au contact dans les triplet de grande série.

Du coup comme il y a très peu ou pas de jeu ça peu parfois se coincer un peu ou légère contrainte. là une petite tape amicale sur le coté avec la lunette verticale devrait suffire à transmettre suffisamment de vibrations pour décoincer les lentilles si ça arrive. Sur les TOA ça fonctionne.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, olivdeso a dit :

C'est la différence avec les triplet huile : dans un triplet huile, les 3 lentilles sont ventousées ensemble, elle ne bougent pas les unes par rapport aux autres. C'est tout l'ensemble qui bouge avec un peu de jeu.

Il faudrait savoir ce quand pense Laurent :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne joues pas trop à la bouteille d'Orangina avec ton tube pour ne pas faire d'éclats sur le bord des lentilles. On ne sait jamais. Une grosse lunette apo, cela se manipule avec douceur:x . Il va falloir te faire des muscles sinon.

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jm-fluo a dit :

 

Le 01/12/2021 à 00:36, olivdeso a dit :

C'est la différence avec les triplet huile : dans un triplet huile, les 3 lentilles sont ventousées ensemble, elle ne bougent pas les unes par rapport aux autres. C'est tout l'ensemble qui bouge avec un peu de jeu.

Il faudrait savoir ce quand pense Laurent

 

Bien sûr, c’est tout l’ensemble. Pour ce que constate, un peu latéralement mais il y a également un petit jeu longitudinal qui provoque un tilt négligeable sur les images (on a évoqué quelque chose autour de 50microns plus haut). TEC donne toutes les instructions pour extraire le bloc optique lui-même de sa cellule pour mieux le nettoyer (dans les coins) mais je ne suis pas partant ! Ça c’est infaisable sur un triplet air… (surtout ne pas essayer…). Je ne connais pas les jeux possibles sur un triplet air mais vu les tolérances étroites sur cette formule, cela doit être vraiment très infime.

Modifié par Laurent
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant