jm-fluo

Un Triplet « huilé » doit être stocké à la verticale. Mythe ou réalité ?

Messages recommandés

Je conserve mon tube de lunette Zeiss APQ 130 / 1000, objectif triplet ortho-apochromatique assemblage film d'huile,  en position verticale, objectif en bas.   Donc la lunette repose sur les bords en saillie de la plaque rigide qui sert de bouchon d'objectif, et qui vient donc à l'avant du pare-buée, posée elle-même sur un morceau de mousse.     La lunette est dans une valise bien à l'abri des poussières.    Même si cette lunette est dans la catégorie des optiques de taille, disons, moyenne, je pense que cela est mieux, par précaution, d'avoir une conservation verticale.   Même si, effectivement, les tensions de surface sur le film d'huile d'épaisseur micrométrique, sont largement supérieures à la gravité !

C'est une des dernières optiques fabriquées par Zeiss en 1997 avant qu'ils arrêtent la production des "lunettes professionnelles pour l'astronomie et l'étude de la nature" comme écrit en titre de la notice d'utilisation : un petit classeur blanc avec des feuilles plastifiées et des intercalaires, la classe !  A l'époque, Zeiss faisait bien les choses.  Ils pouvaient, vus les prix de leurs optiques !       Lunette rachetée d'occasion en 2000.   Vingt années de bonheur d'observation visuelle avec cet instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Battista a dit :

Zeiss APQ 130 / 1000, objectif triplet ortho-apochromatique

lol non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lyl, je vois en parcourant un peu les sujets sur les lunettes, que tu es un très bon connaisseur des objectifs.  Peux-tu m'en dire plus sur ma lunette de collection ?

 

A l'époque en 2000, le vendeur Jean-Louis GRANDE m'avait parlé d'un objectif triplet ortho-apochromatique assemblage film d'huile, avec la lentille du milieu en fluorite.   Le terme "ortho-apochromatique" est peut-être un peu pompeux !?   Triplet  apochromatique me semble déjà pas mal.  Peux-tu m'en dire plus si tu t'y connais bien ?

J'ai trouvé quelque part que Zeiss n'aurait fabriqué que 140 lunettes APQ 130/1000, pour le monde entier ?      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Battista a dit :

Même si, effectivement, les tensions de surface sur le film d'huile d'épaisseur micrométrique, sont largement supérieures à la gravité !

L’objectif et son barillet ont été longuement testés dans la centrifugeuse et dans toutes les directions soumis à des forces de 50 G !! Se poser la question :  doit-on stocker la lunette à la verticale ou à l' horizontale ?, lorsque l'on sait tout cela, me laisse, je l'avoue, perplexe :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Battista a dit :

Zeiss APQ 130 / 1000, objectif triplet

Je pense que la technologie du barillet et « huile » Zeiss est possiblement différente de celle des TEC en particulier.   Donc, la prudence est peut-être de mise d’autant que le SAV pourrait être difficile ou cuisant (pour le porte-feuille). C’est un « collector » à choyer. J’avais vu dans ces années là (1996) un ami (assez fortuné) qui avait une Zeiss APQ 150mm avec sa monture simplement pour observer la lune depuis sa fenêtre… tres bel objet mais quel gâchis…

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Je pense que la technologie du barillet et « huile » Zeiss est possiblement différente de celle des TEC en particulier

Pour l'huile : non je ne pense pas, c'est du très robuste et connu. L'immersol Zeiss comme pas mal d'autres produits sont des mélanges calibrés de savon de paraffine chloré (index 1.51) et de benzoate de benzyle (index 1.568) a des subtilités près. C'est pas donné car l'essentiel est l'absence de bulles et l'homogénéité.

Je ne pense pas qu'ils aient cherché spécial pour des huiles qui fonctionnait déjà en microscopie, surtout si ça tient bien les basses températures.

 

Le barillet par contre est plus sophistiqué A.Karnapp a fait subir des tests divers d'étanchéité et de tenue au chaud et au froid. Zeiss est réputé pour sa maitrise sur les objectifs de caméra de satellites.

 

Le triplet Zeiss tient surtout sur la(les) combinaisons de verres. La meilleure est celle utilisant Bak2 (devant) et K11 (derrière) mais la plus précise pour la fabrication est celle avec du verre zK2 en fusion spéciale (c'est un mélange chimique difficile). Dans les derniers lots c'est du BK7 - fluorite - K10 + asphérisation.

 

IMAG0806c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/12/2021 à 20:07, Laurent a dit :

Je pense que la technologie du barillet et « huile » Zeiss est possiblement différente de celle des TEC en particulier.

OK mais moi je fais confiance à Yuri Petrunin et à son équipe qui m'ont envoyés ce message.

"You can keep your APO180FL in its case in a horizontal or vertical position. It does not matter. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jm-fluo a dit :

OK mais moi je fais confiance à Yuri Petrunin et à son équipe qui m'ont envoyés ce message.

"You can keep your APO180FL in its case in a horizontal or vertical position. It does not matter. "

Restes sur cette remarque. Si tu vois apparaître une léger astigmatisme par la suite, tu sauras quoi faire, mais ne fait rien entre temps. Ma lulu aurait un léger astigmatisme inférieur à lambda/10, mais il serait le fait probablement de la position du tube à l'horizontal lors de l'analyse.

Ne te formalises pas avec cela. Perso je n'ai rien vu de bizarre. Les images du star test sont livresques, pour ne pas dire bibliques.....xD 

J'ai plus de déceptions avec les oculaires de longues focales car je n'aime pas la manière dont les images se focalisent. Probablement mon œil qui fait des siennes. En courtes focales, surtout les Orthos, c'est magique....

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement faire confiance à TEC. L’astigmatisme de 1/10 vient peut-être d’un équilibre thermique insuffisant lors du test. L’astigmatisme sur la mienne est de l’ordre de 1/20 environ sur le test (totalement imperceptible au star test) mais est plus élevé (en fait un trefoil) avant l’équilibre thermique (cf. Roddier avant/après) mais toujours invisible à l’oculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Laurent a dit :

L’astigmatisme de 1/10 vient peut-être d’un équilibre thermique insuffisant lors du test.

Ça c'est pour la lunette d' Anton et Mila :-) 

 

Il y a 14 heures, Laurent a dit :

L’astigmatisme sur la mienne est de l’ordre de 1/20 environ sur le test (totalement imperceptible au star test)

TEC c'est la gamme au dessus :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astigmatisme à L/34 RMS à 532 nm pour être précis pour la LZOS 152mm que j'ai. BA joint serial n° 378. Pour TEC, pas d'information à priori, à moins de faire faire une mesure par un opticien. Donc, pour moi, que du vent.....

LZOS 152 F8 test report.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais oublié que ce n’était pas une TEC mais une LZOS. Mais le test ne dit pas que c’est de l’astigmatisme, il n’y a pas le detail ? Ceci étant avec un Strehl à 0,97.. que demande le peuple… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je stocke la 185 verticalement mais avec l'objectif en haut. Le barillet ne supporte de ce fait que son propre poids. Tête en bas j'aurais plus de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Laurent a dit :

que demande le peuple

c'est plus que suffisant; et je me serai contenté de moins je te l'assure. La garantie est de 0.95 mini. Ces valeurs, au-delà de certaines limites, ne veulent probablement plus rien dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article de Baader sur les triplets oiled-spaced et leur stockage ...:

https://www.baader-planetarium.com/en/blog/apochromatic-triplet-objective-why-oil-spaced-lenses/

 

Un topic sur le même sujet sur CN:

https://www.cloudynights.com/topic/640062-oil-spaced-apos-can-leak-if-improperly-stored-or-maintained/

 

Je retiens pour ma part:

- L’histoire vertical/horizontal est en lien avec le potentiel déplacement du bloc, comme le dit olivdeso
- Ses manips de yoyoter le tube en vertical font peur mais sont logiques, il faut faire tomber le bloc dans le fond de son puits de potentiel B|
- Le fluage des optiques, compte tenu de la taille des optiques et de leur chargement par leur propre poids, peut être cela sera détectable dans quelques dizaines de siècles -_-
- Par dessus tout: attention aux chocs thermique, genre le tube est a -10C dehors, il est tard, je suis fatigué, et je le rentre direct  dans la maison et le pose pas loin du poêle a bois qui crépite encore de la belle flambée du soir...  Même si le risque de pb semble faible, dixit l'article Baader ou les commentaires de ce post sur les tests faits par Zeiss. 
- Il arrive que des fuites soient détectées, mais on est dans le rare. Souvent un pb lié a la fab, le ruban de kapton qui se décolle, ou le joint de résine qui ne fait plus son office... Le stockage vertical ne doit pas changer grd chose au problème ou a sa probabilité d’occurrence. 

 

image.png.9f1a29e887034a82fc1b4987e8892359.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu’un « thread » de CN puisse faire référence… mais les conseils de Baader, oui, par contre. Le phénomène sur la photo apparaît de temps en temps et a fait l’objet de commentaires par Yuri sur le groupe dédié : courant et lié à excès d’huile à la fabrication qui suinte au delà de la bande de Kapton. J’en ai quelques traces sur les deux apo depuis très longtemps, sans évolution, et je laisse, aucune trace de fuite entre les verres. Cela se nettoie, éventuellement, en retirant le bloc.

Modifié par Laurent
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Laurent a dit :

Je ne pense pas qu’un « thread » de CN puisse faire référence… mais les conseils de Baader

Non en effet, il y a beaucoup de baratineurs dans le sous-forums réfracteurs de CN.

Un peu plus sérieux chez Baader, mais il y a aussi de la poudre aux yeux.

 

Il faut juste rappeler que la première technique de fabrication des lentilles astronomiques, c'était en collé. Les raisons étaient l'absence de traitement anti-reflet qui pourrit la qualité d'image, ceci plus que la possibilité de faire les calculs ad-hoc ou de fournir des tables de rayons de courbure.

Histoire-OptiqueCementée.pdf

Le ternissement des verres exposés à la lumière solaire est le second, les champis sont en bons derniers. J'ai a la maison des lentilles crown légèrement verdâtres qui sont en verre phosphaté et avec de l'oxyde de fer, extrêmement stable (début du 20eme siècle, fin du 19eme) ainsi que les flints au plomb et à l'antimoine et arsenic : c'est remarquablement stable et sans aucune mycose. Ce sont des doublets air-spaced de chez Nachet pour les lunettes terrestres ( c'est @asp06 qui me les avait confié )

Quant à la technique utilisant des huiles inertes, elle a été développée pour la microscopie à la fin du 19eme siècle.

voir plus haut : 

Le 06/12/2021 à 20:29, lyl a dit :

L'immersol Zeiss comme pas mal d'autres produits sont des mélanges calibrés de savon de paraffine chloré (index 1.51) et de benzoate de benzyle (index 1.568) a des subtilités près. C'est pas donné car l'essentiel est l'absence de bulles et l'homogénéité.

Je ne pense pas qu'ils aient cherché spécial pour des huiles qui fonctionnait déjà en microscopie, surtout si ça tient bien les basses températures.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Laurent a dit :

Je ne pense pas qu’un « thread » de CN puisse faire référence…

Moi non plus :-)
Sinon je me mettrais a croire le paquet de balivernes qu''on trouve sur les réseaux :-)
Loin de moi cette intention. Juste pour étayer la conversation avec d''autres bavardages, il y a des fois des bonnes infos a chopper quand même.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est comme l'huile d'olive de ma région c'est à dire Nyons stocké à la verticale il y aura avec le temps du dépôt au fond

à voir si on peut faire un rapprochement?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cay2 a dit :

Juste pour étayer la conversation avec d''autres bavardages, il y a des fois des bonnes infos a chopper quand même.

Oui, au moins, c’est un forum facile à consulter avec bcp de sujets… il faut ajouter « a grain of salt » comme ils disent…

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/11/2021 à 22:14, jm-fluo a dit :

Ma TEC est à l'horizontale dans sa valise depuis cet été et je vais bientôt la retrouver cet hiver :-)

Je viens d'arriver dans le Centre aujourd'hui et si le ciel reste "plombé" comme aujourd'hui, pendant mes 3 semaines de vacances et bien je me dis que je ne serai pas venu pour rien car j'en profiterai pour faire une rotation d'un demi tour au tube !! Il faut bien positiver ;-)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il faut aider à tourner le tube j'ai quelques dispos, quitte à regarder dedans si il fait beau pour contrôler l’astigmatisme :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En trois semaines et en vacances, il y a le temps de la tourner trois fois. Ça plus le secouage du trajet, elle est remise à neuf ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2021 à 00:49, jm-fluo a dit :

Je viens d'arriver dans le Centre aujourd'hui

le centre de quoi ?  ..... 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant