jm-fluo

Un Triplet « huilé » doit être stocké à la verticale. Mythe ou réalité ?

Messages recommandés

Attention en plus de la méthode de minimisation du sphérochromatisme par le triangle, voici les choix de Roland pour EDT (super-planetary) et EDF (starfire)

RChristen-tuning.JPG.ecad2df81a187d0553476d2b333bd869.JPG

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces infos, il faut que je rebosse mes fondamentaux pour retrouver le triangle qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Anton et Mila a dit :

J'espère quand même qu'elle va sur sa monture cette lulu entre temps?

Oui bien sûr :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas remettre 100 balles sur la question du stockage à la verticale ou pas, mais voici ce qu'en dit à l'instant Roland Christian sur le forum Astrophysics ;)

=====================================================================================================================================

Store your refractor any which way you want. If you store with lens pointing down, make sure that nothing can fall onto the back of the objective from the eyepiece end.

==========================================================================================================================================

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sont stockées les grosses lulus achromatiques sur leur monture dans les observatoires? J'ai souvenance que c'était souvent vers le nord comme ici:

Marseille

image.png.670d17f757e0c666996d2349e24577db.png

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/3/2022 à 23:13, christian viladrich a dit :

mais voici ce qu'en dit à l'instant Roland Christian sur le forum Astrophysics ;)

Ça rejoint la réponse que m'a envoyée Yuri Petrunin et à son équipe :-)

"You can keep your APO180FL in its case in a horizontal or vertical position. It does not matter. "

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, 5 ou 6 pages plus tard, tu as l'air à peu près convaincu par l'expérience des astrams et ce que dit la littérature depuis 50 ans. Fallait demander à TEC dés le début et nous partager cette information.

Quand c'est important, en général un bon constructeur (c'est à dire ayant en général un peu de vécu des pannes de ses clients) le précise dans le manuel d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/4/2022 à 00:21, lyl a dit :

Fallait demander à TEC dés le début et nous partager cette information.

Oui je l'ai fait. Mais je voulais avoir les différents avis des propriétaires de triplet "huilés" et leurs modes de stockage :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2022 à 22:25, jm-fluo a dit :

Oui je l'ai fait

dés le début : non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2022 à 23:21, lyl a dit :

Wow, 5 ou 6 pages plus tard, tu as l'air à peu près convaincu par l'expérience des astrams et ce que dit la littérature depuis 50 ans. Fallait demander à TEC dés le début et nous partager cette information.

 

Ben, un post à rallonge pour finalement ne rien apprendre et potentiellement créer une polémique comme jm-fluo en a le secret! 

 

TEC et AP n'ont jamais été avares d'informations. En temps que fabricants de lunettes, ils sont sûrement les mieux placés pour avoir un avis pertinent et fondé sur la question. Si après, jm-fluo veut demander l'opinion de 2000 astrams qui, au final, n'y connaissent pas grand chose (moi y compris) sur la conception d'une lunette air-spaced ou oil-spaced... c'est sûr qu'on va obtenir 2000 avis différents, pour la plupart non pertinents et le post va partir en c...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de déformation doivent se poser pour les gros/grands objectifs. Pour les petits que l'on rencontre couramment sous 15cms, cela me paraît assez peu crédible, du moins pas suffisamment pour que cela soit visible en haute résolution..  Je crois qu'il devait plutôt craindre l'écoulement du fluide. Compte tenu du fait qui est emprisonné entre deux verres de même  courbure, il a eu sa réponse dès le début du post  Je crois qu'il cherche plutôt à faire parler de lui et de son acquisition.....il devrait plutôt passer son temps à nous faire partager ses observations comme il peut le faire parfois, mais pas assez souvent, pour nous convaincre de l'utilité d'un tel achat car rapport performance/prix c'est nul mais rapport confort et facilité d'utilisation/prix cela peut s'entendre pour des vieux comme moi par exemple lol.😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

il devrait plutôt passer son temps à nous faire partager ses observations comme il peut le faire parfois, mais pas assez souvent


C’est assez compliqué quand tu résides à Mayotte et que l’instrument est en métropole! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/03/2022 à 22:13, christian viladrich a dit :

Je ne veux pas remettre 100 balles sur la question du stockage à la verticale ou pas, mais voici ce qu'en dit à l'instant Roland Christian sur le forum Astrophysics ;)

=====================================================================================================================================

Store your refractor any which way you want. If you store with lens pointing down, make sure that nothing can fall onto the back of the objective from the eyepiece end.

==========================================================================================================================================

 

aïe on est reparti pour un tour.

 

Oui tu peux stocker à l'horizontale, mais pour observer, il vaut mieux d'abord la mettre à la verticale, sur les anciennes AP triplet huile. Il ne le dit pas mais il devrait. Sinon le faux barillet ne se recale pas forcément bien. (bien connu sur les AP155/7)

Et le pire c'est que certains utilisateurs ne comprenant pas tout resserrent à mort le truc pour que ça ne bouge plus et les lentilles sont contraintes. Et là tu peux le mettre dans tous les sens, c'est cuit. Et dans ce cas la seule solution est de desserrer beaucoup de laisser reposer en position verticale et de resserrer au contact mais sans contrainte et de revérifier à froid sur le terrain si toujours pas de contrainte ou si il faut ajuster un chouïa.

Et il y a pire : des lunettes AP dont les lentilles ont tournées les unes par rapport aux autres. Les lentilles sont repérée par un coup de marker sur la tranche. Si c'est plus en face, à fuir : le triplet a été démonté n'importe comment.

 

Je pense qu'une bonne partie du débat vient de là : des lunettes on été bidouillée pour réduire les jeux et du coup contrainte et pour rattraper faut desserrer en position verticale. Apparemment c'est le cas de la TEC160ED qui avait lancé le débat.

 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olivier Meeckers a dit :

C’est assez compliqué quand tu résides à Mayotte et que l’instrument est en métropole!

J'étais pas au courant. Je pensais que le tube avait fait le voyage.....c'est bien dommage compte tenu de la latitude de Mayotte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Olivier Meeckers a dit :

Ben, un post à rallonge pour finalement ne rien apprendre et potentiellement créer une polémique comme jm-fluo en a le secret! 

 

position horizontale ou verticale, c'est réglé

reste à examiner le cas oblique !

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut etre réellement exhaustifs, il faudrait paramétrer en fonction de la valeur de l’angle par rapport a la verticale, on pourrait examiner par exemple les cas 30 degres , 45, et 60 degrés . Par contre je pense qu’il est inutile de paramétrer en fonction de l’angle de rotation du tube autour de son axe 😂  

Bertrand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague a part il y a beaucoup d’informations tres interessantes dans le topic 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MARCOPOLE a dit :

reste à examiner le cas oblique !

image.png.d5cb54ec77c9792067da7143491ce9fe.png

Approuvé et adopté depuis 19ème siècle Marco.:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bête question. Cette « huile » n’est pas sensible aux variations de température? Aussi, ne durcit-elle pas en-dessous d’une certaine température (-15C, -20C par ex.) rendant alors la lunette inutilisable? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

:)

les bancs optiques pour tester les lunettes, sont le plus souvent à l'horizontal, non ? 

Voila qui devrait, enfin, cloturer ce débat ;) 

Oui, le point Godwing est pour moi, mais c'est pas souvent ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, PETIT OURS a dit :

les bancs optiques pour tester les lunettes, sont le plus souvent à l'horizontal, non ? 

 

Justement c'est comme ça que tu vois que le faux barillet des AP155 est de travers une fois sur deux. C'est pas pour rien que AP les teste à la verticale

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Anton et Mila a dit :

c'est bien dommage compte tenu de la latitude de Mayotte. 

sans parler que le gars est anti-ADC.......................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant