jm-fluo

Un Triplet « huilé » doit être stocké à la verticale. Mythe ou réalité ?

Messages recommandés

Comme @Laurent 

Je n'aime pas trop l'idée de stocker verticalement, a cause du poids de la lunette sur le barrilet.

Je ne le fais que sur un tube, mais il est dans sa valise et en appuie dans l'autre sens, p.o sur de la mousse (poids 8.5) kg.

 

J'ai acheté une Meade 178, pas d'autre choix que de la ranger verticalement, mais je démonte le barrilet qui lui est dans un tiroir, hors de question de laisser le poids de la lunette sur la cellule.

 

Peut on pauser la question autrement : 

 

Il y a t'il un risque quelconque de stocker une lunette verticalement, air ou huile avec le poids de la lunette sur la barrilet, pour des lunette de 8 10 15 kg ?  

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu moqueur mais autant démonter toute la Lunette en pièces détachées, là au moins on peut dormir l'esprit tranquille 😀😁

 

Plus sérieusement le remède risque d'être pire que le mal, quid de l'état du filet sur le tube à force de visser/dévisser ? Les petits copeaux minuscules qui vont se balader ? La collimation (tilt)?

 

Rien démonter, stocker horizontalement, tourner le tube sur lui même de temps en temps si ça rassure... comme les bouteilles de champagne 🥂🍾

 

Puisque on y est, pensez à l'horizontale comme à la verticale, de bien caler votre tube sur toute la longueur....pour éviter le...flambage 😀😁😁😁

Modifié par zirkel 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma CFF pèse 18 kg et avec le FT 3" je dors tranquille. J'ai juste bien placé une mousse dure sous le PO pour que ça soit douillet calé; maintenu et amorti.

Parfois je me demande  si mes pieds et mes chevilles seront assez solides pour me porter toute la journée du lendemain... o.O^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Patterson a dit :

Pour aller plus loin @jm-fluo, peut-être peux tu directement poser la question au fabriquant et nous partager sa réponse ?

Oui tout à fait je peux vous faire partager sa réponse qui date du 1 novembre 2021.

"Hi Jean-Marc, 

You can keep your APO180FL in its case in a horizontal or vertical position. It does not matter. "

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zirkel 2, pour mon cas, la lunette est en attente, de trouver une monture, elle est donc vraiment stocké.

Je ne pense la sortir qu'au printemps, a moins que.

Du coup, durant ce temps, il m'a paru plus judicieux de démonter la partie avant du barillet, celle dans laquelle se trouve la cellule, c'est seulement 3 visse btr, a peine serré.

En plus je préfère savoir l'optique dans un tiroir au chaud, avec des absorbeur d'humidité a coté, que près du sol, moins bien chauffé dans une maison.

Je ne pourrais pas la laisser sur sa monture plus tard, faute de place, faudra donc que j'y pense.

 

La question est donc réel, je me la suis posé.

La lunette pèse 18.5 kg avec son Moonlight.

On enlève le poids du par bué et de l'objectif lui même.

Lunette posé au sol sur son par buée, donc 15 kg de poids sur le barillet, a la vertical, aucune incidence dans le temps d'après vous ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais cela me semble judicieux de la stocker au sec en tout cas…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ton message @jm-fluo

Ok, ci c'est le fabriquant qui le dis c'est plutôt rassurant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Laurent a dit :

 

Je ne sais pas mais cela me semble judicieux de la stocker au sec en tout cas…

 

Ah non dans l’eau!! Tu doubles le nombre de lentilles toutes les 24h!!!

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jorris ok pour le démontage en vu d'un long stockage.

Je n'ai aucun de tes problèmes avec mon tube en appartement, stocké dans sa caisse bois, avec des sachets de dissecant, dans mon dressing. 

Il ne risque pas grand chose dans cet environnement "non hostile" 😁

 

20211106_184108.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jorris a dit :

Ok, ci c'est le fabriquant qui le dis c'est plutôt rassurant. 

Il a bien dit dit "dans sa valise" :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

le stockage à l'horizontale a l'avantage de la stabilité :D 

Oui c'est pas faux :-)

Il y a 5 heures, zirkel 2 a dit :

Rien démonter, stocker horizontalement, tourner le tube sur lui même de temps en temps si ça rassure... comme les bouteilles de champagne 🥂🍾

C'est une bonne idée :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2021 à 18:55, jm-fluo a dit :

Je n’y crois absolument pas. Mais j’attends vos réactions sur ce thème afin de percer ce mystère ;-)

 

Lol, ben alors vérifie par toi même.

 

Mais perso, je ferais comme le champagne avec la TEC180, tourne la régulièrement si elle est à plat. 1/4 de tour de temps en temps.

 

Déjà AP et TEC c'est pas pareil.

 

Et chez AP il y a des différences aussi d'une optique à l'autre.

 

Chez AP on a intérêt à mettre les lunettes à triplet huile verticalement avant d'observer. Les lentilles dont dans un faux barillet qui se recalle automatiquement quand on pointe la lunette vers le haut. Si mal recallé alors astigmatisme. Si trop serré et qu'il n'a pas assez de jeu, astigmatisme. On doit l'entendre bouger quand on secoue la lunette. Et si astigmatisme, on met la lunette verticale on dessere les lentilles de et on ne atrend quelques jours et on ressere mais sans pression, avec un micro jeu. Et à vérifier par basse température, car l'alu se rétracte olus que le verre.

 

TEC c'est différent. Mais même principe : si astigmatisme, tu mets la lunette verticale et tu attends quelques jours. Donc faut un peu anticiper les sorties.

 

Les lunettes à air c'est complètement différent, mais là encore on peut le avoir des surprises. La solution est plus rapide : on met la lunette verticale, on secoue un peu et ça libère les contraintes de éventuelles. Il faut parfois vraiment pas grand chose. 

 

Sinon la TEC180 c'est vraiment pas mal, c'est une tuerie en planétaire à la bino.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas d’AP donc « no comment » mais pour TEC cela ne correspond à rien de physique ou de connu pour ces lunettes … je laisse parfois ma TEC (les deux mêmes) des mois sans usage, la reprend, et c’est parti…Si astigmatisme il y a, il est lié à la mise en température (apparaît un peu après la sortie, puis disparaît au bout de 15/30 mn).

De l’astigmatisme thermique, c’est possible, de l’astigmatisme mécanique qui disparaît instantanément, c’est possible mais de l’astigmatisme qui disparaîtrait au bout de quelques jours, il n’y a aucun effet physique pour l’expliquer… De très grosses APO TEC restent à l’horizontale sur leur monture et personne ne se plaint de devoir la mettre à la verticale trois jours avant de les utiliser. Si c’était le cas, ce serait rédhibitoire.


Ceci dit, si la tourner d’un quart/demi tour de temps en temps rassure, cela ne fait pas de mal.

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes choses égales par ailleurs, les fuites ou la stabilité des huiles et/ou gels ou même colles utilisés ne sont plus un problème depuis assez longtemps.

L'exemple de l'APQ conçue optoméchaniquement par les deux compères de Zeiss donnent un état de l'art lors de la puublication :

"Karnapp, A ; Pudenz, J.: Das APQ-Objektiv 100/1000 - Ein neue Qualität in der astronomischer Optik. revue : Jenaer Rundschau 31, 140 (1986)"

 

A vous lire je me demande si les barillets sont correctement conçus, une des méthodes modernes est de jointer avec des substances elastomères comme les RTV (certains sont utilisés comme silicones de moulage ou joint de vos salles de bains)

 

Se référer aux publications de Daniel Vukobratovich (Optomechanical Design Principles. 1999) et de Paul R Yoder dans le Handbook of Optics de l'OSA, volume II, chapitre 6.

 

Ensuite, je ne saurais dire si l'athermalisation est faite correctement. Un triplet huilé est censé mieux conduire la chaleur mais ça ne préjuge pas du tout du comportement dynamique qui ne se calcule pas de la même façon.

 

Une réalisation standard actuelle (voir la vidéo juste à côté sur Takahashi) : mise en position et pose d'un joint sur un objectif de TOA.

joint-elastomere.jpg.cf8442cc934864e4cebe1af4d8eead01.jpg

 

M'est avis qu'une bonne caisse alu-mousse et dessicant est encore la meilleure solution. Ensuite tu l'orientes debout couché ou la tête en bas si ça te chantes mais en tout cas pas à côté d'un radiateur -_-

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jorris a dit :

Elle est chouette ta lunette @zirkel 2 

C'est quoi ? 

 

@jorris Je ne suis pas à votre niveau de gamme, pas encore...

C'est une TS 102 f/11 Achromat, la finition mécanique est excellente et optiquement elle fonctionne très bien couplé à un filtre Luminance L3 en 2" vissé en permanence sur le RC.

J'en parle ICI 😉

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, lyl a dit :

en tout cas pas à côté d'un radiateur

Je n’osais pas le dire !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, zirkel 2 a dit :

TS 102 f/11 Achromat

Une bonne achromatique, cela fait toujours plaisir. 102/11 c’est dans les clous. Il y a 30 ans (o.O), on en rêvait et ce rêve était inaccessible ! Juste une remarque sur la description, Ohara fabrique le verre, pas les lentilles. Je ne sais pas où TS les prend mais il y a eu des tests avec de bons résultats.

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(HS)

il y a 17 minutes, Laurent a dit :

Je ne sais pas où TS les prend

C'est du United Optics, à Kunming. La société fournit régulièrement TS et APM depuis quelques années.

M'est avis qu'elle est faite pour du lunaire et du CP. Sa grande soeur ED est fléchée pour ça aussi, clairement en surcorrection pour observation dans le vert. (option solaire avec filtre continuum à 540nm)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super @zirkel 2

J'ai lu ton compte rendu, ça a l'air d’être une chouette lunette, des longues achro en 100 mm il y en a pas tant que ça, il y a la Bresser, mais les retours on l'air moyen.

Mais des fois une longue achro bien faite ...

 

Je changerais ma Nikon 80 1200 pour aucune ED chinoise, faudrait vraiment mettre du lourd a coté pour que je dise oui (je fais beaucoup de planétaire aussi).

Je dirais même que je demande a voir, je défie n'importe quelle ED chinoise de même diamètre avec ma Nikon achro :D 

 

Alors une bonne achro :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(HS)

il y a 36 minutes, jorris a dit :

ma Nikon 80 1200 pour aucune ED chinoise

mais peut-être pour une 80 1200 de chez Astro qui est calée plus visuelle. Teste avec El Pancho à l'occasion c'est peu de différence mais je pense que ce sera visible. Je suis curieuse de ce type de retour aux limites de ces bêtes de course.

Nikon et la Scopetech que j'ai réglée pareil sont des brutes en lunaire (Maurice M m'a indiqué qu'elle fracassait une 127 Meade en lunaire, ce qui n'est pas peu dire sur un ciel "normal").

 

Enfin et pour mémoire, Ohara ressort régulièrement du vieux flint F2 au plomb recuit fin.

Ce verre mine de rien est meilleur optiquement que les équivalent F2 modernisés sur au moins deux points.

------------------

Pour en revenir aux huilées ou collées, je pense que c'est devenu plus rare à cause des disparités sur les verres optiques.

Le coup de bamboo du S-FPL53 chez Ohara semble avoir découragé TEC : un triplet huilé ça doit être calculé avec les données de melt. Zeiss avait coupé court à ça avec l'APQ en produisant en série dépendante des verres d'appariement disponibles.

K10 / K11 / ZK2 / BAK2

Enfin bon, ça prouve que cela a été largement testé et que ce n'est pas le film liquide qui pose problème.

 

Sur une autre diamètre, on discutait d'un collage possible (colle NOA souple/flexible) pour pallier à un soucis d'épaisseur sur une 160mm f/20 dernièrement.

Projet 160mm

Je pense que les technos sont mûres pour tenter ça.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle a l'air alléchante cette 80 1200 Royal.

 

Ce dont je suis sur, c'est que la 76 1200 et en dessous la Nikon pour Jupiter, un bon cran en dessous. (pour la lune, a voir la Royal est peut-être plus fine, sans certitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais il y a 30 ans, mais en fait, c'est plutôt 40 ans :(!...

 

perl1121600.jpg.dad870453867fca644b95fdedb9e1d32.jpg

Perl 112/1600

Modifié par Laurent
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant