jm-fluo

Un Triplet « huilé » doit être stocké à la verticale. Mythe ou réalité ?

Recommended Posts

Je conserve mon tube de lunette Zeiss APQ 130 / 1000, objectif triplet ortho-apochromatique assemblage film d'huile,  en position verticale, objectif en bas.   Donc la lunette repose sur les bords en saillie de la plaque rigide qui sert de bouchon d'objectif, et qui vient donc à l'avant du pare-buée, posée elle-même sur un morceau de mousse.     La lunette est dans une valise bien à l'abri des poussières.    Même si cette lunette est dans la catégorie des optiques de taille, disons, moyenne, je pense que cela est mieux, par précaution, d'avoir une conservation verticale.   Même si, effectivement, les tensions de surface sur le film d'huile d'épaisseur micrométrique, sont largement supérieures à la gravité !

C'est une des dernières optiques fabriquées par Zeiss en 1997 avant qu'ils arrêtent la production des "lunettes professionnelles pour l'astronomie et l'étude de la nature" comme écrit en titre de la notice d'utilisation : un petit classeur blanc avec des feuilles plastifiées et des intercalaires, la classe !  A l'époque, Zeiss faisait bien les choses.  Ils pouvaient, vus les prix de leurs optiques !       Lunette rachetée d'occasion en 2000.   Vingt années de bonheur d'observation visuelle avec cet instrument !

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 4 minutes, Battista a dit :

Zeiss APQ 130 / 1000, objectif triplet ortho-apochromatique

lol non

lyl, je vois en parcourant un peu les sujets sur les lunettes, que tu es un très bon connaisseur des objectifs.  Peux-tu m'en dire plus sur ma lunette de collection ?

A l'époque en 2000, le vendeur Jean-Louis GRANDE m'avait parlé d'un objectif triplet ortho-apochromatique assemblage film d'huile, avec la lentille du milieu en fluorite.   Le terme "ortho-apochromatique" est peut-être un peu pompeux !?   Triplet  apochromatique me semble déjà pas mal.  Peux-tu m'en dire plus si tu t'y connais bien ?

J'ai trouvé quelque part que Zeiss n'aurait fabriqué que 140 lunettes APQ 130/1000, pour le monde entier ?      

Il y a 17 heures, Battista a dit :

Même si, effectivement, les tensions de surface sur le film d'huile d'épaisseur micrométrique, sont largement supérieures à la gravité !

L’objectif et son barillet ont été longuement testés dans la centrifugeuse et dans toutes les directions soumis à des forces de 50 G !! Se poser la question :  doit-on stocker la lunette à la verticale ou à l' horizontale ?, lorsque l'on sait tout cela, me laisse, je l'avoue, perplexe :-)

Il y a 18 heures, Battista a dit :

Zeiss APQ 130 / 1000, objectif triplet

Je pense que la technologie du barillet et « huile » Zeiss est possiblement différente de celle des TEC en particulier.   Donc, la prudence est peut-être de mise d’autant que le SAV pourrait être difficile ou cuisant (pour le porte-feuille). C’est un « collector » à choyer. J’avais vu dans ces années là (1996) un ami (assez fortuné) qui avait une Zeiss APQ 150mm avec sa monture simplement pour observer la lune depuis sa fenêtre… tres bel objet mais quel gâchis…

Edited by Laurent

Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Je pense que la technologie du barillet et « huile » Zeiss est possiblement différente de celle des TEC en particulier

Pour l'huile : non je ne pense pas, c'est du très robuste et connu. L'immersol Zeiss comme pas mal d'autres produits sont des mélanges calibrés de savon de paraffine chloré (index 1.51) et de benzoate de benzyle (index 1.568) a des subtilités près. C'est pas donné car l'essentiel est l'absence de bulles et l'homogénéité.

Je ne pense pas qu'ils aient cherché spécial pour des huiles qui fonctionnait déjà en microscopie, surtout si ça tient bien les basses températures.

Le barillet par contre est plus sophistiqué A.Karnapp a fait subir des tests divers d'étanchéité et de tenue au chaud et au froid. Zeiss est réputé pour sa maitrise sur les objectifs de caméra de satellites.

Le triplet Zeiss tient surtout sur la(les) combinaisons de verres. La meilleure est celle utilisant Bak2 (devant) et K11 (derrière) mais la plus précise pour la fabrication est celle avec du verre zK2 en fusion spéciale (c'est un mélange chimique difficile). Dans les derniers lots c'est du BK7 - fluorite - K10 + asphérisation.

IMAG0806c.jpg