jm-fluo

Un Triplet « huilé » doit être stocké à la verticale. Mythe ou réalité ?

Messages recommandés

Le centre de la zone euro est en bourgogne, c’est déjà ça :D . En 2001 il était dans notre petit volage paumé de Mintreuillon :D . Avec mes frangins on avait fait tellement les cons avec ça que la mairie avait finit par ériger une stèle en l’honneur de cet événement :

https://www.web-croqueur.fr/place-de-leuro-de-montreuillon-patrimoine-vernaculaire/ 

Alors pourquoi pas la région centre au centre de l’univers, surtout si elle abrite tel un écrin une superbe Tec! Reste que si elle est au centre de l’univers, ça va être difficile de trancher sur son orientation verticale ou horizontale :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de grosse APO/gros triplet, et pour info il y a une AP175 neuve à vendre sur astromart. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Déjà en cours de vente...

31k$

Ah oui juste j’avais pas vu. Je ne suis pas étonné du prix, d’autres sont parties en enchères à des prix comparables, idem pour les 180f7 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AP175 n'est pas un triplet à huile. C'est un triplet air avec une meilleure correction que les triplet huile plus court comme la 180/7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

L'AP175 n'est pas un triplet à huile. C'est un triplet air avec une meilleure correction que les triplet huile plus court comme la 180/7

Certes, je n’ai pas dit que c’était un triplet à huile, mais comme on parlait de grosses APO sur ce fil je me disait que ça serait raisonnable d’évoquer cette “petite” annonce ici :) 

 

ceci dit pour la 180 f7 sauf erreur l’asphérisation des surfaces à permis malgré tout une correction quasi parfaite. En tout cas c’est une info que j’avais pu lire sur un forum ou un fil Yahoo (je ne dis plus trop, ça date). L’autre info que j’avais eu en discutant avec André VdE, il avait pu comparer côte à côte une 180 EDT (f9 donc) et sa 180 EDF et apparemment le constat était sans appel avec un contraste nettement meilleur dans l’EDF malgré un F/D nettement plus court 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

180 EDT (f9 donc) et sa 180 EDF

Oui c'est du connu ça, Roland Christen s'était plaint de la très mauvaise homogénéité du verre d’apairage. Une période instable.

J'ai du lire ça dans un forum allemand de la part de Marcus Ludes.

Pour la formule, il faudrait retrouver le site sur lequel Thomas Back avait listé les verres, il avait fait un historique sur les modèles de chez AstroPhysics.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Pour la formule, il faudrait retrouver le site sur lequel Thomas Back avait listé les verres, il avait fait un historique sur les modèles de chez AstroPhysics.

J’avais passé pas mal de temps à la chercher, sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour l’EDT c’est clair, mais pour les 180EDF le design exact est introuvable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que j'ai effectué un demi tour en décembre 2021 à mon tube après 6 mois de stockage :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2022 à 20:02, jm-fluo a dit :

Je confirme que j'ai effectué un demi tour en décembre 2021 à mon tube après 6 mois de stockage :-)

Comme le champagne :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2022 à 20:02, jm-fluo a dit :

Je confirme que j'ai effectué un demi tour en décembre 2021 à mon tube après 6 mois de stockage :-)

Je crois que c'est pour nous faire rire. Tu as réussi pleinement. :D J'espère quand même qu'elle va sur sa monture cette lulu entre temps?

 

Bon ciel mon ami

ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2022 à 20:02, jm-fluo a dit :

j'ai effectué un demi tour en décembre 2021 à mon tube après 6 mois de stockage :-)

Tu as mis le porte oculaire vers le ciel, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9 un vrai comptoir de bistrot ici.

 

Le 13/03/2022 à 07:26, AlSvartr a dit :

Oui pour l’EDT c’est clair, mais pour les 180EDF le design exact est introuvable.

Il n'est pas introuvable, il est confidentiel. Il utilise des verres anormaux mais à composition stable. Christen n'est pas très joueur avec les verres non homogènes, il prend des risques ailleurs.

La lulu tient le format 6x7 en argentique dans les specs de l'époque. (résolution de 60um pour grains de 30um si je me rappelle)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Il n'est pas introuvable, il est confidentiel

De mon point de vue très personnel cela revient un peu au même :D et oui clairement c’est un instrument orienté imagerie (de l’époque), mais qui -aux dires de ceux qui ont mis l’œil dedans- semble fonctionner très bien en visuel également, ce qui n’est pas gagné d’avance pour du oil-spaced à ce diamètre et f/d. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/03/2022 à 17:02, AlSvartr a dit :

ceci dit pour la 180 f7 sauf erreur l’asphérisation des surfaces à permis malgré tout une correction quasi parfaite.

 

Ça permet de centrer le minimum d'aberration de sphéricité dans le vert 550nm (ou jaune vert à l'époque ?).

Par contre il reste quand même du sphérochromatisme lié au F/D court et cette aberration augmente quand on s'éloigne du vert.

 

La 175 F/D 8 résoud 2 problèmes : plus d'asphérisation et sphérochromatisme plus faible grace au F/D plus long. Donc bonne sur un spectre plus large utile au capteurs modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des exemples de correction chez Astro-Physics.

La 155EDF (elle est courte) a son minima entre la raie e (546nm) et la raie F (486nm), c'est optimisé pour une matrice de bayer ou des filtres LRGB, mais ça reste excellent en visuel.

 

Certains modèles n'ont pas leur minimum à 550nm, la norme ne dit pas cela.

155f7edfcolor300416.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Ça permet de centrer le minimum d'aberration de sphéricité dans le vert 550nm (ou jaune vert à l'époque ?).

 

Pour le centrage dans le vert ou le jaune:  les dernières 180f7 datent de ~97 et à cette époque-là il semble que le centrage était encore dans le jaune: ceci a été confirmé par le passage d'une 155 EDF de 1999 (elles ont été produites de 93 à au moins 2003 apparemment) chez Airylab.

 

Autre point: en relisant l'historique AP de TMB:

 

"FPL-53 was the next step, and the 180mm f/7 EDF was born. At $8200, they sold instantly. Tony Hallas has used his extensively for wonderful deep-sky imaging. Once again, when they ever hit the used market, the going price is much higher than retail. A few 9-inch and 10-inch apochromats were sold to Universities and rich individuals, the design details being kept secret. A new telescope was brought into the line up -- the 92mm f/4.9 fluorite triplet Stowaway, and the last run of this telescope, the 92mm f/7 FPL-53 triplet Stowaway. The fluorite version has the advantage of a faster focal ratio and portability, but does suffer from some residual spherochromatism, whereas the f/7 version is well corrected for residual spherochromatism.

The final evolution in the design of Astro-Physics lenses were in the latest EDT and EDF designs. Roland found that by combining FPL-53 with two different crown glasses, he could reduce spherochromatism even further, and keep the design well corrected out to 10000A in the near infrared. This is important for CCD imaging, as CCDs still have sensitivity at those wavelengths. He also instituted the use of a vertical interferometer, Opticam CNC glass surface profiler and his latest toy, a U of R polishing machine. The latest Astro-Physics lenses have outstanding optical qualities and unit to unit consistency. The lenses are optimized for imaging, as the latest Astro-Physics longitudinal aberration graphs show. The tube assemblies and matched accessories are just as outstanding."

 

La 180f7 est basée sur le FPL-53, mais d'après le texte il semble que ce n'est que plus tard que RC a introduit les solutions à deux crowns différents. Ca contredit certaines choses que j'avais pu lire sur CN ceci dit...

J'avais fait tourner OSLO et ATMOS pour trouver quel crown aurait pu être utilisé pour sandwicher le FPL-53, avec un rapport F/D aussi court un diamètre de 180, mais sans succès, le sphérochromatisme monte très vite dans la simu.

 

EDIT: en relisant les rapports Airylab le centrage de la 155 EDF n'est pas aussi clair que dans mes souvenirs....

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version huilée avec asphérisation, on peut faire pareil air-spaced sans asphérisation.

180f7.JPG.9f7cd5e76f1a62aee91fd7e7f6a972a1.JPG

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, lyl a dit :

Version huilée avec asphérisation, on peut faire pareil air-spaced sans asphérisation.

 

Top!! Mais du coup tu as fait ta simu avec du ZNK7 pour les crown?

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on conçoit cela avec la méthode mise au point par Maximilian Jacob Herzberger

Il a illustré sa méthode par l'approximation géométrique qui porte son nom : le triangle de Herzberger.

L'outil est le diagramme de dispersion partielle de g(434) à F(486) en ordonnée et le nombre d'Abbe en abscisse.

C'est une évolution des équations d'A.E.Conrady de 1929 sur la dispersion dans le bleu profond/indigo/violet, ceci pour encadrer le pic de sensibilité des photosites bleus.

image.png.6e9dc5ac4cc06e89a9928110ce70d082.png

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je posais la question car c'est un des substrats qui a longtemps été utilisé pour les EDT. Merci pour la référence, je regarde ça tout de suite.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant