jm-fluo

Un Triplet « huilé » doit être stocké à la verticale. Mythe ou réalité ?

Messages recommandés

il y a une heure, Olivier Meeckers a dit :

Bête question. Cette « huile » n’est pas sensible aux variations de température? Aussi, ne durcit-elle pas en-dessous d’une certaine température (-15C, -20C par ex.) rendant alors la lunette inutilisable? 

Je t'ai trouvé une huile de silicone de couplage optique d'un célèbre producteur. La variation de viscosité à la température est très faible (voir la TDS). Operating température range: -40 ~ +230°C°. C'est pas indiqué, mais je pense que c'est encore fluide sous -50°C.

Bref, c'est à vie de genre de truc, même sous UV. Elle doit être parfaitement raffinée et épurée pour cela compte tenu du fait qu'il en faut 3x rien pour un bloc optique, probablement autour 0.1ml pour une optique de 150mm.

MPMtsk5353_E.pdf

SDS TSK5353.pdf

J'ai pas trouvé de prix, mais cela doit bien valoir 1K$ / kg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même.

Solarspectrum, qui fait des sandwich de "plaques de verres" pour observation solaire (halpha pour l'essentiel), précise quand même que ses filtres ne doivent pas être remisés à des températures négatives.

Vu le prix de leurs bidules, ils ne doivent pas être à des économies de bout de chandelles concernant la qualité de l'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

sans parler que le gars est anti-ADC


Il n’est pas anti-ADC. Il n’a juste pas compris comment ça fonctionnait et à quoi ça servait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

précise quand même que ses filtres ne doivent pas être remisés à des températures négatives.

Mais est-ce que cela ne pourrait pas être dû à un problème de contraintes mécanique (dilatation différente entre les matériaux)? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Anton et Mila a dit :

huile de silicone de couplage optique

en fait plutôt une graisse de silicone. Ce n'est pas liquide visiblemnt, et cela reste mou jusqu'à -40C, probablement moins encore pour éviter la cristallisation qui serait une catastrophe....

La consistance de cette graisse reste approximativement constante suivant la température. La norme utilisée n'est pas donnée pour la valeur de pénétration.:D

Une petite vidéo: 

https://support.newgatesimms.com/grease-penetration-test-astm-d-217-and-astm-d-1403/

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/11/2021 à 22:22, jm-fluo a dit :

l’objectif et son barillet ont été longuement testés dans une chambre climatique de haut degrés d’humidité, entre des température de -25° et +45° et plus.

Je pense que c'est largement suffisant !! Il est très rare de faire de l'astronomie à de telles températures :-) 

NB : à Mayotte je suis à + 33°  et en métropole à 5° je sors pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'arriver dans le Centre il y a trois jour,  j'en ai profité pour faire une rotation d'un demi tour au tube !! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suggère de prendre en compte aussi la force de Coriolis, en faisant tourner la lunette dans le sens direct dans un hémisphère et dans le sens indirect dans l'autre. On ne sait jamais : principe de précaution ! :ph34r:

 

PS : je stocke ma 200 à la verticale parce que c'est de loin comme ça que c'est le moins encombrant et qu'on risque le moins de se prendre les pieds dedans xD

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

Je viens d'arriver dans le Centre il y a trois jour,  j'en ai profité pour faire une rotation d'un demi tour au tube !! :-)

Vu que tu viens de l'hémisphère Sud, Littéralement, le voyage de Mayotte en France t'a retourné la tête.

Arrête de secouer ce pauvre tube.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant de rebondissements sur la position d'un tube çà tourne au sketche pour les lecteurs

faites nous rire encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

 j'en ai profité pour faire une rotation d'un demi tour au tube !! :-)

dans quel sens ?  ... le bon? , sinon, aie, aie, aie .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le message de @jm-fluo du coup j'ai fait demi tour pour faire pareil à mes tubes, comme j'étais lancé j'ai continué pour mes bouteilles de vin et de champagne, pour finir demi-tour moi même pour m'installer dans mon canapé... crevé ! Et dire qu'il faut le faire régulièrement 😁🍻 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

Et dire qu'il faut le faire régulièrement 😁🍻 

Tous les six mois :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant