bruno thien

Takahashi TSA 120 versus TOA 130

Messages recommandés

je crois me souvenir avoir vu des TOA 130 sur des EM200 et ca marchait bien . Si c'est confirmé on trouve des EM200 pas trop cher et ca marche super bien ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA TSA120 sur une Sphinx  : (avec 4kg de Coronado devant et 3kg de bino derrière) :

TSA120SM90DSBino_chavade.jpg

 

La TOA130 sur EM200 : idem, 4kg devant et 3kg derrière  :

 

SM90DSBino.jpg

 

En visuel ça fait largement le job.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2021 à 14:35, Colmic a dit :

@zirkel 2 se souviendra sans doute d'une soirée mémorable à Enfer sur Jupiter, toujours à la TOA.

 

Salut Michel oui je m'en souviens encore après toutes ces années... ça ne s'oublie pas ce genre de soirée 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et moi qui ait la TSA 120, je peux te dire qu'en visuel c'est quand même très très bon à mes yeux. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le supplément de contraste dû à l'absence d'obstruction qui permet aux lunettes d'être aussi performantes sur les planètes et personnellement je préfère presque une optique surpolie qui rendra les images nettes et tranchées à une correction chromatique parfaite. Mais avec du très haut de gamme on a les deux. J'avoue qu'une belle lunette, c'est toujours très tentant, j'en suis souvent la malheureuse victime, mais soyons honnêtes il y a un côté un peu irrationnel dans ce choix pour du visuel.

Pour avoir testé de nombreux instruments et formules optiques, j'ai toujours trouvé les Newton polyvalents et rarement décevants, mais ils sont vite encombrants.

En faible encombrement, je rejoins le précédent commentaire les Mak Intes sont vraiment excellentissimes sur du planétaire et offrent un contraste incroyable.

 

Pour en revenir sur ton choix, moi personnellement entre la TOA et la TSA, je partirais sur la TSA et si tu veux gagner en diamètre ce serait plutôt une AP 130. Je crois que l'AP 130 est plus légère que la TSA120. 

Modifié par gagarine
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sur que si on prend l'option avec un focuser 3,5" prévu pour absorber le gros réducteur alors qu'on souhaite faire du visuel, ça va être lourd mais la comparaison est un peu biaisée, non?

Et sur ce modèle, c'est kif kif...http://www.ovision.com/AstroPhysics_130EDF.html

Sauf que l'AP 130 GT, on peut la couper en 3 morceaux:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, spider_cochon a dit :

Oui ça m'étonne que ce soit encore dispo

Après, les TMB et LZOS sont des marques nettement moins connues qu’AP, taka, etc… la TMB 152 f8 (triplet) que j’avais mis en vente pour une « bouchée de pain » (tout est relatif mais comparé au prix d’occasion d’une AP155 ou d’une TOA 150 c’est le cas) n’a pas engendré la moindre demande! 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, AlSvartr a dit :

LZOS sont des marques nettement moins connues qu’AP, taka, etc…

 

Ah tu penses ? Lzos c'est quand même du haut niveau !

Si j'avais le choix entre un triplet air LZOS et un triplet huile d'une autre marque , je réfléchirai pas longtemps...

Quelqu'un à déjà eu ou testé une optique Lzos qui ne serait pas bonne ?

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, zeubeu a dit :

Ah tu penses ? Lzos c'est quand même du haut niveau !

Oui c’est du haut niveau, mais ce sont des optiques moins répandues en Europe, alors qu’aux US les TMB sont très recherchées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les LZOS sont très bonnes avec une bonne constance de la qualité. Attention, TMB ne veut pas dire LZOS. Il y a eu du chinois sur des TMB. Celle de l’annonce est bien une LZOS. Les premières TMB LZOS assemblées par APM étaient inutilement lourdes.
 

Entre, TAKA et LZOS, pour moi, cela se discute même… Voir le poids, les accessoires suivant ce que l’on veut faire avec. Avec AP, TEC, cela n’est pas le même produit (mais de gamme équivalente).

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens ont besoins de se rassurer en prenant du TAKA, ou AP et TEC. Prendre du LZOS, c'est avoir des difficultés à la revente en France. C'est déjà plus facile en Allemagne ou aux USA.

Je ne suis pas prêt de revendre la mienne, même si elle à un gros défaut, oui un énorme défaut, c'est son diamètre qui n'est que de 152mm. C'est bien triste, mais je fais avec.xD et je n'échangerai jamais une TOA 130mm pour une LZOS 152mm. Pour sûr, jamais.

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Anton et Mila a dit :

je n'échangerai jamais une TOA 130mm pour une LZOS 152mm. Pour sûr, jamais

Et contre une TOA 150 ?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, gagarine a dit :

Et contre une TOA 150 ?

Probablement la TAKA pour l'UV, mais il m'aurait été utile d'avoir les deux pour juger. Mais pour le prix de la taka, c'est LZOS 175mm alors. Après, je n'en vois plus d'intérêt en plus grand diamètre. Trop cher. Autant faire faire une optique en réflecteur de compétition de 250/300mm, mais ce n'est pas pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec LZOS, cela a été son circuit de distribution un peu bizarre (et un peu sulfureux) et puis c'est mélangé avec d'autres productions qui ne sont pas équivalentes. Si je devais choisir LZOS vs TAKA ce serait LZOS pour moi. Félicitations pour la 152mm...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Anton et Mila a dit :

c'est LZOS 175mm alors

 

mmmmmm la 175 FD 8 :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Laurent a dit :

Attention, TMB ne veut pas dire LZOS

Je parlais des TMB de l’époque de Thomas Back, donc entièrement conçu, fabriqués et assemblés aux US (en l’occurrence par T. Back). D’après ce que je comprend, les designs optiques ont été réutilisés par APM pour faire refaire des triplets par LZOS après le décès de T.B.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l’avais compris comme ça mais, il y avait un grand flou sur qui assemblait ces tubes, en fait probablement APM en Allemagne puis ils étaient expédiés aux US et estampillés TMB et Thomas Back revendiquait le « design » ce qui ne veut pas dire grand chose, vu que LZOS doit bien savoir se débrouiller tout seul. C’est toute cette mise en scène qui avait plutôt pour effet d’inspirer la méfiance… c’est plus clair maintenant.

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La TSA120 est vraiment top et facile à mettre en oeuvre. Un mewlon 180c en montre un peu plus en planétaire.

Pas d'hésitations à avoir avec cette lunette.

 

Bons cieux.

 

MB

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2021 à 21:24, bruno thien a dit :

(je ne suis pas sûr qu'elle soit à l'aise sur une Losmandy GM-8), elle met du temps à se mettre en température (d'après les utilisateurs),

 

Je suis même sur qu'elle ne sera pas du tout à l'aise sur une GM8.

 

Le max du max pour la GM8 en visuel ça va plutôt être l'AP130GT. La TSA120 devrait être assez similaire, mais je n'ai pas essayé par contre . La TOA130 est nettement plus massive, ça n'ira pas. Il faut un truc plus costaud, l'EM200  pour du visuel, ça passe encore bien même avec une bino. (Par contre il faut un peu plus je pense  si tu veux faire de la photo ciel profond avec une grosse caméra. Une G11 par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2021 à 09:44, Mehdi a dit :

je crois me souvenir avoir vu des TOA 130 sur des EM200 et ca marchait bien

 

oui, faire quand même attention en planétaire à ne pas prendre une motorisation trop basique, pas assez de micropas sur les moteurs pas à pas, ça peut vibrer ce qui floute l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/11/2021 à 23:24, bruno thien a dit :

Pour du visuel pur, si on fait abstraction de la différence de diamètre entre ces 2 instruments, la TSA est-elle "moins bien" que la TOA?

 

Le 2/11/2021 à 23:24, bruno thien a dit :

Sauf que la TOA 130 a de sérieux inconvénients: elle est lourde

 

Le 2/11/2021 à 23:24, bruno thien a dit :

La TSA est moins lourde et passerait sans problème sur ma SP-DX, sa mise en température est réputée moins longue que celle de la TOA, et elle est moins chère.

Je pense que tu as répondu tout seul à ta question :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant