bruno thien

Takahashi TSA 120 versus TOA 130

Messages recommandés

Je remonte ce petit post intéressant TOA / LZOS qui a presque 9 ans maintenant...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2021 à 07:58, babar001 a dit :

Une AP edf (GT ou non) passe très bien sur une GPDX.

Il  en passe d'occasion, pas trop rarement, aux environs des 5k d'euros, c'est peut-être chers mais pas loin du prix d'une tsa120 neuve et surtout avec aucun problème (pas de perte financière) lors de la revente

 

Et ça se met en température autrement plus rapidement qu'une TOA130 ou même en une TSA120. Pour du visuel rapidement mis en route il n'y a pas mieux dans ces diamètres.

 

Sinon TEC 140. C'est très bon aussi TEC en visuel.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2021 à 22:27, bruno thien a dit :

J'ai d'ailleurs un disque en zérodur de 200 mm qui m'attends, le jour où j'aurais davantage le temps et que la folie me reprendra je pourrais peut-être en faire un cassegrain

 

Fais toi un Newton 200F/D 6 avec un petit secondaire et tube ouvert mais bafflé,  ça ira très très bien pour le planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Sinon TEC 140. C'est très bon aussi TEC en visuel.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est optimisé à 546 nm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2021 à 23:07, jm-fluo a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, c'est optimisé à 546 nm :-)

Non, c'est équilibré, sur une plage et c'est ça qui compte : voir le test que chonum avait fait et d'autres.

Dans les faits : l'effort est fait sur 530nm pour le chromatisme même si c'est marqué "for e-line"

Pour ces objectifs qui ont du sphérochromatisme, la notion de calage sur une couleur ne sert pas à grand chose, on s'arrange à ce que les extrêmes soit corrigés correctement. C'était le but de la norme TMB apo qui est très large et à la fois très contraignante pour le chromatisme à cause de la séparation des pics de sensibilité des capteurs photo.

balance1.jpg

Pour compléter ce que je dis : l'intérêt de la TOA en visuel c'est de garder toute la plage qui a un effet sur le contraste en visuel contrainte dans 1/4 d'onde de 455 à 680nm environ (elle fait mieux). Ca suffit largement, c'est l'oculaire qui doit suivre ensuite et c'est pas toujours le cas.

Quand tu as ça tu peux pousser le grossissement jusqu'à ce que ce soit le flux lumineux qui dise stop pour la sensibilité de l'observateur. Et tu peux faire abstraction de tous les autres critères vu que tu englobes toute la plage couleur. Ca ne veut pas dire non plus qu'un filtre ne servira à rien. Nous, pauvres humains, on a besoin d'être aidé pour discriminer les aiguilles dans les bottes de foin.

Par contre, c'est le top pour le plaisir de l'image.

image.png.61ae51e5ea79aa4531ddfb9898e53e05.png

Ce qui m'a rappelé un bon souvenir quand j'ai choppé le design, c'est que l'on constate que la correction d'aberration sphérique est classique.. (légèrement sur-corrigée comme les classiques) Elle a tellement de marge pour satisfaire les critères que le concepteur Takahashi a gardé son petit plaisir visuel :P

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2021 à 10:08, zeubeu a dit :

Pour du visuel planétaire pur je prendrais la LZOS 130/1200 ... :-)

Elle doit faire largement jeu égal avec une TOA 130mm en visuel sans filtre, avec pour avantage plus de focale et donc des oculaires un peu moins courts en focale. Je ne l'ai pas prise pour le diamètre un peu trop petit. Elle est mieux corrigée que la version courte, plus adaptée à la photo grand champ, celle dont parle JD.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 130/1200 ça doit être très bon. Attention à la longueur.

 

il y avait un aussi une AP 130 F/D 9 EDT il y a longtemps. Rare en occasion. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/11/2021 à 14:07, JD a dit :

Je remonte ce petit post intéressant TOA / LZOS qui a presque 9 ans maintenant...

Pour JD, je pense que le rapport focal a de l'importance sur le rendu en visuel; par un moment, j'avais comparé la Vixen fluorite 102/920 à ma CFF 102/640 et l'image était beaucoup plus contrastée avec la Vixen en observant jupiter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lyl a dit :

quand j'ai choppé le design

Félicitations...

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, olivdeso a dit :

Sinon TEC 140. C'est très bon aussi TEC en visuel.

Je ne peux que surenchérir ! Mais un peu plus encombrant que la TSA120. Je trouve que ce diamètre de 120mm est un bon compromis pour un instrument nomade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, jctfrance a dit :

Pour JD, je pense que le rapport focal a de l'importance sur le rendu en visuel;

 

Absolument d'accord, pour du visuel planétaire/lunaire et même du CP, je préfère f/9 à minima.

En CP, les NP et les étoiles doubles c'est parfait, tout en conservant la possibilité du grand champ avec 2.4 degrés en 2" avec ma Lunette à f/11, il y a de quoi faire !

Grossissements "importants" facilement atteignables, cela m'évite d'utiliser des oculaires de trop courte focale et/ou de Barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

AP 130 F/D 9 EDT

 

Oh je ne savais pas qu’il y avait eu une 130EDT à f/9, en plus de la 180f9 et les 130 à f8 et f8.35!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui tu as raison, j'ai du confondre. ça doit être 8 et 8.35. Elle a été faite en FPL52 pour les premières versions (pas courant) puis FPL53 pour les toutes dernières.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

 

A oui tu as raison, j'ai du confondre. ça doit être 8 et 8.35. Elle a été faite en FPL52 pour les premières versions (pas courant) puis FPL53 pour les toutes dernières.

 

Oui celle à f8 (dont j’ai un exemplaire) faisait -pour autant que je comprenne bien l’historique des EDT et EDF- partie des dernières réalisations avec le FPL52, avant que cela passe à f8.35 avec le 53.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Anton et Mila a dit :

Elle est mieux corrigée que la version courte, plus adaptée à la photo grand champ, celle dont parle JD.

 

Absolument. Et d'ailleurs, ces big binos me servent essentiellement en CP grand champ où les champs stellaires sont un véritable pied dans les endroits où on dépasse 21,4 de nuit noire.

En planétaire et lunaire, c'est très agréable mais par rapport à la TOA, il manquait un chouia de quelque chose. Et en plus mon tube n'est pas bafflé comme une vraie lulu...

La TOA 130 je lui colle la gifle avec la CFF 185. Mais je suis sûr qu'une TOA 185 ferait mieux encore... ¬¬

 

130-JD-2.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, JD a dit :

La TOA 130 je lui colle la gifle avec la CFF 185. Mais je suis sûr qu'une TOA 185 ferait mieux encore... ¬¬

Le diamètre, il n'y a rien de mieux.....entre la TAL 100mm et la LZOS 152 c'est flagrant, encore faut-il que la qualité suive. C'est pour cette raison que je me dit qu'il vaut mieux un bon mak 200mm qu'un mauvais newton 300mm, mais j'ai peut-être tord.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/11/2021 à 18:14, AlSvartr a dit :

Oh je ne savais pas qu’il y avait eu une 130EDT à f/9, en plus de la 180f9 et les 130 à f8 et f8.35!

Voici la liste des EDT :  

105 mm f/5,8 EDT  de 1990 à 1998

127 mm f / 8 EDT  en 1991

130 mm f/8    EDT de 1990 à 1997

130 mm f / 8,35 EDT 1998

155 mm f/9    EDT de 1990 à 1996 

180 mm f/9    EDT de 1990 à 1998

sources - "Une brève histoire des lentilles Astro-Physics par Thomas Back"

 

Le 13/11/2021 à 21:51, olivdeso a dit :

Elle a été faite en FPL52 pour les premières versions (pas courant) puis FPL53 pour les toutes dernières.

Oui les versions FPL52 pas courantes mais moins bien corrigées que les versions FPL53 :-)

 

"La première conception EDT (verre couronne ZKN-7 et le verre FPL-52ED) et la dernière série EDT (verre couronne ZKN-7 et le verre FPL-53ED) est mieux corrigés monochromatique et aberration polychromatique.

Evolution finale EDT et EDF combinant FPL-53 et deux verres de couronne différents, reduction plus importante du sphérochromatisme, (lentilles optimisées pour l’imagerie)."

sources - "Une brève histoire des lentilles Astro-Physics par Thomas Back"

 

Quelle année a eu lieu le passage du verre FPL52 au verre FPL53 ?

Quelle année pour l'évolution avec deux verres de couronne différents ?

 

Il y a 11 heures, JD a dit :

La TOA 130 je lui colle la gifle avec la CFF 185. Mais je suis sûr qu'une TOA 185 ferait mieux encore... ¬¬

Oui la TOA 130 reste indétrônable en visuel/photo dans son domaine : les 130 mm de diamètre :-)

Avec une TOA 180, on aurait un tube de 30 kg à 30 000 euros :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jm-fluo a dit :

Quelle année a eu lieu le passage du verre FPL52 au verre FPL53 ?

Quelle année pour l'évolution avec deux verres de couronne différents ?


je n’en suis pas certain mais ça doit être autour de 1998, quand les 130 EDT f8.35 ont été produites (ces lunettes étants les version « petit diamètre » des 155 EDF (focale identique).
 

Concernant la deuxième question, voulant reproduire dans Oslo la comportement des EDF à deux crowns différents, j’ai vainement cherché cette info. J’imagine que ça fait partie des secrets de fabrication bien gardés par AP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2021 à 21:06, jm-fluo a dit :

127 mm f / 8 EDT  en 1991

Je n'est pas souvenir que AP est sortie une 127 en EDT, serait il  plutôt la 120 F/8  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2021 à 21:18, AlSvartr a dit :

Concernant la deuxième question, voulant reproduire dans Oslo la comportement des EDF à deux crowns différents, j’ai vainement cherché cette info. J’imagine que ça fait partie des secrets de fabrication bien gardés par AP!

Pas du tout, voilà l'explication de Roland au surnom de l'optique de la 130 qui est corrigée du violet au rouge (optimal pour la photo)

image.png.011877973fb0e8110fda983a976af684.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lyl a dit :

Pas du tout, voilà l'explication de Roland au surnom de l'optique de la 130 qui est corrigée du violet au rouge (optimal pour la photo)


ce que je voulais dire par “secret” c’est quel est le moment où 2 crowns différents ont commencé à être utilisé (est-ce que c’est synchro avec le changement pour le FPL53?), et plus encore, quels sont ces crowns? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, AlSvartr a dit :

ce que je voulais dire par “secret” c’est quel est le moment où 2 crowns différents ont commencé à être utilisé

En 1990, il utilisait encore les deux mêmes verres crowns pour la 155 f9, c'est pour raccourcir qu'il a changé et devant les difficultés à gérer le sphérochromatisme il a commencé à faire des triplets air-spaced.

Je dirais 1991/1992.

-------------

Je vais donner une astuce pour les verres : ils donnent une grande surface pour le triangle de Herzberger.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

je voulais dire par “secret”

Pour sûr, c'est Roland Christen qui produits ses propres verres :D

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, capt flam a dit :

Pour sûr, c'est Roland Christen qui produits ses propres verres

??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

difficultés à gérer le sphérochromatisme il a commencé à faire des triplets air-spaced

C'est bien pour cela qu'il les a appelé STRARFIRE !

" It has allowed Astro-Physics to use crown rather than flint for the outer elements. Normal ED (FK01) and even Fluorite doublets use flint glasses"

http://www.company7.com/astrophy/products.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant