• 0
AdrienC

Renvoi coudé dielectrique

Question

Bonjour, 

 

J'envisage l'achat d'un renvoi coudé dielectrique en 31,75mm

j'ai repéré 3 modeles :

 

Orion (la marque de mon mak 127, c'etait donc mon premier choix)

SkyOptic (moins cher qu'orion)

et William Optics (plus cher)

 

 

L'Orion et le SkyOptic me semblent vraiment très semblables, même forme ( jusque dans la courbure du col ou les empreintes sur les cotés plats...      Ca sort de la même usine ?  Autant prendre le SkyOptic non ?

 

Le william optics me fait de l'oeil mais les cotés en carbone je me demande si c'est pas du grand n'importe quoi pour justifier le prix ?

 

A vous lire,

Adrien

Share this post


Link to post
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

 

Je connais bien le modèle Orion, il est de bonne facture de fabrication Taïwanaise,  le Sky-Optic est un clone qui doit sortir de la même usine.

Tu peux visser directement un filtre sur l’embout vissant en 31,75. Il a un petit col qui permet de faire la rotation du RC quand tu dois l'orienter sans avoir à frotter l'ensemble sur la bague du porte oculaire.

 

 

86ZYa8JrSvoeSi9knse0Kvuxx4-vNgXOKNCVggiV

 

Quand au William Optic je ne sais pas , l'ajout de carbone doit éviter la dilation du renvoi coudé  lors des variations de température.

 

Bon ciel au RC

 

Edited by Loup Lunaire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0

Bonsoir

 

c'est pour mettre sur un Mak127 pour observer lune et planète ?

 

le choix d'un RC n'est pas le fruit du hasard et des envies !

 

en premier lieu, ne jamais oublier que le rendu de l'image d'une chaine optique est fonction de la qualité la plus faible du maillon de la chaine optique !

 

Ainsi, si tu mets un RC (ou un oculaire) de qualité moyenne sur un très bon tube (comme le mak127) tu auras une image moyenne qui n'exploite pas les qualités de ton mak127 => prends un RC Haut de Gamme même en occasion, tu ne regreteras pas et tu remercieras ton Mak 127 d'être si bon !

 

Ensuite, tu n'utilises pas le même type de RC quand tu observes la lune/planètes et les objets du CP

 

En effet,  le RC doit être fonction ce que tu veux observer :

  • pour le planétaire : il faut un RC à prisme de qualité car il est meilleur qu'un dielectrique car pas de reflexion de lumière donc tu as plus de contraste et de détails avec un RC à prisme en planétaire/lunaire
  • pour le CP : un dielectrique à miroir quartz obligatoire avec ( ce qui est mieux que le quartz est un miroir BK7 ou un miroir pyrex avec multicouches argent) sinon un bon RC dielectrique à partir de 92% est bon !

 

le problème des RC chinois comme ceux que tu mentionnes (type 1es, SW ou WO) c'est que c'est la lotterie au niveau contrôle qualité. Or, si tu as un désalignement, et comme le Kepler n'est pas réglable, il te reste à le mettre à la poubelle ! dommage pour 155€ ! le problème sur les RC chinois c'est que tu n'as pas le nombre de couche de revêtements réfléchissants qui est indiqué de façon précise !

 

pour ce qui est des RC à miroir au dessus des RC chinois tu as :

  • le Top : le TV Everbrite, le AP Maxbright 2", le Baader Maxbright, le Adriano Lolli collimatable (en 1,25" uniquement mais c'et une merveille miroir en verre BK7 et lambda 1/10 !), le Takahashi
  • le milieu du haut de gamme : le Baader BBHS, le Lumicon Silver Enhanced, 

 

pour ce qui est des prix :

 

 

Pour ce qui est des RC à prisme :

 

En ce qui me concerne, j'utilise :

  • un RC TV Everbrite en 2",
  • un Lumicon silver enhanced en 1.25", et le Lolli collimatable en 1.25"
  • un Takahashi à prisme en 0.965, un Vixen à prisme en 1.25" et un APM à prisme en 2"

 

T'espérant avoir aidé !

 

 

Frank

 

 

 

 

 

 

Edited by FRANKASTRO64

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

.... je n’arrive pas trop à saisir comment un prisme  avec 3 faces optiques à polir finement et du verre à traverser est intrinsèquement mieux  qu’une simple surface réfléchissante,  dont divers traitements permettent des transmissions des plus acceptables.... mais bon...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

je n’arrive pas trop à saisir comment un prisme  avec 3 faces optiques à polir finement et du verre à traverser est intrinsèquement mieux  qu’une simple surface réfléchissante

 

En fait on constate qu'un prisme peut corriger par son chromatisme le chromatisme de certaines lunettes et le Sphero chromatisme de certains SC ou Mak. C'est un truc qui revient souvent dans les fils sur ce sujet. D'ailleurs Olivdeso conseille regulièrement de monter un renvoi 1"1/4 à prisme pour le planétaire avec un SC.

 

Pour la faire courte deux liens du même fil qui résument un peu le deal:

 

 

 

Pour ne revenir à ta remarquez Serge, c'est vrai qu'avec nos instruments totalement achromatiques que sont nos chers Newton , on ne se pose ni la question du renvoi coudé, ni la correction du chromatisme xD

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 03/11/2021 à 14:45, AdrienC a dit :

en carbone je me demande si

Coté optique, c'est dit. Coté mécanique le carbone n'apportera rien si ce n'est un morceau de réclame ... Mais nous sommes si nombreux à subir les fards de cette démarche ! 

J'en profite pour citer un exemple : tube carcone ou tube papier ? Carbon bien sûr : tout faux ! Mais nous n'en débatterons plus puisque G. Neuman, un grand monsieur, a jeté l'éponge :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

J'ai l'Orion Apex 127 (Mak127).

 

Je te recommande ce renvoi-coudé

 

IMG_20211212_094938.thumb.jpg.c0fd1820e49ec41998430783a2d77ff6.jpg

 

C'est le mien et je ne le regrette pas.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By bpollet
      Hello. Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'acheter sur le site d'Orion UK directement depuis le BREXIT ?
       
      Ça marche bien?
       
      Avec le taux de change et en supposant qu'à la douane ce soit 20%, cela reste intéressant...
       
      https://www.orionoptics.co.uk
    • By xs_man
      En cherchant des infos sur la conception de grosses lunettes binoculaires sur le net je suis
      tombé sur cette génialissime réalisation  :
       

       
      Le lien est ici :
       
      https://www.cloudynights.com/topic/625128-cheap-binoscope-idea/
       
      De quoi ridiculiser ces baltringues de chouettes et autres rapaces "à la vue exceptionnelle"....
       
      Albéric
    • By FERNANDEZ
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau membre et j'ai peu d'expérience en astronomie. Je suis membre d'un club (A3C Génolhac), nous sommes un petit nombre (environ 6) à nous réunir une fois tous les deux mois. 
      J'ai pu faire de l'observation de ciel profond (c'est ce que je préfère) avec les télescopes des membres du club mais j'ai aussi pu observer dans des jumelles de 100 mm (je ne me souviens plus du modèle). La vision binoculaire m'a beaucoup plu et j'envisagerais de m'acheter les jumelles andromède (perl) de 100 mm avec renvois coudés. Je dispose actuellement d'une monture EQ3.  Qu'en pensez-vous? est-ce que je pourrais adapter ma monture pour ce type de jumelles? que pensez-vous de ce type de jumelles?
      Vos conseils me seraient utiles.
      Je vous remercie.
      J.Crespin     
    • By Mick02
      Bonjour à tous,
       
      J'ai actuellement une lunette Skywatcher 80ED/500 mm et une ZWO 290 Mini (autoguidage avec une Orion Starshoot Autoguider sur une lunette 60/225 mm). La monture est une EQ-6 R. J'ai voulu shooter avec un APN EOS 100D via NINA mais la durée de téléchargement de chaque image est beaucoup trop longue entre chaque pose (plusieurs minutes pour des poses unitaires de 5 min) ! Donc je vais shooter avec la ZWO 290 Mini le temps de réinvestir dans une autre CCD et de maîtriser l'autoguidage avec la EQ-6 R que j'ai depuis seulement 3 semaines.
       
      Dans un premier temps, je compte racheter d'ici la fin d'année j'espère, une CCD refroidie pour le ciel profond (je ne fais pas de planétaire). J'ai eu auparavant la 533 Mc Pro dont j'étais très content mais j'ai du la revendre. Puis je prendrai ensuite une nouvelle lunette avec une plus grande focale. J'ai eu également un Newton 200/1000 mm mais je préfère la lunette pour diverses raisons (collimation, encombrement, praticité, pas d'aigrette, piqué d'image etc...).
       
      J'ai dressé un tableau comparatif au format PDF que je joins sur ce post.
       
      Si vous voulez bien y regarder et me conseiller le cas échéant, çà serait super sympa. J'habite dans l'Aisne et mon ciel est moyen (pollution lumineuse Sud-est et Sud).
       
      Merci par avance et bonne journée à tous 
      Mick
       
       
       
       
       
       
      Tableau comparatif lunettes et CCD.pdf
    • By clementv
      Bonjour à tous,
       
      La voie lactée étant de retour dans les semaines à venir j'aimerai combler les vides de ma roue à filtre avec deux bons filtres Ha et OIII
       
      Je suis bien tenté par de l'Antila 3nm en Ha : sur le papier ça semble superbe, cependant étant entendu qu'il faut poser plus longtemps je m'interroge sur le bénéfice réel par rapport à du 6nm : ma crainte étant de poser plus longtemps pour un gain minime...
       
      sachant que je suis essentiellement en nomade et que par ici les belles nuits sont (trop) rare...
  • Upcoming Events