olivierr31

Contournement d'un problème de bandes horizontales sur les flats

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Bonjour,

 

Je vous fais part de mon retour d'expérience avec un problème de bandes horizontales sur mes flats que j'ai réussi à contourner et que vous avez / allez peut-être rencontrer :

 

J'ai fait l'achat récemment d'un contrôleur Lacerta FCB + écran à flat de la même marque qui permet de gérer ma prise de flats depuis l'application APT :

(Réglage de la luminosité pour chacun des filtres et du déclanchement du flash juste après celui de l'obturateur)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/contr%C3%B4leur-d%C3%A9cran-%C3%A0-flat-ffb-lacerta_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/ecran-a-flat2012-12-23-03-05-32_detail

 

(Tous mes tests ont été réalisés avec une caméra ASI1600 MM pro : Gain=75 ; offset=15 ; flats avec ADU=40000 +/-5%)

 

1er problème :

Luminosité 10x trop forte pour avoir des poses > 0.1s avec luminosité réglée à 1% ce qui n'est pas recommandé avec un capteur CMOS comme l'ASI 1600 !
Etonnant quand même quand on sait que cet écran à flat est fait pour des capteurs photos, je peux éclairer correctement ma salle de séjour avec cet écran qui est plus fait pour des effets en boîte de nuit :D

Après, lorsque j'ai ouvert l'écran à flat, rien d'étonnant au vu du nombre de LED impressionnant :

 

image.png.21d307eedcee4f8a16d0656ebf5487fc.png

 

 

2ème problème :

Sur les flats créés avec un temps de pose très faible et la luminosité réglée au minimum (1%) pour mon filtre luminance CLS qui est lumineux, je vois clairement des bandes horizontales apparaitre :( :

  

image.png.3ef7825012a15b817ac21b18b072236e.png

 

 

Je me dis pas trop gênant si le master flat arrive à filtrer cette fréquence qui est variable en additionnant une cinquantaine de flats brutes : fausse bonne idée :S

 

image.png.f1df1787a4f412a8c4aff77ab6ef6101.png

 

Le Master flat ne permet pas de filtrer efficacement les bandes horizontales qui restent visibles même avec un nombre important de flats additionnés (50)

 

De ce que je comprends, d'un point de vue électronique, il semble que la variation de l'intensité des LED est géré par une alimentation à découpage ou équivalent et ajoute donc à la tension continue en entrée une fréquence qui est clairement visible sur des flats pris à temps de pose faible et luminosité faible

 

 

Solution de contournement :

Ajouter une résistance à l'intérieur de la boite à flat au niveau des fils soudés à la prise d'entrée pour diminuer la puissance de l'éclairage
Intensité avant modification : 1,7 A / 20 W !
Intensité après insertion d'une résistance de 220 Ohms - 1/2 W : 60 mA / 0.75W => la luminosité est déjà plus acceptable pour faire des flats avec une caméra astro !

 

image.png.9920da113f91f920baa57ac89414bc4c.png

 

 

Tests :

Filtre CLS (même config que précédemment pour la caméra)

 

Flat créé avec tps pose 0.22s et luminosité au max (100%)

 

image.png.d2fe4251c35a59e4383ffe3035926ffb.png

 

 

Flat créé avec tps pose 0.36s et luminosité 50%

 

image.png.917930a34d71322abbaa1c51f8db0f8a.png

 

On voit que les bandes sont toujours présentes dès que la luminosité est < 100% car la fréquence de l'alimentation des LED redevient non nulle

Avec l'ajout de la résistance et luminosité max, mon filtre le moins lumineux S2 génère un flat avec un tps de pose de 8,75s ce qui reste correcte.

 

Conclusion :

Le contournent qui diminue d'un facteur 10 la luminosité par défaut de l'écran permet de rendre nulle la fréquence en fixant au max la luminosité pour tous les filtres et donc d'avoir des flats "propres" c'est à dire sans bandes horizontales :P

 

Olivier

 

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Merci Olivier pour ce post , en le lisant j'ai compris qu'il fallait baisser le gain au minimum pour l'asi 1600mm pour ne pas avoir de bandes  horizontales sur les flats . En particulier avec le filtre B.

Jacky

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Pour être plus synthétique :

  • Toujours mettre la luminosité de la boite à flat au max car sinon l'alimentation à découpage introduit une fréquence qui sera visible (d'où la résistance qui permet de diminuer la luminosité sur mon modèle)
  • Pour les filtres LRGB qui sont très lumineux, il faut effectivement baisser le gain à cause de la luminosité au max de façon à avoir un tps de pose pas trop court de au moins de 0,5 s (perso je mets un gain de 75 avec mon ASI1600MM)
  • Pour les filtres interférentiels SHO qui sont moins lumineux, il faut au contraire augmenter le gain de façon à avoir des tps de pose pas trop long (< 20s) (perso je mets le gain unitaire de 139 avec mon ASI1600MM)
Modifié par olivierr31

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      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

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      Bonsoir tout le monde,
       
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      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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